Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Le-pac
Le-pac
Petit nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 15
Date de naissance : 01/01/1995
Age : 29
Celica : St202
Date d'inscription : 24/02/2024

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Mar 27 Fév 2024 - 23:36
Bonjour a tous, je me permets de partager avec vous une situation qui me préoccupe concernant ma Celica. En effet, du jour au lendemain, je me suis retrouvé en panne, et malheureusement, je n'ai pas pu déterminer la cause exacte de ce problème. Voici quelques détails pour que vous puissiez peut-être m'aider à comprendre ce qui se passe :

-Je n'ai pas de garage à disposition, ce qui rend les travaux d'entretien un peu compliqués.
-Ma batterie montre des signes de faiblesse, mais j'ai quand même tenté de la démarrer en utilisant des câbles sur une autre voiture en marche, sans succès.
-J'ai vérifié que le démarreur fonctionne correctement et que la pompe à essence est en bon état.
-Malheureusement, je n'ai pas pu vérifier les bougies (j'ai besoin d'une douille de 16mm alors que je n'ai qu'une douille de 14mm) ni la bobine et l'allumeur.
-Je ne suis pas un mécano expérimenté, mais j'aime bien me renseigner et apprendre.
-J'ai tout de même quelques outils à ma disposition.

Ce qui me semble étrange, c'est que la veille, par grand froid, ma voiture a démarré en moins d'une seconde. Cependant, le lendemain matin, après avoir raté mon premier démarrage en relâchant trop tôt le contact, il m'est impossible de redémarrer depuis.

Je me demande si vous auriez des avis ou des suggestions à me partager.

En attendant vos retours, je vous liste également les travaux qui ont été effectués sur ma voiture, sachant que certains ont été réalisés par les anciens propriétaires :

05/08/2020 :
- 2 joints spi

18/05/2020 :
- poulie tension courroie
- tendeur chaine
- courroie dist
- pompe a eau
- courroie ventilateur
- courroie

05/08/2014 :
- fusee d'essieu droite

23/09/2021 :
- filtre air habitacle
- bougie allumage
- kit distrib
- pompe a eau
- thermostat eau
- bouchon radiateur
- tete d'allumeur

19/03/2010 :
- kit soufflet

17/12/2008
- contacteur feu de recul

13/03/2018 :
- plaquette de frein

30/07/2008 :
- pompe a eau

24/06/2008 :
- bougie
- courroie
- kit joints etrier de frein
- poulie tendeur
- tendeur courroie
- courroie distrib

18/05/2012 :
- sonde lambda ngk

01/07/2014 :
- jeux de cable ze/zef
- bougie allumage

09/01/2024 :
- kit distrib + pompe a eau
- joint durite
- bague d'étanchéité avant vilbrequin

Merci beaucoup beaucoup
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3542
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty Re: [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Jeu 29 Fév 2024 - 7:20
Salut.
Y’ a t’il le voyant moteur qui s’allume a la mise du contact?
Il faudrait commencer par faire un diagnostic électronique, tu trouveras la procédure sur le forum Wink

Ensuite, par expérience je vérifierai l’ECU en premier!!

Si rien d’anormal a l’ECU, il faut faire un diag mécanique dans les règles…
Alimentation électrique, carburant, allumage, compression…
Le-pac
Le-pac
Petit nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 15
Date de naissance : 01/01/1995
Age : 29
Celica : St202
Date d'inscription : 24/02/2024

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty Re: [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Jeu 29 Fév 2024 - 12:15
Bonjour, merci pour la réponse et non il me semble pas qu'il y ait de voyant moteur après juste avec le contact normalement les voyant sont censés rester actif (corriger moi si je me trompe) tout comme le fait que la pompe a essence ne tourne que quand on essaie de démarrer la voiture 😅 ensuite oui je vais aller chercher comment faire un check up électronique. Et comment vérifier l'ecu ? Et la actuellement je ne peux pas vérifier la compression je n'ai rien pour me connecter au bougie et mesurer la compression 😥. Mais je trouve ça tellement bizarre que du jour au lendemain avec 10 heures d'écart la voiture tombe en panne d'un coup.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty Re: [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Jeu 29 Fév 2024 - 12:41
C'est un problème récurrent la panne d'ECU sur Toyota, c'est des condensateurs dans le calculo qui grillent, donc ça peut arriver du jour au lendemain (comme n'importe quelle panne Razz )

Pour vérifier l'ECU il faut le démonter et l'ouvrir, mais je te recommande de le faire faire par un électricien auto si t'es pas trop bricoleur Wink
Le-pac
Le-pac
Petit nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 15
Date de naissance : 01/01/1995
Age : 29
Celica : St202
Date d'inscription : 24/02/2024

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty Re: [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Jeu 29 Fév 2024 - 19:26
Okey mais tu ne pense pas que avant ce serait mieux de regarder la partie meca ?
Aussi si je vois l'ecu mort combien tu pense que sa peut revenir d'en prendre un autre ou de la réparer ?
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3542
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty Re: [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Jeu 29 Fév 2024 - 23:28
Ton voyant moteur doit s’allumer à la mise du contact, puis s’éteindre quand tu démarres.
Si t’as pas de voyant, -> ECU
Le-pac
Le-pac
Petit nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 15
Date de naissance : 01/01/1995
Age : 29
Celica : St202
Date d'inscription : 24/02/2024

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty Re: [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Ven 1 Mar 2024 - 1:43
Le truc c'est qu'elle n'a pas réussi a redémarrer depuis la panne 😥
Le-pac
Le-pac
Petit nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 15
Date de naissance : 01/01/1995
Age : 29
Celica : St202
Date d'inscription : 24/02/2024

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty Re: [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Mer 20 Mar 2024 - 20:10
Bonjour, bon je suis resté sur du terre à terre j'ai vérifier avec l'obd y a pas de problème moteur j'ai changé : bougies ( elles étaient fatigué+noyé) , tête d'allumage (pareil je les ai nettoyer je test au multimètre et rien), et doigt d'allumage (parsque pour 10 euros voilà) et ducoup j'essaie de démarrer mais rien je voulais acheter la bobine d'allumage mais j'arrivais pas a faire mon choix sur Oscaro entre 60-70-150 euros en sachant que je ne connais que ngk sur les trois mais ducoup je vois pas pourquoi c'est aussi différent les prix est ce que vous savez ? Aussi le filtre a essence et la bobine n'ont ( en tout cas hors facture) jamais été changé donc JSP
DARKJIL
DARKJIL
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 9312
Date de naissance : 17/07/1983
Age : 40
Celica : ST185
Date d'inscription : 03/02/2007

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty Re: [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Jeu 21 Mar 2024 - 8:26
Tu peux continuer de tout changer si c'est l'ECU ça ne démarrera pas plus.

Sinon perso, j'ai arreté Oscaro pour nos celica, entre les références pas bonnes, les mauvaises pièces envoyées, les frais de port jamais remboursés ça a toujours été que de la perte de temps et d'argent dans mon cas.

Commence par le commencement et le moins cher => Diag ECU

P.S.: C'est bien de demander de l'aide ou des conseils, mais si tu ne tiens pas compte de nos réponses ça ne sert à rien. Loulou connaît très bien les ST202 et ses conseils sont toujours avisés donc je serai toi je ferai ce qu'il me conseille de faire.
Le-pac
Le-pac
Petit nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 15
Date de naissance : 01/01/1995
Age : 29
Celica : St202
Date d'inscription : 24/02/2024

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty Re: [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Jeu 21 Mar 2024 - 11:43
Oui je vois mais je ne comprend pas le pourquoi l'ECU pourrait foire d'un jour à l'autre ? Aussi est ce que se serais possible d'avoir un micro pas tuto non plus mais où regarder sur l'ECU 😥
Le-pac
Le-pac
Petit nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 15
Date de naissance : 01/01/1995
Age : 29
Celica : St202
Date d'inscription : 24/02/2024

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty Re: [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Jeu 21 Mar 2024 - 11:44
Et pour Oscaro tu as une autre ref ? Pour l'instant j'ai pas eu de soucis mais si a l'avenir j'ai des choses à prendre dis moi ce que tu utilise 🤷👍
DARKJIL
DARKJIL
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 9312
Date de naissance : 17/07/1983
Age : 40
Celica : ST185
Date d'inscription : 03/02/2007

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty Re: [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Jeu 21 Mar 2024 - 12:01
1. Mettre le contact, si voyant moteur allumé alors OK c'est pas l'ECU
2. Mettre un coup clé pour démarrer, ça ne va pas démarrer mais c'est pour vérifier que ton voyant moteur s'éteint bien puis contact off.
3. Ouvrir ta boîte de diag (entre l'amortisseur et le mastervac), shunter E1 et TE1 (avec un trombone par exemple)
4. Mettre le contact et vérifier que le voyant moteur clignote de façon régulière et permanente.
Si ce n'est pas le cas, lire le code référencé dans le manuel 3SGE que tu trouveras sur le forum.
La manipulation du diag étant également expliqué.

Quant aux sites y en a à foison, à commencer par une petite virée chez Toyota pour connaître la disponibilité et le prix de référence, je te connaisse de manière générale l'OEM.
Sinon quelques exemples :  Asian Auto Parts, togeishop (fr), fensport (Uk),  Amayama (Worldwide). En y a des dizaines et dizaines de bons sites, faut juste trier par rapport à ton besoin car certaines pièces ici et d'autres là.
Quand on a goûté aux sites autres qu'Oscaro et Compagnie on n'y retourne plus normalement 😅


Dernière édition par DARKJIL le Jeu 21 Mar 2024 - 23:27, édité 1 fois
Le-pac
Le-pac
Petit nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 15
Date de naissance : 01/01/1995
Age : 29
Celica : St202
Date d'inscription : 24/02/2024

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty Re: [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Jeu 21 Mar 2024 - 12:19
J'ai déjà fait le diag obd1 et aucun code rien et okey pour les autres site j'ai eu l'occasion de faire mes recherches (bon c'était que pour des pièces un peu perf ) mais c'était les frais d'expédition que je trouvais cher mais okey je pense que je vais aller voir carrément l'ECU comme matth a pu dire car tout le reste je n'ai pas vu d'anomalie 😥👍
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3542
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty Re: [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Jeu 21 Mar 2024 - 16:08
L’électronique de 30ans ça peut s’arrêter de fonctionner du jour au lendemain.
Effectivement je t’oriente vers l’ECU parce que c’est très fréquent dans les Toyota de 30ans.
Pour éliminer l’ECU du diagnostic de panne, il faut juste répondre à ces 2 questions:
Le voyant moteur s’allume t’il lorsque tu mets le contact?
Lors du diagnostic obd1, le voyant clignote t’il en continu?

En fonction des 2 réponses, on pourra t’aiguiller pour la suite du diag… sans remplacer de pièces !!

Un bobine d’allumage ça se test avant de la changer… comme beaucoup de choses
Un chapeau de distributeur par contre, je comprends pas ce que tu peux tester?
Le-pac
Le-pac
Petit nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 15
Date de naissance : 01/01/1995
Age : 29
Celica : St202
Date d'inscription : 24/02/2024

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty Re: [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Jeu 21 Mar 2024 - 17:04
Oui effectivement elle est pas toute jeune et pour répondre j'ai pris le manuel de garage et j'ai vérifié la résistance de la bobine et j'ai pas eu des résultats dans les "normes" et pour la tête d'allumage elle était sale les connecteurs était vraiment catastrophique une sorte de boue et même après avoir nettoyé avec de l'alcool en testant la connexion juste la connexion avec un multimètre il n'y avait rien et puis a la vue du peu d'entretien du précédent proprio j'ai changé jusqu'à ce que je vire l'ECU pour un standalone et que je passe en coil-on-plug donc voilà et aussi le voyant moteur après avoir fait le pont sur l'obd j'ai aucun code moteur le voyant clignote sans erreur donc bon...
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3542
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty Re: [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Jeu 21 Mar 2024 - 21:06
C’est pas très aéré ton texte.

Si l’ECU est ok, c’est qu’il y a un problème mécanique qui n’est pas lié à l’électronique, voici ce que je ferais..

Déboite la patrie haute du filtre à air (si d’origine).
Demande à quelqu’un de démarrer pendant que tu vaporises un peu de start pilote ou dégraissant frein… dans le conduit d’admission.

Si ça démarre, n’insiste pas la vaporisation plus de 5 secondes.

Si ça démarre, ton soucis est d’alimentation carburant.
Si ça ne démarre pas, ton soucis est d’allumage ou de compression

Tiens au courant si tu peux test…
Le-pac
Le-pac
Petit nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 15
Date de naissance : 01/01/1995
Age : 29
Celica : St202
Date d'inscription : 24/02/2024

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty Re: [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Mer 17 Avr 2024 - 15:52
Bonjour a tous bon toujours pas de nouvelles de fonctionnement de la voiture mais bon. J'ai deux cos non branché et j'aurais aimé savoir a quoi ils servent. Pour expliquer en maj ce que j'ai fais j'ai bien change bougie, tête distributeur, doigt distributeur, bobine, et j'ai enfin de l'étincelle sauf QUE je n'arrive pas a démarré donc j'ai demandé à faire le test du nettoyant frein et pareil aucun allumage et là je ne comprend vraiment pas d'où peut venir la panne. Aussi j'ai démonté la partie centrale pour "voir" en sachant que j'ai vérifier pas mal de fusible et de relais sans réel nouvelle a part du "gris de vert" sur le fusible de l'alternateur si je ne me trompe pas. Et là j'ai découvert une installation DÉGUEULASSE pour juste un autoradio avec des câbles a la **** bref ducoup j'ai vire l'autoradio et j'ai mis du scotch sur l'installation pour bien me rappeler de la m***e qui était branche. Mais j'ai aussi vu ducoup les fameux cos (je vous envoie ça se soir) débranche sans rien etc et ducoup je me disais peut être qu'il s'agit de la récupération d'erreur obd sur le tableau de bord ou je ne sais pas vraiment en sachant que le voyant moteur en mode obd1 ne me dit absolument rien et ducoup pour finir si quelqu'un a besoin d'info pour pouvoir m'aider à me sortir de là je serais extrêmement content. Merci a tous.(Je suis sur téléphone je n'ai pas réussi a aéré le texte désolé)
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3542
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty Re: [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Mer 17 Avr 2024 - 23:13
Comme on t’as dis pas la peine de tout remplacer… surtout par des pièces à pas cher et la qualité qui va avec..

Ok donc pas d’allumage avec du nettoyant frein, ok.

-tu dis avoir de l’étincelle…
As tu fais le test des étincelles sur tes 4 bougies?

Si ton allumage fonctionne, il faut pencher du côté compression.
Ça peut être:
Distribution décalée
Soupape cassée
Segmentation

Il faudrait faire un test de compression des cylindres.

En premier lieu
Retire ton cache distribution supérieur et vérifie l’alignement des poulies.

PS: c’est quoi le soucis avec la distribution sur ta voiture?
Sur ton premier post tu mentionnes qu’elle a été remplacée en 2020, 2021 et 2024!!
C’est 10ans ou 100k km la préconisation Toyota
Le-pac
Le-pac
Petit nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 15
Date de naissance : 01/01/1995
Age : 29
Celica : St202
Date d'inscription : 24/02/2024

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty Re: [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Jeu 18 Avr 2024 - 2:20
Bon fin de la panne ... Je n'avais pas assez de courage de tirer sur l'allumage pendant plus de 30 seconde et donc j'ai réussi a la faire démarrer avec le nettoyant frein.

Ducoup je pars sur l'achat d'une pompe (en ayant vérifier relais etc) peut être des propositions ? Je voudrais aussi la passer éthanol dans je pense 1 an mais si d'ici là je peux anticipé la pompe ça peut être cool dites moi ce que vous proposez et merci de m'avoir aidé malgré tout.

Ah et pour les pièces j'ai pris en bougie des ngk plat recommandé 3sge une tête d'allumage d'origine et pareil pour la bobine pas de la chinoiseries juste de l'oem.

Pour la pompe je voulais m'orienter sur du aem ou du walbro mais walbro en e85 je ne vois pas.

Concernant la distribution j'ai eu l'ancien propriétaire qui devait être un sacré numéro qui a fixer de la patte a joint dégueulasse sur la pompe a eau et sur le thermostat et ensuite il a trouvé cool de souder a l'étain sur une pastille de sablage et donc j'ai eu un problème avec une fuite de ldr et donc j'ai du (pour accéder à la pastille) faire changer ma distrib car elle était dans le passage.

Le-pac
Le-pac
Petit nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 15
Date de naissance : 01/01/1995
Age : 29
Celica : St202
Date d'inscription : 24/02/2024

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty Re: [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Jeu 18 Avr 2024 - 2:23
[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Img_2012
[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Img_2011
[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Img_2010

voila pour les cosses non connecte
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3542
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty Re: [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Jeu 18 Avr 2024 - 8:18
Ha bhe voilà.
Oui si ça démarre au nettoyant frein, ton soucis est d’alimentation de carburant.
Encore une fois avant de tout changer pour rien, ça se test une pompe!
Ça peut être tout simplement le filtre à essence qui est colmaté, un fusible, relais...

Pour l’éthanol, tu fais ce que tu veux mais c’est pas conseillé.

Si tu changes la pompe à essence, pense aussi à remplacer le pré filtre de la pompe.
Si tu achètes une pompe à essence gros débit, soit sur de prendre une vraie pompe, pas une contrefaçon sur eBay…
Le-pac
Le-pac
Petit nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 15
Date de naissance : 01/01/1995
Age : 29
Celica : St202
Date d'inscription : 24/02/2024

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty Re: [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Jeu 18 Avr 2024 - 18:08
Je compte prendre sur des bons sites de confiance pour la pompe. Et oui mais je pense que au début ma pompe était morte et a force de démarrer ma bobine a du mourir aussi et vu que j'ai noyé mes bougies et que ma tête d'allumage était 1 morte et 2 sans joint et boueuse au final j'ai tout testé en amont j'ai pas juste remplacer bêtement surtout que j'étais short sur le budget donc. Merci quand même pour l'aider 👍 et pour l'éthanol je compte changer tout les tuyau d'arrivée d'essence + pompe + eflexfuel + un nouveau raille et pour les injecteurs tout dépend ce que je voudrais plus tard. Et oui je compte la modifier un petit peu a côté 😅.
Contenu sponsorisé

[T20] Besoin d'aide pour ma st202 Empty Re: [T20] Besoin d'aide pour ma st202

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum