[T23] Catalytique Magnaflow
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deacon
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HaloRaptor33
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[T23] Catalytique Magnaflow
Mer 24 Juil 2013 - 10:05
Salut à tous,
Alors voilà, je pense que mon CATA d'origine est mort.... Ce soir je vais voir le mécano pour la vérification !!
Alors j'ai pensé à plusieurs choses:
-Installer une ligne FULL inox de chez IRESA, DECATA, mais je vais avoir un soucis pour le CT !
-Installer une ligne de remplacement MAGNAFLOW ( http://www.magnaflow.eu/00french/02catalytic_converters/02product/displayeurope01.asp?partnumber=78029&catalogid=2699 )
Avez vous des avis sur ce dernier ? Que signifie "DIRECT FIT" ?
Merci d'avance pour vos réponses
Alors voilà, je pense que mon CATA d'origine est mort.... Ce soir je vais voir le mécano pour la vérification !!
Alors j'ai pensé à plusieurs choses:
-Installer une ligne FULL inox de chez IRESA, DECATA, mais je vais avoir un soucis pour le CT !
-Installer une ligne de remplacement MAGNAFLOW ( http://www.magnaflow.eu/00french/02catalytic_converters/02product/displayeurope01.asp?partnumber=78029&catalogid=2699 )
Avez vous des avis sur ce dernier ? Que signifie "DIRECT FIT" ?
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- GGVIP
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Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Mer 24 Juil 2013 - 10:15
Dans le domaine aéronautique "rétrofit" c'est par exemple lorsque tu fait évoluer une appareil d'ancienne génération et que tu lui intègres de nouvelles technologies en le modifiant après avoir obtenu les divers agréments aéronautiques, etc ...
J'image que "directfit", en automobile ou autre, c'est une pièce qui se pose directement sans modif. ou adaptation particulière - attends néanmoins la confirmation de ce que j'avance
J'image que "directfit", en automobile ou autre, c'est une pièce qui se pose directement sans modif. ou adaptation particulière - attends néanmoins la confirmation de ce que j'avance
- GB45celi
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Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Mer 24 Juil 2013 - 10:47
Je confirme les dires de GG !
D'ailleurs GG tu m'as appris quelque chose avec le terme retrofit, je pensais pas que c'était un terme "générique". En froid lorsqu'on fait un changement de gaz complet on parle aussi de retrofit
D'ailleurs GG tu m'as appris quelque chose avec le terme retrofit, je pensais pas que c'était un terme "générique". En froid lorsqu'on fait un changement de gaz complet on parle aussi de retrofit
Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Mer 24 Juil 2013 - 15:12
Merci GB.
Je vous postes un message ce soir des que j'ai le verdict du mecano
Je vous postes un message ce soir des que j'ai le verdict du mecano
Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Mer 24 Juil 2013 - 21:44
Malheureusement sa attendre demain pour le diagnostic ... Mon pote n'avait pas de pont de libre
- deaconCelicaiste confirmé
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Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Ven 26 Juil 2013 - 8:55
HaloRaptor33 a écrit:Salut à tous,
Alors voilà, je pense que mon CATA d'origine est mort.... Ce soir je vais voir le mécano pour la vérification !!
Alors j'ai pensé à plusieurs choses:
-Installer une ligne FULL inox de chez IRESA, DECATA, mais je vais avoir un soucis pour le CT !
-Installer une ligne de remplacement MAGNAFLOW ( http://www.magnaflow.eu/00french/02catalytic_converters/02product/displayeurope01.asp?partnumber=78029&catalogid=2699 )
Avez vous des avis sur ce dernier ? Que signifie "DIRECT FIT" ?
Merci d'avance pour vos réponses
DIRECT FIT = ça s'installe facilement, sans avoir besoin de faire des ajustement.
T'enlèves l'ancien tube avec le cata et tu met l'autre à la place, comme quand tu changes une ampoule chez toi.
Ya pas d'adaptation à faire, c'est "adapté pour", c'est 100% aux mêmes dimensions que celui d'origine..
Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Ven 26 Juil 2013 - 9:18
Merci deacon
Bon, hier soir j'ai étais voir le mécano, on la mis sur le pont et aucun bruit ne se manifeste ...
A apparemment ce n'est donc pas le Cata, je verrais sur la durée si le bruit se reproduit !
En attendant j'ai remis mon échappement inox et ça fais du bien
Bon, hier soir j'ai étais voir le mécano, on la mis sur le pont et aucun bruit ne se manifeste ...
A apparemment ce n'est donc pas le Cata, je verrais sur la durée si le bruit se reproduit !
En attendant j'ai remis mon échappement inox et ça fais du bien
- gasmancelica
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Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Ven 26 Juil 2013 - 13:53
Jai eu mon cata de mort, c'est simple si il est mort, la valise va te le dire immédiatement, tu as une tolérance de 1 sur les sondes, dépasser sa ton voyant moteur s'allume et ton cata est mort, si tu n'a pas de voyant il est peu probable que ton cata soit mort
Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Ven 26 Juil 2013 - 13:56
Grand merci gasman pour avoir partagé ton expérience Je suis donc soulagé
- LawWarriorc
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Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Ven 26 Juil 2013 - 17:07
Si tu as un gars sympa sous la main (ou un garagiste TRES sympa) qui peut te brancher ta voiture sur un module diagnostique OBD2 ou une valise constructeur, il pourra regarder si tu n'as pas une erreur d'enregistrer dans l'ECU de ta voiture.
Tous les défauts ne déclenchent pas l'allumage du voyant défaut moteur (et là, je devrais dire: hélas).
Il devrait aussi pouvoir te dire où en est ton catalyseur niveau usure (avec le moteur chaud et un comparo des valeurs des sondes lambda avant et après le cata).
Tous les défauts ne déclenchent pas l'allumage du voyant défaut moteur (et là, je devrais dire: hélas).
Il devrait aussi pouvoir te dire où en est ton catalyseur niveau usure (avec le moteur chaud et un comparo des valeurs des sondes lambda avant et après le cata).
- gasmancelica
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Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Ven 26 Juil 2013 - 18:57
Tu as raison lawWarrior , le souci est que les valeur que la valise te sortira, ils seront incapable de lui traduire et d'évaluer son usure .
Le souci c'est qu'un défaut qui n'allume pas le voyant peu exister , mais il faudrait que le votant se soit allumé au moins une fois pour qu'il soit enregistré, je crois que sur le Celica il y a un multiplexage, bon de première génération c'est sur , mais il faut qu'un voyant se soit allumé, sans voyant, tu pourra vérifier les tolérances mais pas avoir de défaut enregistré.
Dans son cas halo raptor n'a pas parlé de voyant qui se soit allumé . ( comfirme nous halo raptor )
J'ai passer la mienne 2 fois, j'ai contrôlé des valeurs et comparé au doc toy, mais si pas de voyant, pas de défaut même enregistré .
Le souci c'est qu'un défaut qui n'allume pas le voyant peu exister , mais il faudrait que le votant se soit allumé au moins une fois pour qu'il soit enregistré, je crois que sur le Celica il y a un multiplexage, bon de première génération c'est sur , mais il faut qu'un voyant se soit allumé, sans voyant, tu pourra vérifier les tolérances mais pas avoir de défaut enregistré.
Dans son cas halo raptor n'a pas parlé de voyant qui se soit allumé . ( comfirme nous halo raptor )
J'ai passer la mienne 2 fois, j'ai contrôlé des valeurs et comparé au doc toy, mais si pas de voyant, pas de défaut même enregistré .
- GGVIP
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Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Ven 26 Juil 2013 - 19:10
Gasman,
A ma connaissance les t23 ne sont pas "multiplexées" ; d'ailleurs Toyota s'y est mis plutôt sur le tard comparativement à certaines marques de modèles européens (qui devaient avoir leurs voitures de soutien non multiplexées pour régler les problèmes quand ils pouvaient l'être - je plaisante, mais à peine) considérant, selon ses critères, que le système n'était pas assez fiable à la fin des années 1990 début 2000 pour le vulgariser ...
A ma connaissance les t23 ne sont pas "multiplexées" ; d'ailleurs Toyota s'y est mis plutôt sur le tard comparativement à certaines marques de modèles européens (qui devaient avoir leurs voitures de soutien non multiplexées pour régler les problèmes quand ils pouvaient l'être - je plaisante, mais à peine) considérant, selon ses critères, que le système n'était pas assez fiable à la fin des années 1990 début 2000 pour le vulgariser ...
- gasmancelica
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Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Ven 26 Juil 2013 - 19:32
Il y a pourtant un calculateur abs en dessous , un de clim, un de gestion moteur, un petit d'éclairage je crois bien. Il devrait normalement être relié et communiqué, a approfondir car il est vrai que seul le remplacement du compteur kilométriques est nécessaire pour modifier le kilométrages, alors je me demande si elle est également multiplexé. Cependant il y a plusieurs petits calculateurs cachés rien que dans l'habitacle .
- GGVIP
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Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Ven 26 Juil 2013 - 23:31
Je ne suis pas informaticien mais le propre du multiplexage c'est de faire passer des "signaux" de provenances diverses par un même tuyau, signaux qui sont assemblés puis reconnus à la sortie par le système ... ce qui permet d'alléger le réseau filaire ... maintenant, sur nos t23 les différents capteurs peuvent transmettre chacun un signal avec son 'fil dédié' (sans passer par un canal commun) qui sera immédiatement reconnu par le calculateur en bout de course ... à l'aide les informaticiens, encore une fois ils dorment, on ne peut décidemment pas compter sur eux
Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Sam 27 Juil 2013 - 11:56
Merci à vous 3 pour toutes vos connaissances !!
En effet pour moi je n'ai pas le voyant d'allumé et il ne sait jamais allumé.
Pour ce qui est du multiplexage, je ne peux pas vous répondre, je ne suis que Carrossier xD
Le bruit en question n'est pas encore revenu (et ne reviendra pas je l’espère ^^), mais si cela se reproduit, je passerai voir mon pote, il a la valise
En effet pour moi je n'ai pas le voyant d'allumé et il ne sait jamais allumé.
Pour ce qui est du multiplexage, je ne peux pas vous répondre, je ne suis que Carrossier xD
Le bruit en question n'est pas encore revenu (et ne reviendra pas je l’espère ^^), mais si cela se reproduit, je passerai voir mon pote, il a la valise
- gasmancelica
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Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Sam 27 Juil 2013 - 17:39
Ouai même une valise multi marque tu aura tes codes défauts au moins. Sur mon manuel j'ai la traduction des codes je crois, je te les donnerais si tu veu .
GG le multiplexage est surtout basé sur la communication entre les calculateurs, par exemple un kilométrages enregistrée dans plusieurs calculateurs permet de minimiser les risques de modification de kilométrages et aussi d'avoir des défaut enregistré pour toujours les lire même sans avoir de défaut , dans la Logic elle serait multiplexé car il est possible de lire un défaut qui est apparu même 10 secondes a une seul reprise ( pour un beug d'un capteur par exemple )
GG le multiplexage est surtout basé sur la communication entre les calculateurs, par exemple un kilométrages enregistrée dans plusieurs calculateurs permet de minimiser les risques de modification de kilométrages et aussi d'avoir des défaut enregistré pour toujours les lire même sans avoir de défaut , dans la Logic elle serait multiplexé car il est possible de lire un défaut qui est apparu même 10 secondes a une seul reprise ( pour un beug d'un capteur par exemple )
- LawWarriorc
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Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Sam 27 Juil 2013 - 17:41
Pour info, les T23 sont légèrement multiplexés (par un petit truc qu'on appel gentiment le CAN) pour l'échanges de certaines données de diagnostique via l'OBD2, mais une partie des données ne sont visibles qu'avec une valise compatible avec l'interface Toyota (une sorte d'extension ou de protocole supplémentaire rajouté sur les standards OBD2).
Entre autre, l'ABS et la direction assisté, qui ne sont pas visibles via une interface OBD2 classique...
En dehors de ça, le reste ne l'est pas (capteurs, tableau de bord, etc...)
Cela dit, je m'étonne que même si le voyant ne s'allume pas, il n'y a pas de log des erreurs...
C'est plus ou moins l'intérêt d'une interface OBD2 que d'enregistrer la plupart des erreurs de sondes...
Je sais que certains ECU ne s'emmerdent pas avec ça, et qu'il faut effectué une surveillance en live via l'interface OBD2 pour retrouver les erreurs intermittent ou jugés non-critiques, mais je pensé que Toy-toy avait pensé à ça... Dommage
Entre autre, l'ABS et la direction assisté, qui ne sont pas visibles via une interface OBD2 classique...
En dehors de ça, le reste ne l'est pas (capteurs, tableau de bord, etc...)
Cela dit, je m'étonne que même si le voyant ne s'allume pas, il n'y a pas de log des erreurs...
C'est plus ou moins l'intérêt d'une interface OBD2 que d'enregistrer la plupart des erreurs de sondes...
Je sais que certains ECU ne s'emmerdent pas avec ça, et qu'il faut effectué une surveillance en live via l'interface OBD2 pour retrouver les erreurs intermittent ou jugés non-critiques, mais je pensé que Toy-toy avait pensé à ça... Dommage
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Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Sam 27 Juil 2013 - 17:49
Je dirais même le bus CAN ^^. Désolé déformation professionnel.
Effectivement les défaut son visible même sans avoir de défaut présent. Mais tu as raison le reste de l'électronique n'est pas compris dans se multiplexage car je n'est trouvé aucun calculateur qui gère le TB ou la plupart des systèmes électroniques embarqué
Effectivement les défaut son visible même sans avoir de défaut présent. Mais tu as raison le reste de l'électronique n'est pas compris dans se multiplexage car je n'est trouvé aucun calculateur qui gère le TB ou la plupart des systèmes électroniques embarqué
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Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Dim 28 Juil 2013 - 10:00
Merci a Gasman et LawWarior pour les précisions complémentaires sur l'électronique des t23 .... une question cependant ; il y a t'il un intérêt à effectuer un diagnostic ponctuel avec une valise Toy en dehors de toute anomalie de fonctionnement signalée au tableau de bord du véhicule (mauvaises remontées de l'info, analyse de problèmes ponctuels, etc ...)
- LawWarriorc
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Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Dim 28 Juil 2013 - 14:53
C'est prévu à l'entretien constructeur, ça permet parfois de voir venir une panne avant que ça te coince ou que ça fasse des dégâts.
Un capteur, par exemple, va parfois remonter des valeurs aberrantes de manière ponctuelle. Une petite surveillance des erreurs enregistrées permet parfois de le voir avant qu'il finisse par te lâcher, car le voyant de défaut moteur, lui, ne s'allumera pas forcément pour un soucis ponctuel (il y a des protocoles qui détermine une récurrence et une régularité de certaines anomalies avant que le voyant ne s'allume) et finira par s'allumer quand la sonde remontera plus rien à l'ECU (ou des valeurs fausses en permanence), et là, tu risque de finir planté dans la pampa à devoir appelé l'assistance (au pire)...
Pour exemple, j'avais eu le soucis sur ma vénérable Ducati de 1999, injectée, dont la sonde de température d'air donnée des valeurs complètements fausses (-30°c en plein été), ce qui donnait des réglages d'injection complètements faux (sur-enrichissement) sans que l'injection ne remonte de défaut. Si la sonde avait fait l'inverse (+30°c en plein hiver) l'ECU aurait appauvri le mélange, et j'aurais bien pu finir par claquer une bougie ou percer un piston (dans le pire des cas, vu que je lui tire bien sur la tronche, et que le moteur est pas stock).
Heureusement je m'en suis rendu compte par le simple changement de comportement...
Depuis, je la passe de temps à autre à la valise juste pour vérifier que tout va bien
Un capteur, par exemple, va parfois remonter des valeurs aberrantes de manière ponctuelle. Une petite surveillance des erreurs enregistrées permet parfois de le voir avant qu'il finisse par te lâcher, car le voyant de défaut moteur, lui, ne s'allumera pas forcément pour un soucis ponctuel (il y a des protocoles qui détermine une récurrence et une régularité de certaines anomalies avant que le voyant ne s'allume) et finira par s'allumer quand la sonde remontera plus rien à l'ECU (ou des valeurs fausses en permanence), et là, tu risque de finir planté dans la pampa à devoir appelé l'assistance (au pire)...
Pour exemple, j'avais eu le soucis sur ma vénérable Ducati de 1999, injectée, dont la sonde de température d'air donnée des valeurs complètements fausses (-30°c en plein été), ce qui donnait des réglages d'injection complètements faux (sur-enrichissement) sans que l'injection ne remonte de défaut. Si la sonde avait fait l'inverse (+30°c en plein hiver) l'ECU aurait appauvri le mélange, et j'aurais bien pu finir par claquer une bougie ou percer un piston (dans le pire des cas, vu que je lui tire bien sur la tronche, et que le moteur est pas stock).
Heureusement je m'en suis rendu compte par le simple changement de comportement...
Depuis, je la passe de temps à autre à la valise juste pour vérifier que tout va bien
- gasmancelica
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Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Dim 28 Juil 2013 - 20:51
Exacte, certaines valeurs seront bonnes a avoir même si il n'y a pas de défauts présents.
Il y a également un système dessus ou les voyants ne s'allumeront pas si un capteur a merdé, par exemple sur mon t23 , le voyant moteur s'allume lorsqu'un capteur donne une infos d'anomalie mais pendant un certain nombre de kilomètres, cela évite d'avoir des personnes qui paniquent pour un simple beug d'un capteur.
Après une vérification est toujours bon pour comparer les valeurs, encore faut-il avoir les valeurs de base d'origine du constructeur ainsi que les tolérances, et sa pour ma part c'est pas dans les garages Toyota que j'ai connu qui vont pouvoir te les fournir .
Il y a également un système dessus ou les voyants ne s'allumeront pas si un capteur a merdé, par exemple sur mon t23 , le voyant moteur s'allume lorsqu'un capteur donne une infos d'anomalie mais pendant un certain nombre de kilomètres, cela évite d'avoir des personnes qui paniquent pour un simple beug d'un capteur.
Après une vérification est toujours bon pour comparer les valeurs, encore faut-il avoir les valeurs de base d'origine du constructeur ainsi que les tolérances, et sa pour ma part c'est pas dans les garages Toyota que j'ai connu qui vont pouvoir te les fournir .
- GGVIP
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Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Lun 29 Juil 2013 - 10:23
Merci à vous deux pour vos réponses, je me doutais un peu de l'intérêt ponctuel du passage à la valise que vous m'avez confirmé ....
Disons, sur le contenu de la réponse de Gasman, je ne demande pas aux garages Toy de me fournir quoi que ce soit encore faudrait-il qu'ils fassent leur boulot correctement et objectivement lors des opérations d'entretien, ce qui n'est pas gagné selon l'expérience que j'en ai, même si je me réserve une bonne part de l'entretien courant depuis la fin de la garantie et même avant à défaut de travail sérieux
Disons, sur le contenu de la réponse de Gasman, je ne demande pas aux garages Toy de me fournir quoi que ce soit encore faudrait-il qu'ils fassent leur boulot correctement et objectivement lors des opérations d'entretien, ce qui n'est pas gagné selon l'expérience que j'en ai, même si je me réserve une bonne part de l'entretien courant depuis la fin de la garantie et même avant à défaut de travail sérieux
- LawWarriorc
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Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Lun 29 Juil 2013 - 10:42
Tu as bien raison GG.
La plupart des garagistes ne manquent pas fondamentalement de compétence (ils ont quand même des mécano formés, faut pas déconner...) mais de sérieux.
Ils font souvent l'impasse sur mille et un petits points de contrôle juste pour gagner un peu de temps et augmenter leur rentabilité.
J'ai souvenir d'avoir récupérer une voiture en sortie de concession dont les boulons de roues n'étaient pas serrés (juste au contact de la jante, genre serré à la main) et à l'envers!!!
Un idiot aurait pu voir que les boulots coniques de roues se montent dans l'autre sens... encore fallait-il regarder >>
La plupart des garagistes ne manquent pas fondamentalement de compétence (ils ont quand même des mécano formés, faut pas déconner...) mais de sérieux.
Ils font souvent l'impasse sur mille et un petits points de contrôle juste pour gagner un peu de temps et augmenter leur rentabilité.
J'ai souvenir d'avoir récupérer une voiture en sortie de concession dont les boulons de roues n'étaient pas serrés (juste au contact de la jante, genre serré à la main) et à l'envers!!!
Un idiot aurait pu voir que les boulots coniques de roues se montent dans l'autre sens... encore fallait-il regarder >>
- gasmancelica
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Re: [T23] Catalytique Magnaflow
Lun 29 Juil 2013 - 10:43
" A défaut de travail sérieux " c'est rien de le dire . L'avantage est qu'ils ont la vraie valise Toyota , et non une multi-marque qui donne des défaut très approximatif .
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