Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[PERF T23] - Clapet Boite à Air

+11
Bluehunter
lam
rayfull
ClouiK
rueda
hicks44
Kitsune
el_cabror
kaoss
celica49
NeoSonic
15 participants
Aller en bas
NeoSonic
NeoSonic
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 1673
Date de naissance : 14/01/1986
Age : 38
Celica : T23 TS 2001
Date d'inscription : 01/02/2010

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Mar 14 Déc 2010 - 13:35
Bonjour,
Je voulais savoir si on peut gagner du couple en bloquant ce clapet qui se trouve dans la boite à air d'origine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense qu'il s'ouvre qu'à partir d'un certain régime, vous en pensez quoi ?

Merci
avatar
celica49
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 861
Date de naissance : 16/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2ZZ-GE
Date d'inscription : 31/10/2009

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Mar 14 Déc 2010 - 13:43
Moi je l'ai viré
NeoSonic
NeoSonic
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 1673
Date de naissance : 14/01/1986
Age : 38
Celica : T23 TS 2001
Date d'inscription : 01/02/2010

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Mar 14 Déc 2010 - 13:50
As-tu ressenti une différence ?
kaoss
kaoss
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 4899
Date de naissance : 24/05/1971
Age : 52
Celica : ST162 1989
Date d'inscription : 28/02/2008

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Mar 14 Déc 2010 - 14:19
niveau bruit oui,
pour le reste non
avatar
celica49
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 861
Date de naissance : 16/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2ZZ-GE
Date d'inscription : 31/10/2009

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Mar 14 Déc 2010 - 16:56
je peux pas te dire car je suis déja décatalisé donc avec ce truc en plus ou en moins euh je sais pas
el_cabror
el_cabror
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1321
Date de naissance : 12/05/1988
Age : 36
Celica : T23 1L8 VVTI
Date d'inscription : 05/01/2010

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Mar 14 Déc 2010 - 19:38
il y a déjà eu un sujet là dessus.
je crois que sa fait gagner un peu de couple et de bruit
pour ma part aucune diff
Anonymous
Invité
Invité

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Mar 14 Déc 2010 - 21:06
Je vois pas comment on pourrait gagner du couple avec ça sans modifier la gestion d'essence.
NeoSonic
NeoSonic
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 1673
Date de naissance : 14/01/1986
Age : 38
Celica : T23 TS 2001
Date d'inscription : 01/02/2010

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Mar 14 Déc 2010 - 22:28
bobcmoi3 a écrit:Je vois pas comment on pourrait gagner du couple avec ça sans modifier la gestion d'essence.

Tu penses donc qu'en enlevant cette gestion de clapet on risque de tourner un petit peu plus pauvre ?
Anonymous
Invité
Invité

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Mar 14 Déc 2010 - 23:06
Une chose est sure, tu tourneras pas plus pauvre. J'ai un CAI donc plus de clapet et en AFR je suis parfait.
Kitsune
Kitsune
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1112
Date de naissance : 11/06/1986
Age : 37
Celica : ZZT231
Date d'inscription : 22/02/2008

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Mer 15 Déc 2010 - 23:40
Je l'ai viré également, Useless, il sert à mon sens juste à réchauffer la boite à Air quand il fait froid, il faut mettre une vis dans la depression ( petit tuyau ) c'était un DIY sur Celica.org

Tu sens une petite aspiration après je sais pas si c'est averé niveau perf, splashy44 l'a fait et m'a dit qu'il perdait en puissance ( étonnant )
hicks44
hicks44
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 92
Date de naissance : 17/08/1989
Age : 34
Celica : t23
Date d'inscription : 22/09/2010

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Ven 11 Mar 2011 - 2:35
Tu ne gagne pas niveau performance , niveau bruit je n'est pas senti la difference , ( catback invidia ) ^^ mais les reprise sont plus franche !
rueda
rueda
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 227
Date de naissance : 01/04/1990
Age : 34
Celica : T23 VVTL-I TS
Date d'inscription : 16/01/2011

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Ven 11 Mar 2011 - 22:58
le clapet est actionné par dépression collecteur.
Lorsque l'on appui à fond sur l'accélérateur, il n'y a plus de dépression et le clapet s'ouvre à fond.
Par conséquent, accélérateur à fond, il ne peut y avoir absolument aucun gain de couple, si ce n'est à la limite dans les 3/4 dixièmes de seconde que met le clapet à s'ouvrir lorsqu'on écrase la pédale qui peut effectivement donner l'impression d'un gain en reprise.

Je pense que ce dispositif ne sert que pour le bruit, mais il est possible qu'il aide un peu le remplissage dans les faibles charges.
ClouiK
ClouiK
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 408
Date de naissance : 04/03/1986
Age : 38
Celica : TS phase 2 bleue nuit qui claque sévère !
Date d'inscription : 05/02/2011

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Jeu 12 Juil 2012 - 22:14
Après avoir regardé ce clapet, je pense plutôt qu'il s'ouvre à partir d'un certain régime et qu'il est actionné de manière électronique.

A pleine charge, je pense qu'il n'y a que le papillon qui s'ouvre a fond, le clapet lui, s'ouvre aux alentours des 3700 tours car le bruit est différent à partir de ce moment là.
Ce n'est qu'une simple supposition, mais c'est vrai qu'a 3700 tours le bruit change.

J'avais fait le test avec le papillon en l'actionnant a fond (plein charge), le clapet s'ouvrait immédiatement, mais j'étais à l'arrêt, dans la baie moteur (point mort).
J'ai donc décidé de tenter une accélération pleine charge en 6 et en roulant à 60 environ. Résultat il ne se passe rien jusqu’à un certain régime pourtant le papillon est ouvert a fond, il y a un semblant de changement a partir de 3700 (le bruit) et le moteur sort de sa torpeur.

Du coup je me demande bien à quoi il peut bien servir, je pense qu'il sert a bas régime comme le dit Rueda mais comment ?
Peut être se referme t'il ainsi pour emprisonner l'air dans la boite a air pour que celle ci puisse alimenter les cylindres de manière identique a hauts comme à bas régimes en créant une pression d'air dans la boite toujours constante.
Le but serait peut être de ne pas être tributaire de la faible pression d'air emmagasinée dans la boite a air lorsqu'on ne sollicite que très peu le moteur (faible allure ) ?
Ou alors ce ne serait peut être qu'un gadget pour faire moins de bruit en ville .

Bref je me tâte de le virer, mais il me manque trop d'infos sur cet objet, d’ailleurs je n'ai pas vu d'argumentations "béton" pour passer à l'acte, si personne n'a trouvé d’améliorations à part le bruit sans parler qu'on ne sait même pas à quoi ça sert, je préfère le laisser puisque les ingénieurs Toyota l'on mis.
Après sur une ITR qui a la même philosophie moteur, je ne pense pas que ce clapet soit présent, ce qui voudrait dire que c'est soit pour le bruit, soit pour la conso, soit pour la pollution ou pour une autre de ces raisons dont on se fout royalement.
NeoSonic
NeoSonic
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 1673
Date de naissance : 14/01/1986
Age : 38
Celica : T23 TS 2001
Date d'inscription : 01/02/2010

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Jeu 12 Juil 2012 - 22:51
Sur le forum ricain on peut trouver ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Soit une différence de 2 HP

vu ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rayfull
rayfull
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1396
Date de naissance : 19/01/1987
Age : 37
Celica : T23 TS VVTL-i ph 2
Date d'inscription : 17/06/2011

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Ven 13 Juil 2012 - 9:04
Yes ces graphiques ont déjà été montrés ici, d'ailleurs dans le topic de ma TS je crois qu'ils y sont, et déjà pas mal de discussions sûr le sujet. Selon ce test dyno, si il est bien réel, on gagnerai une infime amélioration, qui se ressent vraiment très peu scratch
avatar
lam
c
c
Masculin Nombre de messages : 108
Date de naissance : 04/09/1983
Age : 40
Celica : t23 ts powaaa!!!
Date d'inscription : 12/01/2012

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Ven 13 Juil 2012 - 22:32
salut à tous!!!!

ayant acheter ma TS avec le clapet qui a été enlevé, je l'ai remis il y a 2 mois et les changements que j'ai pu constaté sont :

-moins de bruit dans les bas régime, puis passer un certain régime le bruit est identique aprés un certain régime avec ou sans clapet

-je consomme un petit peu moins avec le clapet surtout en ville.

-et surtout moins d'à coup moteur froid à bas régime sur les premiers rapport, et meme moteur chaud mais moins perfectible, je pense que c'est du à une meilleure gestion electronique sur l'injection avec le clapet qui permet surment une meilleure gestion du débit d'air à un certain régime mais bon je ne m'y connait pas trop en méca!!

-j'avais l'impression que sans le clapet jmonté plus vite dans les tours et que j'ai de meilleurs reprises, mais finalement je crois que c'était du au bruit hi hi

j'espére vous avoir un peu plus éclairé avec mes impressions, bon week à tous!!!
ClouiK
ClouiK
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 408
Date de naissance : 04/03/1986
Age : 38
Celica : TS phase 2 bleue nuit qui claque sévère !
Date d'inscription : 05/02/2011

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Ven 13 Juil 2012 - 22:56
Ha oui il me semblait avoir déjà vu ces graphiques. On peut voir une différence de deux hp en 5°. Par contre en 4° c'est pareil voire moins bon. confused
Mais y a un truc qui me chiffonne, c'est que la puissance sur les deux graphiques est différente scratch es ce vraiment la même Celica ?
Oui Rayfull c'est bien sur ton topic qu'il s'en parle d'ailleurs je rectifie mon erreur : le clapet est bien associé à la charge .
Donc en gros, pied au plancher, avec ou sans clapet c'est exactement la même chose.
GG mettait en avant, toujours dans la présentation de ta belle TS que le pare choc de la Celica était équipé de chicanes qui permettent de protéger le haut moteur des saloperies qui pourraient passer par l'admission.
Du coup je me demande si en fait ce clapet ne serait pas juste une protection supplémentaire.
Pour le ressenti que j'ai à 3700 tours, cela viendrait donc d'une soupape dans le collecteur d'admission.
Peut c'est ça qu'il faudrait virer ! Allons y gaiement passons aux 4 pap' [PERF T23] - Clapet Boite à Air 484753
Donc apparemment il y aurait le clapet, le papillon d’admission et en plus une soupape d'admission !
ça en fait du monde ! lol!
Oui Iam ton ressenti par rapport au moteur froid semble justifié puisque à froid on est pas censé taper dedans et donc en roulant pépère le clapet reste fermé donc l'air qu'il y a dedans est donc tiède (baie moteur) et non froid.
Bluehunter
Bluehunter
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 322
Date de naissance : 21/03/1988
Age : 36
Celica : T23 VVTI 2005
Date d'inscription : 02/06/2010

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Dim 5 Aoû 2012 - 12:17
J'apporte ma pierre à l'édifice, ca fait plus de 6 mois que j'ai viré ce clapet et ce que j'ai constaté c'est bruit plus sympa "rauque" à partir de 3500 tr/min sinon niveau perf c'est imperceptible. Par contre niveau conso que je suis tous les mois au 1/10e de litre près ^^je consomme plus sans ce clapet sur des trajets mixtes.
corollag6wrc
corollag6wrc
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 2110
Date de naissance : 18/12/1984
Age : 39
Celica : ex - Celica ST185CS
Date d'inscription : 16/07/2010
http://g6tteclub.webs.com

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Dim 5 Aoû 2012 - 13:17
Je mets une petite couche supplémentaire, si jamais ça peut aider [PERF T23] - Clapet Boite à Air 484753


Lorsque j'avais ma Corolla TS-Compressor, j'avais plusieurs fois démonté la boîte à air et j'ai remarqué ce clapet justement. Tout pareil que sur vos Célica...

Cela dit, sur ma CTS-C ce clapet n'était relié a rien ! Aucune durite n'y était, alors j'ai fouiné ailleurs car je m'étais dis que sa durite s'était enlevée et en fait aucune durite étaient "seule" ou "reliée a rien".

En conclusion, ce clapet était inutile sur le 2ZZ-GZE ^^
rayfull
rayfull
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1396
Date de naissance : 19/01/1987
Age : 37
Celica : T23 TS VVTL-i ph 2
Date d'inscription : 17/06/2011

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Mar 7 Aoû 2012 - 11:58
corollag6wrc a écrit:Je mets une petite couche supplémentaire, si jamais ça peut aider [PERF T23] - Clapet Boite à Air 484753


Lorsque j'avais ma Corolla TS-Compressor, j'avais plusieurs fois démonté la boîte à air et j'ai remarqué ce clapet justement. Tout pareil que sur vos Célica...

Cela dit, sur ma CTS-C ce clapet n'était relié a rien ! Aucune durite n'y était, alors j'ai fouiné ailleurs car je m'étais dis que sa durite s'était enlevée et en fait aucune durite étaient "seule" ou "reliée a rien".

En conclusion, ce clapet était inutile sur le 2ZZ-GZE ^^
Justement j'allais te demander, je suis tomber dessus sûr youtube, j'étais pas sûr que ce soit toi, mais c'est confirmé now Razz Smile : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Mar 7 Aoû 2012 - 12:25
corollag6wrc a écrit:Je mets une petite couche supplémentaire, si jamais ça peut aider [PERF T23] - Clapet Boite à Air 484753


Lorsque j'avais ma Corolla TS-Compressor, j'avais plusieurs fois démonté la boîte à air et j'ai remarqué ce clapet justement. Tout pareil que sur vos Célica...

Cela dit, sur ma CTS-C ce clapet n'était relié a rien ! Aucune durite n'y était, alors j'ai fouiné ailleurs car je m'étais dis que sa durite s'était enlevée et en fait aucune durite étaient "seule" ou "reliée a rien".

En conclusion, ce clapet était inutile sur le 2ZZ-GZE ^^

Je ne serai sans doute pas aussi affirmatif ce clapet n'aurait pas été maintenu s'il n'apportait pas quelque chose sur le 2zz-GZE dans la constitution du mélange gazeux suivant la charge, les conditions d'utilisation etc. S'agissant d'un moteur au rendement "augmenté" les concepteurs n'avaient aucun intérêt diminuer les perfs en maintenant un élément a priori inutile, il joue à mon sens un rôle spécifique en fonction de la sollicitation du moteur ... d'ailleurs, je note les "tests" de Iam, Bluehunteur qui donne quelques enseignements interessants ; toutetois, je ne pense pas qu'il ait été mis pour jouer un rôle pour limiter l'entrée de cochonneries dans l'admission car lorsqu'il s'ouvre il récupérerait tout ce qui a été déposé devant lui
corollag6wrc
corollag6wrc
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 2110
Date de naissance : 18/12/1984
Age : 39
Celica : ex - Celica ST185CS
Date d'inscription : 16/07/2010
http://g6tteclub.webs.com

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Mar 7 Aoû 2012 - 18:43
Oui Rayfull c'est bien ma vidéo [PERF T23] - Clapet Boite à Air 484753
matt8695
matt8695
c
c
Masculin Nombre de messages : 171
Date de naissance : 13/02/1986
Age : 38
Celica : Celica T23 143cv
Date d'inscription : 16/04/2013

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Mar 16 Avr 2013 - 22:01
Ce système n'apporte rien.

non branché pour ma part depuis l'installation de mon KAD Green.

En revanche le KAD lui il apporte!! (du bruit)
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Mer 17 Avr 2013 - 10:14
matt8695 a écrit:Ce système n'apporte rien.

non branché pour ma part depuis l'installation de mon KAD Green.

En revanche le KAD lui il apporte!! (du bruit)

A ma connaissance, son rôle est de réguler l'arrivée d'air, suivant la charge, et de l'augmenter à partir d'un certain régime en libérant totalement son entrée ; donc un apport d'air non maitrisé (ou moins contenu) avant ce régime peut modifier le comportement du moteur suivant les conditions météo en particulier et dégrader certains paramètres - je ne pense pas que l'on mette un système "pour rien", il y a forcément un motif ....
matt8695
matt8695
c
c
Masculin Nombre de messages : 171
Date de naissance : 13/02/1986
Age : 38
Celica : Celica T23 143cv
Date d'inscription : 16/04/2013

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Mer 17 Avr 2013 - 10:29
Je ne l'ai jamais eu ni sur ma boite d'origine quand j'ai achteté ma Toy.

Ni maintenan avec le KAD!

Et loin de moi à penser que je suis le seul dans cette situation.

Et ça roule plus que bien depuis quelques années déja....

Donc "forcément un motif"? probable

Mais la véritable question est lequel?
Contenu sponsorisé

[PERF T23] - Clapet Boite à Air Empty Re: [PERF T23] - Clapet Boite à Air

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum