[T20] Changement des roulements arrières
Sam 12 Sep 2015 - 17:19
Petit tuto réalisé par CylXP et que j'ai piqué sur le topic de sa caisse pour le rendre plus visible.
J'ai pris quelques photos pour ceux qui auraient besoin de le faire. Par contre, Toyota n'a semble-t-il pas prévu le remplacement des seuls roulements puisque ils ne sont pas vendus séparément, et dans le manuel d'atelier seul le remplacement complet de l'ensemble moyeu+porte moyeu est décrit (selon toyodiy il faut compter $400 par côté chez Toyota...).
J'ai donc acheté 2 kits roulements SNR R169.20 qui contiennent l'écrou du moyeu, le joint, et le porte moyeu avec ses 2 roulements. Sur le SNR, les roulements sont du NTN made in Japan, donc identique à ceux montés d'origine!
On commence simple, on sort la roue, l'étrier et le disque :
Ensuite il faut déclipser les mâchoires de frein à main en elevant la rondelle et le ressort des 2 côtés. Cela vous libérera les 2 côtés et vous permettra un accès aisé aux vis du porte moyeu :
Une des 4 vis du porte moyeu :
On enlève donc ces 4 vis pour sortir le porte moyeu
Le voici avec sa graisse qui a 19 ans, et qui a encore une jolie tronche !
Et là, je me rends compte que je n'ai pas pris de photo...
Ce que l'on voit au dessus est la roulette du capteur ABS, qui est montée serrée dans le moyeu. Sous cette roulette se trouve l'écrou qui maintient le moyeu et le porte moyeu. Un poinçon de type méplat a été effectué sur l'écrou de sorte à ce qu'il ne se dessere pas. L'axe du moyeu possède une encoche pour recevoir ce méplat et bloquer l'écrou.
Il faut donc meuler l'écrou pour faire sauter la partie où le méplat est fait; prudence évidemment à l'axe du moyeu qui se trouve juste derrière, il faut vraiment meuler avec parcimonie!
Une fois ceci fait, l'écrou peut-être desséré. Je ne me suis pas embêté avec la roulette de l'ABS puisqu'en desserant lentement l'écrou, cela pousse également la roulette et la sort de l'axe.
Ensuite, et c'est là que ça devient galère, il faut sortir le moyeu du porte moyeu. Gros extracteur nécessaire, patience et précision également!
Une fois séparé, on nettoie parfaitement le moyeu et son axe puis on rentre le nouveau porte moyeu dans le moyeu, l'idéal étant avec une presse mais n'en ayant pas une je l'ai fait pour l'un au marteau et pour l'autre à l'étau, ça y va très bien pour peu que l'on soit parfaitement droit.
On regraisse l'ensemble avec de la bonne graisse! On revisse ensuite l'écrou du moyeu, on le bloque au maximum (pas de couple dispo dans le manuel d'atelier puisque cette opération n'est pas prévue par Toy) et on fait un méplat sur l'écrou dans l'encoche de l'axe.
Une fois ceci fait, il reste à remettre en place la roulette de l'ABS, qui est rentrée en force dans l'axe. Pour cela, je les ai mise au congélateur pour faciliter leur repose. J'ai utilisé un bronze et un marteau pour les rerentrer, avec beaucoup de parcimonie car il est interdit de les abimer, puisqu'en plus non vendue par Toy!
Reste ensuite à remonter l'ensemble! Les vis sont d'origine montées avec du frein filet, donc on fait pareil! (après avoir bien enlevé les restes de l'ancien frein filet, pour ma par j'ai utilisé une brosse métallique rotative)
Mise en place du joint neuf, remise en place des vis, serrage à 80 N.m !
19 Ans les séparent!
Au final, c'est une opération qui se fait, mais on a vu plus simple !
J'ai pris quelques photos pour ceux qui auraient besoin de le faire. Par contre, Toyota n'a semble-t-il pas prévu le remplacement des seuls roulements puisque ils ne sont pas vendus séparément, et dans le manuel d'atelier seul le remplacement complet de l'ensemble moyeu+porte moyeu est décrit (selon toyodiy il faut compter $400 par côté chez Toyota...).
J'ai donc acheté 2 kits roulements SNR R169.20 qui contiennent l'écrou du moyeu, le joint, et le porte moyeu avec ses 2 roulements. Sur le SNR, les roulements sont du NTN made in Japan, donc identique à ceux montés d'origine!
On commence simple, on sort la roue, l'étrier et le disque :
Ensuite il faut déclipser les mâchoires de frein à main en elevant la rondelle et le ressort des 2 côtés. Cela vous libérera les 2 côtés et vous permettra un accès aisé aux vis du porte moyeu :
Une des 4 vis du porte moyeu :
On enlève donc ces 4 vis pour sortir le porte moyeu
Le voici avec sa graisse qui a 19 ans, et qui a encore une jolie tronche !
Et là, je me rends compte que je n'ai pas pris de photo...
Ce que l'on voit au dessus est la roulette du capteur ABS, qui est montée serrée dans le moyeu. Sous cette roulette se trouve l'écrou qui maintient le moyeu et le porte moyeu. Un poinçon de type méplat a été effectué sur l'écrou de sorte à ce qu'il ne se dessere pas. L'axe du moyeu possède une encoche pour recevoir ce méplat et bloquer l'écrou.
Il faut donc meuler l'écrou pour faire sauter la partie où le méplat est fait; prudence évidemment à l'axe du moyeu qui se trouve juste derrière, il faut vraiment meuler avec parcimonie!
Une fois ceci fait, l'écrou peut-être desséré. Je ne me suis pas embêté avec la roulette de l'ABS puisqu'en desserant lentement l'écrou, cela pousse également la roulette et la sort de l'axe.
Ensuite, et c'est là que ça devient galère, il faut sortir le moyeu du porte moyeu. Gros extracteur nécessaire, patience et précision également!
Une fois séparé, on nettoie parfaitement le moyeu et son axe puis on rentre le nouveau porte moyeu dans le moyeu, l'idéal étant avec une presse mais n'en ayant pas une je l'ai fait pour l'un au marteau et pour l'autre à l'étau, ça y va très bien pour peu que l'on soit parfaitement droit.
On regraisse l'ensemble avec de la bonne graisse! On revisse ensuite l'écrou du moyeu, on le bloque au maximum (pas de couple dispo dans le manuel d'atelier puisque cette opération n'est pas prévue par Toy) et on fait un méplat sur l'écrou dans l'encoche de l'axe.
Une fois ceci fait, il reste à remettre en place la roulette de l'ABS, qui est rentrée en force dans l'axe. Pour cela, je les ai mise au congélateur pour faciliter leur repose. J'ai utilisé un bronze et un marteau pour les rerentrer, avec beaucoup de parcimonie car il est interdit de les abimer, puisqu'en plus non vendue par Toy!
Reste ensuite à remonter l'ensemble! Les vis sont d'origine montées avec du frein filet, donc on fait pareil! (après avoir bien enlevé les restes de l'ancien frein filet, pour ma par j'ai utilisé une brosse métallique rotative)
Mise en place du joint neuf, remise en place des vis, serrage à 80 N.m !
19 Ans les séparent!
Au final, c'est une opération qui se fait, mais on a vu plus simple !
Re: [T20] Changement des roulements arrières
Dim 24 Jan 2021 - 10:00
Les photos n'étaient plus en ligne, j'ai bien fais de garder une copie de tout les tutos sur mon pc
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