Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Rabaisser la T23 : MA sélection de combinés et de ressorts courts  Empty Rabaisser la T23 : MA sélection de combinés et de ressorts courts

Mer 13 Sep 2023 - 23:49
Je vais résumer les différents trucs à connaitre pour bien choisir ses amortisseurs (filetés ou non) et ses ressorts :

Tarage :
C'est la dureté du ressort qui est installé sur l'amortisseur ou le combiné fileté.
C'est le ressort qui fait que la voiture absorbe plus ou moins bien les bosses et qui évite plus ou moins le roulis en virage.
Plus il est souple, plus la tenue de route en ligne droite sur route défoncée sera bonne.
Mais en contrepartie, il y aura du roulis en virage et les accélérations et les freinages seront moins bons.
Plus il est dur, plus ça secouera en ligne droite sur route défoncée. Mais moins il y aura de roulis et meilleurs seront les accélérations et les freinages.
Bien choisir !!!

Tarages des kits de combinés filetés ou ressorts courts pour T23 :
- Les ressorts du kit "D2 Racing Street (D-TO-24)" : 8.7 kgF/mm à l'avant et 6 kgF/mm à l'arrière
- Les ressorts du kit "Tein Street Basis Z" : 6 kgF/mm à l'avant et 7 kgF/mm à l'arrière
- Le ressort du kit Zenky tarage "Street" : 6kgF/mm à l'avant et 5kgF/mm à l'arrière.
- Les ressorts du kit KW V2 pour T23, c'est taré à 6kg/mm à l'avant et à l'arrière.
- Les ressorts du kit BC Racing BR-RH pour T23, 5kg/mm à l'avant et 6kg/mm à l'arrière.
- Les ressorts du kit BILSTEIN - B14 PSS 47-080430  : 5kgF/mm à l'avant et à l'arrière (coupelles non fournies)
- Les ressorts du kit TEIN Flex Z pour T23, 4kgF/mm à l'avant et 6kg/mm à l'arrière.
- Les ressorts du kit TRD pour T23 sont tarés à 3,6kg/mm à l'avant et 6kgF/mm à l'arrière (plus disponibles à la vente)
- Les ressorts courts EIBACH PRO-KIT pour T23 (réf : E8261-140) sont à 2.7 kgF/mm à l'avant et 4kgF/mm à l'arrière
- Les ressorts courts ST SUSPENSION (Code produit : 28256013) pour T23 sont à 2.9kgF/mm à l'avant et tarage non connu à l'arrière
- Les ressorts d'origine T23 (des kayaba "K-Flex") sont à 2.4 kgF/mm à l'avant et 3kgF/mm à l'arrière.

Je pense que le TOP serait de se rapprocher du réglage TRD, c'est à dire 4kg/mm à l'avant et 6kg/mm à l'arrière.
Hé bien ce tarage idéal existe maintenant chez TEIN avec le kit combinés Filetés Tein Flex Z pour Toyota Celica T23

Ce kit est disponible ici : https://www.driftshop.fr/combines-filetes-tein-flex-z-toyota-celica-t23.html
Pour le réglage de la hauteur : https://www.youtube.com/watch?v=ozz7HLIhaEI








Combiné fileté :
Un amortisseur qui possède un filetage permettant de régler la hauteur de la voiture.
2 catégories :
- Ceux qui ne peuvent régler la hauteur qu'en jouant sur la contrainte du ressort.
Ce sont les combinés filetés KWv2, Bilstein B14 et B16, ou encore Tein Street Basis Z

- Ceux qui permettent de régler la hauteur sans toucher à la précontrainte du ressort.
Ce sont les combinés filetés TEIN Flex Z, D2 Racing Street (D-TO-24), BC Racing BR-RH qui sont réglables sans toucher à la contrainte du ressort, ce qui est un gros PLUS.

Amortisseur n voies :
Amortisseur permettant de jouer sur n réglages.
- Les amortisseurs de série sur les voitures "de base", comme par exemple les Kayaba Excel G qui équipent la T23 d'origine, ne sont pas du tout réglables. C'est donc du "0 voie".
- Les amortisseurs Zenky ou B14 sont "1 voie", car ils permettent de régler la dureté compression/détente.
- Les amortisseurs 2 voies permettent de régler indépendamment la détente et la compression.
- Les amortisseurs 3 voies permettent de régler la compression à basse vitesse, la compression à haute vitesse et la détente.

Amortisseurs "bitube" ou "monotube" ?
Le monotube est de conception plus moderne que le bitube.

Amortisseurs gaz (gaz+huile) ou hydraulique (avec uniquement de huile) ?
L'amortisseur à gaz maintiens l'huile sous pression.
Il est meilleur que celui purement hydraulique.



En résumé, le TOP c'est monotube, 1 voie ou plus, et à gaz, si possible fileté pour régler la hauteur.
Le choix des ressorts qui sont vendus avec l'amortisseur est très très important.



Ma sélection de combinés filetés pour T23
Une liste de ce que je conseille.
- Kit KW V2 pour T23
Tarage : 6kg/mm à l'avant et à l'arrière.
Avantages : en inox
Inconvénients : pas de coupelle de réglage du carrossage

- Kit BC Racing BR-RH pour T23, 5kg/mm à l'avant et 6kg/mm à l'arrière.
Tarage : 5kgF/mm à l'avant et 6kg/mm à l'arrière
Avantages : coupelle de réglage du carrossage fournie, réglage de la hauteur sans comprimer le ressort
Inconvénients : pas en inox

- Le kit BILSTEIN - B14 PSS 47-080430  :
Tarage : 5kg/mm à l'avant et à l'arrière.
Avantages : en inox
Inconvénients : pas de coupelle de réglage du carrossage

- Kit TEIN Flex Z pour T23,  et .
Tarage : 4kgF/mm à l'avant et 6kg/mm à l'arrière
Avantages : coupelle de réglage du carrossage fournie, réglage de la hauteur sans comprimer le ressort
Inconvénients : temps de commande très long, il faut commander au Japon




Ma sélection d'amortisseurs VRAIMENT adaptés aux ressorts courts
Bien que les amortisseurs d'origine soient compatibles avec la plupart des ressorts courts, ils vont s'user plus rapidement.
Il est donc conseillé par les fabricants de ressorts courts d'utiliser des amortisseurs plus "sportifs" et dont la tige peut supporter sans contraintes le fait de travailler sur une longueur plus courte.

Voici les amortisseurs conseillés avec les ressorts courts sur T23 :
- Kit EnduraPro de chez TEIN : Les 4 amortisseurs inclus.
Prix : 580€

- Amortisseurs KAYABA AGX pour T23 :
  • Amortisseur avant gauche : KYB 734022 (ordre de prix : 124,50 € sur OSCARO)
  • Amortisseur avant droit : KYB 734021 (ordre de prix : 124,50 € sur OSCARO)
  • Amortisseur arrière ( 2 à commander) : KYB 741041 (ordre de prix : 121€ les 2 sur Oscaro)



IMPORTANT

1/ Rétablir la plage de valeurs du carrossage

Quel que soit le choix (ressorts courts ou combinés), il faudra prévoir de quoi régler le carrossage à l'avant, car le rabaissement va augmenter le carrossage.
Le système de réglage permettra de diminuer le carrossage pour revenir dans la plage des valeurs d'origine.
Certains kits de combinés filetés incluent des coupelles réglables en carrossage à l'avant.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez :
- soit acheter des coupelles réglables (cher mais c'est le top)
- ou des vis de réglage du carrossage avant ("camber bolts"), ce qui est l'option la moins chère. L'inconvénient est qu'en cas de démontage du bas de l'amortisseur, il faudra refaire les réglages au banc de géométrie.


2/ Rétablir le centre de roulis le plus possible à l'origine ET les valeurs de pincement

Explication du problème
www.111racers.com a écrit:Les roues, voiture rabaissée ou non, ne changent pas de place, elles restent posées sur le sol. En revanche, tout le reste de l’auto (les éléments suspendus) descendent, crémaillère comprise, relativement aux roues. On se retrouve donc à faire travailler la crémaillère et les biellettes de direction dans un axe différent, mais aussi la rotule de direction en dehors de son axe central. L’angle des bras de direction par rapport à la crémaillère change (les biellettes « plongent » vers la crémaillère au lieu d’être alignées). Plus l’auto est rabaissée, plus l’angle augmente et plus l’angle augmente, plus la pince et le carrossage auront tendance à varier en roulant (au fil des compressions et détentes des amortisseurs) et selon l’angle du volant.

Il faut mettre des cales au niveau des triangles de suspension à l'avant pour rehausser le centre de roulis.

Pour la T23, il existe un kit de cales à installer sur les triangles de suspension à l'avant :
HARDRACE HR-8787 (compter 80€)

A noter que ces cales de chez HARDRACE permettent de réduire le phénomène le phénomène de "bump steer" décrit plus haut.
On les voit installées en bleu sur l'image ci-dessous :

Rabaisser la T23 : MA sélection de combinés et de ressorts courts  202362011224711U22Y47KT


Dernière édition par deacon le Lun 25 Sep 2023 - 11:31, édité 1 fois
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2365
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Rabaisser la T23 : MA sélection de combinés et de ressorts courts  Empty Re: Rabaisser la T23 : MA sélection de combinés et de ressorts courts

Jeu 14 Sep 2023 - 6:34
Merci Vincent Smile

Pour le néophyte que je suis, est-ce que le ressort est plus souple si la valeur de tarage est faible ?
jhub
jhub
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 626
Date de naissance : 03/03/1975
Age : 49
Celica : ST 182
Date d'inscription : 26/01/2007

Rabaisser la T23 : MA sélection de combinés et de ressorts courts  Empty Re: Rabaisser la T23 : MA sélection de combinés et de ressorts courts

Jeu 14 Sep 2023 - 14:59
Pour les gros rabaissements, il est également conseillé de réhausser la crémaillère afin que les biellettes travaillent toujours autour de l'horizontale Wink
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Rabaisser la T23 : MA sélection de combinés et de ressorts courts  Empty Re: Rabaisser la T23 : MA sélection de combinés et de ressorts courts

Lun 25 Sep 2023 - 11:11
pi_r_2 a écrit:Merci Vincent Smile

Pour le néophyte que je suis, est-ce que le ressort est plus souple si la valeur de tarage est faible ?

Oui c'est exactement ça.

Le tarage indique la valeur de poids à mettre sur ton ressort pour le compresser.

On parle en kgF/mm (kilogramme-force par millimètre) ou en daN/m (1 kgF/mm = 0.00980665 N/m et 1 daN/mm = 1.02kg/mm).


Si tu as un ressort de raideur 3kgF/mm, il faut lui appliquer une force (appuyer dessus) de 3 kg pour le faire se comprimer de 1mm.
- Sur route, le ressort souple est bien pour les bosses.
- Sur circuit, le ressort plus dur (mais pas trop !) est mieux. La voiture plonge moins sur les freinages, etc.

Les ressorts en tarage "street" (entre 4kgF/mm et 6kgF/mm pour le T23) sont un bon compromis tenue de route/confort.

Le tarage de l'hydraulique est important.
Un ressort souple avec une hydraulique très fermée (dure) donnera un ressenti tape-cul.
Sur les amortisseurs réglables en dureté, il ne faut jamais mettre à fond, que ce soit vers le souple ou vers le dur.

deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Rabaisser la T23 : MA sélection de combinés et de ressorts courts  Empty Re: Rabaisser la T23 : MA sélection de combinés et de ressorts courts

Lun 25 Sep 2023 - 11:18
jhub a écrit:Pour les gros rabaissements, il est également conseillé de réhausser la crémaillère afin que les biellettes travaillent toujours autour de l'horizontale Wink

Excellente remarque  Rabaisser la T23 : MA sélection de combinés et de ressorts courts  1f44d
Merci jhub

Pour ceux qui comme moi ne voyaient pas de quoi il s'agit et comment procéder, voici une explication du problème, et de la solution sur Lotus Elise :
https://www.111racers.com/2015/10/07/ajustement-de-la-hauteur-de-cremaillere/
Rabaisser la T23 : MA sélection de combinés et de ressorts courts  283

Le schéma suivant présente une auto rabaissée avec sa crémaillère rehaussée :
Rabaisser la T23 : MA sélection de combinés et de ressorts courts  284


A noter qu'une 2ème solution pour résoudre ce problème est d'installer les cales HARDRACE mentionnée plus haut Very Happy
Contenu sponsorisé

Rabaisser la T23 : MA sélection de combinés et de ressorts courts  Empty Re: Rabaisser la T23 : MA sélection de combinés et de ressorts courts

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum