Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Aller en bas
ClouiK
ClouiK
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 408
Date de naissance : 04/03/1986
Age : 38
Celica : TS phase 2 bleue nuit qui claque sévère !
Date d'inscription : 05/02/2011

[T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Empty [T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance

Dim 1 Juil 2012 - 18:48
Voici un copié collé de mon topic :

Hier il faisait bon, j'en ai donc profité pour monter mes durites "aviation" et faire la purge du système de freinage avec l'aide de mon collègue.

Bon voila comment cela se présente pour les roues avant :
[img][T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Imgp1211[/img]
La durite est fixée à l'étrier, on la dévisse avec une clé de 14 ...
[img][T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Imgp1212[/img]
Puis passe dans un guide en fer derrière l'amortisseur, on dévisse le guide avec une clé de 10 il me semble ...
[img][T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Imgp1210[/img]
Enfin elle est fixée à la caisse, on dévisse avec une clé de 10.
[img][T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Imgp1213[/img]
Après avoir légèrement dévissé on retire l’agrafe qui évite a la durite de descende et on fini de dévisser
[img][T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Imgp1214[/img]
On compare ensuite la veille avec sa remplaçante.
Biggoude, tu peux voir sur ces photos que les nouvelles durites sont déjà équipées de guides en plastique qui laissent mieux glisser la durite (quant elle n'est pas encore montée), néanmoins je me suis rendu compte en démontant qu'a aucun moment la durite d'origine ne coulisse dedans.
En fait il faut laisser une longueur prédéfinie à la durite, car en remontant la durite neuve même les miennes ont du mal a coulisser car comme tu dis le guide est perpendiculaire, ce qu'il faut faire, je pense, est de mesurer la distance guide => durite (origine) et mettre la même longueur aux nouvelles.
J'ai fait comme ça et aucun souci en braquant a fond dans tous les sens, en gros la durite ne doit pas coulisser dans le guide une fois montée. Ce qui au final me parait logique car en tournant la roue vers l’intérieur, si ça coulissait, en roulant le pneu frotterai contre s'il y avait trop de longueur.
En fait la gaine bleue protégeant la tresse ne sert pas a faire coulisser la durite mais a éviter de te faire recaler au contrôle technique (même si je doute fort qu'ils se penchent sur le sujet) !
[img][T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Imgp1215[/img]
[img][T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Imgp1216[/img]
Voici le guide une fois fixé a l'amortisseur ...
[img][T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Imgp1217[/img]
Ensuite on met la vis et les joint en cuivre et on peut commencer à légèrement visser à l'étrier
[img][T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Imgp1224[/img]
[img][T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Imgp1227[/img]
On fait de même avec l'autre bout...
[img][T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Imgp1218[/img]
Ensuite on contrôle la longueur, on braque à gauche à droite on regarde que y a rien qui coince ,en gros on vérifie que tout va bien (d'ailleurs j'ai effectué cette manœuvre une autre fois quand les roues étaient montées pour être sur à 100% que tout va bien, je suis très précautionneux pour ma belle Embarassed )
Une fois que tout baigne, on remet l’agrafe et on fini de visser ...
Astuce : l’agrafe est prévue pour les fixations des durites d’origines, les durites chez HEL Performance ont un écartement plus important du coup il faut légèrement tordre ou arrondir les pattes de l’agrafe pour que la durite ne descende pas.
[img][T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Imgp1219[/img]
Ensuite on admire, c'est beaaauuuu ! :/fille/:
[img][T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Imgp1225[/img]
[img][T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Imgp1226[/img]
Après on passe à l'arrière
[img][T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Imgp1220[/img]
Voila la durite ...
[img][T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Imgp1222[/img]
Coté étrier ...
[img][T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Imgp1221[/img]
Coté caisse ...
[img][T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Imgp1223[/img]
Bin pareil qu'a l'avant ! Par contre il faut faire attention avec la clé de 10 car à l’arrière la vis coté caisse était très dure et j'ai arrondi le boulon en tournant, la vis était complètement grippée et j'ai du tourner la vis avec une une pince étau. Cela sur les deux roues.
Voila le résultat une fois monté Cool
[img][T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Imgp1228[/img]
[img][T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Imgp1229[/img]
[img][T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Imgp1230[/img]
[img][T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Imgp1231[/img]

Ensuite j'ai fait la purge dans cet ordre
Roue arrière droite
Roue arrière gauche
Roue avant droite
Roue avant gauche
Il faut une clé de 10 pour l’arrière et une de 8 pour l'avant.
Bon le liquide qui est sortie était vraiment propre, je regrette un peu la purge, je m'en étais douté en démontant les durites, le liquide était encore bien jaune, l'ancien proprio avait du le purger dans l'année surement. Mais en purgeant ça a confirmer mes doutes, le liquide était très propre mais bon tempi il fallait que je purge de toute façon car en remplaçant les durites j'avais quand même un peu perdu du liquide. Donc pas de regrets ... Very Happy

