Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
niphi
niphi
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 24/02/2002
Age : 22
Celica : T20 1l8 7aFe 1995
Date d'inscription : 12/11/2023
https://niphi.carrd.co/

7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve Empty 7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve

Ven 1 Déc 2023 - 11:30
Salut tout le monde! cheers
Aujourd'hui j'envisage enfin de refaire mon embrayage et ma distri et depuis le temps que ca dois être fait ma Celica vas me remercier!
Mais du coup j'ai besoin d'avis de personne extérieures pour savoir quelles pièces choisir et savoir lesquelles sont réellement intéressantes à changer dans le but de gagner un peu en perf et/ou comportement de la voiture.

Pour ce qui est de la distrib je vois des kit à 30 euro comme des kit à 90, il y a une réelle différence ou je peux partir sur celui qui me plait sans que mes pistons mettent des coup de boule aux soupapes au bout de 10Km ?

Et pour l'embrayage je pensais prendre un embrayage renforcé et pourquoi pas à coté un volant moteur allégé, il me semble en avoir vu qui existait pour la boite du 7aFe quelqu'un à des retours sur ca ? Ca me semble être une bonne idée pour rendre la voiture un peu plus fun sans pour autant toucher au perf du moteur.

Tant qu'a y être je me dit pourquoi pas m'occuper des ce qui est joint spi aussi, c'est judicieux ? Et si il y a d'autres choses pas trop couteuse qui peuvent être changé à coté, qu'est qui pourrais donner un coup de jeune à la boite ? study

Voila merci d'avance!
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve Empty Re: 7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve

Ven 1 Déc 2023 - 19:34
Salut !

La distri prends un bon kit style Gates ou SKF, c'est mieux.

Concernant le coup de boule au piston, c'est un moteur non interférentiel donc si ça casse ça tape pas Wink

Embrayage renforcé mouai pas convaincu, ce genre d'embrayage est assez contraignant pour une utilisation de tout les jours, tu sens pas vraiment le point de patinage et tu risques de caler pendant quelques temps le temps de t'y accommoder, perso j'aime pas du tout. Pour une voiture de tout les jours (si c'est le cas évidemment), et non préparé, je trouve pas ça optimal mais chacun ses goûts. Concernant le VM allégé effectivement c'est bien pour avoir des accélérations plus franches, mais ce sera pas transcendant surtout sur un 7A Wink

Joints spi c'est obligatoire j'ai envie de dire, tu vas tomber la distri donc change le joint spi de vilo côté distri, et le joint spi de l'AAC. Côté boite vu que tu vas la tomber, change le spi qui est derrière le volant moteur (et change les vis du VM ça se réutilise pas, et serre au couple). Change également les 2 spis de sortie boite (là où rentrent les cardans). Si tu le fais pas et que dans 20 000kms ça fuit tu seras obligé de tout retomber et tout refaire donc autant le faire là même si ça fuit pas Wink

niphi
niphi
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 24/02/2002
Age : 22
Celica : T20 1l8 7aFe 1995
Date d'inscription : 12/11/2023
https://niphi.carrd.co/

7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve Empty Re: 7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve

Sam 2 Déc 2023 - 11:18
Ca marche je partirais sur ces marques!

Et pour ce qui est du moteur non interferientielle, il y a une doc ou une explication qui existe que je comprenne comment ca marche? Je suis pas encore un gros expert en meca et je dois avoir que je concois mal comment marche un moteur non interferentiel puisque c'est la courroie de distrib qui garantie la synchro il me semble Question

Et pour l'embrayage renforcé je suis partagé sur ca aussi puisque c'est mon daily actuellement mais comme j'ai pour projet d'en faire ma voiture plaisir et me choper une poubelle a coté pour pouvoir me garer sur un parking sans flipper je pense que remplacer petit a petit les pieces qui lachent par des meilleures ca peux etre interessant puisqu'elle finira dans 1 an max par devenir une voiture que j'utiliserais pour me faire kiffer a la fin, donc sur le long terme ca me parfait interessant de pas avoir à faire de traveaux deux fois dessus je pense.
Le volant moteur sur le 7A je me doute que c'est pas le plus optimisé mais bon quite a avoir tout ce d'ouvert autant en profiter et m'amuser un peux avec l'acceleration vu que pour le moment je suis loin de mon projet final de swap Laughing

Et je pensais pas que c'était si important la partie joint spi! Shocked une idée de que ce que je pourrais changer en plus pour mettre un coup de jeune à tout ca ?
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve Empty Re: 7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve

Sam 2 Déc 2023 - 19:16
Franchement si tu fais tout les spi, les courroies accessoires et distri, pompe à eau, embrayage avec butée et l'huile de boite neuve, t'es tranquille un petit moment Wink

Pour moi je vois pas quoi remplacer de plus en faisant ces opérations, à part si tu veux partir sur les bougies et une bonne vidange moteur aussi. Oublie pas le joint de cache culbu car tu dois l'enlever pour la distri !

Le non interférentiel c'est dur à t'expliquer. En gros, il y a une "zone de sureté" entre les pistons et les soupapes, qui est étudiée pour qu'en cas de casse, le piston ne vienne jamais toucher les soupapes. En gros quoiqu'il arrive le piston ne vient pas dans cette zone donc tu as un espace entre les 2 qui permets de sécuriser tout ça.

Attention quand même, car ce n'est jamais fiable à 100%, c'est très très rare, mais ça peut toucher. Si tu nous fais un fond de 4 avec rétrogradage en 2 et que la courroie casse à ce moment-là, il y a quand même le risque que ça touche. Mais perso je l'ai encore jamais vu !
niphi
niphi
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 24/02/2002
Age : 22
Celica : T20 1l8 7aFe 1995
Date d'inscription : 12/11/2023
https://niphi.carrd.co/

7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve Empty Re: 7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve

Dim 3 Déc 2023 - 22:40
Bon, rendez vous calé début janvier chez mon mecano pref! Je vais voir tout ca avec lui et normalement elle vas prendre un bon coup de jeune ! Very Happy

Par contre j'ai beau chercher je trouve pas de volant moteur allégé pour le 7A, je vais devoir voir quels sont les compatibilité avec ceux d'autres models apparament ceux du 1Z sont compatible mais je suis sur de rien scratch

Et merci pour les explication sur le moteur non interferenciel! J'imaginais quelque chose de bien plus compliqué qu'un simple espace de sécurité même si je me doute que c'est un poil plus compliqué!
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve Empty Re: 7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve

Lun 4 Déc 2023 - 11:03
Tu as plusieurs type de non interférentiels, il y en a dont les soupapes remontent automatiquement suite à la casse de la courroie, mais chez Toy c'est juste la forme de la chambre qui permet la sécu.

Il parait que ça nuit légèrement aux perfs du coup, mais bon je préfère perdre 3 chevaux et être sur que ça tape pas 7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve 484753

Sinon pour le VM allégé, va voir sur le site de Togeishop et demande lui si tu trouves pas, il peut peut-être essayer de te trouver ça Wink
niphi
niphi
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 24/02/2002
Age : 22
Celica : T20 1l8 7aFe 1995
Date d'inscription : 12/11/2023
https://niphi.carrd.co/

7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve Empty Re: 7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve

Mar 5 Déc 2023 - 10:02
J'ai demandé pour le VM et il en a bien un a 660 euro qui pèse 4.2Kg donc maintenant plus qu'a peser le pour et le contre et voir si je me fait pas un petit plaisir pour noel Very Happy
Dans tout les cas je devrais installer les pièces mi-janvier je mettrais quelques photo si je peux!

Update:
Du coup je vais acheter ca, un avis ? :

Courroie accessoire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Butée d'embrayage: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pompe à eau: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Volant moteur: pas encore de lien mais il existe Smile
Embrayage renforcé: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kit distrib: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joint de cache culbu: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre pour ce qui est des joints spi je sais ni combien il n'en faut ni si il y en a des différents en fonction de la ou on l'installe ou autre Question
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3553
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve Empty Re: 7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve

Mer 6 Déc 2023 - 8:23
Salut, tu devrais essayer de tout commander sur le même site, car là tu vas te taper 5x les frais de port.
Il y a 2 joints spi de sortie de boîte, il sont différents les 2 sur AT200 il me semble.
Je doute de l’efficacité d’un volant moteur allégé sur un 7AFE.. à voir si d’autres l’ont déjà fait.
Il vaudrait mieux faire usiner celui d’origine que prendre un trop léger. Quid de l’équilibrage du moteur??
niphi
niphi
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 24/02/2002
Age : 22
Celica : T20 1l8 7aFe 1995
Date d'inscription : 12/11/2023
https://niphi.carrd.co/

7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve Empty Re: 7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve

Mer 6 Déc 2023 - 9:52
Salut, je vais essayer de grouper la commande sur un seul site ouai!
Pour le volant moteur je me pose encore la question comme je ne connais pas encore les impactes exactes que ca a, ce que je sais c'est que ca fait monter dans les tour plus vite, mais je sais pas trop comment fonctionne l'équilibrage du moteur, ca marche comment? Ca influe seulement sur le comportement de la voiture ou mécaniquement il y a aussi un impacte ?study
Merci pour tout les conseils en tout cas, vous m'évitez sans aucun doute quelques connerie Very Happy
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve Empty Re: 7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve

Ven 8 Déc 2023 - 11:52
Normalement beaucoup de VM allégés ne nécessitent pas d'équilibrage du vilo, mais il y en a où c'est nécessaire oui. Tout dépends de la différence de poids entre les 2, des fois c'est négligeable, d'autres fois non.

A noter qu'un mauvais équilibrage aura un impact négatif sur ton moteur à la longue. Il y a des mannetons sur le vilebrequin qui servent à l'équilibrer de façon à ce que ça tourne rond et correctement, si tu déséquilibre c'est pas bon, c'est comme de l'horlogerie.

Perso je trouve pas l'investissement utile Wink Tu as un 7AFE, moteur conçu pour être économique, t'en tireras jamais rien à moindre d'y mettre des fortunes et des tonnes de modifs.

Je te conseillerai plutôt de la laisser telle quelle et d'investir dans une voiture plus sportive plus tard ou bien swapper directement si t'es motivé (attention c'est illégal).
niphi
niphi
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 24/02/2002
Age : 22
Celica : T20 1l8 7aFe 1995
Date d'inscription : 12/11/2023
https://niphi.carrd.co/

7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve Empty Re: 7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve

Ven 8 Déc 2023 - 14:44
Je pensais justement à un swap sur le long terme et en attendant la sportifier un peu au fur et à mesure question de me faire les dent en trackday parce que je suis loin d'être bon pour le moment Very Happy, un volant moteur avais l'air d'être un petit truc sympa mais c'est sur que je sais pas ce que ca vaut niveau rapport impact/prix... Le volant moteur allégé que j'ai vu fait 4,2kg je sais pas si c'est beaucoup. L'admission vas être retravaillé prochainement et je commence a regarder ce qui est faisable niveau grip, y'a déjà quelques trucs fait dessus mais je me demande sur quelle piste partir mécaniquement du coup si ce n'est pas le volant moteur, quelqu'un a une idée ? Faire un swap est encore loin de mes capacité en méca et budgétaire aussi pour le moment mais ca viendra Razz

Prévu:
- décata
- barre anti rapprochement avant et arrière
- barre anti roulis ( st202 ?)

Pour l'instant il y a ca de fait dessus :
suspensions : H&R ressorts courts
- boite à air: filtre à air green
- freinage : de plus gros disques, des durites aviation et des mâchoires bosh a l'avant et l'arrière
- jantes : allégés en allu des chez parotech
- échappement : silencieux alu
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve Empty Re: 7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve

Ven 8 Déc 2023 - 18:36
L'AT200 pour opti au max y a pas grand chose à faire et tu as déjà cité pas mal de trucs.

Si je dois te faire la liste :

-Vider l'intérieur
-Combinés filetés ou ressorts courts (ne surtout pas les monter sur des vieux amortos)
-Freinage amélioré : durites avia, disques et plaquettes style EBC par exemple
-De bons pneus (Michelin PS5 par exemple)
-Barres anti rappro
-Barre anti roulis whiteline (introuvable mais la meilleure que tu puisses avoir)

Niveau moteur tu vas rien en tirer, à part faire admission (pas directe ça avale l'air chaud), allumage magnécor + ligne avec décata.

Déjà avec ça tu vas pouvoir te faire la main, t'as pas besoin d'avoir 200cv direct, le plus important c'est un bon chassis, la puissance vient ensuite !

Après pour le 7A tu peux le transformer en 7AGE. Culasse 4AGE sur le bloc 7A + courroie distri de Porsche, tu vas gagner un peu en puissance (130/140cv). Après tu peux l'amener vers les 180 mais avec des modifs plus lourdes.

T'as le choix du passage en turbo ou du compresseur aussi, qui va t'amener avec une prépa relativement safe vers 150/180 cv.

Autant swaper un 3SGE direct, ça te coutera moins cher et t'auras déjà les 175 cv, mais la boite est pas terrible. Sinon swap 3SGTE + boite 3SGE si t'es chaud, en traction et tu tapes les 250. Ou swap 3SGE Beam's, tu restes en atmo avec un moteur excellent qui sort les 200cv. Mais pour les 2 derniers c'est un joli billet et une jolie transformation à faire.


niphi
niphi
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 24/02/2002
Age : 22
Celica : T20 1l8 7aFe 1995
Date d'inscription : 12/11/2023
https://niphi.carrd.co/

7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve Empty Re: 7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve

Ven 8 Déc 2023 - 21:11
Je met à jour mon plan avec tous ces conseils!
C'est certain que la puissance passera après le chassis, personellement je trouve une conduite technique bien plus intéressante qu'un concours de vitesse.

J'ai monté mes ressorts courts sur les amorto d'origine par contre Shocked ils étaient marqués compatible avec ceux d'origine ca craint ou ca vas? scratch

L'admission j'hésitait a faire une admission direct clean avec un cone qui serais là ou il y aurais du frais ( juste derrière le radiateur ou bas vers un garde boue) même là ca poserais problème? Faut dire que niveau sonorité ca sonne cool aussi mais je voudrais pas sacrifier des perf.

La culasse de 4age j'ai vu pas mal de gens le faire ou le conseiller sur reddit et pour le prix c'est vrai que ca a l'air assez sympa! Very Happy

Pour ce qui est d'une prepa turbo/compresseur je pensais qu'il fallais au moins des bielles forgées pour le faire car les bielles d'origines ont tendances à casser au dela de 6000tr minutes de mannière trop régulières Neutral c'est des rumeurs et elle tiennent bien ou y'a des risques (bien sur plus de risque que l'atmo d'origine mais un vrai problème récurent je veux dire) et du coup quid d'un 4age compressé ou turbo ca parait être un moyen relativement facile pour s'approcher des 200ch mais il y a surement des problème que j'envisage pas!

Sinon un beau jours ou j'aurais du temps et de l'argent clairement le Beam me fait très très envis mais quite à passer sur ces puissances autant investir dans une GT4 tout de suite meme si il y a pas le plaisir de la bricoler bien sur, le 4 roue motrice a l'air génial Razz
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve Empty Re: 7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve

Dim 10 Déc 2023 - 11:08
En gros le problème des ressorts courts sur des amortos d'origine, c'est que tes amortos ont toujours travaillés sur une certaine plage d'utilisation depuis 20 ans.

Là t'arrives, tu mets des ressorts courts et ils travaillent sur une nouvelle plage, et si ils ont l'âge et le kilométrage de la voiture, ils sont déjà bien fatigués donc le comportement s'en retrouve affecté. Généralement en faisant ce genre de montage tu te retrouves avec un comportement vraiment pas terrible.

Quand tu mets du ressort court il faut au moins remplacer les 4 amortisseurs par des neufs (genre KYB Excel G), et là tu auras quelque chose de stable Wink

L'admission direct oui tu peux le faire mais comme tu dis faut l'éloigner au max du moteur sinon tu aspires le chaud, beaucoup mettent des cones juste à côté du moteur et du coup tu perds en rendement et donc en perfs. Il faut essayer de le mettre au bas du pare choc, mais attention à le protéger tout de même, il ne faudrait pas qu'il aspire de l'eau par temps de pluie !

Le turbo ou le compresseur tu n'es pas obligé de renforcer si tu restes dans des puissances raisonnables et des pressions de turbo raisonnables (150 cv par exemple). A noter que les bielles du 7A peuvent encaisser 200+ d'origine, mais il ne faut pas oublier que tout le reste est d'origine (coussinets de bielle par exemple), et qu'il vaut mieux quand même renforcer, car ton moteur avec son usure d'origine, quand tu vas augmenter la puissance tu vas augmenter les contraintes et donc tu augmentes par conséquent les risques de casses. Si le but est de faire des accélérations de temps à autre l'origine peut passer, mais pour des utilisations intensives/pistes vaut mieux renforcer.

D'ailleurs vu que ton projet est de pister, je te conseille d'éviter le turbo, ça permet de gagner facilement en puissance, mais c'est moins exploitable qu'un atmo ou un compresseur sur circuit.

La GT4 si tu veux en acheter une faut faire vite, les cotes décollent et sont pas prêtes de s'arrêter comme sa soeur la Supra ! 2020 ça valait 18k à l'import, aujourd'hui on est sur 28 !
Contenu sponsorisé

7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve Empty Re: 7aFe Embrayage renforcé et distri toute neuve

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum