- ClouiKceli
- Nombre de messages : 408
Date de naissance : 04/03/1986
Age : 38
Celica : TS phase 2 bleue nuit qui claque sévère !
Date d'inscription : 05/02/2011
[T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance
Dim 1 Juil 2012 - 18:48
Voici un copié collé de mon topic :
Hier il faisait bon, j'en ai donc profité pour monter mes durites "aviation" et faire la purge du système de freinage avec l'aide de mon collègue.
Bon voila comment cela se présente pour les roues avant :
[img][/img]
La durite est fixée à l'étrier, on la dévisse avec une clé de 14 ...
[img][/img]
Puis passe dans un guide en fer derrière l'amortisseur, on dévisse le guide avec une clé de 10 il me semble ...
[img][/img]
Enfin elle est fixée à la caisse, on dévisse avec une clé de 10.
[img][/img]
Après avoir légèrement dévissé on retire l’agrafe qui évite a la durite de descende et on fini de dévisser
[img][/img]
On compare ensuite la veille avec sa remplaçante.
Biggoude, tu peux voir sur ces photos que les nouvelles durites sont déjà équipées de guides en plastique qui laissent mieux glisser la durite (quant elle n'est pas encore montée), néanmoins je me suis rendu compte en démontant qu'a aucun moment la durite d'origine ne coulisse dedans.
En fait il faut laisser une longueur prédéfinie à la durite, car en remontant la durite neuve même les miennes ont du mal a coulisser car comme tu dis le guide est perpendiculaire, ce qu'il faut faire, je pense, est de mesurer la distance guide => durite (origine) et mettre la même longueur aux nouvelles.
J'ai fait comme ça et aucun souci en braquant a fond dans tous les sens, en gros la durite ne doit pas coulisser dans le guide une fois montée. Ce qui au final me parait logique car en tournant la roue vers l’intérieur, si ça coulissait, en roulant le pneu frotterai contre s'il y avait trop de longueur.
En fait la gaine bleue protégeant la tresse ne sert pas a faire coulisser la durite mais a éviter de te faire recaler au contrôle technique (même si je doute fort qu'ils se penchent sur le sujet) !
[img][/img]
[img][/img]
Voici le guide une fois fixé a l'amortisseur ...
[img][/img]
Ensuite on met la vis et les joint en cuivre et on peut commencer à légèrement visser à l'étrier
[img][/img]
[img][/img]
On fait de même avec l'autre bout...
[img][/img]
Ensuite on contrôle la longueur, on braque à gauche à droite on regarde que y a rien qui coince ,en gros on vérifie que tout va bien (d'ailleurs j'ai effectué cette manœuvre une autre fois quand les roues étaient montées pour être sur à 100% que tout va bien, je suis très précautionneux pour ma belle )
Une fois que tout baigne, on remet l’agrafe et on fini de visser ...
Astuce : l’agrafe est prévue pour les fixations des durites d’origines, les durites chez HEL Performance ont un écartement plus important du coup il faut légèrement tordre ou arrondir les pattes de l’agrafe pour que la durite ne descende pas.
[img][/img]
Ensuite on admire, c'est beaaauuuu ! :/fille/:
[img][/img]
[img][/img]
Après on passe à l'arrière
[img][/img]
Voila la durite ...
[img][/img]
Coté étrier ...
[img][/img]
Coté caisse ...
[img][/img]
Bin pareil qu'a l'avant ! Par contre il faut faire attention avec la clé de 10 car à l’arrière la vis coté caisse était très dure et j'ai arrondi le boulon en tournant, la vis était complètement grippée et j'ai du tourner la vis avec une une pince étau. Cela sur les deux roues.
Voila le résultat une fois monté
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Ensuite j'ai fait la purge dans cet ordre
Roue arrière droite
Roue arrière gauche
Roue avant droite
Roue avant gauche
Il faut une clé de 10 pour l’arrière et une de 8 pour l'avant.
Bon le liquide qui est sortie était vraiment propre, je regrette un peu la purge, je m'en étais douté en démontant les durites, le liquide était encore bien jaune, l'ancien proprio avait du le purger dans l'année surement. Mais en purgeant ça a confirmer mes doutes, le liquide était très propre mais bon tempi il fallait que je purge de toute façon car en remplaçant les durites j'avais quand même un peu perdu du liquide. Donc pas de regrets ...
FEEDBACK :
Bon après avoir fini tout ça j'ai pu tester un peu le set-up, puisque cela fait 2000 km que je rode mes disques et plaquettes et que maintenant j'ai les durites et le liquide "quivontbien" j'ai testé sur les petites routes sinueuses de par chez moi.
Ça faisait longtemps que j'attendais ça !
Une seul chose à dire : HALLUCINANT !
Ça na plus rien avoir avec le freinage d'origine, c'est bien simple ça donne l'impression que tout le système de freinage à été changé par du plus performant !
Remarque c'est un peu normal puisque c'est le cas !
A part les étriers y a plus grand chose d'origine...
Ça freine vraiment fort mon collègue était médusé, je me suis même fait la réflexion que sans ABS ça bloquerait dans tous les coins, d’ailleurs je pense que sur freinage appuyés genre sur circuit, l'ABS doit sérieusement martyriser les trains roulants, mais bon c'est un mal pour un bien.
On s'est fait une petit session d'un quart d'heure et vraiment je me suis régalé, j'ai posé mon collègue et j suis reparti seul pour vraiment voir ce qu'elle avait dans le ventre.
Pendant bien 45 minutes je ne suis pas descendu sous les 5000 tours, je lui en est mis sévère dans les dents et je suis rentré chez moi.
Résultat : Les disques sont nickels pas voilés pas fendu, rien, les plaquettes tiennent le coup, à froid comme à chaud elles pincent le disque sans faiblir et aucun souci de fading, merci les durites avia !
Le DOT 5.1 a un moins bon feeling que l'ancien car l'ancien bloquait de-suite et relâchait un peu ensuite et la il s'avère que c'est le contraire, en fait c'est plus progressif et moins brutal. Donc quand je dis moins bon feeling, c'est surtout parce que je n'y suis pas trop habitué encore.
Bref vraiment très satisfait, ça à vraiment métamorphosé l'auto, en fait c'est con mais ça donne l'impression que le train avant est plus léger, je sais pas trop comment mettre des mots dessus pour le décrire .
Voila, en espérant que ce retour d’expérience puisse vous être utile ...
Si un modo passe par là il serait peu etre utile de mettre ce topic en post-it pour qu'il puisse servir au plus grand nombre ainsi que celui ci => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hier il faisait bon, j'en ai donc profité pour monter mes durites "aviation" et faire la purge du système de freinage avec l'aide de mon collègue.
Bon voila comment cela se présente pour les roues avant :
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La durite est fixée à l'étrier, on la dévisse avec une clé de 14 ...
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Puis passe dans un guide en fer derrière l'amortisseur, on dévisse le guide avec une clé de 10 il me semble ...
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Enfin elle est fixée à la caisse, on dévisse avec une clé de 10.
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Après avoir légèrement dévissé on retire l’agrafe qui évite a la durite de descende et on fini de dévisser
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On compare ensuite la veille avec sa remplaçante.
Biggoude, tu peux voir sur ces photos que les nouvelles durites sont déjà équipées de guides en plastique qui laissent mieux glisser la durite (quant elle n'est pas encore montée), néanmoins je me suis rendu compte en démontant qu'a aucun moment la durite d'origine ne coulisse dedans.
En fait il faut laisser une longueur prédéfinie à la durite, car en remontant la durite neuve même les miennes ont du mal a coulisser car comme tu dis le guide est perpendiculaire, ce qu'il faut faire, je pense, est de mesurer la distance guide => durite (origine) et mettre la même longueur aux nouvelles.
J'ai fait comme ça et aucun souci en braquant a fond dans tous les sens, en gros la durite ne doit pas coulisser dans le guide une fois montée. Ce qui au final me parait logique car en tournant la roue vers l’intérieur, si ça coulissait, en roulant le pneu frotterai contre s'il y avait trop de longueur.
En fait la gaine bleue protégeant la tresse ne sert pas a faire coulisser la durite mais a éviter de te faire recaler au contrôle technique (même si je doute fort qu'ils se penchent sur le sujet) !
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Voici le guide une fois fixé a l'amortisseur ...
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Ensuite on met la vis et les joint en cuivre et on peut commencer à légèrement visser à l'étrier
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On fait de même avec l'autre bout...
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Ensuite on contrôle la longueur, on braque à gauche à droite on regarde que y a rien qui coince ,en gros on vérifie que tout va bien (d'ailleurs j'ai effectué cette manœuvre une autre fois quand les roues étaient montées pour être sur à 100% que tout va bien, je suis très précautionneux pour ma belle )
Une fois que tout baigne, on remet l’agrafe et on fini de visser ...
Astuce : l’agrafe est prévue pour les fixations des durites d’origines, les durites chez HEL Performance ont un écartement plus important du coup il faut légèrement tordre ou arrondir les pattes de l’agrafe pour que la durite ne descende pas.
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Ensuite on admire, c'est beaaauuuu ! :/fille/:
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Après on passe à l'arrière
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Voila la durite ...
[img][/img]
Coté étrier ...
[img][/img]
Coté caisse ...
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Bin pareil qu'a l'avant ! Par contre il faut faire attention avec la clé de 10 car à l’arrière la vis coté caisse était très dure et j'ai arrondi le boulon en tournant, la vis était complètement grippée et j'ai du tourner la vis avec une une pince étau. Cela sur les deux roues.
Voila le résultat une fois monté
[img][/img]
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Ensuite j'ai fait la purge dans cet ordre
Roue arrière droite
Roue arrière gauche
Roue avant droite
Roue avant gauche
Il faut une clé de 10 pour l’arrière et une de 8 pour l'avant.
Bon le liquide qui est sortie était vraiment propre, je regrette un peu la purge, je m'en étais douté en démontant les durites, le liquide était encore bien jaune, l'ancien proprio avait du le purger dans l'année surement. Mais en purgeant ça a confirmer mes doutes, le liquide était très propre mais bon tempi il fallait que je purge de toute façon car en remplaçant les durites j'avais quand même un peu perdu du liquide. Donc pas de regrets ...
FEEDBACK :
Bon après avoir fini tout ça j'ai pu tester un peu le set-up, puisque cela fait 2000 km que je rode mes disques et plaquettes et que maintenant j'ai les durites et le liquide "quivontbien" j'ai testé sur les petites routes sinueuses de par chez moi.
Ça faisait longtemps que j'attendais ça !
Une seul chose à dire : HALLUCINANT !
Ça na plus rien avoir avec le freinage d'origine, c'est bien simple ça donne l'impression que tout le système de freinage à été changé par du plus performant !
Remarque c'est un peu normal puisque c'est le cas !
A part les étriers y a plus grand chose d'origine...
Ça freine vraiment fort mon collègue était médusé, je me suis même fait la réflexion que sans ABS ça bloquerait dans tous les coins, d’ailleurs je pense que sur freinage appuyés genre sur circuit, l'ABS doit sérieusement martyriser les trains roulants, mais bon c'est un mal pour un bien.
On s'est fait une petit session d'un quart d'heure et vraiment je me suis régalé, j'ai posé mon collègue et j suis reparti seul pour vraiment voir ce qu'elle avait dans le ventre.
Pendant bien 45 minutes je ne suis pas descendu sous les 5000 tours, je lui en est mis sévère dans les dents et je suis rentré chez moi.
Résultat : Les disques sont nickels pas voilés pas fendu, rien, les plaquettes tiennent le coup, à froid comme à chaud elles pincent le disque sans faiblir et aucun souci de fading, merci les durites avia !
Le DOT 5.1 a un moins bon feeling que l'ancien car l'ancien bloquait de-suite et relâchait un peu ensuite et la il s'avère que c'est le contraire, en fait c'est plus progressif et moins brutal. Donc quand je dis moins bon feeling, c'est surtout parce que je n'y suis pas trop habitué encore.
Bref vraiment très satisfait, ça à vraiment métamorphosé l'auto, en fait c'est con mais ça donne l'impression que le train avant est plus léger, je sais pas trop comment mettre des mots dessus pour le décrire .
Voila, en espérant que ce retour d’expérience puisse vous être utile ...
Si un modo passe par là il serait peu etre utile de mettre ce topic en post-it pour qu'il puisse servir au plus grand nombre ainsi que celui ci => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Justifcelic
- Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 05/11/2011
Re: [T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance
Lun 31 Mar 2014 - 11:24
Salut Louis,
Je suppose que tout est OK avec tes agrafes ? Moi je ne les ai pas tordues mais placées en dessous du support. Les durites sont donc bien contraintes mais ça me plaît moyen. Je pense repartir sur ton montage.
Séb.
Je suppose que tout est OK avec tes agrafes ? Moi je ne les ai pas tordues mais placées en dessous du support. Les durites sont donc bien contraintes mais ça me plaît moyen. Je pense repartir sur ton montage.
Séb.
- ClouiKceli
- Nombre de messages : 408
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Re: [T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance
Lun 31 Mar 2014 - 13:39
Salut, bin je touche du bois, mais pour l instant rien n a bougé, ça a l air e être assez solide
- danl123Celicaiste débutant
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Date d'inscription : 29/08/2012
Re: [T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance
Lun 31 Mar 2014 - 23:46
salut
je voulais savoir en remplacant tes durites es ce qu'il faut saigner les brake par après? parce que je suis pas mécano j'aimerias sa mais non mais cest pour sa aussi que je fait des effort pour améliorer . donc pour un simple gars de construction je suis capable ou sa me prendras de l'aide
merci a+
je voulais savoir en remplacant tes durites es ce qu'il faut saigner les brake par après? parce que je suis pas mécano j'aimerias sa mais non mais cest pour sa aussi que je fait des effort pour améliorer . donc pour un simple gars de construction je suis capable ou sa me prendras de l'aide
merci a+
- Justifcelic
- Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 05/11/2011
Re: [T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance
Mar 1 Avr 2014 - 7:17
Qu entends tu par saigner ?
Une fois les durites remplacer, et si tu ne fais que ça, tu as juste la purge et le niveau de liquide de freins à réaliser.
Une fois les durites remplacer, et si tu ne fais que ça, tu as juste la purge et le niveau de liquide de freins à réaliser.
- mogwai49celic
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Celica : celica ts 2003 phase 2, celica st202, mr-2
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Re: [T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance
Mar 1 Avr 2014 - 11:42
Génial, bon tuto moi j'ai mis du teflon sur les filets en plus aprés je sais pas trop si c'est nécessaire.
- ClouiKceli
- Nombre de messages : 408
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Age : 38
Celica : TS phase 2 bleue nuit qui claque sévère !
Date d'inscription : 05/02/2011
Re: [T23 TS] mini tuto => montage durites "avia" HEL Performance
Mer 2 Avr 2014 - 13:15
D après Didier Pellegrini qui est sur le forum ITR le Trélon n est jamais present dans les stock des écuries, pour moi c est juste bon pour la plomberie mais je n en mettrai jamais sur ma caisse, c est pas vraiment prévu pour je préféré mettre de la loctite frein filet doux au pire
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