FEEDBACK :
Bon après avoir fini tout ça j'ai pu tester un peu le set-up, puisque cela fait 2000 km que je rode mes disques et plaquettes et que maintenant j'ai les durites et le liquide "quivontbien" j'ai testé sur les petites routes sinueuses de par chez moi.
Ça faisait longtemps que j'attendais ça ! Laughing
Une seul chose à dire : affraid affraid affraid HALLUCINANT ! affraid affraid affraid
Ça na plus rien avoir avec le freinage d'origine, c'est bien simple ça donne l'impression que tout le système de freinage à été changé par du plus performant !
Remarque c'est un peu normal puisque c'est le cas ! geek
A part les étriers y a plus grand chose d'origine...
Ça freine vraiment fort mon collègue était médusé, je me suis même fait la réflexion que sans ABS ça bloquerait dans tous les coins, d’ailleurs je pense que sur freinage appuyés genre sur circuit, l'ABS doit sérieusement martyriser les trains roulants, mais bon c'est un mal pour un bien.
On s'est fait une petit session d'un quart d'heure et vraiment je me suis régalé, j'ai posé mon collègue et j suis reparti seul pour vraiment voir ce qu'elle avait dans le ventre. Twisted Evil
Pendant bien 45 minutes je ne suis pas descendu sous les 5000 tours, je lui en est mis sévère dans les dents et je suis rentré chez moi.
Résultat : Les disques sont nickels pas voilés pas fendu, rien, les plaquettes tiennent le coup, à froid comme à chaud elles pincent le disque sans faiblir et aucun souci de fading, merci les durites avia !
Le DOT 5.1 a un moins bon feeling que l'ancien car l'ancien bloquait de-suite et relâchait un peu ensuite et la il s'avère que c'est le contraire, en fait c'est plus progressif et moins brutal. Donc quand je dis moins bon feeling, c'est surtout parce que je n'y suis pas trop habitué encore.
Bref vraiment très satisfait, ça à vraiment métamorphosé l'auto, en fait c'est con mais ça donne l'impression que le train avant est plus léger, je sais pas trop comment mettre des mots dessus pour le décrire .

Voila, en espérant que ce retour d’expérience puisse vous être utile ... [T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance 397623

Si un modo passe par là il serait peu etre utile de mettre ce topic en post-it pour qu'il puisse servir au plus grand nombre ainsi que celui ci => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Justif
Justif
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 05/11/2011

[T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance

Lun 31 Mar 2014 - 11:24
Salut Louis,

Je suppose que tout est OK avec tes agrafes ? Moi je ne les ai pas tordues mais placées en dessous du support. Les durites sont donc bien contraintes mais ça me plaît moyen. Je pense repartir sur ton montage.  Smile 

Séb.
ClouiK
ClouiK
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 408
Date de naissance : 04/03/1986
Age : 38
Celica : TS phase 2 bleue nuit qui claque sévère !
Date d'inscription : 05/02/2011

[T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance

Lun 31 Mar 2014 - 13:39
Salut, bin je touche du bois, mais pour l instant rien n a bougé, ça a l air e être assez solide  Very Happy 
danl123
danl123
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 85
Date de naissance : 14/03/1995
Age : 29
Celica : T23-2005-GT
Date d'inscription : 29/08/2012

[T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance

Lun 31 Mar 2014 - 23:46
salut Smile

je voulais savoir en remplacant tes durites es ce qu'il faut saigner les brake par après? parce que je suis pas mécano j'aimerias sa mais non Sad mais cest pour sa aussi que je fait des effort pour améliorer cheers. donc pour un simple gars de construction je suis capable ou sa me prendras de l'aide Smile

merci a+
Justif
Justif
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 05/11/2011

[T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance

Mar 1 Avr 2014 - 7:17
Qu entends tu par saigner ?
Une fois les durites remplacer, et si tu ne fais que ça, tu as juste la purge et le niveau de liquide de freins à réaliser.
mogwai49
mogwai49
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 915
Date de naissance : 01/06/1988
Age : 35
Celica : celica ts 2003 phase 2, celica st202, mr-2
Date d'inscription : 19/08/2009

[T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance

Mar 1 Avr 2014 - 11:42
Génial, bon tuto moi j'ai mis du teflon sur les filets en plus aprés je sais pas trop si c'est nécessaire.
ClouiK
ClouiK
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 408
Date de naissance : 04/03/1986
Age : 38
Celica : TS phase 2 bleue nuit qui claque sévère !
Date d'inscription : 05/02/2011

[T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance

Mer 2 Avr 2014 - 13:15
D après Didier Pellegrini qui est sur le forum ITR le Trélon n est jamais present dans les stock des écuries, pour moi c est juste bon pour la plomberie mais je n en mettrai jamais sur ma caisse, c est pas vraiment prévu pour je préféré mettre de la loctite frein filet doux au pire
Contenu sponsorisé

[T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum