Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
lbcprod
lbcprod
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 428
Date de naissance : 27/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2001
Date d'inscription : 26/02/2012

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Achat celica t23, huile moteur??

Ven 2 Mar 2012 - 22:25
Bonjour tout le monde.
Je sais que le sujet a été abordé maintes et maintes fois ( j'ai parcouru tout ça en long en large et en travers ..)

Je vais voir une celica dimanche de 99500 km
C'est une phase 1 2001 1 propriétaire.

Lorsque j'ai appelé, j'ai naturellement demandé si il y avait des problèmes d'huile.
La personne m'a laissé entendre que le moteur n'en a jamais consommé mais qu'ils n'étaient pas au courant du problème.
L'entretien a été suivi constamment chez Toyota ( véhicule acheté chez toyota en belgique )

Pouvez vous me donner des conseils quand au ( bon ? ) achat de ce véhicule, de nombreux posts me confortent et me font peur également.

Merci davance.

Laurent
leiste
leiste
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 621
Date de naissance : 09/11/1984
Age : 39
Celica : T23 1.8vvti
Date d'inscription : 16/12/2009
http://www.stl-events.fr/

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Ven 2 Mar 2012 - 23:25
il faut bien vérifier le niveau à plat (proche du max), si possible, essaie de lui demander si tu peux la voir froide car i; vaut mieux voir comment elle chauffe et pour faire le niveau, c'est plus pratique . regarde bien la couleur d'huile, si le voyant moteur est allumé ou pas (pas forcément grave), si tous les voyants s'allument au contact , si il ya de la modification (admission, ligne...) ou de la bricole (des néons, led, manos...) . quand la voiture sera chaude, calle la entre 3500 et 4000 t/min à un régime constant et écoute bien si il y a des claquements (coussinet de bielle HS) et écoute aussi si les disques n'ont pas de voiles (si t'entends des frottements les fenetres ouvertes ) . l'opacité des feux avants, ils ternissent vite. les joints de portes ou pare brise (a 110, tu l'entendras)

sinon, je vois pas, i; y a peut etre d'autres trucs a surveiller mais je pense qu'il faut le faire sur toutes les voitures (niveau des liquides freins, refroidissement, DA..., état sous chassis, état de la ligne, propreté générale, état des jantes, pins de carrosserie .

sois prudent a ne pas trop t'attacher à la propreté de carrosserie car c'est pas forcément les plus belles qui sont les mieux entretenues .
lbcprod
lbcprod
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 428
Date de naissance : 27/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2001
Date d'inscription : 26/02/2012

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Ven 2 Mar 2012 - 23:40
Merci pour la réponse.

La proprio est une femme d'une 40 aine d'années donc pour la kékérisation du véhicule : 100% d'origine.

C'est plus pour la conso d'huile, y a t il un moyen de pouvoir déceler autre qu'en prenant le niveau si c'est un véhicule concerné par ce problème ou non??

Le véhicule venant de belgique, un trait vert sur la jauge a huile est présent si la modif a été effectuée en concession chez toy si pendant la garantie, elle consomme 0.5l d'huile ou plus tous les 1000 km.

Mon soucis se porte surtout sur ce point :/
leiste
leiste
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 621
Date de naissance : 09/11/1984
Age : 39
Celica : T23 1.8vvti
Date d'inscription : 16/12/2009
http://www.stl-events.fr/

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Ven 2 Mar 2012 - 23:49
le problème :

carter d'huile poreux et non cloisonné donc, le niveau baisse facilement quand il prends de la chaleur car l'huile s'évapore par le carter et fait travailler le moteur a sec dans les courbes .

s t'as pas de bruit entre 3500 et 4000 a regime constant et que le niveau est bon, ca devrait le faire . si par malheur, la personne a eur le problème et que le villebrequin est marqué et qu'elle n'a changé que les coussinets, il n'y aura pas de bruit tout de suite (je pense) et la, normalement ca cassera . verifie bien les factures qu'elle te donne . si elle ne les a pas changé et que ca ne fait pas de bruit, je te dirais fonce . t'as un lien de l'annonce ? si t'as pas envie qu'on te la pique, passe moi le lien en message privé .


si tu veux régler le souci, c'est pose d'un carter MOROSO
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Ven 2 Mar 2012 - 23:51
Je comprends ta perplexité mais il faudra que tu vérifies pour une t23 143 cv :

- le carnet d'entretien du véhicule ; donc les opérations effectuées par le garage et le propriétaire ;
- les modifications apportées au moteur et au chassis (c'est assez souvent pas trés heureux et cela peut être un signe qu'on lui a tiré sur la gueule mais ce n'est pas systématique) ;
- tu tires la jauge d'huile et vérifie son niveau ainsi que les niveaux du vase d'expansion et du liquide de freinage ;
- lors de l'essaie tu dois pouvoir rouler en 6ème sans hocquet à 65 KM/h environ et tu en profites pour monter les tours sur les intermédiaires et tu t'assures que l'embrayage ne patine pas et que le freinage est équilibré. De plus, vérifie qu'elle ne tire pas à droite ou à gauche en ligne droite, en lachant le volant.

Un seul propriétaire est plutôt une bonne nouvelle cependant je suis un peu étonné qu'il ne soit pas au courant de la conso d'huile éventuelle de la phase I, sur certaine d'entre-elles. Ce n'est pas passé inaperçu pour ceux qui s'intéressent un tant soit peu à la mécanique et c'est généralement le cas pour les propriétaires de ce genre de véhicule.

En souhaitant que tu passes entre les gouttes de celles qui ne sont pas touchées.

leiste
leiste
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 621
Date de naissance : 09/11/1984
Age : 39
Celica : T23 1.8vvti
Date d'inscription : 16/12/2009
http://www.stl-events.fr/

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Ven 2 Mar 2012 - 23:52
au passage, je dis ca de ce que j'ai compris sur le forum, j'ai peut etre mal interprété, je suis pas mécano du tout .
leiste
leiste
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 621
Date de naissance : 09/11/1984
Age : 39
Celica : T23 1.8vvti
Date d'inscription : 16/12/2009
http://www.stl-events.fr/

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Ven 2 Mar 2012 - 23:55
GG a écrit:Je comprends ta perplexité mais il faudra que tu vérifies pour une t23 143 cv :

- le carnet d'entretien du véhicule ; donc les opérations effectuées par le garage et le propriétaire ;
- les modifications apportées au moteur et au chassis (c'est assez souvent pas trés heureux et cela peut être un signe qu'on lui a tiré sur la gueule mais ce n'est pas systématique) ;
- tu tires la jauge d'huile et vérifie son niveau ainsi que les niveaux du vase d'expansion et du liquide de freinage ;
- lors de l'essaie tu dois pouvoir rouler en 6ème sans hocquet à 65 KM/h environ et tu en profites pour monter les tours sur les intermédiaires et tu t'assures que l'embrayage ne patine pas et que le freinage est équilibré. De plus, vérifie qu'elle ne tire pas à droite ou à gauche en ligne droite, en lachant le volant.

Un seul propriétaire est plutôt une bonne nouvelle cependant je suis un peu étonné qu'il ne soit pas au courant de la conso d'huile éventuelle de la phase I, sur certaine d'entre-elles. Ce n'est pas passé inaperçu pour ceux qui s'intéressent un tant soit peu à la mécanique et c'est généralement le cas pour les propriétaires de ce genre de véhicule.

En souhaitant que tu passes entre les gouttes de celles qui ne sont pas touchées.


à mon avis, le problème est présent suivant l'utilisation car il n'y a pas de raison qu'il y ai un souci en cas de bon entretien et en travaillant dans des régimes pas trop extrèmes . mon père va s'en acheter une l'année prochaine (il est fan de ma célica) et elle devrait pas dépasser le 4000t/min .
lbcprod
lbcprod
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 428
Date de naissance : 27/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2001
Date d'inscription : 26/02/2012

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Sam 3 Mar 2012 - 0:02
Merci beaucoup encore pour votre implication.

http://www.leboncoin.fr/voitures/292111156.htm?ca=17_s
Voici le lien de l'annonce.
Je suis preneur pour tout autre avis ou conseils ( en bossant dans la qualité chez toy, en usine , trouver un bon véhicule est un véritable calvaire pour moi : bruits etc etc ... j'en dors plus lol)
leiste
leiste
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 621
Date de naissance : 09/11/1984
Age : 39
Celica : T23 1.8vvti
Date d'inscription : 16/12/2009
http://www.stl-events.fr/

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Sam 3 Mar 2012 - 0:05
jte la pique Very Happy naaaaaan, jla kiffe la mienne . déja, même si l'annonce est courte, elle a l'air en bonne état . je te conseillerais d'aller la voir .
lbcprod
lbcprod
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 428
Date de naissance : 27/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2001
Date d'inscription : 26/02/2012

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Sam 3 Mar 2012 - 0:10
J'la kiffe aussi la tienne ( la mienne , ma future .. sera clairement dans le même traitement )
Le rdv est pris pour dimanche.
Tous les entretiens chez toy me rassurent un peu .
leiste
leiste
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 621
Date de naissance : 09/11/1984
Age : 39
Celica : T23 1.8vvti
Date d'inscription : 16/12/2009
http://www.stl-events.fr/

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Sam 3 Mar 2012 - 0:10
par contre, cherche la petite bete pour négocier le prix car malgré que ce soit une première main, c'est un peu cher je trouve . vérifie aussi le coffre (qu'il tienne bien en place une fois levé), sinon ca te coute 100 euros à réparer toi meme ou bien cher chez toyota .
lbcprod
lbcprod
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 428
Date de naissance : 27/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2001
Date d'inscription : 26/02/2012

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Sam 3 Mar 2012 - 0:14
Ca sera fait ( si j'arrive a m'enlever l'épée de damocles pour le moteur de la tete )
leiste
leiste
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 621
Date de naissance : 09/11/1984
Age : 39
Celica : T23 1.8vvti
Date d'inscription : 16/12/2009
http://www.stl-events.fr/

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Sam 3 Mar 2012 - 0:22
et t'as raison d'être prudent parce que ca coute cher de remplacer un villebrequin (3300 euros ) ou un moteur complet (dans les 6000 euros neuf) . ca peut permettre de passer en 2zz mais la, c'est autre chose .

Après, faut être un minimum "parano" pour bien l'entretenir, c'est pas défaut .
j'oubliais aussi, vérifie l'usure des pneus, si elle est régulière ou non .

pour ce qui est des futures modifs, je suis pas sur que la celica soit bien adaptée au modifs que je lui ai apportée car le le 255 et les gros freins, ca fait perdre de la patate et ca fait plus travailler la transmission, le chassis ... une bonne 350z ou supra, c'est quand même mieux mais c'est sur que c'est plus le meme budget de départ .

lbcprod
lbcprod
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 428
Date de naissance : 27/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2001
Date d'inscription : 26/02/2012

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Sam 3 Mar 2012 - 0:30
Oui c'est sur, mais je ne comptes pas la faire passer en 255 ^^

aussi bizarre que ça puisse paraître, quand je parle de ce véhicule aux ingénieurs motoristes de toyota, tout le monde me sort qu'une conso de 0.5 / 1l tous les 1000, ça n'est pas choquant, c'est même mieux d'avoir un moulin constamment réappointé en huile qu'autre chose.. :0
avatar
Jayxee
c
c
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 26/09/2008

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Lun 5 Mar 2012 - 21:17
lbcprod a écrit:Oui c'est sur, mais je ne comptes pas la faire passer en 255 ^^

aussi bizarre que ça puisse paraître, quand je parle de ce véhicule aux ingénieurs motoristes de toyota, tout le monde me sort qu'une conso de 0.5 / 1l tous les 1000, ça n'est pas choquant, c'est même mieux d'avoir un moulin constamment réappointé en huile qu'autre chose.. :0

C'est ce que toutes les marques racontent pour pas avoir à remplacer en garantie les moteurs même s'ils ont merdé dans la prod.

Que sur un moteur préparé pour la course et qui ferra pas 10000km dans sa vie ok que sa puisse servir... pour une voiture qui est destinée à dépasser les 200000km, si tu commence a devoir faire l'appoint d'huile a chaque plein c'est vraiment du foutage de gueule...
On est plus dans les années 70 où les ajustements se fessaient plus ou moins bien au rodage : aujourd'hui plus de 90% des moteurs ne consomment pas 0,2l d'huile en 10000km... alors bon, même si un moteur est capable de tenir longtemps en consommant 1l aux 1000, c'est qui a quand même un truc qui vas de travers et sans parler du cout et des emmerdes que ça représente
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Lun 5 Mar 2012 - 21:45
Jayxee a écrit:
lbcprod a écrit:Oui c'est sur, mais je ne comptes pas la faire passer en 255 ^^

aussi bizarre que ça puisse paraître, quand je parle de ce véhicule aux ingénieurs motoristes de toyota, tout le monde me sort qu'une conso de 0.5 / 1l tous les 1000, ça n'est pas choquant, c'est même mieux d'avoir un moulin constamment réappointé en huile qu'autre chose.. :0

C'est ce que toutes les marques racontent pour pas avoir à remplacer en garantie les moteurs même s'ils ont merdé dans la prod.

Que sur un moteur préparé pour la course et qui ferra pas 10000km dans sa vie ok que sa puisse servir... pour une voiture qui est destinée à dépasser les 200000km, si tu commence a devoir faire l'appoint d'huile a chaque plein c'est vraiment du foutage de gueule...
On est plus dans les années 70 où les ajustements se fessaient plus ou moins bien au rodage : aujourd'hui plus de 90% des moteurs ne consomment pas 0,2l d'huile en 10000km... alors bon, même si un moteur est capable de tenir longtemps en consommant 1l aux 1000, c'est qui a quand même un truc qui vas de travers et sans parler du cout et des emmerdes que ça représente

Et sans parler non plus des sondes lambdas qui n'aiment pas du tout l'huile qui les détériore (avec le catalyseur) provoquant des remontées d'informations inappropiées ...

Je peux assurer que j'ai eu des véhicules des années 70 et des années postérieures achetées neuves qui ne consommaient pas d'huile (enfin il faut savoir qu'un véhicule consomme toujours de l'huile et c'est normal mais, à l'usage, dans le carter l'huile cette dernière est remplacée par les résidus de combustions essence, eau de l'humidité de l'air qui se condense, etc) et jusqu'à présent pas une seule n'en a consommé aussi bien francaise, allemande, japonaise .... et j'aurais tendance à dire que c'est depuis que les tolérances d'usinages qui sont devenues plus strictes où il y aurait plutôt une épidémie (je force un peu le trait, mais pas trop ...). Je reste convaincu que les conditions d'utilisation durant les premiers milliers de Kms à son importance après il est certain que des moteurs sont sortis avec des vices cachés ...une conso de 1/2 litre au mille ce n'est pas normal ....

Les flat twin (boxer) ont toujours été "réputés" pour consommer un peu d'huile compte tenu de leur architecture .... nous allons voir avec la GT 86
celica7gen
celica7gen
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1117
Date de naissance : 08/06/1983
Age : 40
Celica : S2000 05 , crx ee8 92. civic ed7 89
Date d'inscription : 29/04/2006

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Mer 7 Mar 2012 - 23:20
Les casses moteurs sur celica me font quand même bien rire, c'est ma 3ème t23, jamais eu de conso d'huile ou problèmes moteurs, sur le forum des phases 1 étaient 260 000kms il y a plusieures mois (shu si tu me lis Laughing )C'est une voiture qui necessite juste un suivi plus sérieux qu'une autre caisse.La poreusité du carter d'huile ça jamais entendu parler c'est chez renault que ça pisse l'huile Laughing ,La seule différence est qu'une phase 2 contient plus d'huile qu'une phase 1 pour éviter les déjaugeage en courbe. Phase 1 OU 2 si la mécanique n'est pas respectée une casse aura lieu de toutes façons.Et des phases 2 ont aussi quelques casses moteurs.En gros si je devais racheté une celica, un carnet toy complet à jour (même si des fois c'est des quiches chez toy) et après feeling avec le vendeur, de toutes façon si elle bouffe de l'huile tu pourra le voir qu'en ayant fait des kms avec.Bref acheté une T23 C'est comme un MRS y a des risques si la voiture a pas été rodé, entretenu et SURTOUT respecté à la conduite.

Pour te rassurer , ma 1ère celica était de 2001 dans les numéros à risque, et j'ai jamais rajouté une seule goutte d'huile, je l'ai vendu à 100000kms et j'ai eu des news de la personne qui me l'avait acheté, 160 000kms et toujours impec, jamais mis les pieds chez toy avec moi.Du solide cette caisse.Les 2 autres pareil, jamais tombé en panne.

La celica souffre d'une mauvaise réputation du ses moteurs fragiles mais pour moi c'est pas les moteurs qui sont en causes.C'est un ensemble de choses qui font que.....(entretien, utilisation....)
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Jeu 8 Mar 2012 - 9:20
celica7gen a écrit:Les casses moteurs sur celica me font quand même bien rire, c'est ma 3ème t23, jamais eu de conso d'huile ou problèmes moteurs, sur le forum des phases 1 étaient 260 000kms il y a plusieures mois (shu si tu me lis Laughing )C'est une voiture qui necessite juste un suivi plus sérieux qu'une autre caisse.La poreusité du carter d'huile ça jamais entendu parler c'est chez renault que ça pisse l'huile Laughing ,La seule différence est qu'une phase 2 contient plus d'huile qu'une phase 1 pour éviter les déjaugeage en courbe. Phase 1 OU 2 si la mécanique n'est pas respectée une casse aura lieu de toutes façons.Et des phases 2 ont aussi quelques casses moteurs.En gros si je devais racheté une celica, un carnet toy complet à jour (même si des fois c'est des quiches chez toy) et après feeling avec le vendeur, de toutes façon si elle bouffe de l'huile tu pourra le voir qu'en ayant fait des kms avec.Bref acheté une T23 C'est comme un MRS y a des risques si la voiture a pas été rodé, entretenu et SURTOUT respecté à la conduite.

Pour te rassurer , ma 1ère celica était de 2001 dans les numéros à risque, et j'ai jamais rajouté une seule goutte d'huile, je l'ai vendu à 100000kms et j'ai eu des news de la personne qui me l'avait acheté, 160 000kms et toujours impec, jamais mis les pieds chez toy avec moi.Du solide cette caisse.Les 2 autres pareil, jamais tombé en panne.

La celica souffre d'une mauvaise réputation du ses moteurs fragiles mais pour moi c'est pas les moteurs qui sont en causes.C'est un ensemble de choses qui font que.....(entretien, utilisation....)

Je suis d'accord avec toi avec les éventuels motifs de consommation d'huile sur les T23 :
- rodage bâclé
- mauvais entretien

mais demeure

- pour le VVTi en gros de la phase I, un problème reconnu par Toyota plus ou moins officiellement suivant les pays ayant entrainé le remplacement du short bloc et la modif du carter d'huile ;
- les VVTLi (phase 1) les "boulons lift" et les casses de pompes à huile - un peu toutes (dûes effectivement à des déjaugage et à des rétrogradages intempestifs en tombant les vitesses sur de mauvais rapports le rupteur ne pouvant pas jouer son rôle .... et comme c'est un moteur qui respire bien dans les tours cela peut parfois être fatal pour un distrait, un excité ou un maladroit ponctuel ;
- enfin mais cela je l'ai mentionné dans d'autres posts lors des essaies de sportives dans la revue Echappement la Célica TS n'a pas pu figuré dans le classement car le moteur avait cassé (je précise qu'auparavant dans la même revue elle faisait l'objet d'éloges particulièrement flatteuses et cette casse n'a pas remis pour autant en question le jugement de la revue sur ce coupé bien qu'il n'ait pas révélé le véritable motif de la casse).

Disons que si les moteurs ne sont pas à proprement parler en cause (hormis la conso d'huile pour la phase 1 sur certaines Célica et le "boulon" lift), les fautes de conduites ou d'entretien n'ont pas des conséquences immédiates aussi graves sur les autres modèles des autres marques - pompes à huile (si elles en prennent dans la gueule, elles ne cassent pas autant même si elles en gardent les stigmates) et a fait consider pour Toyota que les problèmes des T23 étaient supérieurs à ceux des Célicas des générations antérieures et pouvaient porter atteinte à la réputation de la "légendaire" fiabilité de la marque.

Pour ma part, j'ai acheté en connaissance de cause ma TS après l'incident révélé dans Echappement peu après sa commercialisation. J'hésitais à l'époque entre le coupé astra turbo ou la BMW série 3 "coupé raccourci", 6 cylindres, ayant toutes les 3 la même puissance 192 cv. Après les avoirs essayés eh bien je ne regrette pas pour l'instant mon choix après bientôt 9 ans... Comme en tout il faut relativiser et à l'identique d'un sportif c'est mieux de connaître ses éventuels points faibles pour agir en conséquence en étant plus vigilant sur tel ou tel point pour améliorer les choses ... mais comme un véhicule doit pouvoir être utilisé par "monsieur ou madame tout le monde" c'est aussi à la marque de faire son travail pour "limiter la casse" et reconnaître ses "vices cachés" mais là c'est un vaste débat.
celica7gen
celica7gen
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1117
Date de naissance : 08/06/1983
Age : 40
Celica : S2000 05 , crx ee8 92. civic ed7 89
Date d'inscription : 29/04/2006

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Jeu 8 Mar 2012 - 19:06
Je pense que tu as bien résumé la situation et ce que je pense.La seule chose que je reproche à toyota c'est qu'ils auraient du faire des rappels des véhicules vendues afin de remplacer les pièces défectueuses.(boulons lift bolt, et pompe à huile) comme ils ont fait pour les etriers arrière des premières version qui grippaient.Après il y a aussi des CIVIC type R ou honda s2000 qui pètes des moteurs malgré une solidé énorme.Des casses moteurs il y en a chez tout les constructeurs....Moi j'aime ma celica Laughing
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Ven 9 Mar 2012 - 15:22
celica7gen a écrit:Je pense que tu as bien résumé la situation et ce que je pense.La seule chose que je reproche à toyota c'est qu'ils auraient du faire des rappels des véhicules vendues afin de remplacer les pièces défectueuses.(boulons lift bolt, et pompe à huile) comme ils ont fait pour les etriers arrière des premières version qui grippaient.Après il y a aussi des CIVIC type R ou honda s2000 qui pètes des moteurs malgré une solidé énorme.Des casses moteurs il y en a chez tout les constructeurs....Moi j'aime ma celica Laughing

Effectivement, je pense que Toyota France à été laxiste sur les points que tu évoques (notamment la consommation d'huile et le boulon lift pour la phase 1). Comme plus ou moins tous les constructeurs automobiles, il a argué en ce qui le concerne de sa réputation de fiabilité construite pour conquérir les marchés pour baisser la garde estimant qu'il pouvait jouer la montre sur ces points où la preuve du vice caché est plus difficile à apporter en biaisant pour rendre responsable le propriétaire et dire par exemple qu'une conso d'huile d'1 litre est dans la norme - contrairement au système de freinage où la responsabilité du conducteur est difficile à invoquer.

Maintenant sur les T23 et la TS en particulier il est effectivement absolument nécessaire de maintenir le niveau aux maxi (pour limiter les effets du déjaugeage) et ne pas tomber un 5/2 quand tu es à 8000 trm et tout devrait être OK (mais là cherche l'erreur si tu n'es pas sur circuit, en principe tu es autour de 220 kmh Very Happy ).

Bonne route à tous
lbcprod
lbcprod
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 428
Date de naissance : 27/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2001
Date d'inscription : 26/02/2012

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Ven 9 Mar 2012 - 16:51
Merci beaucoup pour tous vos avis qui m'ont conforté dans le choix de ma celica t23 phase 1 que j'ai mercredi.
L'entretien méticuleur et le feeling avec les proprios ( mari / femme bien sous tous rapports ) qui peut paraître un peu too much mais pour moi, ça compte beaucoup.

LA modif ayant en plus été effectuée en garantie chez toy en belgique ( point vert sur la jauge ) me rassure sur tout ça.

Le seul problème la dessus... je regarde déja pour aggrandir ma collection de celica.. ^^
celica7gen
celica7gen
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1117
Date de naissance : 08/06/1983
Age : 40
Celica : S2000 05 , crx ee8 92. civic ed7 89
Date d'inscription : 29/04/2006

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Ven 9 Mar 2012 - 18:40
lbcprod a écrit:Merci beaucoup pour tous vos avis qui m'ont conforté dans le choix de ma celica t23 phase 1 que j'ai mercredi.
L'entretien méticuleur et le feeling avec les proprios ( mari / femme bien sous tous rapports ) qui peut paraître un peu too much mais pour moi, ça compte beaucoup.

LA modif ayant en plus été effectuée en garantie chez toy en belgique ( point vert sur la jauge ) me rassure sur tout ça.

Le seul problème la dessus... je regarde déja pour aggrandir ma collection de celica.. ^^


Il me reste plus qu'a te souhaiter bonne route en celica alors Laughing .Tu regrettera pas ton choix, verifies tout de même ton niveau d'huile pendant les premiers kms afin de te familiariser avac la conso d'huile si il y a .Mais je pense pas Laughing
lbcprod
lbcprod
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 428
Date de naissance : 27/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2001
Date d'inscription : 26/02/2012

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Ven 9 Mar 2012 - 19:30
Les entretiens et divers checks seront plus que rigoureux ^^

Je prévois déja une peinture de la planche de bord ( si, c'est vrai, c'est la méthode de retouche officielle des griffes sur les planches de bord des yaris sur le plateau retouche, dans l'usine de prod yaris ) car un peu griffée.
titousaure
titousaure
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 662
Date de naissance : 27/11/1969
Age : 54
Celica : T23 vvti 2000
Date d'inscription : 02/01/2010

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Dim 11 Mar 2012 - 4:35
Salut a toi
+1 avec le commentaire de celica 7 gen repris par GG ci-dessus concernant la fiabilité du VVTI phase 1

Si cela peut te rassurer, la mienne est de 2000, avec + de 210000 km et acheté y à 3 ans.
Elle consomme un peu d'huile (0.30L/1000 km) depuis le debut (rien d'alarmant en soit) car pas d'agravation malgrés 100 000 km effectué, depuis l'achat.

Niveau huile à vérifier 1x/semaine et évites de descendre en dessous de la moitié, car le carter d'huile est un peu sous dimensionné. En roulant au mini (huile) en virage la pompe à huile peut se désarmorcer, et là c'est la casse du moteur assuré.
Entretient méticuleux, temps de chauffe toujours respecté, rarement de ruptures, mais conduite sportive dans l'ensemble quand meme et comme tu vois c'est nickel.
A mon avis la majorité des casses moteur qu'il y a pu avoir sur les phases 1 est que les gars on trop arsouillés, ou tout bètement pas controlés leurs niveaux d'huile. Un point c'est tout. Exemple, y a pas longtemps sur le fofo y en a un qui cherché à savoir comment supprimer la rupture. Achat celica t23, huile moteur?? Grrrr09 Après on s'étonne ......
A +
Contenu sponsorisé

Achat celica t23, huile moteur?? Empty Re: Achat celica t23, huile moteur??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum