Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
DropForged
DropForged
celic
celic
Nombre de messages : 668
Date de naissance : 28/01/1972
Age : 52
Celica : ST182
Date d'inscription : 14/03/2010

[T18] Bruit sourd à l'avant, vers la boite de vitesse sur ST182...Help Empty [T18] Bruit sourd à l'avant, vers la boite de vitesse sur ST182...Help

Lun 18 Avr 2011 - 20:44
Salut à tous,

Je trouve que ma Celica fait un bruit au niveau de la boite de vitesse, un peu comme le bruit d'un roulement de roue HS, mais je n'arrive pas à me rendre compte si c'est normal ou non ?

Voila ce qui m'est arrivé : Lorsque j'ai acheté ma ST182, elle avait des jantes en 14" et des amorto morts (je n'ai pas trop roulé dans cette config et je ne me rappelle pas trop).
Coté train avant, depuis, je lui ai monté des amorto neufs et rabaissé la caisse de 3cm. Coté jantes et pneus, je suis passé à du 17 en 205/40/17. Tout cela pour vous dire qu'au début, j'ai pensé à un bruit de "roulage" dut au pneumatiques taille 40/jantes/amorto plus durs.
C'est d'ailleurs peut être ça...Je deviens un peu parano quand il s'agit de ma Celica Mad

Première inspection: je trouve un roulement de roue (AV gauche) qui a du jeu.
Roulement de roue changé, le problème persiste.
Quand je roule, le bruit est présent même en ligne droite (j'avais pensé aux cardans), le bruit semble le même en prise, comme au point mort ou en débrayant.

J'ai fait écouter le "bruit", car je me suis dis qu'après tout, je me faisait peut être des idées Rolling Eyes à un pote mécano.
Il entend quelque chose lui aussi. Il me dit que ça ne fait pas un bruit de roulement de boite HS (le bruit serait plus aigue). Il me conseille de vérifier le roulement intermédiaire (celui à droite de la boite).
Pour vérifier, je monte la Celica sur chandelles, je démonte les roues, serre bien les disques et la fait tourner à vide, en 4eme pour pouvoir écouter le bruit, en passant sous la voiture.
Là, aucun bruit au niveau du roulement intermédiaire.
Par contre j'entends un bruit difficile à situé, mais je dirais vers l'embrayage. Lorsque j'embraye, le bruit me parait disparaître (je dis ça parce que j'étais tout seul pour l'essai, alors je pouvais pas être sous la voiture et en train de débrayer.

Vous avez une idée de ce que ça peut être ?
Certain d'entre vous ont-ils déjà eu ce problème ?

J'avoue que ça ne me rassure pas trop, mais c'est peut être normal ?






Angelmind
Angelmind
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8717
Date de naissance : 08/03/1986
Age : 38
Celica : ST205 '96 R.Pearl
Date d'inscription : 25/06/2007
http://toyotagt4.free.fr/forum/index.php

[T18] Bruit sourd à l'avant, vers la boite de vitesse sur ST182...Help Empty Re: [T18] Bruit sourd à l'avant, vers la boite de vitesse sur ST182...Help

Lun 18 Avr 2011 - 21:11
Butée d'embrayage fatiguée vu ce que tu nous dis Wink

Ça sifflote (au niveau de la boite donc) et le bruit s'arrête une fois que tu embrayes...

Après tu as fais le tour, la Celica est super mal isolé contre les bruits de roulements ou autres.

Une route pourri, des graviers, le vent (au niveau des joints de portes, c'est un coupé^^) tout est n'importe quoi est source de bruit.

Vient aussi les bruits de cardan, de butées de suspension HS, de rotules ou biellettes cuites, de roulements à l'agonie, de silent bloc décédé (RIP à tout ceux là) et ont l'oublie souvent : nos pneus, en fonction de leur gomme ou structure, ils peuvent être source de bruit de roulement donc Wink

Allez bonne chasse au bruit, je pari sur la butée pour ma part.


DropForged
DropForged
celic
celic
Nombre de messages : 668
Date de naissance : 28/01/1972
Age : 52
Celica : ST182
Date d'inscription : 14/03/2010

[T18] Bruit sourd à l'avant, vers la boite de vitesse sur ST182...Help Empty Re: [T18] Bruit sourd à l'avant, vers la boite de vitesse sur ST182...Help

Lun 18 Avr 2011 - 21:28
Embrayage, peut-être bien, effectivement.

Put*** , si c'est à ça, dire que je me suis fais chier à faire la distrib avec le moteur en place Mad
avatar
mixm
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 702
Date de naissance : 21/04/1988
Age : 36
Date d'inscription : 18/06/2009

[T18] Bruit sourd à l'avant, vers la boite de vitesse sur ST182...Help Empty Re: [T18] Bruit sourd à l'avant, vers la boite de vitesse sur ST182...Help

Lun 18 Avr 2011 - 21:30
DropForged a écrit:

Quand je roule, le bruit est présent même en ligne droite (j'avais pensé aux cardans), le bruit semble le même en prise, comme au point mort ou en débrayant.

Par contre j'entends un bruit difficile à situé, mais je dirais vers l'embrayage. Lorsque j'embraye, le bruit me parait disparaître (je dis ça parce que j'étais tout seul pour l'essai, alors je pouvais pas être sous la voiture et en train de débrayer.




tu a du te tromper? tu a voulait surement dire lorsque tu débraye ( appui sur la pédale d'embrayage)?
dans ce cas, ont peu exclure la butée????

truc tout con, tes pneus ne serait pas déformés ( meme legerement)? apres je voit pas du tout...


edit: ah non apres relecture ce doit bien etre sa! mais pareil tu dit que le bruit est présent lorsque tu roule, si c'était la butée normalement sa le ferait en débrayant uniquement...
DaCe
DaCe
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2581
Date de naissance : 15/09/1923
Age : 100
Celica : a pu :(
Date d'inscription : 28/04/2007
http://www.carmedia.fr

[T18] Bruit sourd à l'avant, vers la boite de vitesse sur ST182...Help Empty Re: [T18] Bruit sourd à l'avant, vers la boite de vitesse sur ST182...Help

Mar 19 Avr 2011 - 10:32
ce qui est bizarre c'est que tu dit bien :

Quand je roule, le bruit est présent même en ligne droite (j'avais pensé aux cardans), le bruit semble le même en prise, comme au point mort ou en débrayant.

Le bruit devrait aussi disparaitre quand tu est au point mort, au ralentit sans rouler quand tu débraye.

Essai déjà si tu ne l'a pas fait de purger le circuit d'embrayage.
TERENCE
TERENCE
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2056
Date de naissance : 12/09/1981
Age : 42
Celica : Gt4 St165/185/205/sw20
Date d'inscription : 09/07/2008

[T18] Bruit sourd à l'avant, vers la boite de vitesse sur ST182...Help Empty Re: [T18] Bruit sourd à l'avant, vers la boite de vitesse sur ST182...Help

Mar 19 Avr 2011 - 11:07
Effectivement, pour moi la butée fait du bruit uniquement en relâchant la pédale.

Apres par logique et par élimination, tu devrai trouver...
Roulement changés, donc c'est pas ca.
Rotules ou biellettes, ca claque quand c'est usé, ca fait pas un bruit de roulement.

Un bruit de roulement de boite peut être aiguë mais aussi plus rauque selon son degré d'usure, sache aussi que les boite de 182 ne sont pas les plus fiables, surtout en ph1
DropForged
DropForged
celic
celic
Nombre de messages : 668
Date de naissance : 28/01/1972
Age : 52
Celica : ST182
Date d'inscription : 14/03/2010

[T18] Bruit sourd à l'avant, vers la boite de vitesse sur ST182...Help Empty Re: [T18] Bruit sourd à l'avant, vers la boite de vitesse sur ST182...Help

Mar 19 Avr 2011 - 20:32
Alors, ce soir, j'ai fait de nouvelles investigations.

Tout d'abord, j'ai refait l'essai de faire tourner la voiture sur chandelle, en prise. J'ai fait débrayer par quelqu'un pour écouter. Lorsqu'il appuis sur la pédale, le bruit s'arrête, mais plus rien ne tourne (ni boite, ni cardan...), normal, donc plus de bruit, normal aussi finalement.

J'ai refais un essai en roulant, comme je disais, en débrayant, en prise, ou au point mort, ça fait le même bruit, si c'était l'embrayage, ça changerait (ce que m'avait fait remarqué DaCe)... Je commence à penser à un bruit de pneumatique.

C'est vrai que quand j'ai fais l'essai sur chandelle, je colle carrément l'oreille à 1cm de la boite, alors oui, ça fait du bruit, mais c'est peu être normal Question

Et pour relativisé, le bruit n'est pas énorme non plus.

Il faut avouer que mes pneu c'est du bas de gamme (wanli), en plus en taille 40, c'est pas top pour le confort, alors peut être que c'est ça...

Si c'était la butée, comme le disait mixm, ça le ferait en roulant et à l'arret.

Je crois que je vais rouler un peu pour voir ce que ça donne Rolling Eyes

En tout cas, merci pour votre aide à tous.

Je vous tiens au jus bien sur...à suivre confused








DropForged
DropForged
celic
celic
Nombre de messages : 668
Date de naissance : 28/01/1972
Age : 52
Celica : ST182
Date d'inscription : 14/03/2010

[T18] Bruit sourd à l'avant, vers la boite de vitesse sur ST182...Help Empty Re: [T18] Bruit sourd à l'avant, vers la boite de vitesse sur ST182...Help

Mer 25 Mai 2011 - 22:01
Je vous tiens, comme promis, un peu au courant de l'investigation concernant ce bruit de roulement scratch

M'étant lancé à changer l'embrayage de ma belle, j'ai démonté le cardan droit (le long), et là je me suis rendu compte que le roulement "intermédiaire" avait énormément de jeu, je vais donc tenter de réparer ce problème (voir ici) et voir si le bruit persiste...

Contenu sponsorisé

[T18] Bruit sourd à l'avant, vers la boite de vitesse sur ST182...Help Empty Re: [T18] Bruit sourd à l'avant, vers la boite de vitesse sur ST182...Help

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum