- Max30ce
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Date de naissance : 21/04/1999
Age : 25
Celica : 2L GTI 1992 st182 ph1
Date d'inscription : 20/12/2016
[T18] Remplacement joint spy de cardan côté conducteur et passager
Dim 27 Aoû 2017 - 23:10
Salut, ce soir c'est tuto sur les joints spy ( vive le titre )
Outils utilisés:
Tournevis:
-Gros tournevis plat,
-Petit tournevis plat
les faiseurs de bruit:
-Marteau de taille normal
-Gros marteau (4.2 kg )
Les clés:
-Clé plate de 14
-Clé plate de 17
-Clé plate de 19
Cliquet et douille:
-Cliquet de taille normal
-Douille de 12
-Douille de 14
-Douille de 19
-Douille longue de 30
-Une clé à choc pour l'écrou de la cardan
Les pinces:
-pince à bec fin
-pince multiprise
On lève la voiture on atterri sur ça:
On enlève le cache des écrous avec le petit tournevis plat, puis on démonte la roue
On tombe face à l'étrier, on le démonte avec notre cliquet + Douille de 14:
On enlève les plaquettes puis on l'attache avec une ficelle sur le ressort !!!!ON LE LAISSE PAS PENDRE!!!!
On démonte la goupille et le cache écrou de la cardan avec une pince à bec ou une multiprise:
Puis on démonte l'écrou de la cardan avec la clé à choc et la douille longue de 30
On démonte la biellette de direction avec le cliquet et la douille de 17 + Marteau + Mettre un petit coup de WD40:
Si la biellette ne sort on peut donner des coups de marteau sur la tête de vis (DOUCEMENT) ou franchement sur le moyeu
On va dévisser côté triangle la biellette de barre stabilisatrice pour donner du mouvement au triangle, il nous faut clé plate de 17 + Cliquet et douille de 17:
Maintenant on va sortir la rotule du triangle, il nous faut une clé plate de 19 + Pince + Gros marteau + Gros tournevis plat + WD40:
Il faut faire levier avec le tournevis entre le moyeu et la rotule afin de baisser le triangle pour pouvoir sortir la rotule.
Une fois sortie, on pousse la cardan vers l'intérieur tout en tirant le moyeu vu qu'il est complètement libre, on la sort du côté moyeu puis pour la déboiter côté boite on fait levier avec le gros tournevis plat comme ça:
Prévoir un bac, l'huile de boîte va couler.
On sort la cardan puis on a ça :
On sort notre cliquet favori avec une rallonge moyenne + Douille de 12 puis on démonte cette petite pièce en alu, faire un chouilla levier sur les bords pour faire venir la pièce.
La on va sortir le joint Spy alors préparer vous il nous faut un marteau et un tournevis ou la douille qui fait la taille du joint (Pas mon cas)
Tout simplement on va poser la pièce en appui sur l'étau le plus possible sans serrer le bout d'alu qui a de l'autre côté puis on tape sur le joint aux 4 points cardinaux puis il doit venir tout seul (Taper dans le sens de façon a faire comme si vous le rentrer dans la boîte):
Désolé j'ai pas les photos du remontage mais, c'est tout simple:
-On nettoie bien la pièce en alu
-On essuie bien la pièce en alu
-On graisse le joint Spy et la portée sur la pièce
-On garde la pièce en appui sur l'étau
-On rentre le joint Spy avec l'ancien (ces joints sont fragiles) dans le même sens qu'on la sorti, puis on tapote tout doucement avec le marteau aux 4 points cardinaux
Une fois sa fais on peut remonter ce côté!!
Côté passager:
On démonte la traverse qui tient avec 4 vis et 2 écrous, il nous faut Clé à choc + Douille de 19:
Alors c'est plutôt logique le côté passager, on fait les mêmes étapes que le côté conducteur. Sauf qu'on ne démanche pas la cardan du moyeu tant qu'on à pas démonter l'intermédiaire, le voici:
Pour démonter cette intermédiaire, il nous faut tomber ses 2 renforts.
J'ai oublié de prendre le premier en photo il est tout simple c'est deux vis qui le tient un sur l'intermédiaire l'autre près de la pompe de DA, il nous faut cliquet+ Douille de 14 + Rallonge:
Le deuxième est plus chiant à tomber, il tient lui aussi par deux vis la première est sur l'intermédiaire l'autre est caché derrière un autre renfort, alors on tombe le renfort qui est devant, il nous faut un cliquet + Douille de 14 et une clé plate de 14:
Le renfort couleur jaunâtre tient part un écrou qui est sur l'admission et une vis toute en bas:
Voila le deuxième renfort de l’intermédiaire, qu'on enlève avec un cliquet + Douille de 14 et une clé plate de 14:
Alors une fois fait, on peut dévisser ceux de l'intermédiaire, il nous faut cliquet + Douille de 14 et une clé plate de 14:
Après avoir enlevé les vis de l'intermédiaire, on peut démancher la cardan du moyeu comme pour le côté conducteur on tire vers soi le moyeu puis on sort la cardan.
Après avoir démancher la cardan on peut sortir l'intermédiaire de ses tétons, on prend appui avec un gros tournevis entre le bloc et le corps de l'intermédiaire pour faire venir l'intermédiaire vers nous. Voici les tétons dont je parle:
Le joint Spy est caché juste derrière le cardan il n'est pas dans une pièce en Alu:
On a juste a tiré la cardan vers soi, perso j'ai mis une main avant l'intermédiaire une main après puis j'ai tiré. Faite pas gaffe au LDR j'ai trouvé la fuite
J'ai pas de photo de l'ancien joint spy monté (javoue je fais des tutos pas très complet ) mais bon.
Comment je l'ai sorti? En le frappant en biais comme ça avec un marteau un gros tournevis:
Voilà la tête du joint quand il est enfin sorti:
Pour remonter le nouveau voici l'outillage que j'ai utilisé:
un petit marteau puis un tube plein
Je n'ai encore pas de photo quand je tape c'est difficile ^^ mais il faut simplement l'insérer à la main bien droit, puis taper très doucement sur le joint en faisant tout le tour plusieurs fois pour bien le rentrer uniformément.
On refait tout dans le sens inverse puis c'est fini, la Célica est prêt a avaler du bitume.
Désolé sa arrive 2 jours après car pas le bon joint, je suis allé voir un nouveau magasin sur Ales des types supers je les remercie, on dit merci a OSCARO! !
Outils utilisés:
Tournevis:
-Gros tournevis plat,
-Petit tournevis plat
les faiseurs de bruit:
-Marteau de taille normal
-Gros marteau (4.2 kg )
Les clés:
-Clé plate de 14
-Clé plate de 17
-Clé plate de 19
Cliquet et douille:
-Cliquet de taille normal
-Douille de 12
-Douille de 14
-Douille de 19
-Douille longue de 30
-Une clé à choc pour l'écrou de la cardan
Les pinces:
-pince à bec fin
-pince multiprise
On lève la voiture on atterri sur ça:
On enlève le cache des écrous avec le petit tournevis plat, puis on démonte la roue
On tombe face à l'étrier, on le démonte avec notre cliquet + Douille de 14:
On enlève les plaquettes puis on l'attache avec une ficelle sur le ressort !!!!ON LE LAISSE PAS PENDRE!!!!
On démonte la goupille et le cache écrou de la cardan avec une pince à bec ou une multiprise:
Puis on démonte l'écrou de la cardan avec la clé à choc et la douille longue de 30
On démonte la biellette de direction avec le cliquet et la douille de 17 + Marteau + Mettre un petit coup de WD40:
Si la biellette ne sort on peut donner des coups de marteau sur la tête de vis (DOUCEMENT) ou franchement sur le moyeu
On va dévisser côté triangle la biellette de barre stabilisatrice pour donner du mouvement au triangle, il nous faut clé plate de 17 + Cliquet et douille de 17:
Maintenant on va sortir la rotule du triangle, il nous faut une clé plate de 19 + Pince + Gros marteau + Gros tournevis plat + WD40:
Il faut faire levier avec le tournevis entre le moyeu et la rotule afin de baisser le triangle pour pouvoir sortir la rotule.
Une fois sortie, on pousse la cardan vers l'intérieur tout en tirant le moyeu vu qu'il est complètement libre, on la sort du côté moyeu puis pour la déboiter côté boite on fait levier avec le gros tournevis plat comme ça:
Prévoir un bac, l'huile de boîte va couler.
On sort la cardan puis on a ça :
On sort notre cliquet favori avec une rallonge moyenne + Douille de 12 puis on démonte cette petite pièce en alu, faire un chouilla levier sur les bords pour faire venir la pièce.
La on va sortir le joint Spy alors préparer vous il nous faut un marteau et un tournevis ou la douille qui fait la taille du joint (Pas mon cas)
Tout simplement on va poser la pièce en appui sur l'étau le plus possible sans serrer le bout d'alu qui a de l'autre côté puis on tape sur le joint aux 4 points cardinaux puis il doit venir tout seul (Taper dans le sens de façon a faire comme si vous le rentrer dans la boîte):
Désolé j'ai pas les photos du remontage mais, c'est tout simple:
-On nettoie bien la pièce en alu
-On essuie bien la pièce en alu
-On graisse le joint Spy et la portée sur la pièce
-On garde la pièce en appui sur l'étau
-On rentre le joint Spy avec l'ancien (ces joints sont fragiles) dans le même sens qu'on la sorti, puis on tapote tout doucement avec le marteau aux 4 points cardinaux
Une fois sa fais on peut remonter ce côté!!
Côté passager:
On démonte la traverse qui tient avec 4 vis et 2 écrous, il nous faut Clé à choc + Douille de 19:
Alors c'est plutôt logique le côté passager, on fait les mêmes étapes que le côté conducteur. Sauf qu'on ne démanche pas la cardan du moyeu tant qu'on à pas démonter l'intermédiaire, le voici:
Pour démonter cette intermédiaire, il nous faut tomber ses 2 renforts.
J'ai oublié de prendre le premier en photo il est tout simple c'est deux vis qui le tient un sur l'intermédiaire l'autre près de la pompe de DA, il nous faut cliquet+ Douille de 14 + Rallonge:
Le deuxième est plus chiant à tomber, il tient lui aussi par deux vis la première est sur l'intermédiaire l'autre est caché derrière un autre renfort, alors on tombe le renfort qui est devant, il nous faut un cliquet + Douille de 14 et une clé plate de 14:
Le renfort couleur jaunâtre tient part un écrou qui est sur l'admission et une vis toute en bas:
Voila le deuxième renfort de l’intermédiaire, qu'on enlève avec un cliquet + Douille de 14 et une clé plate de 14:
Alors une fois fait, on peut dévisser ceux de l'intermédiaire, il nous faut cliquet + Douille de 14 et une clé plate de 14:
Après avoir enlevé les vis de l'intermédiaire, on peut démancher la cardan du moyeu comme pour le côté conducteur on tire vers soi le moyeu puis on sort la cardan.
Après avoir démancher la cardan on peut sortir l'intermédiaire de ses tétons, on prend appui avec un gros tournevis entre le bloc et le corps de l'intermédiaire pour faire venir l'intermédiaire vers nous. Voici les tétons dont je parle:
Le joint Spy est caché juste derrière le cardan il n'est pas dans une pièce en Alu:
On a juste a tiré la cardan vers soi, perso j'ai mis une main avant l'intermédiaire une main après puis j'ai tiré. Faite pas gaffe au LDR j'ai trouvé la fuite
J'ai pas de photo de l'ancien joint spy monté (javoue je fais des tutos pas très complet ) mais bon.
Comment je l'ai sorti? En le frappant en biais comme ça avec un marteau un gros tournevis:
Voilà la tête du joint quand il est enfin sorti:
Pour remonter le nouveau voici l'outillage que j'ai utilisé:
un petit marteau puis un tube plein
Je n'ai encore pas de photo quand je tape c'est difficile ^^ mais il faut simplement l'insérer à la main bien droit, puis taper très doucement sur le joint en faisant tout le tour plusieurs fois pour bien le rentrer uniformément.
On refait tout dans le sens inverse puis c'est fini, la Célica est prêt a avaler du bitume.
Désolé sa arrive 2 jours après car pas le bon joint, je suis allé voir un nouveau magasin sur Ales des types supers je les remercie, on dit merci a OSCARO! !
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [T18] Remplacement joint spy de cardan côté conducteur et passager
Dim 27 Aoû 2017 - 23:27
Re: [T18] Remplacement joint spy de cardan côté conducteur et passager
Lun 28 Aoû 2017 - 11:00
Au taquet en ce moment
Encore un grand merci à toi !
Du coup j'attends d'avoir la suite pour en faire une sauvegarde
Encore un grand merci à toi !
Du coup j'attends d'avoir la suite pour en faire une sauvegarde
- Max30ce
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Re: [T18] Remplacement joint spy de cardan côté conducteur et passager
Lun 28 Aoû 2017 - 11:43
C'est vrai que j'arrête pas avec elle il y a toujours quelque chose à faire
- Max30ce
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Re: [T18] Remplacement joint spy de cardan côté conducteur et passager
Mar 29 Aoû 2017 - 21:27
Si vous avais des questions ou des remarques n'hésitez pas
Re: [T18] Remplacement joint spy de cardan côté conducteur et passager
Mer 30 Aoû 2017 - 11:40
J'ai pas compris l'histoire de l'intermédiaire, qu'est ce que tu appelles "l'intermédiaire" ?
En tout cas merci à toi, je fais une copie
En tout cas merci à toi, je fais une copie
- Max30ce
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Re: [T18] Remplacement joint spy de cardan côté conducteur et passager
Mer 30 Aoû 2017 - 12:20
Pour moi l'intermédiaire c'est ça:
Ce qui est tenu par les renforts et deux vis. J'ai peut-être pas la bonne appellation, sinon je connais que ce nom, on a pareil sur les camions sa sert a réduire les efforts sur la cardan.
Ce qui est tenu par les renforts et deux vis. J'ai peut-être pas la bonne appellation, sinon je connais que ce nom, on a pareil sur les camions sa sert a réduire les efforts sur la cardan.
Re: [T18] Remplacement joint spy de cardan côté conducteur et passager
Mer 30 Aoû 2017 - 12:45
Oui ok je visualise. J'avais vraiment du mal à voir d'où ça pouvait venir.
C'est pas un absorbeur de vibrations plutôt ?
C'est pas un absorbeur de vibrations plutôt ?
- Max30ce
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Re: [T18] Remplacement joint spy de cardan côté conducteur et passager
Mer 30 Aoû 2017 - 13:02
Ceci est une bonne question??
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [T18] Remplacement joint spy de cardan côté conducteur et passager
Mer 30 Aoû 2017 - 15:31
C'est un roulement de guidage.
- Max30ce
- Nombre de messages : 222
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Re: [T18] Remplacement joint spy de cardan côté conducteur et passager
Mer 30 Aoû 2017 - 22:35
Ben c'est bien ce que je pensais, c'est bien la même chose que j'ai sur les camions. C'est bien pour diminuer les efforts sur la cardan?
- zawa34Petit nouveau
- Nombre de messages : 37
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Celica : ta60
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Re: [T18] Remplacement joint spy de cardan côté conducteur et passager
Lun 4 Sep 2017 - 21:23
Merci Max
bien pratique ton tuto
bien pratique ton tuto
- CEVERTce
- Nombre de messages : 257
Celica : ST 182
Date d'inscription : 06/08/2010
Re: [T18] Remplacement joint spy de cardan côté conducteur et passager
Lun 20 Juil 2020 - 12:47
Super merci pour ce tuto!
Une question : au lieu de démonter la rotule au bas du moyeu est-il possible de démonter les vis en bout du triangle , ça me parait moins difficile que d'extraire la rotule ??
Une question : au lieu de démonter la rotule au bas du moyeu est-il possible de démonter les vis en bout du triangle , ça me parait moins difficile que d'extraire la rotule ??
Re: [T18] Remplacement joint spy de cardan côté conducteur et passager
Lun 20 Juil 2020 - 15:13
Pour te répondre car étant que le sujet date de 3 ans je doute que tu ai une réponse, tu peux tout a fait laisser la rotule en place et enlever les 3 vis du triangle, mais à mon sens ce n'est pas le plus simple et elle risque de te gêner en place comme ça
- CEVERTce
- Nombre de messages : 257
Celica : ST 182
Date d'inscription : 06/08/2010
Re: [T18] Remplacement joint spy de cardan côté conducteur et passager
Mar 21 Juil 2020 - 9:28
Ok merci pour ta réponse. Je me disais ca car j'ai galéré par le passe à dégager une rotule (sur une autre voiture) et je cherchais à contourner la difficultés. . Mais si cela peut sortir sans trop de mal alors je ferai comme indiqué.
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