Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Ephasme
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 09/06/2008

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Dim 13 Juin 2010 - 20:27
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je remarque une odeur d'huile quand je roule. Je me suis arrêté et j'ai vu que le moteur était complètement suintant d'huile, particulièrement du côté de l'alternateur. J'ai d'abord fait une vidange (d'une parce que je le devais et de deux pour voir si ça changeait quelque chose). Premièrement, ça sent moins à l'intérieur de la voiture depuis que j'ai fait la vidange mais malheureusement ça n'a pas résolu le problème. J'ai filtré l'huile de vidange, elle était noire mais parfaitement liquide, aucuns copeaux ou débris à l'intérieur. Je pense que j'ai une fuite dans mon joint de cache culbuteur. Qu'en pensez-vous ?

Si vous pensez que j'ai raison, est-ce que c'est faisable par un néophyte de le changer ? Que faut-il comme outils ?

Sinon est-ce que ça peut provenir du joint de culasse ? Si oui j'imagine que c'est hors de ma portée de le changer... ?
dante68
dante68
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 364
Date de naissance : 29/01/1984
Age : 40
Celica : ST182
Date d'inscription : 16/11/2009

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Dim 13 Juin 2010 - 20:45
si c'est ton joint de cache culbu tu peux le changer toi même il faut juste enlevé toute l'admission d'air et quelques bricole, le joint de culasse par-contre c'est un peu plus chaud pour un néophyte.

Si c'est effectivement ton joint de cache cubu qui fuit normalement tu devrais facilement le voir facilement, pour le joint de culasse c'est un peu plus difficile d'accès.

Un truc qui arrive assez régulièrement c'est les vis du cache culbu qui se desserrent. Ce qui peu provoquer des fuite d'huile. En général faut les resserrer tous les 15000Km. Attention elles sont assez fragile donc faut pas serrer comme un bourrin.
avatar
roma
ce
ce
Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 17/03/2007

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Dim 13 Juin 2010 - 20:58
nettoie tout et regarde ou ca fuit

detecter une fuite sur un moteur sale c'est pas tres facile
avatar
Ephasme
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 09/06/2008

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Dim 13 Juin 2010 - 20:59
Comment est-ce que je peux nettoyer le moteur ? Je vais quand même pas le savonner à la brosse à dent si ? xD
avatar
gilou
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1011
Date de naissance : 27/06/1969
Age : 54
Celica : lst162 88 & lst 162 de 89
Date d'inscription : 28/11/2009

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Dim 13 Juin 2010 - 21:29
mon bloc avait le meme symptome il etait plein d'huile coté courroie ,resultat join spie d'arbres a came Cool
Anonymous
Invité
Invité

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Dim 13 Juin 2010 - 22:25
Y'a pas 36000 trucs de toute façon. Les plus fréquents sont:

-joint couvre culasse
-joint(s) arbre(s) à cames
--joint de vilebrequin

Rarement (je sais pas sur ce bloc mais je parle de manière générale) ça fuit par la culasse à cause du joint et/ou d'un voile de la culasse.
ToOnS
ToOnS
celi
celi
Nombre de messages : 415
Date de naissance : 06/05/1983
Age : 41
Celica : St 182
Date d'inscription : 13/03/2007
http://www.dod-nor.com

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Dim 13 Juin 2010 - 23:43
je pense aussi que ca doit etre le joint de cache culbu

comme c dit plus haut nettoye bien ton moteur au carcher et tu y verra beaucoup plus clair , y a 90% de chance que ce soit ca les joints spy d'arbres a cames tu les verra beaucoup moin bien vu qu'il y a le cache distri devant , mais ca peut tres bien etre ca aussi

apres le nettoyage tu roule avec et si sa perd de nouveau regarde si sa te fuit au dessus du collecteur ou en dessous j'espere pour toi que c'est au dessus ^^
avatar
Ephasme
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 09/06/2008

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Lun 14 Juin 2010 - 0:04
Okay, demain je vais nettoyer mon moteur, ensuite je fais une ballade avec mademoiselle et puis je vous dis le résultat... Si c'est le joint de Culasse et bien je me lancerai quand même dans l'aventure en vous demandant des conseils régulièrement. Ça me prendra le temps que ça me prendra mais de toute façon je n'ai pas 1000 € à mettre dans changement de joint de culasse qui en vaudra dix fois moins si je m'y colle.

Les joints spy de l'arbre à came ce sont les joints d'étanchéité d'huiles d'arbre à came c'est ça ?

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Jointsspy
ToOnS
ToOnS
celi
celi
Nombre de messages : 415
Date de naissance : 06/05/1983
Age : 41
Celica : St 182
Date d'inscription : 13/03/2007
http://www.dod-nor.com

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Lun 14 Juin 2010 - 0:25
ouer c ca ils sont deriere les poulies des arbres , par contre si tu doit les changes la tu doit toucher a la distri ca je pense que tu le sais deja ^^

pour le joint de cucu c beaucoup plus long par contre Smile je suis en train de le faire avec quelques photos
Gégé45
Gégé45
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 264
Date de naissance : 21/06/1952
Age : 71
Date d'inscription : 22/02/2009

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Lun 14 Juin 2010 - 7:44
bobcmoi3 a écrit:Y'a pas 36000 trucs de toute façon. Les plus fréquents sont:

-joint couvre culasse



Bravo! Quelqu'un qui emploie le bon terme Very Happy
Cache culbuteur, ça me hérisse les poils affraid
Anonymous
Invité
Invité

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Lun 14 Juin 2010 - 14:05
Bah oui, c'est rare les culbus maintenant! Mais l'habitude est tenace. Même moi je le dis encore par moment.
ToOnS
ToOnS
celi
celi
Nombre de messages : 415
Date de naissance : 06/05/1983
Age : 41
Celica : St 182
Date d'inscription : 13/03/2007
http://www.dod-nor.com

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Lun 14 Juin 2010 - 22:27
moi aussi ^^
avatar
Ephasme
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 09/06/2008

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Mar 15 Juin 2010 - 12:58
A la limite ma petite est pas loin des 200000 km, je change la courroie dans la foulée ça ne lui fera pas de mal non ? Vous pensez que c'est faisable avec de la patience et de la méthode ? Même si on est novice ?

Par contre, j'avoue que j'ai pas un rond et j'ai du mal à trouver les outils nécessaires pour bricoler. La clef dynamo c'est vraiment indispensable ?

De plus les "outils spéciaux" dont ils parlent tout le temps, sont-ils vraiment indispensables aussi ?
avatar
gilou
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1011
Date de naissance : 27/06/1969
Age : 54
Celica : lst162 88 & lst 162 de 89
Date d'inscription : 28/11/2009

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Mar 15 Juin 2010 - 16:37
c'est assez compliquer essai de voir si il y a pas 1 tuto la dessus et pour la clef je crois pas que tu en et besoin
avatar
Ephasme
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 09/06/2008

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Mer 16 Juin 2010 - 22:49
Bon, j'ai essayé de démonter mon alternateur mais j'arrive pas à atteindre le boulon de la poulie de renvoi. Visiblement c'est impossible avec une clef à pipe, il faut utiliser quoi comme outil pour dévisser ça ? Une clef plate de 14 j'imagine ? La question peut sembler idiote mais je préfère avoir votre avis avant de faire des bêtises.
avatar
gilou
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1011
Date de naissance : 27/06/1969
Age : 54
Celica : lst162 88 & lst 162 de 89
Date d'inscription : 28/11/2009

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Mer 16 Juin 2010 - 23:19
tu parle de la vis vers la poulie qui tend la courroie d'alternateur des fois elle peut etre grippée wd40 a haute dose
avatar
Ephasme
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 09/06/2008

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Jeu 17 Juin 2010 - 11:27
Autre question, est-ce qu'il est vraiment absolument nécessaire de changer tous les joints des pièces qu'on démonte ? Si je retire le collecteur d'échappement par exemple, il faut absolument que je change le joint ? Si oui, ça fait cher le démontage.
Anonymous
Invité
Invité

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Jeu 17 Juin 2010 - 12:27
Tu as 80% d'avoir des fuites si tu change pas le joint. Après t'es bon pour tout redémonter une nouvelle fois.

Ca coûte 15€ un joint, ça va pas cherche loin non plus. Autant faire du bon travail non ? Pour le joint de cache culbu, normalement c'est bon. Et dans le pire des cas ça va très vite à changer.
avatar
Ephasme
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 09/06/2008

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Jeu 17 Juin 2010 - 13:48
Bon, je dois être vraiment nul mais je n'arrive même pas à démonter mon alternateur. J'ai pris une clef plate de 14 et j'ai tenté de dévisser le boulon mais ça ne venait pas alors j'ai un peu trop forcé je pense, j'ai ripé et ça donne ça maintenant (il faut cliquer dessus pour la voir en taille réelle) :
[T18] Odeur étrange et moteur huileux Dsc00249ld.th[T18] Odeur étrange et moteur huileux Dsc00253yw.th
Je suis un boulet ? Comment est-ce que je dois faire pour démonter ce foutu alternateur ? Je dois vraiment mettre du dégrippant dessus ou bien il y a quelque chose que j'ai mal fait (mis à part riper et défoncer le boulon) ? Help please !

Autre chose, ce qui m'inquiète c'est que la partie inférieure de mon compartiment de courroie de distribution semble souillée, regardez (pareil, cliquez dessus) :
[T18] Odeur étrange et moteur huileux Dsc00255ig.th
Le bas de mon moteur est aussi souillé :
[T18] Odeur étrange et moteur huileux Dsc00259yj.th

Qu'en pensez-vous ?
avatar
gilou
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1011
Date de naissance : 27/06/1969
Age : 54
Celica : lst162 88 & lst 162 de 89
Date d'inscription : 28/11/2009

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Jeu 17 Juin 2010 - 23:27
c'est pas bon ça, pour demonter il faut devisser la grande vis de 14 qui tien l'alternateur sur le dessus apres tu dois avoir 1ne vis de 12 du coté collecteur vers le bas de l'alternateur n'oublie pas de debrancher ta batterie Wink
Anonymous
Invité
Invité

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Jeu 17 Juin 2010 - 23:29
Ca sent la clé plate par chère ça. Ca m'arrivais souvent avant d'acheter du bon matériel.

PS: pense à mettre du dégrippant aussi, ça fera pas de mal.
Gégé45
Gégé45
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 264
Date de naissance : 21/06/1952
Age : 71
Date d'inscription : 22/02/2009

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Ven 18 Juin 2010 - 7:35
Il faut prendre des clés à douilles ou à pipe 6 pans il y a déjà moins de chance d'arrondir les écrous q'uavec des 12 pans.
Anonymous
Invité
Invité

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Ven 18 Juin 2010 - 9:37
Vu comment c'est placer, une douille ne passe pas, il y a le longeron juste devant. Ou alors il faut défaire le silentbloc moteur et le lever pour dégager l'accès.
avatar
Ephasme
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 09/06/2008

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Ven 18 Juin 2010 - 10:17
C'est faisable ça de défaire le silent bloc moteur ? Si oui, y'a un tuto ou une marche à suivre pour pas que je fasse de connerie ?
dante68
dante68
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 364
Date de naissance : 29/01/1984
Age : 40
Celica : ST182
Date d'inscription : 16/11/2009

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Dim 20 Juin 2010 - 15:29
il faut une clé plate à œillet sinon tu ne vas pas y arrivé (j'ai changé récemment la courroie d'alternateur) et j'ai utilisé une clé plate de 14 à œillet et une rallonge sur la clé car le boulon est bien serré.
Contenu sponsorisé

[T18] Odeur étrange et moteur huileux Empty Re: [T18] Odeur étrange et moteur huileux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum