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passioncelica
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systeme vvti

le Sam 27 Nov 2010 - 18:21
bonjour a tous je voulait juste savoirs en quoi consistait se systeme car j'ai chercher sur le forum je n'ai pas trouver et sur internet notament sur wikipedia s'est un peu complique pour que je comprenne donc si quelqu'un pouvait me l'explique en simplifiant au max merci
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Re: systeme vvti

le Sam 27 Nov 2010 - 18:32
Mauvaise section...

Sinon en gros ça modifie ton temps d'ouverture des soupapes suivant le régime afin d'avoir une meilleur réponse du moteur grâce au couple.

Regarde ici, tu comprendras peut-être plus facilement. Wink

http://fr.toyota.ch/innovation/technology/engines/vvt_i.aspx
passioncelica
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Re: systeme vvti

le Sam 27 Nov 2010 - 18:37
merci
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Re: systeme vvti

le Mar 30 Aoû 2011 - 10:15
je déterre un peu, mais pour les prochains qui viendront ces vidéos l'expliquent bien :

(attention, cela explique le VVT-i et non le VVTL-i Wink)

au niveau des soupapes :
https://www.youtube.com/watch?v=MR63IrKHv7E

au niveau des poulies :
https://www.youtube.com/watch?v=iKo28HMLhK0&feature=related
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gaetan
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Re: systeme vvti

le Mar 30 Aoû 2011 - 22:11
bonsoir,je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui est dit plus haut.dans le sens que

une soupape a un début d'ouverture (came qui commence a pousser sur la soupape) et une

fin d'ouverture (fermeture=came termine sa poussée).l'arbre a came garde les memes

cames,donc le TEMPS D'OUVERTURE ne varie pas.mais par contre on peut mettre de

l'avance a l'ouverture (ou du retard) par rapport a la position du vilbrequin.si on veut varier

le TEMPS D'OUVERTURE ,il faudrait changer la forme des cames ,donc l'arbre a came.

PS:la premiere fois que j'ai étudié ce systeme,c'est sur une ALFA ROMEO 75 (fin des années

80/ début 90)
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corollag6wrc
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Re: systeme vvti

le Mar 30 Aoû 2011 - 22:19
euh, si tu regardes ma 1ère vidéos, le temps d'ouverture ne varie pas. Donc ton théorème ne tient pas...

Sur les Alfa Romeo 75 (un collègue en a une), j'ai jamais entendu dire qu'il y avait un système de variations des AAC... mais qu'il y a un système twin-spark, oui !
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gaetan
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Re: systeme vvti

le Mar 30 Aoû 2011 - 22:25
je parlais pas de tes video.j'ai travaillé 15 ans sur ALFA ROMEO.

TWIN SPARK veut simplement dire "double allumage" (2 bougies par cylindre)

je te GARANTI que sur ALFA 75 1.8 IE par exemple,ce systeme est déja présent.@+
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Re: systeme vvti

le Mar 30 Aoû 2011 - 22:31
je corrigeais juste ton théorème avec l'aide de mes vidéos. Ne te sent pas agressé...


Oui merci je sais ce que veux dire twin-spark.

Tu peux me montrer une doc, une image, un texte, n'importe quoi qui puisse montrer que ce système était dans une 75 ?
Car je suis très curieux et avide d'apprendre des trucs Very Happy
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gaetan
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Re: systeme vvti

le Mar 30 Aoû 2011 - 22:35
on s'énerve pas ,on dialogue.je ne me sent pas agressé.y a pas de soucis.

je vais regarder,si je trouve ,je post ca.sinon tu peux te renseigner chez ALFA.@+
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gaetan
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Re: systeme vvti

le Mar 30 Aoû 2011 - 23:13
voila le shema



sous le mot MOTRONIC il y a S15 ,c'est l'actuateur en question



S15 : variateur de calage d'arbre a cames biensure.(c'est le shema d'une twin spark)
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Re: systeme vvti

le Mer 31 Aoû 2011 - 9:12
Okay ^^
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Re: systeme vvti

le Mer 31 Aoû 2011 - 11:18
En gros si j'ai bien compris le VVT te modifie le diagramme de tes arbres !!
en revanche j'ignore si sur les VVT son electrique ou mécanique !!!
si quelqu'un peut me donner une réponse

merci
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Re: systeme vvti

le Mer 31 Aoû 2011 - 11:22
Ta 1ère phrase est un ptit peu dur à comprendre...

le VVTi sur ta Célica, c'est en partie mécanique. C'est un système de pression d'huile qui dévie l'AAC dans la poulie (regarde ma 2ème vidéo). Quand l'ECU veut avance l'injection, il ordonne une "injection" de l'huile dans la poulie, ce qui fait pivoter la tête-de-poulie de l'AAC ; à l'inverse quand l'ECU veut remettre l'injection à la normale, il ordonne une "aspiration" de l'huile dans la poulie, ainsi de suite...


Dernière édition par corollag6wrc le Mer 31 Aoû 2011 - 12:02, édité 1 fois
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Re: systeme vvti

le Mer 31 Aoû 2011 - 11:47
pour ma question tu vient de répondre et pour le diagramme pour t'éxpliquer, ce sont les reglage d'avance et de retard pour l'ouverture et fermeture des souspapes.
je te posterer un peu plus tard un shéma representant un diagramme.
pour le moment je dois partir, je le poste tout a l'heure
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Douguy
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Re: systeme vvti

le Mer 31 Aoû 2011 - 16:21
Voila ce que c'est un diagramme



AOA : Avnace Ouverture Admission
AOE : Avance Ouverture Echappement
RFA : Retard Fermeture Admission
RFE : Retard Fermeture Echappement





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corollag6wrc
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Re: systeme vvti

le Mer 31 Aoû 2011 - 16:55
En gros, oui... le VVT-i te modifie le diagramme des arbres.
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gaetan
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Re: systeme vvti

le Mer 31 Aoû 2011 - 17:23
en gros,de AOA a RFA,tu a un angle total.il peut etre décalé,vers la gauche ou vers la droite,

mais la valeur de l'angle total reste la meme.en fait sur les 2 diagrames les 2 trait noir

continu définissent les formes des cames.je sais pas d'ou proviennent ces diagrames,mais

celui de gauche serait d'un arbre a came plus pointu que celui de droite.


PS: quand on dit arbre a ca me plus pointu qu'un autre ,ca veut pas dire que les cames

sont plus en forme de pointe.ici le diagrame est pour 2 tours de vilbrequin.
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Re: systeme vvti

le Mer 31 Aoû 2011 - 17:36
sur un moteur de course,le but est de remplir les cylindres un max,donc on mets un max

d'AOA (ouverture la plus avancée possible) et on la laisse ouverte le plus longtemps possible

et donc on retarde un max la fermeture de la soupape d'admission(RFA)
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gaetan
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Re: systeme vvti

le Mer 31 Aoû 2011 - 22:40
ah j'oubliais,seul l'arbre a came d'admission est concerné.et actuellement ,beaucoup de

constructeurs utilisent ce genre de systeme.

en ce qui concerne l'ALFA 75 ,en 1987 ce systeme était présent.

@+
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Re: systeme vvti

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