ST182 ACIS
+7
jhub
seb18
jubilator88
poisonlife
bejita
Gti_boy
spikcito
11 participants
- spikcitocelica
- Nombre de messages : 1955
Date de naissance : 22/07/1986
Age : 37
Celica : à plus.. Audi s3 :-D
Date d'inscription : 17/08/2008
ST182 ACIS
Jeu 27 Mai 2010 - 14:56
Bonjours,
Hier j'ai eu l'occasion de conduir la st182 d'un ami (meme année que la mienne 1990) Et je trouvais que la mienne marche mieux a bas regime, par contre, passé les 5000rpm sur la sienne on entends le bruit qui change et on a un petit coup de pied au cul.
La sienne est full stock
La mienne a juste un filtre a air blitz, un silencieux, et la boite a resonance en moin.
Donc au posseseur de 182, comment marchent elles ??
Hier j'ai eu l'occasion de conduir la st182 d'un ami (meme année que la mienne 1990) Et je trouvais que la mienne marche mieux a bas regime, par contre, passé les 5000rpm sur la sienne on entends le bruit qui change et on a un petit coup de pied au cul.
La sienne est full stock
La mienne a juste un filtre a air blitz, un silencieux, et la boite a resonance en moin.
Donc au posseseur de 182, comment marchent elles ??
- Gti_boyCelicaiste confirmé
- Nombre de messages : 3413
Date de naissance : 29/09/1925
Age : 98
Celica : アルテッツァ
Date d'inscription : 09/06/2007
Re: ST182 ACIS
Jeu 27 Mai 2010 - 16:09
hello, il me semble que sur les ST182 il n'y a pas le T Vis, mais plutôt le ACIS: Acoustic Control Induction System; en "Gros" c'est un peu comme le V tec de chez Honda
d'autres pour lui éclairer sa lanterne sinon
d'autres pour lui éclairer sa lanterne sinon
- bejitacelica
- Nombre de messages : 1091
Date de naissance : 30/07/1972
Age : 51
Celica : a plus
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: ST182 ACIS
Jeu 27 Mai 2010 - 19:13
tvis sur 182
^^
^^
- poisonlifecelic
- Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/01/2010
Re: ST182 ACIS
Jeu 27 Mai 2010 - 19:21
la gestion accoustique du moteur je veux pas me tromper mais en france cette technologie s'appelle le ACAV (admission a callage accoustique variable). sinon pour ma part, elle accelere plutot fort et s'essoufle pas a chaque rapport.
- jubilator88cel
- Nombre de messages : 339
Celica : ST162, ST182, SUPRA, MR2, 205mazout
Date d'inscription : 14/08/2007
Re: ST182 ACIS
Jeu 27 Mai 2010 - 20:34
nan, sur st162 et st185. mais pas sur 182bejita a écrit:tvis sur 182
^^
- seb18celi
- Nombre de messages : 496
Date de naissance : 09/06/1981
Age : 42
Celica : a plus, mais grave en manque
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: ST182 ACIS
Jeu 27 Mai 2010 - 21:17
oui sur les st182 ces un acis, et egalement tout depend comment il es regler ( il explique sur le site des mr2 comment le regler)
- spikcitocelica
- Nombre de messages : 1955
Date de naissance : 22/07/1986
Age : 37
Celica : à plus.. Audi s3 :-D
Date d'inscription : 17/08/2008
Re: ST182 ACIS
Jeu 27 Mai 2010 - 21:24
Je crois savoir pourquoi il y a cette différence ^^ il faut juste que je reteste la sienne pour etre sur ! Apres je vous dirais !
- spikcitocelica
- Nombre de messages : 1955
Date de naissance : 22/07/1986
Age : 37
Celica : à plus.. Audi s3 :-D
Date d'inscription : 17/08/2008
Re: ST182 ACIS
Jeu 27 Mai 2010 - 21:25
Sinon sur pour le acis ??? pour modifié le titre
- bejitacelica
- Nombre de messages : 1091
Date de naissance : 30/07/1972
Age : 51
Celica : a plus
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: ST182 ACIS
Jeu 27 Mai 2010 - 22:12
ah flute j'etait pourtant surjubilator88 a écrit:nan, sur st162 et st185. mais pas sur 182bejita a écrit:tvis sur 182
^^
dsl les gars j ais fait mon
- jubilator88cel
- Nombre de messages : 339
Celica : ST162, ST182, SUPRA, MR2, 205mazout
Date d'inscription : 14/08/2007
Re: ST182 ACIS
Jeu 27 Mai 2010 - 22:20
bejita a écrit:ah flute j'etait pourtant surjubilator88 a écrit:nan, sur st162 et st185. mais pas sur 182bejita a écrit:tvis sur 182
^^
dsl les gars j ais fait mon
pas grave, on est là pour apprendre, tu sauras pour la prochaine fois
- spikcitocelica
- Nombre de messages : 1955
Date de naissance : 22/07/1986
Age : 37
Celica : à plus.. Audi s3 :-D
Date d'inscription : 17/08/2008
Re: ST182 ACIS
Ven 28 Mai 2010 - 2:39
seb18 a écrit:oui sur les st182 ces un acis, et egalement tout depend comment il es regler ( il explique sur le site des mr2 comment le regler)
t'as un lien ?? ca m'interesse si on peut regler ca !
- jhubcelic
- Nombre de messages : 628
Date de naissance : 03/03/1975
Age : 49
Celica : ST 182
Date d'inscription : 26/01/2007
Re: ST182 ACIS
Ven 28 Mai 2010 - 20:10
Je crois que tu as ça dans le manuel, aussi
- serialridercel
- Nombre de messages : 349
Date de naissance : 06/08/1975
Age : 48
Celica : Celica T18 de 1993 (sans cata d'origine), 2.0 gti16, capot CS, Jantes 16P; pneus Maxxis, et ma petite Suzuki Wagon r+ ddis de 2004, parce que bon, le 98 €€€
Date d'inscription : 30/05/2009
Re: ST182 ACIS
Sam 10 Juil 2010 - 10:32
en video: https://www.youtube.com/watch?v=9fYDd94pf98
- spikcitocelica
- Nombre de messages : 1955
Date de naissance : 22/07/1986
Age : 37
Celica : à plus.. Audi s3 :-D
Date d'inscription : 17/08/2008
Re: ST182 ACIS
Sam 10 Juil 2010 - 17:47
Yes ca le fait merci a toi ! c'est tout pareil sur 182
- lebofce
- Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: ST182 ACIS
Dim 11 Juil 2010 - 10:17
Mieux vaut pas suivre cette methode !!!!!
- DropForgedcelic
- Nombre de messages : 668
Date de naissance : 28/01/1972
Age : 52
Celica : ST182
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: ST182 ACIS
Dim 11 Juil 2010 - 19:51
Je me permet de rappeler le principe de l'ACIS :
Faire varier la "longueur" du collecteur d'admission en fonction du régime, à bas régime un conduit d'admission long permet un gain de couple.
Ce genre de système est utilisé chez beaucoup de constructeur (Opel, Toyota...)
Mais lorsqu'on parle de "coup de pied au cul", on ne peut pas le comparer à un système tel que le Vtec chez honda ou le Vanos chez BMW par exemple ou ceux sont les temps d'ouverture des soupapes (diagramme) qui varie en fonction du régime moteur, et là , pour le coup, provoque un véritable changement du comportement du moteur (= coup de pied au cul, surtout chez Honda ).
L'ACIS permet d'avoir un moteur plus souple à bas régime, mais ne va pas "transcender" le comportement du moteur à haut régime.
Bref, tout cela pour dire, pour parler franchement que l'ACIS n'est pas le VTEC de Toyota, et qu'il ne faut pas en attendre autant .
Faire varier la "longueur" du collecteur d'admission en fonction du régime, à bas régime un conduit d'admission long permet un gain de couple.
Ce genre de système est utilisé chez beaucoup de constructeur (Opel, Toyota...)
Mais lorsqu'on parle de "coup de pied au cul", on ne peut pas le comparer à un système tel que le Vtec chez honda ou le Vanos chez BMW par exemple ou ceux sont les temps d'ouverture des soupapes (diagramme) qui varie en fonction du régime moteur, et là , pour le coup, provoque un véritable changement du comportement du moteur (= coup de pied au cul, surtout chez Honda ).
L'ACIS permet d'avoir un moteur plus souple à bas régime, mais ne va pas "transcender" le comportement du moteur à haut régime.
Bref, tout cela pour dire, pour parler franchement que l'ACIS n'est pas le VTEC de Toyota, et qu'il ne faut pas en attendre autant .
- spikcitocelica
- Nombre de messages : 1955
Date de naissance : 22/07/1986
Age : 37
Celica : à plus.. Audi s3 :-D
Date d'inscription : 17/08/2008
Re: ST182 ACIS
Lun 12 Juil 2010 - 4:08
lebof a écrit:Mieux vaut pas suivre cette methode !!!!!
Pourquoi ??
- seb18celi
- Nombre de messages : 496
Date de naissance : 09/06/1981
Age : 42
Celica : a plus, mais grave en manque
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: ST182 ACIS
Lun 12 Juil 2010 - 22:35
( je croit que ces lui sur la video)
- lebofce
- Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: ST182 ACIS
Ven 16 Juil 2010 - 20:48
Non c'est surement pas moi qui est sur la video et qui regle à moitié !!!
C'est clair qu'il ne faut pas comparer l'ACIS (ou meme le TVIS) tout comme l'ACAV au VTEC ou le VVTLI...... ca n'as rien a voir !!!!!
ACIS ACAV= admission variable par la veine gazeuse par longueur de conduit, donc gain mais peu trancendant
TVIS = admission variable par acceleration de veine gazeuse, donc peu trancendant
VTEC = epure de distribution ( car c'est comme si on changeait d'AAC) MAIS SURTOUT levée de soupapes variable ON/OFF, donc plus transcendant
VANOS ou VVTI (que certains confondent avec VVTLI) = distribution variable par l'epure de distribution des AAC (comme une poulie reglable en continu ou ON/OFF comme le VANOS 1.gen), donc peu trancendant
VVTLI ou I.VTEC = distrbution variable par epure de distribution des AAC + levée de soupapes variables ON/OFF, donc plus trancendant
et apres on peut continuer comme VALVEMATIC ou VALVETRONIC, VARIOCAM etc qui sont encore differents et donc par les memes utilisations...
Le truc, c'est de comparer ce qui est comparable sur un meme type de systeme, et non avec d'autres sytemes qui travaillent sur d'autres choses et qui n'ont rien à voir !!!
C'est clair qu'il ne faut pas comparer l'ACIS (ou meme le TVIS) tout comme l'ACAV au VTEC ou le VVTLI...... ca n'as rien a voir !!!!!
ACIS ACAV= admission variable par la veine gazeuse par longueur de conduit, donc gain mais peu trancendant
TVIS = admission variable par acceleration de veine gazeuse, donc peu trancendant
VTEC = epure de distribution ( car c'est comme si on changeait d'AAC) MAIS SURTOUT levée de soupapes variable ON/OFF, donc plus transcendant
VANOS ou VVTI (que certains confondent avec VVTLI) = distribution variable par l'epure de distribution des AAC (comme une poulie reglable en continu ou ON/OFF comme le VANOS 1.gen), donc peu trancendant
VVTLI ou I.VTEC = distrbution variable par epure de distribution des AAC + levée de soupapes variables ON/OFF, donc plus trancendant
et apres on peut continuer comme VALVEMATIC ou VALVETRONIC, VARIOCAM etc qui sont encore differents et donc par les memes utilisations...
Le truc, c'est de comparer ce qui est comparable sur un meme type de systeme, et non avec d'autres sytemes qui travaillent sur d'autres choses et qui n'ont rien à voir !!!
- poisonlifecelic
- Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/01/2010
Re: ST182 ACIS
Sam 17 Juil 2010 - 12:00
la diff entre l'acav et le acis c'est que le ACAV c est pas du tout fiable. c'est pour ça que peugeot a vite abandonné ce systeme de poumon pour retourner a un systeme d'admission standardisé et performante.
apres l'acis c'est loin d etre un vtec c'est juste histoire d'avoir un moteur plein dans tous les régimes. ce qu'il y a de cool c'est l'admission variable de la celica est idéal pour faire une admisson a 4 papillons
apres l'acis c'est loin d etre un vtec c'est juste histoire d'avoir un moteur plein dans tous les régimes. ce qu'il y a de cool c'est l'admission variable de la celica est idéal pour faire une admisson a 4 papillons
- poisonlifecelic
- Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/01/2010
Re: ST182 ACIS
Sam 17 Juil 2010 - 12:21
https://www.youtube.com/watch?v=7Z6z14dXxNY un peu comme ce montage la
- spikcitocelica
- Nombre de messages : 1955
Date de naissance : 22/07/1986
Age : 37
Celica : à plus.. Audi s3 :-D
Date d'inscription : 17/08/2008
Re: ST182 ACIS
Ven 30 Juil 2010 - 19:23
Et ca donne quoi si on enlève les clapet ? ca va marcher "fort" tout le temps ?
Re: ST182 ACIS
Ven 30 Juil 2010 - 20:40
si je ne me trompe pas, ça va marcher fort dans les tours, tu va perdre le couple a bas regime, creux en bas et rageur en haut.
Si tu gagne de la puissance, j'en sais rien, faut voir avec les spécialistes!
Si tu gagne de la puissance, j'en sais rien, faut voir avec les spécialistes!
- spikcitocelica
- Nombre de messages : 1955
Date de naissance : 22/07/1986
Age : 37
Celica : à plus.. Audi s3 :-D
Date d'inscription : 17/08/2008
Re: ST182 ACIS
Sam 31 Juil 2010 - 3:14
Moi ca me parait logique, mais j'attends l'avis des spécialistes !!
- DropForgedcelic
- Nombre de messages : 668
Date de naissance : 28/01/1972
Age : 52
Celica : ST182
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: ST182 ACIS
Sam 31 Juil 2010 - 7:51
Perdre du couple à bas régime : oui
Gagner de la puissance à haut régime, c'est sur que non, car de toute façon quand les clapets sont ouverts, cet à haut régime, l'ACIS est bypassé, alors pour les hauts régimes que tu enlèves les clapets ou non, ça ne va rien changer...
Gagner de la puissance à haut régime, c'est sur que non, car de toute façon quand les clapets sont ouverts, cet à haut régime, l'ACIS est bypassé, alors pour les hauts régimes que tu enlèves les clapets ou non, ça ne va rien changer...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|