Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[T20] Changement des roulements arrières Empty [T20] Changement des roulements arrières

Sam 12 Sep 2015 - 17:19
Petit tuto réalisé par CylXP et que j'ai piqué sur le topic de sa caisse pour le rendre plus visible.

J'ai pris quelques photos pour ceux qui auraient besoin de le faire. Par contre, Toyota n'a semble-t-il pas prévu le remplacement des seuls roulements puisque ils ne sont pas vendus séparément, et dans le manuel d'atelier seul le remplacement complet de l'ensemble moyeu+porte moyeu est décrit (selon toyodiy il faut compter $400 par côté chez Toyota...).

J'ai donc acheté 2 kits roulements SNR R169.20 qui contiennent l'écrou du moyeu, le joint, et le porte moyeu avec ses 2 roulements. Sur le SNR, les roulements sont du NTN made in Japan, donc identique à ceux montés d'origine!  Cool

On commence simple, on sort la roue, l'étrier et le disque : Laughing

[T20] Changement des roulements arrières 122


Ensuite il faut déclipser les mâchoires de frein à main en elevant la rondelle et le ressort des 2 côtés. Cela vous libérera les 2 côtés et vous permettra un accès aisé aux vis du porte moyeu :

[T20] Changement des roulements arrières 221
[T20] Changement des roulements arrières 320

Une des 4 vis du porte moyeu :

[T20] Changement des roulements arrières 419

On enlève donc ces 4 vis pour sortir le porte moyeu

[T20] Changement des roulements arrières 519

Le voici avec sa graisse qui a 19 ans, et qui a encore une jolie tronche !  Cool

[T20] Changement des roulements arrières 619
[T20] Changement des roulements arrières 720

Et là, je me rends compte que je n'ai pas pris de photo...  Embarassed
Ce que l'on voit au dessus est la roulette du capteur ABS, qui est montée serrée dans le moyeu. Sous cette roulette se trouve l'écrou qui maintient le moyeu et le porte moyeu. Un poinçon de type méplat a été effectué sur l'écrou de sorte à ce qu'il ne se dessere pas. L'axe du moyeu possède une encoche pour recevoir ce méplat et bloquer l'écrou.
Il faut donc meuler l'écrou pour faire sauter la partie où le méplat est fait; prudence évidemment à l'axe du moyeu qui se trouve juste derrière, il faut vraiment meuler avec parcimonie! [T20] Changement des roulements arrières 484753
Une fois ceci fait, l'écrou peut-être desséré. Je ne me suis pas embêté avec la roulette de l'ABS puisqu'en desserant lentement l'écrou, cela pousse également la roulette et la sort de l'axe.
Ensuite, et c'est là que ça devient galère, il faut sortir le moyeu du porte moyeu. Gros extracteur nécessaire, patience et précision également!
Une fois séparé, on nettoie parfaitement le moyeu et son axe puis on rentre le nouveau porte moyeu dans le moyeu, l'idéal étant avec une presse mais n'en ayant pas une je l'ai fait pour l'un au marteau et pour l'autre à l'étau, ça y va très bien pour peu que l'on soit parfaitement droit.

[T20] Changement des roulements arrières 814

On regraisse l'ensemble avec de la bonne graisse! On revisse ensuite l'écrou du moyeu, on le bloque au maximum (pas de couple dispo dans le manuel d'atelier puisque cette opération n'est pas prévue par Toy) et on fait un méplat sur l'écrou dans l'encoche de l'axe.

[T20] Changement des roulements arrières 915
[T20] Changement des roulements arrières 1013
[T20] Changement des roulements arrières 1113

Une fois ceci fait, il reste à remettre en place la roulette de l'ABS, qui est rentrée en force dans l'axe. Pour cela, je les ai mise au congélateur pour faciliter leur repose. J'ai utilisé un bronze et un marteau pour les rerentrer, avec beaucoup de parcimonie car il est interdit de les abimer, puisqu'en plus non vendue par Toy!

[T20] Changement des roulements arrières 1213
[T20] Changement des roulements arrières 1312
[T20] Changement des roulements arrières 1412

Reste ensuite à remonter l'ensemble! Les vis sont d'origine montées avec du frein filet, donc on fait pareil! (après avoir bien enlevé les restes de l'ancien frein filet, pour ma par j'ai utilisé une brosse métallique rotative)

[T20] Changement des roulements arrières 1511

Mise en place du joint neuf, remise en place des vis, serrage à 80 N.m !

[T20] Changement des roulements arrières 1610

19 Ans les séparent!

[T20] Changement des roulements arrières 1710


Au final, c'est une opération qui se fait, mais on a vu plus simple ! Wink
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[T20] Changement des roulements arrières Empty Re: [T20] Changement des roulements arrières

Dim 24 Jan 2021 - 10:00
Les photos n'étaient plus en ligne, j'ai bien fais de garder une copie de tout les tutos sur mon pc Razz
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum