Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

+9
ZeN13
gasman
celicapr
celica51
titousaure
oxi81
hicks44
celica7gen
Kinyo
13 participants
Aller en bas
Kinyo
Kinyo
c
c
Nombre de messages : 121
Celica : VENDUE !
Date d'inscription : 18/01/2011

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Sam 22 Jan 2011 - 23:11
Hello tout le monde. Je vais mettre ici la suite de mon post de présentation ce sera plus facile pour discuter.

Tout d'abord je suis rassuré car la voiture ne consomme pas d'huile de façon alarmante (en tout cas moins que ce que l'ancien proprio m'avait annoncé)... Par contre elle fume vraiment très blanc et de la fumée blanche s'échappe du capot après que j'ai tiré un peu dans le moteur. Tout me fais penser à un joint de culasse HS... Qu'en pensez vous ? Je précise que la voiture ne fume pas bleu mais bien blanc avec odeur d'huile. Je pensais à la segmentation mais elle ne provoque pas de fumée blanche sous le capot ! Si c'est le joint de culasse, combien cela coûte t-il ?


Merci les gars Wink
Kinyo
Kinyo
c
c
Nombre de messages : 121
Celica : VENDUE !
Date d'inscription : 18/01/2011

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Dim 23 Jan 2011 - 11:03
Autre question, je sais que si c'est le joint de culasse je n'ai pas intérêt à me servir de la voiture, mais si c'est autre chose quel est le danger ? Si c'est "juste" la segmentation, aucun danger, mais vous me direz, qu'il ne vaut mieux pas rouler avec une voiture qui fume...
celica7gen
celica7gen
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1117
Date de naissance : 08/06/1983
Age : 40
Celica : S2000 05 , crx ee8 92. civic ed7 89
Date d'inscription : 29/04/2006

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Dim 23 Jan 2011 - 13:42
salut l'ami, alors déja ta voiture consomme t elle de l'eau? Tu dis qu'elle consomme de l'huile, combien au 1000km? Sinon , si ta voiture ne chauffe pas (aiguille au milieu) qu'elle ne bouffe pas d'eau, c'est peu probable d'avoire un joint de culasse.Vérifies quand meme sous le bouchon de remplissage d'huile si tu n'as pas de la mayonnaise, verifies également la couleur de ton liquide de refroidissement.Combien de km a ta célica?

Kinyo
Kinyo
c
c
Nombre de messages : 121
Celica : VENDUE !
Date d'inscription : 18/01/2011

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Dim 23 Jan 2011 - 22:34
Elle fait dans les 1L aux 1000Km sans souci ! Par contre pas de mayo mais il ce peut que l'ancien proprio ai nettoyé le bouchon avant de me la vendre... La voiture chauffe un peut car l'aiguille est légèrement au dessus du milieux. J'ai par contre trouvé le niveau de liquide de refroidissement un peut bas !!! LA voiture a 149.000 Km :wink:
celica7gen
celica7gen
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1117
Date de naissance : 08/06/1983
Age : 40
Celica : S2000 05 , crx ee8 92. civic ed7 89
Date d'inscription : 29/04/2006

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Dim 23 Jan 2011 - 23:28
ba suis ta conso d'eau mais si ça baisse, le joint de cucu est peut etre hs.Ta conso d'huile est énorme quand même car toy annonce 1L au 1000km pour pas mettre en route la garantie constructeur.Mais à ce niveau ton moteur est bien malade ... Je pense qu'il faut mieux changer le moulin plutot que de faire la refection du bloc ...Bon courage
Kinyo
Kinyo
c
c
Nombre de messages : 121
Celica : VENDUE !
Date d'inscription : 18/01/2011

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Dim 23 Jan 2011 - 23:59
Ca coûte un bras un moteur... Et moi on m'avait conseillé plus de remettre celui là à neuf plutôt que d'en mettre un d'occasion sans en connaître l'historique ! Histoire de ne pas avoir des ennuis !

Je ne sais pas... Le garagiste la voit demain, on verra bien !

En tout cas merci...
celica7gen
celica7gen
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1117
Date de naissance : 08/06/1983
Age : 40
Celica : S2000 05 , crx ee8 92. civic ed7 89
Date d'inscription : 29/04/2006

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Lun 24 Jan 2011 - 18:04
ba le probleme c'est que le prix des pièces chez toy va vite te freiner pour refaire ton moulin.Autant en trouver un d'occasion.
hicks44
hicks44
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 92
Date de naissance : 17/08/1989
Age : 34
Celica : t23
Date d'inscription : 22/09/2010

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Lun 24 Jan 2011 - 18:31
Oui , un moteur chez toyota vas te ruiné .. 1l au 1000km c'est énorme , ton moteur est très malade , pour l'aiguille de chauffe elle doit s'arrête au milieu .. regarde sur le bon coin , il y a un moteur vvti a vendre a 300euro , je bas moteur est mort , donc si c'est ton joint de culasse tu peut toujours le récupère ... mais ton moteur va bientôt te lâché .. ( j'avais vu l'annonce de la voiture que tu as acheté sur le bon coin .. )

Âpres je te conseille de t'en débarrassée et d'en racheté une autre .. Vas chez toyota fait une expertise , et si le résultat dit que ton moteur est mort , tu peux toujours engagé une procédure de vice caché =/ ...
Kinyo
Kinyo
c
c
Nombre de messages : 121
Celica : VENDUE !
Date d'inscription : 18/01/2011

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Lun 24 Jan 2011 - 18:59
Le moteur est loin d'être mort ! On va pas jeter une voiture pour un joint de culasse parce que la voiture roule très bien elle ne fait que fumer blanc.... J'ai vérifié, elle ne chauffe pas anormalement. J'ai vu mon garagiste, il m'a affirmé que tant que la voiture ne chauffait pas et ne donnait pas de signes de faiblesse, je pouvais m'en servir pour faire mes 7Km quotidien jusqu'à ce qu'il s'en occupe jeudi. Il m'a confirmé que c'était le joint de culasse et éventuellement les joints de queue de soupape. Le pire serait une culasse cassée.
Je suis prêt à investir 1000€ pour retaper le moteur. J'espère que ça suffira.

Oui la voiture consomme un peu d'huile mais elle a plus de 10 ans et tourne à la 5w30 donc pas bon pour une voiture de cet âge qui en plus n'avait pas roulée depuis plusieurs mois et qui consomme un peu d'huile.

J'ai acheté un additif pour nettoyer le circuit de carburation et de la 10w40. Ca devrait déjà lui faire du bien même si ça ne va pas la réparer j'en suis conscient. Je reprendrais les mesures après.

La voiture est vraiment en bon état, clean, on voit qu'elle a été entretenue. Elle ne se met à fumer que quand je tire dedans et toujours quand je suis à l'arrêt sinon aucune fumée ! Alors je roule tranquillou pour faire mes 7 bornes et elle tourne comme une horloge.


Pour info j'ai un pote qui consomme 1L d'huile par mois sur sa Celica, il a fait 80.000Km comme ça et le moteur n'a pas lâché et elle roule toujours. Je suis donc assez optimiste surtout que je le répète mis à part cette fumée blanche le moteur n'a aucun signe de faiblesse...
De là à l'envoyer à la casse quand même... Je peux la faire réparer (sauf si on me demande 2000€ biensur).

Voilà Wink
hicks44
hicks44
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 92
Date de naissance : 17/08/1989
Age : 34
Celica : t23
Date d'inscription : 22/09/2010

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Lun 24 Jan 2011 - 19:30
1000 roros ... je pense que tu en aura pour plus .. =/
Âpres tout le monde te le dira .. 1L au 1000 c'est enorme ...
Exemple : la mienne , phase 1 143chx 137000 km huile Castrol 5w40 je consome 1L au 10 000 km ... et je trouve sa de trop x)) Fait un test de compression , tu sera sur du résultat , t'as rien a perdre , car si ta segmentation commence a lâché , tu pourra toujours te retourné contre le vendeur .. vaut mieux prévoir que attendre que sa te lâche , apres si au pire des cas! le moteur est HS et que tu as trop de frais , revend la en pièce ..
Kinyo
Kinyo
c
c
Nombre de messages : 121
Celica : VENDUE !
Date d'inscription : 18/01/2011

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Lun 24 Jan 2011 - 19:52
Le gars ne m'a pas caché que la segmentation était morte. Par contre il ne m'avait pas dit pour le joint de culasse mais je m'en fiche. En faite je compte rouler avec comme ça ( joint de culasse réparé biensur ), je ne fais pas de grandes distances donc pour l'utilisation que j'en aurais ça ne me dérange pas qu'elle consomme de l'huile (Je suis même pas sur de faire un plein d'essence par mois...). Je serais vigilant voilà tout. Mais je vais quand même faire un test de compression.

De plus, j'ai l'impression que le cata sport est une vrai merde car il semble empêcher les gaz de passer normalement ! Je compte acheter beaucoup de pièces en casses ou d'occaz. Il y a moyen de s'en sortir pour pas tant que ça. Je ferais les travaux au fur et à mesure ! Je commence par le joint de culasse pour pouvoir rouler tranquille, le reste viendra par la suite ! Et puis si c'est vraiment infaisable, et bien je revendrais ma Celica...
oxi81
oxi81
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 61
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Lun 24 Jan 2011 - 20:19
Avec les températures glaciales que l'on a ces jours-ci, il est normal que ta celica fume blanc à l'échappement.
Tous les moteurs à essence fument blanc quand il fait très froid.
Plus ou moins selon les marques, mais il semblerait que les Celica fument beaucoup.

La mienne (une st162) fume beaucoup quand il fait froid.
Je le vois surtout à l'arrêt car en roulant, la vitesse dissipe vite cette fumée blanche très légère.

C'est normal, c'est de la vapeur d'eau de condensation.
Fais le test, mets ta main devant la sortie d'échappement et les gaz sont très chauds (sur un diesel, ils sont froids).
C'est le même principe que pour nous quand on respire.

Par contre, que ça fume sous le capot peut dénoter une fuite de liquide de refroidissement quelque part.
Seule solution, chercher une fuite éventuelle et il te faut surveiller le niveau de liquide.
Kinyo
Kinyo
c
c
Nombre de messages : 121
Celica : VENDUE !
Date d'inscription : 18/01/2011

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Lun 24 Jan 2011 - 21:27
Salut,


Merci pour ton message. Le souci c'est qu'elle fume blanc par l'échappement même chaude. Je me suis dit que c'était le joint de culasse car elle fume par le capot si je tire dedans (c'est pas non plus un nuage de fumée mais ça fume. Ce matin j'ai roulé tranquillement sans jamais faire de grosses accélérations. Elle a pas fumée une seule fois du capot.
oxi81
oxi81
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 61
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Lun 24 Jan 2011 - 21:47
Ca n'a rien à voir avec la température du moteur.
C'est la température extérieure basse en hiver qui fait fumer les moteurs à essence (que le moteur soit chaud ou froid).

Par contre, si elle fume blanc quand il fait chaud à l'extérieur (l'été), là oui, tu es bon pour un joint de culasse.
Signes d'un joint de culasse HS : huile mélangée à de l'eau dans le bouchon de remplissage d'huile ("mayonnaise"), de l'huile en surface du liquide de refroidissement, niveau de liquide qui descend, aiguille de temp dans le rouge, perte de puissance....

Comment est ton aiguille de temp? Si elle reste en zone normale, le joint de culasse est OK.
Si l'aiguille monte un peu trop, il se peut que ton calorstat soit HS (coincé en position fermé) et que du liquide revienne dans le bocal, ou le radiateur, d'où il s'échappe faisant de la fumée sous le capot.

Dernière possibilité, ton joint de culasse est claqué mais il n'y pas mélange de l'huile et de l'eau. L'eau s'échappe par un bord de la culasse à l'extérieur du moteur, surtout quand tu mets le pied dans la tole car la pression augmente. En suintant sur le bloc, elle fume.
Dans ce cas, c'est pas trop grave et tu peux rouler comme ça, faut juste surveiller le niveau de liquide de temps en temps.


Kinyo
Kinyo
c
c
Nombre de messages : 121
Celica : VENDUE !
Date d'inscription : 18/01/2011

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Lun 24 Jan 2011 - 22:14
Je suis d'accord avec toi. Mais quand même à ce point, même avec une température froide, je trouve qu'il y a beaucoup de fumée ! Sinon pas de mayonnaise et pas de consommation de liquide de refroidissement qui me semble anormale. L'aiguille reste aussi bien au milieu... Ce qui m'a vraiment fait penser au joint de culasse c'est le bloc qui fume.

Après la dernière possibilité que tu évoque me parait cohérente et c'est aussi une version que l'on m'avait donnée. Je vais essayer de faire une vidéo de la voiture qui fume à froid et à chaud pour vous montrer.

Je précise que ça ne fume qu'au ralentis, une fois la voiture lancé, plus rien. En tout cas merci de répondre aux questions du noob que je suis !


Dernière édition par Kinyo le Lun 24 Jan 2011 - 22:53, édité 1 fois
oxi81
oxi81
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 61
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Lun 24 Jan 2011 - 22:21
Oui, je pense que c'est ça.
Ton joint de culasse en tient un peu. Le liquide suinte vers l'extérieur de la culasse sans souiller l'huile.

Pas grave, continue à rouler comme ça.

Au pire, un jour, ton aiguille va monter dans le rouge et ce jour là (mais ce jour là seulement), faudra lacher des ronds pour refaire le joint de culasse qui aura claqué pour de bon.
Peut être même qu'il lachera jamais. Du moment que tu te prends pas pour carlos Sainz... [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur 25551
Kinyo
Kinyo
c
c
Nombre de messages : 121
Celica : VENDUE !
Date d'inscription : 18/01/2011

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Mar 25 Jan 2011 - 0:00
Ok c'est plutôt une bonne nouvelle alors !!!!

Et non je ne joue pas trop au pilote. J'ai eu des voitures puissantes par le passé mais elles n'étaient pas à moi c'était du prêt longue durée.

D'avoir cette voiture ça m'a vachement responsabilisé je fais super attention.

De toute façon j'aurais le diagnostic final à la fin de la semaine puisque mon voisin garagiste va l'ouvrir pour voir ce qu'elle a vraiment. S'il me dit qu'il n'y a pas de danger (et il me l'a déjà dit) je continuerais à rouler avec comme ça.


Faut que je me penche sur ce cata sport à la noix maintenant car j'ai vraiment l'impression qu'il "gêne" le passage des gaz. D'ailleurs quand on se met près du cata pour écouter on entend des acoups dedans lors du passage des gaz alors que le moteur lui est tout a fait stable. Je me demande si je n'ai pas intérêt à tout remettre d'origine. Dommage, ça chantait bien !
titousaure
titousaure
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 662
Date de naissance : 27/11/1969
Age : 54
Celica : T23 vvti 2000
Date d'inscription : 02/01/2010

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Mar 25 Jan 2011 - 1:05
Salut. Vérifie quand même que tu n'ai pas une fuite sur ton circuit de refroidissement en mettant un carton propre sous ton moteur et en la tenant accélérée . Pour ta conso d'huile je trouve bizarre que ca fume pas bleu avec un moteur qui en consomme autant.
Courage.


Dernière édition par titousaure le Mar 25 Jan 2011 - 14:39, édité 1 fois
Kinyo
Kinyo
c
c
Nombre de messages : 121
Celica : VENDUE !
Date d'inscription : 18/01/2011

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Mar 25 Jan 2011 - 14:09
Voici la video comme promis.

La voiture était chaude, j'ai fait la video en arrivant au taff. Et ca fume bien...

https://www.youtube.com/watch?v=mZj81yHbtek

On peut voir que l'échappement tousse. C'est au niveau du cata que ça fait ça car le moteur lui est parfaitement stable.
hicks44
hicks44
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 92
Date de naissance : 17/08/1989
Age : 34
Celica : t23
Date d'inscription : 22/09/2010

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Mar 25 Jan 2011 - 14:45
=O !!! fais ton test de compression si tu veux te retourné contre le vendeur , et gardé tes sousous , pour en prendre une autre qui respire la santé , ta enormement du fumé !!

Et pour le cata " sport " tu as bien raison vire le , et remet celui dorigine , mais c'est bizarre , car la parti du cata est assossié au par flamme , donc j'espere qu'il a pas coupé la ligne pour y souder se cata
Kinyo
Kinyo
c
c
Nombre de messages : 121
Celica : VENDUE !
Date d'inscription : 18/01/2011

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Mar 25 Jan 2011 - 14:56
Arrête ce pesimiste ! Tu es le seul a avoir cette attitude ! Une fois de plus, je ne vais pas revendre la voiture pour un joint de culasse ! Je ne vais pas non plus me retourner contre le vendeur il ne m'a RIEN CACHE ! Mais merci quand même Wink

Il n'a pas soudé le cata, c'est une ligne inox avec le cata associé. Fumée blanche = joint de culasse. Apparement j'en ai pour 500euros à peut près donc c'est ok. Je vais faire un test de compression par contre.
celica51
celica51
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 886
Date de naissance : 18/12/1960
Age : 63
Date d'inscription : 03/12/2006

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Mar 25 Jan 2011 - 16:38
Oui effectivement c'est bien les symptomes d'un joint de culasse claqué.
Mais le plus inquiétant quand meme c'est ta consommation d'huile si elle consomme 1l pour 1000 km ce n'est pas gérable et sur ces moteurs, l'à peu pres ça ne pardonne pas. Mad
Si ton niveau d'huile n'est pas au maxi tu peux déjauger dans un virage appuyé.=casse moteur
Le témoin d'huile n'est pas fiable du tout.Quand ton voyant s'allume ton moteur est déja rincé.
Je ne veux pas te fiche la trouille mais au moins tu es prévenu et à toi seul de prendre ta décision. scratch
En sachant que si tu répares ton joint de culasse tu auras toujours ton moteur malade ou tu remets un moteur d'ocassion en bon état.Apres c'est toi qui vois. Wink
Kinyo
Kinyo
c
c
Nombre de messages : 121
Celica : VENDUE !
Date d'inscription : 18/01/2011

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Mar 25 Jan 2011 - 16:43
Je ferais surement la segmentation ! Ou alors oui je mettrais un moteur d'occasion. Sur la jauge d'huile le témoin est pil au centre ça suffit ? Sinon je remet de l'huile c'est pas un souci...
Kinyo
Kinyo
c
c
Nombre de messages : 121
Celica : VENDUE !
Date d'inscription : 18/01/2011

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Mar 25 Jan 2011 - 16:45
Je ferais les réparations progressivement ! Je dois faire 50Km par semaine je ne roule pas beaucoup c'est pour ça que pour moi la segmentation n'est pas une prioritée Wink
celicapr
celicapr
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1366
Date de naissance : 23/02/1991
Age : 33
Celica : t23 vvti
Date d'inscription : 02/12/2008

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Mar 25 Jan 2011 - 16:48
Kinyo a écrit:Je ferais surement la segmentation ! Ou alors oui je mettrais un moteur d'occasion. Sur la jauge d'huile le témoin est pil au centre ça suffit ? Sinon je remet de l'huile c'est pas un souci...

N'hésite pas à en remettre jusqu'au max, sa t'évite des surprises sur le vvt-i comme le déjaugeage ....
Contenu sponsorisé

[t23] Fumée blanche échappement + capot moteur Empty Re: [t23] Fumée blanche échappement + capot moteur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum