Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
chris st182
Petit nouveau
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/11/2014

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty [st182] probleme distribution decallée et fumée

Sam 15 Nov 2014 - 17:32
salut a tous,
j'ai besoin des avis de pro study
je vous explique un peu l histoire.....

j'ai acheter ma ST182 de 1990 avec soit disant moteur HS,ne demarrait que tres difficilement et tournait max sur 1 cylindre pendant quelques secondes...
en la ramenant je la tractait j'ai tenter de la mettre en marche et boum a haute vitesse le moteur prend et tourne mais mal et ne prend pas ses tours!

j'en deduit disri decaller et bingo c'etait bien ca,j'ai reussi a recaller une poulie et elle demarre et tourne bien mais la durite qui arrive du cache soupapes vers le dessous du papillon etait fissurée et bcp de pression et fumée sortait par la,en bouchant ce tuyau un bourrage d'arbre a came a exploser Shocked

j'ai remplacer ce tuyau maintenant forcement j'ai de la fumée qui sort du bourrage de distri HS et si j'ouvre le bouchon d huile c'est colonne de fumée plutot blanche aussi! je precise que la poulie cote admission est toujours decaller de 2 dents je crois( on a fait un callage a l arrache juste pour verifier qu elle demarre)
qu'en dite vous proleme de joint de culasse ou segmentation?? la voiture tourne bien et n'as pas l air de fumer bleu

merci d avance Very Happy
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Sam 15 Nov 2014 - 22:37
Dans le cache culbu, il y a pas mal de pression, c'es normal.
Le tuyau que tu as bouché est une mise à l'air et les vapeurs d'huile partent dans l'admission pour ne pas polluer.
En général, quand cette mise à l'air se retrouve bouchée, c'est le joint de cache culbu qui lâche.
Toi ce serrait le bourrage.
Pour le joint de culasse, à ma connaissance, soit tu as de l'eau dans l'huile, soit le contraire avec des bulles dans le circuit de LDR.
Une segmentation HS fait remonter de l'huile et part dans l'echappement.
Répare ton bourrage, cale bien ta distri, contrôle tout l'allumage et tu serras fixé.
Ensuite une bonne grosse révision ne sera pas de trop.
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Sam 15 Nov 2014 - 22:44
En parlant de bourrage, tu dois certainement parlé d'un joint spi ?
Tu es en Belgique ?
"Bourrage" semble être un terme propre à la Belgique pour cette pièce.

Ca ressemble à ça ?

[st182] probleme distribution decallée et fumée S2_peu10
avatar
chris st182
Petit nouveau
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/11/2014

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Dim 16 Nov 2014 - 11:50
Jayger a écrit:En parlant de bourrage, tu dois certainement parlé d'un joint spi ?
Tu es en Belgique ?
"Bourrage" semble être un terme propre à la Belgique pour cette pièce.

Ca ressemble à ça ?

[st182] probleme distribution decallée et fumée S2_peu10

oui je parle bien du joint spy Laughing  bourrage est aussi un terme de la vieille mecanqiue je tient ca du paternel....en particulier dans l hydraulique.sinon possible que ca soit belche Laughing

je suis d accord que c'est normal pour la pression mais la fumée ca me parait beaucoup Shocked  je n'ai surtout pas envie de faire des frais inutile sur le moteur si par exemple la segmentation est hs car j'ai un bloc par terre sur le quel je peut directement tout faire mais si Shocked  je peut sauver le mien et m'enpecher le changement ca serait genial.

pour le joint aucun symptome si ce n'est la fumée qui sort du bloc par le  bouchon....

si je fait l entretient et la distri pour ensuite voire qu il y a un probleme ca serait dommage Evil or Very Mad  maintenant a 158000 ca me ferait mal qu il soit hs,d autant plus que la voiture et entierement d origine et visiblement bien entretenue (autocollant distri et vidange regulier)
pekou
pekou
c
c
Masculin Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2013

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Dim 16 Nov 2014 - 12:20
Je suis d'accord avec Jayger, commence par caler la distri, changer le joint spy, contrôle ton allumage et fais une vidange (l'huile est peut être très vielle).
Laisse le tuyau branché sur l'admi (papillon) pour ne pas créer de sur pression et la tu recontrôles pour la fumé Smile (qui est de quel couleur d’ailleurs?)
avatar
chris st182
Petit nouveau
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/11/2014

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Dim 16 Nov 2014 - 12:27
pekou a écrit:Je suis d'accord avec Jayger, commence par caler la distri, changer le joint spy, contrôle ton allumage et fais une vidange (l'huile est peut être très vielle).
Laisse le tuyau branché sur l'admi (papillon) pour ne pas créer de sur pression et la tu recontrôles pour la fumé Smile (qui est de quel couleur d’ailleurs?)

c'est embettant de devoir faire 2 fois le travail mais bon ca evitera les frais inutile! faut mieu perdre de la main d oeuvre que de la pieces....

celle qui sortit de la durite du papillon etait plutot blue donc normal puisque c'est les vapeur d huile,et celle du bouchon est plutot tres blanche,je fais la faire chauffer tout a l heure comme il faut pour etre sur que ca n'est pas juste de la condensation...

sur vos 3sge que se passe t il quand vous ouvrez votre bouchon?? avez vous aussi beaucoup de fumée??
pekou
pekou
c
c
Masculin Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2013

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Dim 16 Nov 2014 - 12:51
perso j'ai pas de fumée (un peu de vapeur d'huile mais c'est normal) mais si c'est blanc grande chance que ce soit de la condensation si le moteur a pas tourné, donc si après vidange et moteur qui tourne normalement pendant une heure tu as toujours de la fumée blanche, contrôle ton LDR et tu auras peut être la mauvaise nouvelle du joint de culasse
tuyau=>fumée bleu oui normal c'est les vapeur d'huile a ce niveau la pas de soucie

Voila Smile
avatar
chris st182
Petit nouveau
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/11/2014

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Dim 16 Nov 2014 - 13:22
pekou a écrit:perso j'ai pas de fumée (un peu de vapeur d'huile mais c'est normal) mais si c'est blanc grande chance que ce soit de la condensation si le moteur a pas tourné, donc si après vidange et moteur qui tourne normalement pendant une heure tu as toujours de la fumée blanche, contrôle ton LDR et tu auras peut être la mauvaise nouvelle du joint de culasse
tuyau=>fumée bleu oui normal c'est les vapeur d'huile a ce niveau la pas de soucie

Voila Smile

je vient de la faire chauffer un peu et voila la gueule du bouchon en 10minutes et ca fume non stop!donc je pense que c'est un peu beaucoup pour de la simple condensation non??


[st182] probleme distribution decallée et fumée 10246210

et aussi elle tournait a peine de quelques minutes j'ai voulu ouvrir le bouchon du radiateur ca a degeuller direct pas tres normal aussi non?
coxman
coxman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1343
Date de naissance : 03/05/1981
Age : 43
Celica : une LST162, une KST162, une LST165 GT4, une MA61 et une ST182
Date d'inscription : 22/10/2012

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Dim 16 Nov 2014 - 14:01
Au vu de ton bouchon et des symptômes que tu viens de décrire, je pencherai plus pour le joint de culasse.
Perso je serai toi je referai le deuxième moteur nickel et celui-ci je le garderai pour en faire une banque de pièce ou pour le refaire par la suite Wink
avatar
chris st182
Petit nouveau
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/11/2014

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Dim 16 Nov 2014 - 14:18
coxman a écrit:Au vu de ton bouchon et des symptômes que tu viens de décrire, je pencherai plus pour le joint de culasse.
Perso je serai toi je referai le deuxième moteur nickel et celui-ci je le garderai pour en faire une banque de pièce ou pour le refaire par la suite Wink

a la base c'est ce qui etait prevu,maintenant si je peux me contenter d un joint de culasse neuf et une distri ca m'arrange et je peux toujours refaire l autre a mon aise a  coter.....vu que la voiture roulait parfaitement et que le landemain matin elle a commencer a mal tourner m a expliquer l ancien proprio je penche pour le joint aussi,et ca serait triste que A 158 000km le bloc soit hs....

je vais deja commander une pochette complete et un kit distri de toute facon il les faudra et je vais reflechir a quoi faire j atend vos avis Wink

que pensez vous de ces kit?

http://www.ebay.co.uk/itm/FULL-ENGINE-GASKET-SET-CELICA-ST182-MR2-REV-2-GT-2-0-16V-3SGE-89-94-HEAD-BOTTOM-/121447432569?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&fits=Car+Make%3AToyota&hash=item1c46d4c179
pekou
pekou
c
c
Masculin Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2013

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Dim 16 Nov 2014 - 15:59
+1 avec coxman
Sinon pour ton kit ebay perso je prendrai pas le risque, tes pas a 50-100€ prêt pour une réparation "vitale" pour ta voiture. Les joints a ce prix la vienne de chine et la qualité est médiocre, à la limite mieux vaut attendre un peu et prendre de la pièce fiable que de prendre cette pochette. Va sur camskill ou autre site reconnue et moins cher que la concession, au moins tu auras pas de mauvaises surprises Wink
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Dim 16 Nov 2014 - 19:10
Avis perso, la mayonnaise peut très bien venir de condensation excessive.
J'ai déjà vu ça sur le Picasso de madame.
Ta jauge à huile a la même tête que le bouchon ?
Donc, avant de faire le joint de culasse, je tenterais une vidange moteur chaud pour bien éliminer toute les impuretés, puis un plein d'huile et un filtre.
Tu peux prendre de l'huile bas de gamme.
Si ça fume encore après, tu auras la confirmation que ton joint de culasse est vraiment mort.
Damon
Damon
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1577
Date de naissance : 03/08/1990
Age : 33
Celica : ST182
Date d'inscription : 05/06/2011

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Dim 16 Nov 2014 - 21:19
+1 avec Jayger. J'ai déjà eu le cas sur la corsa de belle maman avec de la mayo sur le bouchon de remplissage d'huile qui était dû à de la condensation.
avatar
chris st182
Petit nouveau
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/11/2014

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Lun 17 Nov 2014 - 12:16
alors je viens de la faire chauffer comme il faut et il y a de moin en moin de depot dans le bouchon donc plutot bon signe comme vous dites Very Happy
la voiture ne surchauffe pas et le ventilateur declanche et il ne manque pas de liquide de rerfroidissement!

par contre ca pisse mechament a l huile par la distribution il y a une enorme flaque sous la voiture....

que diriez vous? nouveaux joint spy,distri,vidange et bougie et c'est reparti?
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Lun 17 Nov 2014 - 13:19
+ allumage
LeCid
LeCid
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1125
Date de naissance : 31/03/1992
Age : 32
Celica : Toyota Corolla G6
Date d'inscription : 15/04/2014

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Lun 17 Nov 2014 - 13:29
Sûrement de la condensation voir de l'eau dans ton huile...pour la fuit côté distri oui ça peut être le joint spi de vilo!
Mais ça peut aussi venir de ceux des arbres à cames, voir du joint de cache culbuteur...(déjà vu)
avatar
chris st182
Petit nouveau
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/11/2014

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Lun 17 Nov 2014 - 13:45
LeCid a écrit:Sûrement de la condensation voir de l'eau dans ton huile...pour la fuit côté distri oui ça peut être le joint spi de vilo!
Mais ça peut aussi venir de ceux des arbres à cames, voir du joint de cache culbuteur...(déjà vu)

plus qu as esperer alors au pire une courroie a la poubelle le reste c'est recuperable...

la fuite est survenue a cause du retour de vapeur d huile boucher ca a fait un grand pouf Laughing et moteur tournant l huile est projetter par la courroie un peu partout mais ca semble couler de l ecrou de la poulie AAC

le joint spy de vilo c'est la misere a changer? il faudrais peut etre mieu le faire tant qu a faire la distri non?
il est cher chez toy? car je ne vais prendre que la pochette haut moteur il me le faudra donc en plus
LeCid
LeCid
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1125
Date de naissance : 31/03/1992
Age : 32
Celica : Toyota Corolla G6
Date d'inscription : 15/04/2014

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Lun 17 Nov 2014 - 15:00
chris st182 a écrit:
LeCid a écrit:Sûrement de la condensation voir de l'eau dans ton huile...pour la fuit côté distri oui ça peut être le joint spi de vilo!
Mais ça peut aussi venir de ceux des arbres à cames, voir du joint de cache culbuteur...(déjà vu)

plus qu as esperer alors au pire une courroie a la poubelle le reste c'est recuperable...

la fuite est survenue a cause du retour de vapeur d huile boucher ca a fait un grand pouf Laughing  et moteur tournant l huile est projetter par la courroie un peu partout mais ca semble couler de l ecrou de la poulie AAC

le joint spy de vilo c'est la misere a changer? il faudrais peut etre mieu le faire tant qu a faire la distri non?
il est cher chez toy? car je ne vais prendre que la pochette haut moteur il me le faudra donc en plus

si ça a fait POUF je les changerais tous, la pression interne à du retourner une lèvre ... heureusement que ça c'est pas produit côté embrayage sinon t'étais bon pour tomber la boite!

c'est pas chiant à changer, tu dévisse la pompe à huile apres avoir tombé la distri, tu sera à l'aise pour le remplacer, et tu la remonte avec une pate à joint genre loctite en evitant d'en mettre des tonnes du côté de la roue de pompage...mais ça se fait bien...graisse bien les nouveaux joints spi à la graisse avant de les remettre et fais attention de ne pas les abimer au remontage Wink

edit: normalement c'est pas cher... enfin ça dépend de ce que tu apelles cher lol mais c'est plus de 10€ l'unité je pense (les miens sur la starlet étaient à 12€ et 17€, ceux de la boite 21€ unité...)
avatar
chris st182
Petit nouveau
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/11/2014

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Lun 17 Nov 2014 - 16:57
LeCid a écrit:
chris st182 a écrit:
LeCid a écrit:Sûrement de la condensation voir de l'eau dans ton huile...pour la fuit côté distri oui ça peut être le joint spi de vilo!
Mais ça peut aussi venir de ceux des arbres à cames, voir du joint de cache culbuteur...(déjà vu)

plus qu as esperer alors au pire une courroie a la poubelle le reste c'est recuperable...

la fuite est survenue a cause du retour de vapeur d huile boucher ca a fait un grand pouf Laughing  et moteur tournant l huile est projetter par la courroie un peu partout mais ca semble couler de l ecrou de la poulie AAC

le joint spy de vilo c'est la misere a changer? il faudrais peut etre mieu le faire tant qu a faire la distri non?
il est cher chez toy? car je ne vais prendre que la pochette haut moteur il me le faudra donc en plus

si ça a fait POUF je les changerais tous, la pression interne à du retourner une lèvre ... heureusement que ça c'est pas produit côté embrayage sinon t'étais bon pour tomber la boite!

c'est pas chiant à changer, tu dévisse la pompe à huile apres avoir tombé la distri, tu sera à l'aise pour le remplacer, et tu la remonte avec une pate à joint genre loctite en evitant d'en mettre des tonnes du côté de la roue de pompage...mais ça se fait bien...graisse bien les nouveaux joints spi à la graisse avant de les remettre et fais attention de ne pas les abimer au remontage Wink

edit: normalement c'est pas cher... enfin ça dépend de ce que tu apelles cher lol mais c'est plus de 10€ l'unité je pense (les miens sur la starlet étaient à 12€ et 17€, ceux de la boite 21€ unité...)



tu parles des joints de la pompe a huile? le joint spy de vilbrequin est bien derriere la poulie tout en bas non? pour laquelle il faut d ailleur un arrache si je ne me trompe pas?

desoler mais c'est la premiere fois que j attaque un 3SGE autant un B16/B18 je te le demonte les yeux fermer mais la c'est une premiere,
LeCid
LeCid
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1125
Date de naissance : 31/03/1992
Age : 32
Celica : Toyota Corolla G6
Date d'inscription : 15/04/2014

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Lun 17 Nov 2014 - 22:29
Oui autant pour moi sur le 3SGE la pompe à huile est déportée et entrainée par la courroie de distribution Wink
Donc je parle bien du joint spy de vilbrequin qui se situe effectivement derriere la poulie Wink
avatar
chris st182
Petit nouveau
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/11/2014

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Mar 18 Nov 2014 - 12:15
LeCid a écrit:Oui autant pour moi sur le 3SGE la pompe à huile est déportée et entrainée par la courroie de distribution Wink
Donc je parle bien du joint spy de vilbrequin qui se situe effectivement derriere la poulie Wink

c'est pour etre sur de quoi comander....si il n'y a qu un seul joint au vilbrequin je me contenterais d une pochette culasse et j'irais commander le dernier joint chez toyota,si il y en a plusieur je prend la pochette complete sinon.

pour l instant le programme ca sera de prendre les compression avant de commencer quoique ce soit puis si tout est ok hop gros entretient Very Happy

d'ailleur quelqun connait les valeur pour les compression??
jlr
jlr
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Date de naissance : 20/05/1957
Age : 66
Date d'inscription : 11/08/2014

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Mar 18 Nov 2014 - 16:03
12.5kg/cm² Wink
avatar
chris st182
Petit nouveau
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/11/2014

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Mar 18 Nov 2014 - 19:18
jlr a écrit:12.5kg/cm² Wink

merci pour l info Wink

voila pochette comandée,demain kit distri et pompe a eau et il ne manqueras que le joint spy de vilbrequin! il n'y a que ce dernier a changer lors de la distri?
pekou
pekou
c
c
Masculin Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2013

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Mer 19 Nov 2014 - 18:00
tu as commandé quel kit? (lien?)
avatar
chris st182
Petit nouveau
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/11/2014

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Mer 19 Nov 2014 - 19:07
pekou a écrit:tu as commandé quel kit? (lien?)
jrai pris celui ci http://www.ebay.co.uk/itm/TOTOTA-CELICA-ST182-MR2-REV-2-GT-2-0-16V-3SGE-1989-94-HEAD-GASKET-SET-VRS-/310117415297?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item4834703981

il a de tres bon retour et le seul a proposer des kits complet aparament de bonne qualité,vu qu'il me fallait le ki cache culbuteur,joint d'aac et les joint d admission j'ai pris la pochette culasse complete Very Happy

par contre je veux bien un peux d aide pour les joint de vilbrequin car apparament il y en un avant et arriere ?
Contenu sponsorisé

[st182] probleme distribution decallée et fumée Empty Re: [st182] probleme distribution decallée et fumée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum