Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
fabien
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 263
Date de naissance : 28/04/1987
Age : 36
Celica : T20 115 ch et 185 CS
Date d'inscription : 03/10/2007

(T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu) Empty (T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu)

Dim 9 Nov 2008 - 14:01
Bonjour,
comme certains d'entre vous le savent, j'ai refait mon moteur de ma belle recemment, et j'aurais voulu savoir quelle avance a l'allumage il faut donner a ce moteur.

Merci d'avance pour vos reponses Wink
avatar
fabien
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 263
Date de naissance : 28/04/1987
Age : 36
Celica : T20 115 ch et 185 CS
Date d'inscription : 03/10/2007

(T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu) Empty Re: (T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu)

Dim 9 Nov 2008 - 17:53
personne pour me répondre?
pouLain2k
pouLain2k
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 5211
Date de naissance : 12/07/1985
Age : 38
Celica : T23 2003 VVTi 145ch Grise
Date d'inscription : 12/06/2007
http://arpicmen.free.fr/

(T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu) Empty Re: (T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu)

Dim 9 Nov 2008 - 17:55
MODO ON : Patience, on est dimanche !

Moi je sais pas donc avis aux Pros pour t'aider.
Jonathan
Jonathan
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 11763
Date de naissance : 12/04/1985
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

(T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu) Empty re (T20 7afe) Quelle avance a l'allumage?

Dim 9 Nov 2008 - 17:55
Pour ce qui est du reglage de l'allumage, il suffit de desserer (un poil) le delco qui se trouve en bout de culasse (a droite en ouvrant le capot), apres avoir reperé d'un trait de feutre fin la position d'origine sur le delco et sur la culasse.
Une fois legerement desserée, on peut tourner legerment le delco dans un sens comme dans l'autre (quelquechose comme +/-15°).
Cette manip se fait moteur tournant, et une fois desseré il suffit de tourner le delco jusqu'a trouver la position ou le moteur tourne le plus vite (ca peut se faire à l'oreille). Une fois ce point trouvé, on verifie que le regime ne s'effondre pas lorsqu'on donne un petit coup d'accel, ni qu'on n'entend pas ou ne sens pas comme des coups de marteau qui sembleraient provenir des entrailles du moteur (cliquetis) et si tout va bien on ressere, c'est fini.


Ceci devrait t'aider, ce sont les citations d"un membre du forum .
Chimere il me semble
avatar
fabien
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 263
Date de naissance : 28/04/1987
Age : 36
Celica : T20 115 ch et 185 CS
Date d'inscription : 03/10/2007

(T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu) Empty Re: (T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu)

Dim 16 Nov 2008 - 16:44
merci pour ton aide Jo Wink

mais je voudrais connaitre la valeur théorique vu que chez toy ils ne savent pas......
avatar
lebof
ce
ce
Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 20/04/2008

(T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu) Empty Re: (T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu)

Lun 17 Nov 2008 - 16:25
Pour ce qui est du reglage de l'allumage, il suffit de desserer (un poil) le delco qui se trouve en bout de culasse (a droite en ouvrant le capot), apres avoir reperé d'un trait de feutre fin la position d'origine sur le delco et sur la culasse.
Une fois legerement desserée, on peut tourner legerment le delco dans un sens comme dans l'autre (quelquechose comme +/-15°).
Cette manip se fait moteur tournant, et une fois desseré il suffit de tourner le delco jusqu'a trouver la position ou le moteur tourne le plus vite (ca peut se faire à l'oreille). Une fois ce point trouvé, on verifie que le regime ne s'effondre pas lorsqu'on donne un petit coup d'accel, ni qu'on n'entend pas ou ne sens pas comme des coups de marteau qui sembleraient provenir des entrailles du moteur (cliquetis) et si tout va bien on ressere, c'est fini.

C'est l'apprenti sorcier qui as ecrit ca ???? Shocked Laughing Laughing
Ou comment faire pour que ma caisse tourne pas top, mode bidouillage ON/OFF Laughing Laughing

Plus serieusement, la valeur est de 10° d'avance à 850tr/mn +ou-50tr ECU shunté E1/TE1.
Ceci se regle bien en tournant le distributeur, mais pas avec un pseudo reglage mais avec une lampe strobo. Wink

Par contre bizarre que Toy se savent pas Shocked Shocked
Jonathan
Jonathan
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 11763
Date de naissance : 12/04/1985
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

(T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu) Empty re (T20 7afe) Quelle avance a l'allumage?

Lun 17 Nov 2008 - 18:30
J'ai juste repris ce message ,il ne viens pas de moi je pensait que ca pouvais aidé ..

SORRY !
avatar
fabien
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 263
Date de naissance : 28/04/1987
Age : 36
Celica : T20 115 ch et 185 CS
Date d'inscription : 03/10/2007

(T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu) Empty Re: (T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu)

Lun 17 Nov 2008 - 19:21
ha nan merci quand même Jo c'est sympa d'avoir retrouvé sa pour moi Wink
avatar
lebof
ce
ce
Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 20/04/2008

(T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu) Empty Re: (T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu)

Mar 18 Nov 2008 - 10:01
Jo, je sais que c'est pas toi qui as ecrit ca Wink
C'est quand meme impressionnant à mon gout, que des gens (pas toi celui qui as ecrit, JO Wink ) envoient des infos comme ca, en sachant pas exactement de quoi ils parlent pour renseigner d'autres personnes. Rolling Eyes

Pour cette personne, si elle veut faire comme ca et avoir son moteur pas réglé, ok c'est son choix, mais les personnes qui ne connaissent pas et demandent des renseignements precis, c'est un minimum de bien renseigner ou de dire "c'est pas top mais c'est toi qui voit", et la personne est au courant. Cool
Asvin
Asvin
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2587
Date de naissance : 05/03/1982
Age : 42
Celica : T23 VVTi 145 ch de 2005
Date d'inscription : 21/01/2007
http://perso.wanadoo.fr/lcdprod/index1.htm

(T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu) Empty Re: (T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu)

Mar 18 Nov 2008 - 11:58
faut aussi remettre tout dans le contexte.. faudrait reprendre le fil du sujet où cet extrait a été recupéré..

Puis, on est pas complètement naif non plus, je pense que chaque membre ici présent ont la faculté de juger de la consistance des conseils qu'on peut lui adresser

Perso même moi avec mes faibles connaissances en mécanique j'ai bien compris que c'était du système D lol que cela pouvait convenir en dépannage, mais pour un travail rigoureux surement pas !

En tout cas maintenant il y a une réponses plus précise sur le sujet qu'il faudrait mettre en post it sur cette section du forum ...

Peut on mettre le sujet en résolu ?
Panatoy
Panatoy
c
c
Masculin Nombre de messages : 141
Date de naissance : 21/12/1983
Age : 40
Celica : ST202
Date d'inscription : 15/09/2008

(T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu) Empty Re: (T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu)

Mar 18 Nov 2008 - 13:17
Asvin a écrit:
Puis, on est pas complètement naif non plus, je pense que chaque membre ici présent ont la faculté de juger de la consistance des conseils qu'on peut lui adresser

Tu es sur de ton coup là ? Wink

Au vue de certains posts, j'en doute, mais le forum est là pour guider, aider, cela rattrape le tout.
avatar
lebof
ce
ce
Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 20/04/2008

(T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu) Empty Re: (T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu)

Mar 18 Nov 2008 - 17:47
C'était un coup de gueule, sorry Laughing

Mais je suis sur pas mal de forum, et entre les forums et au garage à Toy, j'en entends et lis des vertes et des pas mures Laughing
Il y a plusieurs gens:
-ceux qui essayent de renseigner et se renseignent mais avec des reserves car ils connaissent pas et apprennent, je trouve ca bien Wink
-ceux qui connaissent pas mais qui balancent des infos sur et certains.
-et ceux qui connaissent

A partir de là, la majorité des gens (certains effectivement captent le bleme, mais sont rares) prennent ca pour argent comptant et comme valeur sure, et là on te certifie des trucs abherant, tant sur forum que au garage. Very Happy
Là tu rigole un bon coup le plupard du temps, et tu explique car le gars ne connais pas donc il repete ce qu'il as entendu et il y est pour rien, et des fois c'est soulant si tu en as eu plusieurs...... Rolling Eyes et du coup des fois tu pousse un coup de gueule Wink

Enfin, pour ma part, rien de bien mechant envers les autres, juste un ptit coup de gueule, car d'hab je suis plutot une personne qui lache un max d'infos Wink
voili voilou Wink
Jonathan
Jonathan
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 11763
Date de naissance : 12/04/1985
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

(T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu) Empty re (T20 7afe) Quelle avance a l'allumage?

Mar 18 Nov 2008 - 19:40
Petit coup de gueule donc.
En tout cas tout le monde peut s'éxprimé a sa guise et avec toujours le respect , c'est chose faite donc tout va bien !

Donc Lebof merci pour ton message , ce monsieur est expert en la matière , et je ne me lasse jamais de ses conseils .
avatar
fabien
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 263
Date de naissance : 28/04/1987
Age : 36
Celica : T20 115 ch et 185 CS
Date d'inscription : 03/10/2007

(T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu) Empty Re: (T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu)

Mar 18 Nov 2008 - 20:02
cheers

merci lebof!!! j'avais pas vu que tu avait posté! alors pour confirmation il faut le réglé sur 10?

Je refait mon moteur tous seul comme un grand pas eu besoin d'un conseil de chez Toy, et juste pour le réglage de l'avance, ils sont pas foutu de répondre Mad lol

pour le réglage " a l'oreille de manouche"......

Une seule personne dans mon entourage pouvait réglé un moteur a l'oreille ( et comme une horloge SVP) mais il n'est plus la. Alors maintenant lampe strobo Wink
avatar
lebof
ce
ce
Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 20/04/2008

(T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu) Empty Re: (T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu)

Sam 22 Nov 2008 - 11:59
Oui. Very Happy
la valeur est de 10° d'avance à 850tr/mn +ou-50tr ECU shunté E1/TE1.
Il faut pas oublier shunter (ou ponter) avec un fil E1 et TE1, sinon tu aura du mal le regler, car l'ECU modifie en permanence. Very Happy
Shunté, l'ECU passe en "mode reglage de base". Very Happy

Pour le "reglage à l'oreille", oui ca peut se faire si tu as vraiment l'habitude et sur des vieilles voitures à carbus. Very Happy

Dans le cas des Toy, comment tu arrive à trouver la bonne valeur au °près à l'oreille (en sachant qu'1° à de l'importance) alors que l'Ecu varie en permanence l'avance allumage/temps d'injection suivant plusieurs parametres? Rolling Eyes

Sinon pour en revenir au reglage, E1 et TE1 sont deux pins (broches) qui se trouvent dans la prise diagnostic, et à l'interieur du cache de la prise diag, tu as l'emplacement donné. Wink

Aute chose, je souleve un autre point vu que tu as refait le moteur, tu as bien trouvé la doc pour le bon moteur, mais surtout pour ta bonne caisse et année (car je le repete souvent mais il ya des variantes pour un meme moteur) et des fois les couples de serrages varient . Rolling Eyes
avatar
fabien
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 263
Date de naissance : 28/04/1987
Age : 36
Celica : T20 115 ch et 185 CS
Date d'inscription : 03/10/2007

(T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu) Empty Re: (T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu)

Lun 24 Nov 2008 - 21:30
merci, je savait pas qu'il fallait shinter les prise tu vois Wink

pour la doc, elle est en anglais et parle des différent moteur Wink d'ailleurs très bien faite au passage........mais en anglais.

Et après avoir réglé en shintant la prise il faut faire un reset ECU?
Contenu sponsorisé

(T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu) Empty Re: (T20 7afe) Quelle avance a l'allumage? (résolu)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum