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[ST182] Swap Beams redtop

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[ST182] Swap Beams redtop Empty [ST182] Swap Beams redtop

Lun 12 Jan 2015 - 22:45
Salut à tous, je reprends mon sujet sur l' autre forum celica et le met a jour!! il y a peut être des intéressés ici !

J'ouvre ce sujet sur le swap du moteur 3SGE Beams redtop dans une Celica ST182 et vous présente mon projet.

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N 'ayant jamais réussi avant et pendant ce swap à trouver des infos en français, je partage mon expérience sur ce swap.
Je rappel quand même que le swap est interdit sur route ou à homologuer même si c'est un swap dit "propre" : 3SGE 2.0l/ 3SGE 2.0l
Je ne fais pas de tutos de montage et je ne donne pas de cours de mécanique, je donne juste des infos techniques et conseils sur les modifications à effectuer.
Si vous vous lancez dans ce swap vous devez avoir de bonnes bases en mécanique, électronique, bien connaitre les 3SGE, et bien vous renseigner sur ce moteur avant.
Ce n'est pas un swap plug n play!!

Mon moteur est donc un 3SGE Beams redtop: C'est la 4eme et dernière génération des blocs 3SGE Yamaha produit entre 1997 et 1999, très rare car vendu uniquement au japon dans 1000 exemplaires de MR2 et adapté sur les faisceaux de quelques  Celica SS2/SS3 et Caldina. il existe d'autres variantes: blacktop et greytop dans d'autres voitures JDM.

Le mien est le  Beams redtop A1 de celica st202 SS2 de 98. 2.0l 16s VVTi 200ch/7000tr  Twisted Evil
BEAMS = Breakthrough Engine with Advanced Mechanism System.
VVTi = Variable Valve Timing intelligent.

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Les grosses différences avec les moteurs 3SGE gen1,2,3: La culasse est totalement revue, moteur interférentiel, compressions plus haute, le système VVTi, arbres à cames très pointus, pas de systèmes TVIS ou ACIS, pas d'allumeur, pas d'injecteur de démarrage a froid, un débitmètre d'air, faisceau OBD2, la boîte de vitesse est plus courte et les syncros renforcés, la pompe de DA ne fuit pas!!! et 1er moteur 2,0l atmo 200cv!! en 97

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Ma voiture est une Celica ST182 LHD française 2,0l gti sans catalyseur 160cv 3SGE gen2 de 1991 phase 1
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Pour réaliser ce swap: Il faut le moteur complet avec SON faisceau et SON ECU, tous les capteurs, sondes, pompes, l' alternateur, le collecteur d'échappement 4/2 et la pipe 2/1 avec la tresse du Beams. Il faut aussi faire un gros entretient quand on reçoit un moteur JDM ou un swap en général: distribution, filtres... embrayage suivant l'état et gros nettoyage. profitez en pendant que le moteur est à terre !!
Avant / Après
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Mon swap complet m'a coûté environ 3000 euros: 2100 l'importation du moteur et environ 900 de pièces et autres( bières...), sachant que je l' ai monté moi même et que j' ai fabriqué certaine pièces qui peuvent coûter cher.
C'est un swap coûteux mais très intéressant quand on aime ça, c'est un très bon moteur (conception, performance, bruit,,,) qui colle très bien à la ST182, très rare(perso jamais vu) et préparer un gen2 a 200ch atmo reviens cher aussi !!
Pour moi la ST182 n'est pas faite pour recevoir un turbo sur ces 2 seules roues avant sans une grosse prépa sur le châssis
 
Les pièces détachées:

Les garages Toyota en France ne connaissent pas ou peu le Beams, pas commercialisé en UE, aucun plans ou pièces, même en leur donnant les références des pièces, ils sont pas chaud pour commander, donc pour les pièces c'est l'internet et un peu de chance !! (elles sont rares), et de patience !!(elles viennent de loin)

Le moteur se monte avec les supports moteur et cardans de ST182

Pour le faisceau, attention!!! il n'existe aucun plans ou schémas spécifique a la ST202 SS3 JDM, tous les schémas et docs techniques sont en jap et pour MR2 (pas le même faisceau). Je me suis aidé des plans et schémas de st182, MR2, st202, st205, st185...j'ai passé 2mois avec les 2 faisceaux sur une table et un multimètre a décoder et a retranscrire tout sur papier(fil, couleur, prise, quoi??ou??).Ne montez pas le moteur tant que le faisceau n'est pas repéré.
J'ai imprimé ce plan en A3 c'est une bonne base mais à modifier car c'est pour MR2!! : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L' ECU pinout qui va avec: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et le schéma de démarrage( à modifier aussi): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les modifications:

il faut rallonger le faisceaux d'1 mètre ou le passer autre part, eh oui JDM=RHD il rentre dans la caisse de l'autre coté, il faut brancher les 2 boîtes de relais st182 et 202,  tous les fils sont a SOUDER correctement et protéger avec de la gaine thermo, il est possible de crée une prise diag OBD2( pas obligatoire).

La rampe d'injection est inversée(entrée/sortie), il faut donc modifier les durites d'essence, la pompe à essence à remplacer  : 160 L/h sur le st182, 190 L/h sur le st202 ss3. Une Walbro 255l/h c'est bon aussi!!

il faut modifier la résistance du compte tour ou brancher un boîtier MSD car le signal Tach provient de l'ECU (10ohm) et plus de l'allumeur (5ohm).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]fleche jaune

il faut garder le capteur de vitesse mécanique de st182 sur la boite du Beams et récupérer le signal SPD du compteur pour l' ECU

il faut laisser branchée la valve VSV au faisceau (dans le vide), pas de recyclage de vapeur d'essence sur la st182, j'ai branché l'économètre a la place  Very Happy

Pas de capteur low oil sur le Beams, il faut enlever l'ampoule derrière le compteur sinon elle reste allumée!! vérifiez l'huile de temps en temps !!

Pour la clim les compresseurs sont presque les mêmes mais il faut échanger les couvercles car les guides de durites sont a l'envers sur le Beams et rebrancher au faisceau de la voiture( pas les mêmes prises), perso je l'ai enlevée, (elle a jamais fonctionné de toute façon) mais il est possible de la rebrancher, il y' a  le mode eco à modifier
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La pompe de DA est gérée electroniquement par l'ECU, y' a plus de dépression, il faut un adaptateur pour la durite de ST182

Le refroidissement est amélioré: le calorstat est plus gros, la pompe est améliorée.
Le petit ventilo ne monte pas, pas la place!! Il est préférable de remplacer le radiateur et le ventilateur par mieux.
Je me sert du capteur en bas du radiateur d'origine ST182 pour déclencher le ventilateur. une info repart a l' ECU !!

L'allumage: plus d'allumeur, de distributeur, de câbles de bougies, de résistance ou même de calage, sur le Beams c'est une bobine directement sur chaque bougie pilotées par l'ECU

Pour l'échappement: j'ai du créer un support pour la sonde lambda et un décat sur mesure.
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Après j'ai adapté une ligne Fujitsubo LegalisR de ST202
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[edit] finalement j’ai monté une ligne Mongoose pour ST182

Pour l'admission; la boite a air d'origine étant mondialement introuvable!! et sûrement pas montable ?? (RHD-LHD, y 'a le maître cylindre de freins qui doit gêner), il faut donc un support pour le débitmètre( HKS ou fait maison!), j'ai opter pour une boite à air BMC avec un conduit d'air et des manchons en silicone
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[edit] mon support de débitmètre était trop gros. Le diamètre d’origine est 71,5mm
Remplacé par un support pour 2jzgte.

Il faut bien sur au préalable rigidifier un peu le châssis et mettre de bons freins, On rajoute pas 300cv à la voiture donc pas la peine de voir trop gros, mais 40cv ça se sent quand même et la celica ST182 phase 1 a des petits freins avant d'origine qui ont du mal a grande vitesse, Des freins de ST182 phase 2 ou ST202 avec des bonnes plaquettes vont bien, des silent bloc PU, et bons amortisseurs (les miens sont des Koni réglables avec 2 paires de ressorts différents)

Le premier démarrage( je l'avais fait craquer un peu sans échappement avant!!)
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Un test lors du montage de la ligne d'échappement
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Mon projet n'est pas une voiture pour la piste ou pour arracher des chronos sur 400m (j'ai d'autres autos pour ça), mais plutôt une une voiture unique, pour moi la ST182 est une GT plutôt confort que performance mais de très bonnes sensations au volant et plus encore avec ce moteur (je retrouve des sensations de vtec), le bruit est magnifique et j' adore la tête des gens qui la regarde passer en se demandant ce que c' est ???   Smile   Shocked  Question  Neutral  Cool
[edit] beh si en fait!! Elle va aller sur piste Razz

merci de m'avoir lu, n'hésitez pas si vous avez des questions ou besoin de plus d'infos et a vous signaler si quelqu' un a déjà vu ou fait ce swap en France, corrigez moi si j'ai dit une bêtise ou pour l'orthographe, je modifierai !!

Si quelqu' un a des chiffres sur le nombre de moteurs ou de voitures produites avec le moteur Beams redtop, je suis preneur !!

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A+
Guillaume


Dernière édition par loulou958 le Lun 12 Mar 2018 - 16:47, édité 3 fois
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Mar 13 Jan 2015 - 0:49
c bon je suis amoureux de ton moteur. :/fille/:
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[ST182] Swap Beams redtop Empty Re: [ST182] Swap Beams redtop

Dim 15 Fév 2015 - 0:45
j'aime ce genre de défi, qui se finit en plus félicitation Smile
Je suis de Meaux aussi, si tu vois une lexus grise foncé te faire des appels de phare, c'est moi, hésite pas a venir taper la causette Smile
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[ST182] Swap Beams redtop Empty Re: [ST182] Swap Beams redtop

Dim 15 Fév 2015 - 1:33
B.R.A.V.O. !!!
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[ST182] Swap Beams redtop Empty Re: [ST182] Swap Beams redtop

Sam 4 Avr 2015 - 9:06
respect man. t'es le premier en tout cas en France.
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[ST182] Swap Beams redtop Empty Re: [ST182] Swap Beams redtop

Sam 4 Avr 2015 - 14:26
M.E.R.C.I !!!  au plaisir de vous croiser un jour sur la route Wink

Shu!! elles sont vraiment superbes tes photos, je te contacterai quand mes 2 Celica seront fini
Faudrai que tu me les shoot si possible!
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[ST182] Swap Beams redtop Empty Re: [ST182] Swap Beams redtop

Mar 9 Aoû 2016 - 11:28
bonjour je suis la personne qui vous a contacter via l autre site pour des question ss3 moteur boite
je voulais savoir comment se comporte la boite qui normalement doit avoir des rapport plus court et brider a 180klm normalement
donc beaucoup plus courte
cordialement tonio
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[ST182] Swap Beams redtop Empty Re: [ST182] Swap Beams redtop

Jeu 25 Aoû 2016 - 7:56
toniohello a écrit: bonjour je suis la personne qui vous a contacter via l autre site pour des question ss3 moteur boite
je voulais savoir comment se comporte la boite qui normalement doit avoir des rapport plus court et brider a 180klm normalement
donc beaucoup plus courte
cordialement tonio

Salut. Désolé de ma réponse tardive
La boite du beams est un peu plus courte en effet mais pas tant.
Je l'ai jamais poussée à fond mais je pense qu'elle bloque vers 220-230km/h
Par contre elle est équipée d'un différentiel LSD

La bride a 180km/h c'est le calculateur qui contrôle.
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[ST182] Swap Beams redtop Empty Re: [ST182] Swap Beams redtop

Sam 27 Aoû 2016 - 9:51
bonjour j ai trouver un beams de toyota altezza sais les même moteur avec la même puissance
mais il y a quelque truc légèrement différent comme l admission qui par a gauche au lieu de partir a droite mais bon s est pour une voiture de course donc je peut modifier sa
mais le reste je s est pas mais apparemment y a vraiment tous comme tous le circuit elec ect ect
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Sam 27 Aoû 2016 - 10:01
Le Beams blacktop de L' altezza (dual vvti 210ch) est différent et monté longitudinal avec propulsion.
C'est possible de l'adapter dans une Celica mais énormément de modifs.
Il faut le collecteur d'admission du red top ( modifié), les supports moteur, échappement sur mesure...
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Sam 27 Aoû 2016 - 12:48
s est les même bloc comme donc les support moteur sont visée sur le bloc je pense qu il faut récupérer les support st 202
pour l admission je pense que le filtre soit a gauche ou a droite sans change rien
pour l échappement si la culasse est visiblement la même je pense pas que sa soit bien différent
après il est vrai qu il est pas monter dans le même sens
mais bon faut vraiment que j examine tous pour voir si sa vaut le coup ou pas
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[ST182] Swap Beams redtop Empty Re: [ST182] Swap Beams redtop

Sam 27 Aoû 2016 - 13:04
Le blacktop est vraiment différent des autres blocs 3sge.
Je ne sais pas pour les supports mais le carter de distribution est bien plus gros,
Je pense qu'il touche le longeron sans modifs.
L'admission ne rentre pas, trop grosse. Mais le collecteur d'admission du redtop va bien.
La culasse est différente du redtop (dual vvti)et l'échappement spécifique.

Ca se fait, j'ai déjà vu ce swap.
Mais grosse modifs et pas mal de pieces du redtop sont à prévoir.
10cv de différence entre le redtop et le blacktop, je sais pas si ça vaut le coup.
Ceci dit, c'est un beau projet. Rare...
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Sam 27 Aoû 2016 - 13:30
je cherche un red top et en france je trouve pas
donc j ai trouver celui de la altezza avec tous le circuit elec de la voiture
mais si avec les modif sa me coûte plus cher que de le faire venir du japon ou canada ect ect je laisse tomber
enfin je continue de regarder sa de prêt
vous avez un lien d un gas qui est monter un altezza sur une celica ???
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Sam 27 Aoû 2016 - 13:37
C'est très dur voir quasi impossible de trouver un redtop ou un blacktop complet et en bon état en France.
Le miens vient d'un importateur de moteurs JDM en Angleterre.

Sur le forum 6Gcelias.com tu devrais trouver des infos
La c'est une ST182: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Dim 28 Aoû 2016 - 22:02
Si je ne dis pas de bêtises, l'altezza a le redtop dual VVTi 210cv, boîte 6, et est une propulsion.
Ca risque de coincer avec la boite ?
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Lun 29 Aoû 2016 - 8:05
C'est ca.

3 versions du 3sge Beams, vendus uniquement au Japon.

En 1997 Les 2 premières version:

-3sge Redtop monté en transversal dans les Celica, MR2 et Caldina.
200ch à 7000tr/m et 21m/kg à 6000tr/m
Boite auto ou manuelle 5 rapports
VVTI (seulement à l'admission)

-3sge Greytop monté en transversal dans les Rav4
180ch à 6600tr/m et 20,5m/kg à 6000tr/m
Boite auto ou manuelle 5 rapports
VVTI (seulement à l'admission)

En 1998 une 3eme version:

-3sge Blacktop monté en longitudinal dans les altezza Rs200.
210ch à 7600tr/m et 22m/kg à 6440tr/m
Boite auto ou manuelle 6 vitesses
Dual VVTI (admission et échappement)

Ils sont commercialisés jusqu'en 1999
Donc rares...
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Lun 29 Aoû 2016 - 8:24
Mac JAYGER a écrit:
Ca risque de coincer avec la boite ?

Il est possible d'adapter un autre boite, le bloc reste un 3sge
Mais tout est placé différemment des autres 3sge:
L'alternateur à la place de la pompe de DA, la pompe à eau à la place de l'alternateur, la distribution, les capteur...
Beaucoup de différences avec un moteur de Celica, Faut tout adapter, boulot de titan.
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Lun 29 Aoû 2016 - 9:23
j avait remarquer toutes ses modif mais comme s est tellement dur a trouver je vais voir si je prend le risque tous va dépendre du prix que le gas va vouloirs me lâcher sa
si il me lâche sa 3 ou 400€ de moin que prévue ok sinon je lâche l affaire
car j ai déjà 1 ou 2 moteur st 202 175ch dont un qui est surement préparer car il marche vraiment fort
même mieux qu une de mes st 202 qui elle s est sur a 2 arbre a cam ect ect
donc j en conclu que a moin d avoir reprogrammer le moteur et avoir ouvert je voie pas comment il peut marcher vraiment +
toniohello
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Lun 29 Aoû 2016 - 9:26
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Sam 12 Nov 2016 - 15:56
Bonjour à Tous,
Félicitation pour le travail réalisé Loulou958, pour les pièces spécifiques pour un red top vous avez une adresse de confiance.
Question qui me viens, vous roulez au sp98 avec ce moteur avec la gestion d'origine?
loulou958
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[ST182] Swap Beams redtop Empty Re: [ST182] Swap Beams redtop

Sam 12 Nov 2016 - 17:38
benjen a écrit:Bonjour à Tous,
Félicitation pour le travail réalisé Loulou958, pour les pièces spécifiques pour un red top vous avez une adresse de confiance.
Question qui me viens, vous roulez au sp98 avec ce moteur avec la gestion d'origine?

Merci Wink
Oui, je roule au SP98 exelium (Pas de supermarché)
Il faudrait du SP100 ou SP102 pour un rendement optimal.
Je vais tester prochainement un additif d'octane, je vous tiendrais au courant.

En tapant une référence de pièce sur google tu trouves presque tout, faut pas avoir peur de commander au Japon ou aux USA... et être patient.

benjen
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Sam 12 Nov 2016 - 18:24
Ok,
Merci, pour l'instant j'attends que le beams soit expédié et arrivé à l'atelier.
C'est long un moi et demi!
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[ST182] Swap Beams redtop Empty Re: [ST182] Swap Beams redtop

Lun 14 Nov 2016 - 0:04
tu la commander ou? si ça n'es pas indiscret .
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[ST182] Swap Beams redtop Empty Re: [ST182] Swap Beams redtop

Lun 12 Mar 2018 - 14:06
C'est bien de discuter un peu BV de ST202 sinon je serais passé à côté de ce thread...

Vraiment un super boulot pour ce swap, bravo ! [ST182] Swap Beams redtop 63784 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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