[T20] Changement filtre à essence
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- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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[T20] Changement filtre à essence
Dim 1 Jan 2012 - 19:33
Voici un petit tuto concernant le changement du filtre à essence sur ma ST202.
Apres environ 1000 kms parcouru avec de l'ethanol E85, comme prévu il a fallut que je change mon filtre à essence.
En effet, l'ethanol décape l'interieur du reservoir et colmate le filtre.
Je m'en suis rendu compte sur une ligne droite ou je me tape souvent la bourre. Le moteur s'est mis à brouter.
Ne pouvant pas changer le filtre rapidement à cause du mauvais temps, je suis rapidement repassé à du SP95.
L'ethanol demande 50% d'essence en plus.
Apres demontage de mon K&N ou de la boite à air, le filtre se présente comme ceci dans le compartiment moteur.
A l'aide de 2 clés à fourche l'une de 14 et l'autre de 19, on dévisse l'ecrou inférieur. Un chiffon placé en dessous épongera les quelques goutte d'essence.
Ensuite, j'ai dévisser l'ecrou superieur à l'aide d'une clé de 17. A ce moment là, plus d'essence coule car celà fait un appel d'air. Je m'attendais à voir couler une belle quantité compte tenue du volume du filtre. Mais à l'interieur le filtre prend tout le volume. Tant mieux ! Ensuite démontage des 2 vis de fixation au chassis à l'aide d'une clé de 10.
Ca se présente comme ceci :
Ensuite il suffit de remonter le filtre neuf en commençant par le bas. Au final l'idéal est de le faire filtre non fixé au chassis pour éviter d'engager le filetage de travers. Une fois bien engager, on peut fixer le filtre. Le filetage semble conique, donc le serrage est tres rapidement plus dur. Une fois bien serré, on attaque le serrage de la partie superieure. Ne pas oublier les 2 joints de chaque côté du banjo.
Pour ma part je m'y suis repris à 2 fois avant d'avoir un serrage étanche sur la partie inférieure. Malgré un tres bon serrage, il subsistait un jeu qui m'a pris pas loin d'une heure pour en trouver l'origine. En fait, au démontage, j'ai legérement ecrasé le filetage sur 2 mm en fin de course. Heureusement que j'avais sous la main un tres bon eclairage et un petit miroir de dentiste. L'ecrasement empêchait de visser d'avantage. A l'aide d'une lime de modeliste, j'ai retaillé le filet.
Avant de remonter l'admission et de faire tourner le moteur pour voir si tout va bien, il est impératif de tester le circuit moteur eteind. Grâce à cette procédure, je me suis rapidement rendu compte que j'avais un gros problème de fuite. Moteur allumé je ne m'en aurait pas rendu compte assez vite, et j'aurais pu avoir un départ d'incendie.
Le principe est tout simplement de faire tourner la pompe à essence et de mettre le circuit sous pression moteur eteind.
Pour celà il faut relier au niveau de la prise diag placée à côté du servo frein les bornes +B et FP et mettre le contact sur "On" (surtout pas start)
Si tout va bien, vous pouvez faire le test moteur allumé.
Si comme moi vous avez un régulateur de pression d'essence réglable, vous serrez obligé de le recalibrer.
Aspect du filtre. Normalement il est blanc :
Apres environ 1000 kms parcouru avec de l'ethanol E85, comme prévu il a fallut que je change mon filtre à essence.
En effet, l'ethanol décape l'interieur du reservoir et colmate le filtre.
Je m'en suis rendu compte sur une ligne droite ou je me tape souvent la bourre. Le moteur s'est mis à brouter.
Ne pouvant pas changer le filtre rapidement à cause du mauvais temps, je suis rapidement repassé à du SP95.
L'ethanol demande 50% d'essence en plus.
Apres demontage de mon K&N ou de la boite à air, le filtre se présente comme ceci dans le compartiment moteur.
A l'aide de 2 clés à fourche l'une de 14 et l'autre de 19, on dévisse l'ecrou inférieur. Un chiffon placé en dessous épongera les quelques goutte d'essence.
Ensuite, j'ai dévisser l'ecrou superieur à l'aide d'une clé de 17. A ce moment là, plus d'essence coule car celà fait un appel d'air. Je m'attendais à voir couler une belle quantité compte tenue du volume du filtre. Mais à l'interieur le filtre prend tout le volume. Tant mieux ! Ensuite démontage des 2 vis de fixation au chassis à l'aide d'une clé de 10.
Ca se présente comme ceci :
Ensuite il suffit de remonter le filtre neuf en commençant par le bas. Au final l'idéal est de le faire filtre non fixé au chassis pour éviter d'engager le filetage de travers. Une fois bien engager, on peut fixer le filtre. Le filetage semble conique, donc le serrage est tres rapidement plus dur. Une fois bien serré, on attaque le serrage de la partie superieure. Ne pas oublier les 2 joints de chaque côté du banjo.
Pour ma part je m'y suis repris à 2 fois avant d'avoir un serrage étanche sur la partie inférieure. Malgré un tres bon serrage, il subsistait un jeu qui m'a pris pas loin d'une heure pour en trouver l'origine. En fait, au démontage, j'ai legérement ecrasé le filetage sur 2 mm en fin de course. Heureusement que j'avais sous la main un tres bon eclairage et un petit miroir de dentiste. L'ecrasement empêchait de visser d'avantage. A l'aide d'une lime de modeliste, j'ai retaillé le filet.
Avant de remonter l'admission et de faire tourner le moteur pour voir si tout va bien, il est impératif de tester le circuit moteur eteind. Grâce à cette procédure, je me suis rapidement rendu compte que j'avais un gros problème de fuite. Moteur allumé je ne m'en aurait pas rendu compte assez vite, et j'aurais pu avoir un départ d'incendie.
Le principe est tout simplement de faire tourner la pompe à essence et de mettre le circuit sous pression moteur eteind.
Pour celà il faut relier au niveau de la prise diag placée à côté du servo frein les bornes +B et FP et mettre le contact sur "On" (surtout pas start)
Si tout va bien, vous pouvez faire le test moteur allumé.
Si comme moi vous avez un régulateur de pression d'essence réglable, vous serrez obligé de le recalibrer.
Aspect du filtre. Normalement il est blanc :
- KARLVIP
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Re: [T20] Changement filtre à essence
Dim 1 Jan 2012 - 21:57
Merci Jayger pour le tuto.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [T20] Changement filtre à essence
Dim 1 Jan 2012 - 22:03
De rien.
Pour les précisions, n'hésitez pas.
Pour les précisions, n'hésitez pas.
- TERENCEcelica
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Re: [T20] Changement filtre à essence
Lun 2 Jan 2012 - 9:35
Joli tuto! Merci pour ceux qui en aurai besoin!
PS: je vois un joi truc qui sert a rien et qui te prend de la place dans ta baie moteur... ^^
PS: je vois un joi truc qui sert a rien et qui te prend de la place dans ta baie moteur... ^^
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [T20] Changement filtre à essence
Lun 2 Jan 2012 - 9:46
Quoi donc ?
- TERENCEcelica
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Re: [T20] Changement filtre à essence
Lun 2 Jan 2012 - 10:07
Ton canister... ^^
- Gwenceli
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Re: [T20] Changement filtre à essence
Lun 2 Jan 2012 - 10:40
Tres bon tuto jayger ! Meme si je n'est pas de T20 sa servira surement aux autre qui en ont !
A mettre en post it?
A mettre en post it?
- GGVIP
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Re: [T20] Changement filtre à essence
Lun 2 Jan 2012 - 15:16
Impecable ton tuto Jager d'autant qu'il détaille les précautions à prendre avant qu'un problème ne survienne et si une difficulté se produit ne pas foncer tête baissée en aggravant le souci mais en précisant les mesures mises en oeuvre pour tout rétablir au mieux.
Pour les T23 remplacer le filtre, c'est tout simplement la galère , il est immergé dans le réservoir d'essence et intégré dans le système de jauge, le tout placé sous le siège arrière; il y a un tuto sur les modalités de remplacement, mais ce n'est pas joyeux comme manip, surtout s'agissant d'un simple filtre qui devrait être plus accéssible, cela dit entre-parenthèse.
Pour les T23 remplacer le filtre, c'est tout simplement la galère , il est immergé dans le réservoir d'essence et intégré dans le système de jauge, le tout placé sous le siège arrière; il y a un tuto sur les modalités de remplacement, mais ce n'est pas joyeux comme manip, surtout s'agissant d'un simple filtre qui devrait être plus accéssible, cela dit entre-parenthèse.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [T20] Changement filtre à essence
Lun 2 Jan 2012 - 16:31
C'est déjà pénible à faire. Si en plus il faut sortir la pompe ...
Très flipant de bosser avec l'essence. Et encore j'ai du sortir même pas un dé à coudre d'essence. Un peu dans le filtre en le retournant.
Mais bosser au dessus du réservoir grand ouvert ...
Bonjour les vapeurs. J'ai eu un peu mal au crâne pendant 2-3 heures.
Après aussi, mais là c'était le champagne
Très flipant de bosser avec l'essence. Et encore j'ai du sortir même pas un dé à coudre d'essence. Un peu dans le filtre en le retournant.
Mais bosser au dessus du réservoir grand ouvert ...
Bonjour les vapeurs. J'ai eu un peu mal au crâne pendant 2-3 heures.
Après aussi, mais là c'était le champagne
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [T20] Changement filtre à essence
Lun 2 Jan 2012 - 16:34
Terence, tu parles de mon oil catch can ?
Trouvé sur Ebay il y a 4 ans pour 40 euros livré, de mémoire.
Très bon matos, alu de tres bonne qualité. Il ne s'oxyde presque pas.
Si tu veux je peux te faire une photo en gros plan pour voir le modèle
Trouvé sur Ebay il y a 4 ans pour 40 euros livré, de mémoire.
Très bon matos, alu de tres bonne qualité. Il ne s'oxyde presque pas.
Si tu veux je peux te faire une photo en gros plan pour voir le modèle
- TERENCEcelica
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Re: [T20] Changement filtre à essence
Lun 2 Jan 2012 - 16:46
Non du charcoal canister, pour le recyclage des vapeurs d'essence.... A moins que tu l'ai remplace par une oil catch tank?
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [T20] Changement filtre à essence
Lun 2 Jan 2012 - 16:52
Tu n'as pas de Charcoal canister d'origine ?
Elle doit sentir un peu l'essence ta GT4.
Par contre tu gagnes 856 gr au moins
C'est mieux pour le circuit !
Mon oil catch Tank, je l'ai placé à gauche du radiateur.
Ainsi il est accessible pour l'entretien et bien mis en valeur.
Elle doit sentir un peu l'essence ta GT4.
Par contre tu gagnes 856 gr au moins
C'est mieux pour le circuit !
Mon oil catch Tank, je l'ai placé à gauche du radiateur.
Ainsi il est accessible pour l'entretien et bien mis en valeur.
- GGVIP
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Re: [T20] Changement filtre à essence
Lun 2 Jan 2012 - 17:20
Jayger a écrit:C'est déjà pénible à faire. Si en plus il faut sortir la pompe ...
Très flipant de bosser avec l'essence. Et encore j'ai du sortir même pas un dé à coudre d'essence. Un peu dans le filtre en le retournant.
Mais bosser au dessus du réservoir grand ouvert ...
Bonjour les vapeurs. J'ai eu un peu mal au crâne pendant 2-3 heures.
Après aussi, mais là c'était le champagne
Oui justement Jayger c'est pour çà que je roule désormais au champagne , il est presque moins cher que le SP 98 e
- TERENCEcelica
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Re: [T20] Changement filtre à essence
Lun 2 Jan 2012 - 17:26
D'origine oui...
Non, ça sent pas... Le retour de rail, direct au réservoir... Moi si je les vire c'est surtout que ça fait de la place, et puis avec l'age qu'ils ont, ils ne servent plus a grand chose, et puis moi j'aime pas les truc qui servent pas a grand chose, tout comme les recyclages anti pollution
Non, ça sent pas... Le retour de rail, direct au réservoir... Moi si je les vire c'est surtout que ça fait de la place, et puis avec l'age qu'ils ont, ils ne servent plus a grand chose, et puis moi j'aime pas les truc qui servent pas a grand chose, tout comme les recyclages anti pollution
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