Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ? Empty Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ?

Dim 26 Sep 2021 - 17:50
Bonjour tout le monde !

J'ai un petit soucis sur ma T20. Depuis que je l'ai acheté, les feuillures des bas de caisses (voir photo d'illustration ci-dessous, ce n'est pas la mienne) là où on est censé mettre les chandelles, ont été déformés par les anciens proprios.

Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ? F0eed4d76e

Le problème c'est que voilà, ils sont tellement déformés que je n'ose plus mettre la T20 sur chandelles, côté conducteur la feuillure est tellement repliée sur elle-même qu'elle touche le chassis, et côté droit c'est pas loin...

J'imagine que c'est faisable de réparer ça par un carrossier, quelqu'un l'a déjà t'il fait, et de quelle manière réparer ça (redresser et souder une tôle en métal derrière pour renforcer par exemple) ?

Merci d'avance !
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3557
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ? Empty Re: Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ?

Dim 26 Sep 2021 - 18:58
Oui, j’en ai déjà redressé…
-Y’a pas trop le choix, il faut redresser au mieux la feuillure.
Marteau, burin, pinces, tas…
-Ensuite si il y a déformation du bas de caisse, il faut tirer avec une pince de traction et un marteau à inertie
-Renforcer si besoin en soudant une tôle.
-Puis refaire la protection si besoin, traitement antirouille, apprêt, anti gravillon…

Un carrossier doit pouvoir te refaire ça pas trop cher si c’est pas trop endommagé
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ? Empty Re: Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ?

Lun 27 Sep 2021 - 10:29
Je pense qu'il faudra souder une tôle pour renforcer oui.

Voici des photos des 2 côtés pour que tu me dises ce que tu en penses :

Côté conducteur, le plus abimé. La tâche noire derrière c'est du blackson, car quand je mets une chandelle ça touche le chassis et ça l'abime, donc j'en ai remis par précaution même si c'est pas très esthétique :

Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ? 24313610

Côté passager qui est tordu de partout :

Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ? 24337110

Quand tu dis pas trop cher, selon toi il y en aurait pour combien environ ?
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3557
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ? Empty Re: Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ?

Lun 27 Sep 2021 - 18:11
Ha oui, c’est bien plié.

Celui de la première photo (pas ta voiture) c’est vite fais…
Mais sur la tienne il y a un peu de boulot, effectivement il va falloir souder un morceau pour bien faire et passer par toutes les étapes citées ^^.
Je peux pas te donner de tarif précis mais je pense que tu peux budgéter une bon 3-400€ Sous réserve de trouver un carrossier/tôlier qui refait les morceaux à souder lui même.
Sinon il va te demander de trouver des bas de caisses à souder et là ça va piquer!!
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ? Empty Re: Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ?

Lun 27 Sep 2021 - 18:20
Je te remercie pour ta réponse !

J'espère pas pour les bas de caisse, pas envie de faire découper la caisse pour lui remettre des bas de caisse alors qu'il y a que le rail qui est mort...

Il y a un risque pour le chassis en posant les chandelles, cric, etc, dans l'état actuel ? Car comme je te dis quand je lève je mets plus rien dessous...
Quent76
Quent76
c
c
Masculin Nombre de messages : 106
Date de naissance : 13/06/1993
Age : 30
Celica : Pas encore !
Date d'inscription : 22/07/2020

Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ? Empty Re: Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ?

Lun 27 Sep 2021 - 22:11
Ça m'intéresse aussi, la mienne avait un peu souffert (pas au point de la tienne mais les différentes tôles de la feuillure s'écartaient un peu).

Perso je l'ai retordue avec une pince étau, idéalement si t'as un petit étau ça permettrait d'être bien à plat et avoir une meilleure tenue. Tu peux aussi mettre un tas derrière (gros bloc de bois ou d'acier) et taper au marteau pour la redresser.
Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ? Maxresdefault

Je me tâte pour le renfort, faudrait pas que ça soit trop épais après pour les crics, ou que ça enferme l'humidité, mais si ça peut éviter de les tordre (même en mettant des chandelles, ou sur pont...). A voir où placer le renfort par contre, j'ai fouillé sur le net sans trouver d'exemples concrets.
Déjà je pense que souder deux pièces pour combler les encoches de la zone de renfort seraient un bon début, ça limiterait le risque qu'elle plie (j'ai remarqué que les avant qui ont ces encoches ont bien plus souffert que les arrières).
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ? Empty Re: Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ?

Mar 28 Sep 2021 - 12:41
Pas bête mais dans mon cas j'irai jamais la chercher à l'étau la tôle :/

Pour le renfort je pensais tout simplement faire ressouder un rail métallique plus costaud derrière le rail d'origine ?

Sinon pareil à l'avant c'est pire que derrière mais il faut dire qu'en général on se prends moins souvent derrière !
Quent76
Quent76
c
c
Masculin Nombre de messages : 106
Date de naissance : 13/06/1993
Age : 30
Celica : Pas encore !
Date d'inscription : 22/07/2020

Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ? Empty Re: Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ?

Mar 28 Sep 2021 - 13:14
Dans ton cas vu comment c'est plié commence avec une bonne pince étau, voire avec un gros tournevis si certains endroits sont trop pliés.

Le truc avec le renfort c'est qu'il faudra bien l’étanchéifier pour pas que ça finisse en nid à flotte, et donc à rouille. Sinon oui un bout de plat de ~1,5mm d'épais et de la même hauteur, soudé derrière aux 4 coins et c'est parti. A voir peut-être en traitant l'intérieur avant ou après soudure (genre tu fais un trou et injecte du mastic en force pour virer tout l'air).
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3636
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ? Empty Re: Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ?

Mer 29 Sep 2021 - 0:52
Tu achètes ce panneau, tu découpes juste la partie qui t intéresses pour renforcer le rail.

https://www.ebay.co.uk/itm/274660467862?hash=item3ff30a2496%3Ag%3ALyYAAOSwimFgEB0t&fits=Car+Make%3AToyota%7CCars+Year%3A1998%7CModel%3ACelica
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3557
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ? Empty Re: Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ?

Mer 29 Sep 2021 - 8:19
Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ? 871979  Yes, pas cher!!
Je pensais que c’était galère à trouver et bien plus cher.
Avec une seule pièce, tu peux faire réparer les 4 renforts…
C’est ce qu’il faut pour une réparation de qualité.
Quent76
Quent76
c
c
Masculin Nombre de messages : 106
Date de naissance : 13/06/1993
Age : 30
Celica : Pas encore !
Date d'inscription : 22/07/2020

Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ? Empty Re: Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ?

Mer 29 Sep 2021 - 11:01
Intéressant, effectivement j'aurais pensé la même chose ! C'est bon à savoir en cas de rouille importante, choc,...

Après je pense que ça revient au même que de prendre un bout de tôle un peu épaisse type châssis sur une voiture pliée (voir en casse ou carrossier), voire de l'acier inox pour être tranquille (gaffe à la nuance pour la soudabilité).
Contenu sponsorisé

Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ? Empty Re: Réparation feuillure de bas de caisse, possible ou pas ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum