Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Aller en bas
revranche
revranche
c
c
Masculin Nombre de messages : 170
Date de naissance : 09/05/1949
Age : 74
Date d'inscription : 07/04/2015

soufflets de cardans Empty soufflets de cardans

Mar 28 Juin 2016 - 9:38
Bonjour,
avez vous déjà changé un soufflet de cardan sur la T18 gauche côté roue , et quelle méthode la plus simple sans abimer le soufflet
Merci
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

soufflets de cardans Empty Re: soufflets de cardans

Mar 28 Juin 2016 - 11:27
J'ai déjà changé des soufflets mais pas sur T18. Faut déjà désacoupler la rotule de suspension de la fusée, pour ça il faut une bonne barre de fer Wink Des fois faut enlever la rotule de direction ou la barre stab suivant les voitures, ça peut aider, ensuite tu enlèves le cardan du moyeu, tu pousses ta fusée dans un coin et surtout tu fais attention à pas sortir le cardan de son logement de la boite sinon tu vas perdre ton huile par terre Rolling Eyes

Perso après je découpe le soufflet pour le virer ainsi que les colliers qui le tiennent, j'enlève la vieille graisse, et je mets le soufflet avec une machine spécialement faite pour, qui ressemble à ça : expandeur soufflets de cardan

Après je bourre tout de graisse, je remets les colliers et je remonte tout. Pour moi c'est le plus simple et ça abime pas le soufflet, et en prime ça évite de démonter les têtes de cardan, après faut juste avoir l'appareil ou se le faire prêter...
revranche
revranche
c
c
Masculin Nombre de messages : 170
Date de naissance : 09/05/1949
Age : 74
Date d'inscription : 07/04/2015

soufflets de cardans Empty Re: soufflets de cardans

Mar 28 Juin 2016 - 13:40
Bonjour,
Bon et bien là j'ai démonté, enfin de compte, après avoir sorti l'étrier, le disque de frein, dévisser l'écrou central de 30 (rallonge) défait les deux écrous et le boulon qui tiennent le support rotule inférieur (douille de 17) tirer l'ensemble moyen, pour le sortir de l'axe du cardan, je me suis attaqué au démontage côté boite (couper les cerclages métalliques ) j'ai tiré doucement l'ensemble cardan soufflet, mis à l'étau, enlever le circlips en bout de l'axe ou est engagé le tripode, sortir le tripode et le soufflet, et une fois sorti il ne reste que l'axe du cardan, donc facile après d'enfiler le soufflet que je viens de commander.
j'ai vu pas mal de personnes qui se servent de cône, mais là il y a risque surtout avec un soufflet en thermoplastique, qui est plus résistant que ceux qui sont fait pour ce genre de cône.
J'ai vidangé la boite............Inutile l'huile ne peut pas couler
A l'époque ou j'avais la T16 j'avais changé mon soufflet par un qui est en deux parties ça avait très bien fonctionné.
Bon c'est vrai que j'ai un fosse donc plus facile, mais franchement la méthode est quand même la plus pratique et tout le remontage cardan et soufflet se fait sur l'établi.
Au remontage je mettrais des photos, après tout ça peu rendre service !!!!!!!!!!!!
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

soufflets de cardans Empty Re: soufflets de cardans

Mar 28 Juin 2016 - 14:45
ça dépends peut-être des voitures le fait qu'il faut vidanger. Perso toute celle que j'ai fais dès que tu retires le cardan tu vides ta boite par terre, mais après c'était pas de la Celica mais des voitures genre clio ect.
Après t'es pas obligé de sortir l'étrier le disque et tout normalement, ça peut rester en place Wink. Le cone est bien je trouve, ça évite de tout sortir et ça se fait relativement bien. Après oui ça dépends du type de soufflet, le mieux est de le passer sous l'eau brulante juste avant afin de le "détendre" un peu Wink

Après la méthode du cone, ou la tour eiffel comme c'est appelé souvent aussi, c'est surtout bon pour le soufflet coté roue. Dès qu'il s'agit de changer celui coté boite effectivement faut tout virer et là c'est mieux de faire sur l'établi. T'as changé les 2 par précaution du coup ? C'est pas trop galère de virer le tripod ?

ça peut être bien les photos oui Wink. Surtout si tu as les photos du remplacement des soufflets Wink
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

soufflets de cardans Empty Re: soufflets de cardans

Mar 28 Juin 2016 - 15:16
Je l'ai fait il y a 3 ans environ.
J'avais mis des photos et explications sur ma page.
Tous les soufflets étaient bon à changer.
Je m'étais servi du manuel d'atelier Toyota. Nickel.
Toutes la procédure est expliquée, avec les couples de serrage, etc.
Il faut surtout faire attention à bien faire des repères lors du démontage, sinon ton cardan va être décalé axialement et là c'est pas bon du tout !
Les soufflets à monter avec un cône sont plus souple pour permettre le montage en passant par dessus la rotule.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

soufflets de cardans Empty Re: soufflets de cardans

Mar 28 Juin 2016 - 16:04
ça fait quoi si le cardan est décalé ? Tu fais des repères au blanco/peinture ?
revranche
revranche
c
c
Masculin Nombre de messages : 170
Date de naissance : 09/05/1949
Age : 74
Date d'inscription : 07/04/2015

soufflets de cardans Empty Re: soufflets de cardans

Mar 28 Juin 2016 - 17:37
Bonjour,
Heeuuuu ! très étonné pour le décalage axialement, puisque ça tourne sur un axe centé, donc les trois parties du tripode sont identiques mâles femelles et heureusement, il y aurait peut être un rodage et encore dans leur logement, pour garder le même à la rigueurs !!!
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

soufflets de cardans Empty Re: soufflets de cardans

Mer 29 Juin 2016 - 1:07
Sur la mienne, c'est 6 billes.
il faut que les 2 tripodes soient synchronisés, sinon ça coince et ça génère des vibrations.
Tout dépend de la conception, si c'est démontable, etc.
Le mieux, comme je l'ai fait et surtout quand on est pas du métier, c'est de suivre la procédure du manuel.
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

soufflets de cardans Empty Re: soufflets de cardans

Mer 29 Juin 2016 - 1:09
Tu peux d'ailleurs consulter ce docs de la T20 pour ta T18. Elles sont faite pareil.
Contenu sponsorisé

soufflets de cardans Empty Re: soufflets de cardans

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum