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T23 et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros.

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T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. Empty T23 et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros.

Mar 4 Sep 2012 - 5:32
Bonjour à tous.
Je n'interviens pas souvent sur ce forum, en effet, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à mes voitures car je rénove une ruine depuis quelques temps.

De toute façon, aussi bien avec la paseo qu'avec la celica, je n'ai pas de souci, à part la vidange, pas la peine de s'en occuper.

J'ai acheté ma celica fin 2002, pas de problèmes, sauf le moteur de porte conducteur qui m'a laché au bout de 6 ans, et le moteur passager a rendu l'âme le mois dernier.
J'avais pris les devants en 2005, je crois, car j'avais acheté sur un forum US un set de deux moteurs de porte d'une celica vendue à la pièce.
Cela m'avait à l'époque, couté 60$ FDP inclus.

Une belle affaire quant on sait qu'un moteur de porte est vendu plus de 200 euros chez toyota.
Je vais donc vous présenter un tuto vous permettant de changer vos moteurs de porte, mais aussi vous permettant de faire de grosses économies, puisque je vais vous donner une solution gratuite, et une autre à moins de 10 euros par moteur …


PREMIÈRE PARTIE: Démontage et remontage du moteur de porte sur T23.


On commence donc par le démontage de la garniture de porte …

T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. 7051011801            

Il y 6 vis à enlever, deux sur le dessous de la porte, une au milieu de la garniture, deux sous des caches plastiques du côté du montant, et une dernière derrière la poignée de porte (un cache à enlever).

T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. 27061301A

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Il faut ensuite enlever le cache du rétro (tirer vers soi).

T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. 4056616003


La garniture de porte ne tient plus maintenant que par des clips de fixation.
Commencez par le bas, côté gauche, en tirant vers vous, et continuez tous le long du bas de porte en remontant sur le côté du montant.
Soulevez la garniture vers le haut pour libérer le joint de fenêtre.
Voilà, la garniture est décrochée et ne tient plus que par le mécanisme de la poignée de porte.

T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. 1221543205


Pour la porte côté conducteur, vous devez déconnecter le commutateur du rétro.

T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. 4187526306


Ensuite dévisser la poignée de porte par l'arrière de la garniture de porte.

T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. 6250656704

T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. 3236612012090113h21m15

Voilà la garniture est enlevée.


On s'attaque donc maintenant au moteur de porte.
Commencez par dé-clipser le câble d'alimentation du moteur (ça sera plus facile pour le déconnecter).


T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. 8180578518


Donc, déconnecter l'alimentation (prise blanche) … inutile de débrancher la batterie.
Décrocher les câbles de la poignée de porte si ce n'est déjà fait (faire tourner les câbles pour que les boules sortent de leurs logement … il faut un peu forcer aussi …).


Voici le moment le plus délicat.
Passez la tête (ou presque) à l'intérieur de la portière et regardez vers la serrure, vous verrez ceci :

T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. 6190397707

Il vous faut désolidariser la tringlerie de la poignée de porte et de la serrure.
Pour cela commencer par faire coulisser les plastiques jaunes afin de libérer les tringles (ces plastiques sont blancs dans la portière passager).
Il faut tirer assez fort pour faire coulisser les plastiques.

Ensuite libérer la tringle du bas en tirant vers la droite.
Puis libérer celle du bas en tirant vers soi.


Il ne reste plus maintenant qu'à dévisser la serrure et son moteur (3 vis en étoile et deux boulons).

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T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. 3564055209



Voici donc l'ensemble de moteur de porte démonté :

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T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. 21914609B



Comme je vous l'ai expliqué, je possède un set de remplacement.
Je vais garder la tringlerie d'origine de ma voiture, car plus propre, et je ne vais swapper que la module moteur.


T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. 66398909C

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Ne pas oublier de mettre un peu de graisse graphite sur les parties en mouvement.


Faire un test avant remontage avec le bouton de centralisation intérieur puis remonter le tout.
Pour le remontage, c'est idem que le démontage, voici comment positionner la pièce.
Pour commencer, passer les câbles comme ceci :

T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. 4409778514

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T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. 53630417A

Surtout n'oubliez pas de refixer la tringlerie !!!


Replacer les câbles sur la poignée, revisser la poignée, reconnectez les rétros.


T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. 5719776516

T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. 95988518A

J'ai utilisé de la pate a fix pour maintenir le plastique de protection.

Pour terminer, replacez la garniture en posant le joint de fenêtre le long de la portière, reclipsez et revissez.
C'est fini.

T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. 3839454419



DEUXIEME PARTIE : réparer une moteur de porte pour trois fois rien.


Si contrairement à moi vous n'avez pas de moteur de remplacement, voici ce que vous devez faire …
Une fois l'ensemble de fermeture démonté, séparer le bloc moteur en plastique jaune du reste du module de fermeture :

T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. 7967871112


Ce bloc moteur est scellé, mais il faut le séparer en deux partie afin d'accéder au moteur interne.
Pour ceci, une seule solution, utiliser un tournevis plas assez large et un marteau, ne pas hésiter à taper assez fort afin de séparer les deux partie.


Une fois ouvert, sortez le moteur, mais ne touchez pas aux engrenages, mettez juste l'engrenage du moteur de côté pour l'instant.

Voici donc le moteur qui est la cause de la panne :

T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. 6765562012090319h35m55

T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. 2217382012090319h36m17

Il est possible de nettoyer ce moteur afin de le réparer !
Pour cela, ouvrez le moteur comme suit :

T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. 5284322012090319h57m01

Utilisez du nettoyant contact en bombe et des cotons tige pour arriver à ce résultat (il y a du travail) :

*photo non retrouvée*


Remontez, et tester avec une pile carré 9v, cela devrait fonctionner !!! vous venez d'économiser plus de 200 euros …


Autre solution très économique : changez le moteur.

Pour cela, il faut au préalable séparer l'engrenage se trouvant sur la tige du moteur afin de s'en resservir sur le nouveau moteur.

Il faut placer un clou sur la tige côté engrenage, en maintenant celui ci, et taper avec un marteau sur le clou.
Ou, et je préfère cette solution, couper la tige sous l'engrenage, et utiliser une pince à rivet afin de libérer l'engrenage.
Mettez l'engrenage de côté, et acheter un nouveau moteur.

Rendez vous sur ebay, vous en aurez pour moins de 10 euros FDP compris.
La référence du moteur à rechercher est Mabuchi FC-280PC-22125.

exemple : lien ebay

Remonter l'engrenage sur votre nouveau moteur (soi avec un étau, soit avec un marteau (en tapant gentiment).
Je vous conseille de mettre un peut de loctite bleu sur la tige, pour être certain que l'engrenage ne tourne pas sur la tige.

Remettre le gros engrenage sur le moteur.
Replacer le moteur dans son emplacement (lubrifiant silicone et graisse graphite).
Recoller le capot à la colle.
Replacer le bloc moteur dans le module de fermeture, en associant correctement les pièces en mouvement et le câble, ne pas oublier la graisse graphite.

Tester et remonter … pas très compliqué … très économique comparé au prix de vente chez Toyota.

C'est valable pour beaucoup de véhicules … seule la référence du moteur changera (taille et positionnement des contacts).


A mettre en post it, je pense.
@+


Dernière édition par Cynos le Mer 3 Aoû 2016 - 14:58, édité 4 fois
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Mar 4 Sep 2012 - 20:54
Sympa le tuto Wink
Merci à toi Smile
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Mer 5 Sep 2012 - 0:52
+1 avec rayfull, c'est très gentil a toi pour le tuto, et bien vu d'avoir pensé au photos ! c'est tellement plus parlant comme ça .
pat68
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Mer 5 Sep 2012 - 7:52
Salut................super post. Je le garde sous le coude. Si je ne trouve pas de bloc complet, je partirai sur le changement du petit moteur. En tout cas, merci pour ce post bien fait............beau boulot.
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Mer 5 Sep 2012 - 7:54
super tuto comme on aime avec bcp de photos Smile
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c3po
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Lun 16 Mar 2015 - 22:44
super tuto bien detahier
merci
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Mar 17 Mar 2015 - 10:13
c3po a écrit:super tuto bien detahier
merci  

de rien mais va te présenter dans la section présentation avant de pomper hein lol!
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c3po
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Mar 17 Mar 2015 - 22:12
Désoler je me rend de la section présentation de suite
Bonne continuassions
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Mer 18 Mar 2015 - 11:15
Attention à l'orthographe C3PO !
C'est une perle celle là : detahier
Cela s'écrit : détaillé. Rolling Eyes
Sinon, bienvenue sur le forum Wink
Matth1768
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Mer 18 Mar 2015 - 13:42
Continuassions s'écrit continuation aussi^^.
Mic
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Mer 23 Mar 2016 - 18:35
Super tuto,

Je viens faire mon retour d'expérience après l'avoir suivi, l'astuce marche super bien, après le changement de ces petits moteurs mes porte se reverrouillent enfin correctement! T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. 871979

Par contre il faut faire attention aux moteurs que l'on commande j'ai commandé ceux-ci, le problème c'est que leurs polarités sont inversées (il tournent dans le mauvais sens par rapport à ceux d'origine)

Pour ceux à qui ça arriverait et qui se retrouveraient avec leur porte qui fonctionne à l'envers Shocked , ne commencez pas à chercher un éventuel faux contact, court circuit ou erreur de montage, il suffit juste d'inverser les deux fils bleus (bleu/blanc et bleu/jaune) qui arrivent sur le connecteur du verrouillage de la porte en question, cela règle le problème (et vous évite d'avoir a rechercher dans le schéma électrique) et si vous le faite proprement il n'y à même pas besoin de couper les fils (juste à les inverser sur le connecteur)

Encore merci pour le tuto!

A+
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Mer 23 Mar 2016 - 19:30
Merci de ton retour Wink

Dommage que les photos ne soient plus présentes malheureusement...
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Jeu 24 Mar 2016 - 10:26
Salut,
Content que le tuto serve ... je vais essayer de remettre les photos, je dois encore les avoir sur mon serveur.

C'est le problème de l'hébergement des photos, ce ne pas pérenne.

@+
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Jeu 24 Mar 2016 - 11:40
Ce serait sympa si tu les a encore Very Happy

J'en ferais une copie que je garderais sur mon pc comme ça Wink
MikeT
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Mer 20 Juil 2016 - 9:54
Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur votre forum.

Je dois changer les moteurs des portes et celle du coffre.

Si vous avez en effet pu retrouver les photos sa serait super pour m'aider Smile

(PS: Si vous avez aussi un petit tuto pour changer celui du coffre je suis preneur)
Matth1768
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Mer 20 Juil 2016 - 11:46
Que je me souvienne il n'y a pas de tutos pour ça Wink

Par contre, je t'invite à passer par la case présentation et donc à te présenter, c'est la règle de base des forums Wink

Merci à toi !
MikeT
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Mer 20 Juil 2016 - 13:01
Vraiment désolé je ne savais pas qu'il fallait une présentation. Je suis tombé directement sur cette page via la recherche google que j'ai faite.

La présentation a été faite c'est bon Wink
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Mer 20 Juil 2016 - 16:59
ça arrive, c'est vrai que quand on connait pas forcément les forums on connait pas trop les règles qui vont avec Wink

Merci de t'être présenté !

ça a l'air mal parti pour récupérer les photos malheureusement :/
MikeT
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T23  et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros. Empty Re: T23 et autres: remplacer un moteur de porte pour moins de 10 euros.

Mer 20 Juil 2016 - 18:16
Je vais patienter. Peut-être qu'il avait oublié Smile

Sinon je tenterais d'y faire via ces explications.
MikeT
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Mer 3 Aoû 2016 - 10:01
Bonjour,

Étant donné que je vais changer tous les moteurs de centralisation de ma Celica.

Je voudrais juste savoir où est placé le boitier de commande de centralisation (Celui qui gère la fermeture centralisé des portes), car je vais devoir le changer lui aussi.

Merci
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Mer 3 Aoû 2016 - 11:43
Salut @ tous, j'ai enfin retrouvé les photos (pas facile !), je les mets en ligne dans un instant ... ;-)
Matth1768
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Mer 3 Aoû 2016 - 12:03
Nickel, ça va bien arranger notre ami Mike, ainsi que d'autres !

Je ferais une copie du tuto ce soir pour le garder sur mon pc (afin d'éviter de les perdre), et je le déplacerais dans la section tuto Wink
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Mer 3 Aoû 2016 - 13:49
Bon voilà c'est en ligne.
Pas facile après si longtemps de remettre tout ça en ordre ( déjà retrouver les photos au milieux de milliers de clichés ...).

Peut être quelques inversions, je regarde ... attends demain pour faire une sauvegarde ... Wink

Au fait, j'ai toujours ma paséo (ça fait un peu plus de 20 ans et ma célica aussi depuis 13 ans ... va falloir que je repasse plus régulièrement pour la célica bientôt, car quelques travaux à faire ... @+
MikeT
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Mer 3 Aoû 2016 - 14:49
Merci beaucoup Cynos !!!!


Quelqu'un saurait-il me répondre suite à mon message précèdent ? Il y'a aussi le moteur pour le coffre... Je ne sais pas comment y accéder... Sad

MikeT a écrit:Bonjour,

Étant donné que je vais changer tous les moteurs de centralisation de ma Celica.

Je voudrais juste savoir où est placé le boitier de commande de centralisation (Celui qui gère la fermeture centralisé des portes), car je vais devoir le changer lui aussi.

Merci
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Mer 3 Aoû 2016 - 15:16
Je ne peux pas te répondre précisément, mais:

- il n'est pas dans les portières
- je pense qu'il est sous le tableau de bord, sous le volant, car c'est là qu'il se trouve dans ma paséo (je l'avais localisé afin d'allumer les clignotants lors du verrouillage, ce qui n'était pas le cas à l'origine).

- une remarque, le système est sans doute identique à la paséo, c'est à dire verrouillage en pôle négatif (de toute façon, fais le test, ça t'évitera de t'arracher les cheveux par la suite).

- je rajoute que je pense (c'est juste une idée), que le module de centralisation doit être d'origine relié aux clignotants (ça me parait évident).
Donc regarde derrière le commutateur de warning, suit les fils jusqu'au commutateur de clignotant, et logiquement, le module de centralisation devrait y être connecté aussi.

Heureusement, fort heureusement, la celica est l'une des dernières voitures à ne pas être multiplexée, gage de fiabilité, et cela facilite les recherches de branchement ...

- Une vue éclatée du schéma électrique sur le repair manuel pourrait t'aider aussi.

- Quant à la serrure du coffre, elle est accessible facilement sous le cache en plastique, je ne pense pas qu"elle te causera des problèmes.
Maintenant, si toutes tes serrures déconnent, c'est peut être justement le cerveau (le boitier de commande de centralisation) à vérifier en premier (après la télécommande de tes clefs) ... car c'est étrange cette hécatombe.

- Quand tu fermes/ouvres avec la clef dans la serrure de la porte conducteur, le reste suit ou pas ?

PS: c'est bon pour la sauvegarde, je crois que j'ai remis toutes les images dans le bon ordre.
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