Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ?? Empty Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ??

Ven 18 Mai 2018 - 13:39
Bonjour les gens !

Je crois (je vous ferai une photo ce soir en rentrant) que j'ai une fuite d'huile au niveau du tendeur de chaine de distribution.

J'ai visionné une video sur Touyube pour voir comment çà se changeait tout çà...
Comme d'hab', çà a l'air très simple : tu démontes, tu remontes, tu fais tourner le moulin à la main, çà déclenche et hop tu roules...

Est ce que c'est aussi simple que çà ????
Est que qu'il n'y a pas des trucs chiants à démonter pour atteindre la poulie d'entrainement moteur pour la faire tourner à la clé ?

Est ce que quelqu'un a déjà changé ce truc là sur sa T23 ?
La mienne a 220 000 km pour info...

Je m'aperçois que j'ai plein de question...si quelqu'un a des réponses.... Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ?? 1667854393

@+Ben
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ?? Empty Re: Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ??

Ven 18 Mai 2018 - 17:28
Tu as identifié l'origine de la fuite ; pignons de distribution ou poulie du vilebrequin, au niveau de la pompe à eau après je laisse le soin à ceux qui ont déjà effectué l'opération te répondre ...
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ?? Empty Re: Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ??

Ven 18 Mai 2018 - 18:33
Toujours se méfier de ce qu'on voit sur le net Laughing

ça parait très simple mais si tu n'as pas de connaissances personnellement je me lancerai pas là-dedans Wink

Je sais pas du tout comment se recale une chaîne, mais je pense pas que ce soit plus simple qu'une distri à courroie...
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ?? Empty Re: Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ??

Sam 19 Mai 2018 - 11:12
Merci de vos retours,

voici les photos (pas évident à faire...)
Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ?? 20180510
Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ?? 20180512
Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ?? 20180513
Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ?? 20180511

Je pense serieusement que ma fuite d'huile vient de là.

La pièce est pas chère, je le ferai probablement faire par le mécano chez mes parents.
Pas envie de faire une boulette sur la distri... No

Vos avis sont les bienvenus !

@+Ben
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ?? Empty Re: Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ??

Sam 19 Mai 2018 - 11:48
ça m'a pas l'air facile d'accès.

Tu as essayé d'essuyer et d'aller faire un tour pour voir si ça revient ?

Sinon oui si t'es pas mécano ou que tu te sens pas de le faire c'est plus sûr de passer par un mécano Wink Et puis si il se plante, il sera responsable et devra te dépanner, alors que si toi tu te plantes, t'auras pas de garantie derrière Wink
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ?? Empty Re: Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ??

Sam 19 Mai 2018 - 12:50
Matth1768 a écrit:ça m'a pas l'air facile d'accès.

Tu as essayé d'essuyer et d'aller faire un tour pour voir si ça revient ?

Sinon oui si t'es pas mécano ou que tu te sens pas de le faire c'est plus sûr de passer par un mécano Wink Et puis si il se plante, il sera responsable et devra te dépanner, alors que si toi tu te plantes, t'auras pas de garantie derrière Wink

Nan, c'est pas super accessible, rien d'impossible mais pas idéal parce que tu bosses un peu à l'aveugle.

Sinon, j'ai déjà nettoyé de ce coté là avec du nettoyant frein, et çà revient. Donc je me dis qe le joint du tendeur doit être fatigué.

Mais comme il faut sortir le tendeur pour changer le joint, autant en mettre un neuf.

@+Ben
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ?? Empty Re: Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ??

Sam 19 Mai 2018 - 14:30
Oui là il faut, pour travailler à l'aise, sortir le moteur pour remplacer le joint du cache chaine de distribution et vérifier l'étanchéité des sorties arbres à came avec le système du VVTi ainsi que la sortie vilebrequin.

Déjà pour cette opération, il faut être équipé et pour ma part même si je connais le principe je laisse le soin aux véritables connaisseurs pour une telle intervention …. - remplacer un joint, n'est pas compliqué en soi mais soulever le moteur avec tous les branchements çà devient un peu problématique surtout si s'y ajoutent les roulements mentionnés qui sont  "délicats"  ….

Donc, je te conseille de suivre l'avis de Matth
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ?? Empty Re: Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ??

Sam 19 Mai 2018 - 15:11
GG a écrit:Oui là il faut, pour travailler à l'aise, sortir le moteur pour remplacer le joint du cache chaine de distribution et vérifier l'étanchéité des sorties arbres à came avec le système du VVTi ainsi que la sortie vilebrequin.

Déjà pour cette opération, il faut être équipé et pour ma part même si je connais le principe je laisse le soin aux véritables connaisseurs pour une telle intervention …. - remplacer un joint, n'est pas compliqué en soi mais soulever le moteur avec tous les branchements çà devient un peu problématique surtout si s'y ajoutent les roulements mentionnés qui sont  "délicats"  ….

Donc, je te conseille de suivre l'avis de Matth

Oula mon GG, tu t'emballes trop là Shocked Shocked Shocked

Je veux juste changer le tendeur et pas sortir toute la chaine ni retirer le cache chaine...

Le gars avec l'accent chelou montre le démontage du fameux tendeur...
https://www.youtube.com/watch?v=SanZ2gFg6TI

Easy sur moteur démonté bien entendu.
Je retrouve pas la video ou le gars réalise le changement direct sur la voiture...
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ?? Empty Re: Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ??

Dim 20 Mai 2018 - 20:28
Kryssben

Dés le départ, si je ne me trompe pas tu évoques une fuite d'huile donc j'en déduis que tu veux régler le problème  Very Happy  et qu'à l'occasion tu t'occupes de la chaine également …

Le tendeur de chaine agit sur le patin frotteur de chaine et si ce dernier est trop usé le tendeur même remplacé ne peut pas faire grand chose … il faut donc remplacer ce patin et là, il faut démonter le couvercle de protection …. 

As tu un bruit important de chaine de distribution ...
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ?? Empty Re: Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ??

Mer 27 Juin 2018 - 9:33
GG a écrit:Kryssben

Dés le départ, si je ne me trompe pas tu évoques une fuite d'huile donc j'en déduis que tu veux régler le problème  Very Happy  et qu'à l'occasion tu t'occupes de la chaine également …

Le tendeur de chaine agit sur le patin frotteur de chaine et si ce dernier est trop usé le tendeur même remplacé ne peut pas faire grand chose … il faut donc remplacer ce patin et là, il faut démonter le couvercle de protection …. 

As tu un bruit important de chaine de distribution ...

Salut,

alors oui j'ai une fuite d'huile que je pense être dû au joint du tendeur de chaine. Et non je ne souhaite pas changer le kit chaine, mais juste le tendeur pour avoir un joint neuf.
Je ferais une vidéo ce week end quand j'aurai récupéré la voiture pour te faire entendre le bruit de la chaine, mais perso rien ne me semble anormal ou particulièrement bruyant.

J'ai retrouvé la vidéo que je cherchais l'autre jour où le gars change le tendeur, c'est pas sur une T23 mais une corolla de 2001, le moteur à l'air d'être identique


@+Ben
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ?? Empty Re: Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ??

Lun 9 Juil 2018 - 9:33
Personne pour donner son avis sur cette intervention ??? Sad Sad Sad Sad Sad

Bonne journée !

@+Ben
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ?? Empty Re: Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ??

Lun 9 Juil 2018 - 9:56
Tu as quelques avis quand même Razz

Enfin, 2 quoi Laughing
stratus
stratus
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Date de naissance : 13/03/1981
Age : 43
Celica : VII TS
Date d'inscription : 14/12/2016

Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ?? Empty Re: Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ??

Sam 21 Juil 2018 - 21:32
bonsoir
le remplacement du tendeur n'est pas compliquer en soit .Le plus chiant c'est que tu travailler a l'aveugle .C'est comme sur la vidéo.
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ?? Empty Re: Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ??

Lun 23 Juil 2018 - 12:55
stratus a écrit:bonsoir
le remplacement du tendeur n'est pas compliquer en soit .Le plus chiant c'est que tu travailler a l'aveugle .C'est comme sur la vidéo.

Merci Stratus,

le truc qui me fait un peu flipper c'est de faire tourner le moteur "à la main"...mais c'est vrai que le changement en lui même c'est plutôt facile.

@+Ben
Contenu sponsorisé

Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ?? Empty Re: Changement tendeur de chaine de distribution : faire ou faire faire ??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum