Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
MoTT
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 09/08/2008

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) Empty [ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !)

Mar 3 Mar 2009 - 0:48
Yo !
Alors voilà, j'ai racheté une antenne électrique d'occaze pour ma Celica maiiiiiiiiis (oui y'a toujours un mais avec moi) elle ne sort pas. Je l'ai vue 2 fois tressauter mais rien de plus.

Alors je vous explique le truc :
Quand j'ai acheté la voiture, l'ancien proprio m'a dit qu'il s'était fait casser l'antenne électrique et donc qu'il avait mis une antenne fixe à la place. L'ancien proprio était à priori du genre à couper les fils dès que quelque chose n'allait pas.

La semaine dernière, je me décide à installer mon antenne électrique, je dégarnis le coffre et je vois que l'ancienne antenne était encore en partie là (sans le moteur), bref je la vire. On s'en fout de ça.

Je branche la nouvelle, j'avais peur qu'il manque la prise mais non, elle est toujours là. Bon, l'antenne ne bouge pas. Pour ne pas rester avec un trou dans la carrosserie et comme je devais partir en vacances, je décide de la monter quand même.

Un peu plus tard je me rappelle que quand j'ai monté mon autoradio, j'avais vu des fils coupés. Ni une ni deux, je démonte et là, effectivement, un fil avec écrit dessus (d'origine) "electrical antena" (ou un truc du genre) est effectivement coupé.
Je le ressoude avec espoir, je remets l'autoradio. Rien... Je suis déçu mais il faut partir en vacances alors tant pis.

Alors maintenant que j'ai un peu de temps, je me pose la question, d'où ça peut venir.
J'ai vu que dans la prise, il y a un sacré paquet de fils, quelqu'un saurait à quoi ils servent tous ? Genre un petit plan/schema. J'ai rien trouvé dans ma revue technique. Parce que là, je crois que tout ce qu'il me reste à faire c'est tester tous les fils un par un au Metrix mais ce serait pas mal si je savais à quoi ils correspondent.

Et sinon, mis à part un fil coupé, quelqu'un a une idée d'où ça pourrait venir ?

J'ai cherché sur le forum, j'ai vu qu'on a été pas mal à avoir des problèmes avec cette antenne de p*te (!) mais pas trouvé de réponse convaincante.
jubilator88
jubilator88
cel
cel
Nombre de messages : 339
Celica : ST162, ST182, SUPRA, MR2, 205mazout
Date d'inscription : 14/08/2007

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) Empty Re: [ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !)

Mar 3 Mar 2009 - 17:36
t'utilises l'autoradio d'origine?
si ce n'est pas le cas, as tu bien branché le fil de l'antenne sur le fil remote de l'autoradio?

Je vais voir si j'ai pas de doc là dessus qui traine


Dernière édition par jubilator88 le Mar 3 Mar 2009 - 18:17, édité 1 fois
avatar
MoTT
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 09/08/2008

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) Empty Re: [ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !)

Mar 3 Mar 2009 - 18:06
Merci pour la doc !
C'est pas l'autoradio d'origine mais un Peekton PKM600 Pas du grand autoradio mais je l'ai pris quand j'ai acheté ma Golf car il intègre les prises USB/SD et CD MP3 pour un prix bas. Je pense pas le garder indéfiniment mais bon. Bref.
Ma mère a le même dans son Astra de 92 et l'antenne électrique fonctionne alors normalement l'autoradio le gère bien.

Normalement c'est bien branché aussi.
jubilator88
jubilator88
cel
cel
Nombre de messages : 339
Celica : ST162, ST182, SUPRA, MR2, 205mazout
Date d'inscription : 14/08/2007

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) Empty Re: [ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !)

Mar 3 Mar 2009 - 18:19
ok, donc t'as bien branché l'antenne sur le fil pilote de l'ampli (le remote qui sort de l'autoradio).
T'as du recevoir la doc, j'espere que t'y trouvera ton bonheur.
avatar
MoTT
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 09/08/2008

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) Empty Re: [ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !)

Mar 3 Mar 2009 - 18:37
Ouep j'ai reçu Smile
En fait je crois que ça a été modifié là dedans car le branchement me semble un peu bizarre. Y'a des trucs louches derrière la prise autoradio/voiture (derrière, comprendre côté "voiture") donc faut trouver où le jus ne passe pas, ça doit venir "tout simplement" de là. Ta doc avec les fils reconnus va sûrement bien m'aider. J'essaie de m'y réatteler demain s'il fait pas trop dégueu, j'ai aussi la centralisation à regarder un de ces 4.
jubilator88
jubilator88
cel
cel
Nombre de messages : 339
Celica : ST162, ST182, SUPRA, MR2, 205mazout
Date d'inscription : 14/08/2007

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) Empty Re: [ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !)

Mar 3 Mar 2009 - 19:59
cool, la doc te sera aussi utile pour la centralisation Wink
avatar
MoTT
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 09/08/2008

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) Empty Re: [ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !)

Mer 4 Mar 2009 - 20:41
Bon baah, forcément quand on se lève à 15h30, c'est difficile de s'y mettre ... Quel boulet je fais, oublié de mettre un réveil... Et demain aprem j'ai un pote qui vient squatter à la maison jusqu'à la fin des vacances, donc je vais essayer demain matin... Rhalala !
celicapower02
celicapower02
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 602
Date de naissance : 21/04/1986
Age : 38
Celica : ST182 2L GTI 16
Date d'inscription : 16/01/2009

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) Empty Re: [ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !)

Mer 4 Mar 2009 - 21:10
Salut MOTT, tu peux me filer la doc, car sa m'interresse aussi.
Moi aussi j'ai des petits probleme avec mon antenne.
Je te remercie par avance a plus
avatar
MoTT
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 09/08/2008

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) Empty Re: [ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !)

Mer 4 Mar 2009 - 21:26
Et voici !
celicapower02
celicapower02
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 602
Date de naissance : 21/04/1986
Age : 38
Celica : ST182 2L GTI 16
Date d'inscription : 16/01/2009

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) Empty Re: [ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !)

Mer 4 Mar 2009 - 21:29
Je te remercie MOTT mais ton lien n fonctionne pas, je t'envoie mon adresse e-mail par MP si tu peux me l'envoyer.
Encore merci
avatar
MoTT
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 09/08/2008

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) Empty Re: [ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !)

Mer 4 Mar 2009 - 21:32
Ben si, il marche...
Mais bon, ok je te l'envoie par mail.
celicapower02
celicapower02
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 602
Date de naissance : 21/04/1986
Age : 38
Celica : ST182 2L GTI 16
Date d'inscription : 16/01/2009

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) Empty Re: [ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !)

Mer 4 Mar 2009 - 21:34
Merci l'ami c'est vraiment sympa de ta part.
avatar
MoTT
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 09/08/2008

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) Empty Re: [ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !)

Mer 4 Mar 2009 - 21:38
Ca devrait être bon là Smile
celicapower02
celicapower02
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 602
Date de naissance : 21/04/1986
Age : 38
Celica : ST182 2L GTI 16
Date d'inscription : 16/01/2009

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) Empty Re: [ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !)

Mer 4 Mar 2009 - 21:41
Oui recu merci poto
avatar
MoTT
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 09/08/2008

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) Empty Re: [ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !)

Mer 18 Mar 2009 - 19:05
Bon alors des nouvelles de mon antenne. J'ai tout démonté cet aprem.
Elle ne pouvait pas fonctionner car le circuit imprimé était cassé !
Une piste était rompue. Je l'ai ressoudée. On dirait que ça avait cramé.

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) E070f8d2a97e14f46664c8a58be08tt
Bon la soudure est pas très propre mais j'ai testé au métrix, le courant passe. De même, un composant n'était plus soudé au circuit. Là c'était pas un cramage.

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) 0d0016a6435848603b30d7908415dtt
Les composants n'ont pas l'air touchés.

Donc plutôt que de redémonter l'antenne et la remonter à chaque fois, je teste en direct sur la batterie. Alors Je commence par brancher sur la prise voiture => antenne.
[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) 42437bad477828dc5a906c6b117a1tt
Dans un sens j'entends un tressautement, dans l'autre rien du tout.

En vue générale ça donne ça :
[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) D7ec96e4f23443e96470a59b3c96ctt

La tresse de fils n'est pas coupée (testé les fils à chaque extrémité au métrix)

Donc pour résumer :
Si je branche direct de la batterie jusqu'au moteur : ça marche.
Si je branche côté "prise circuit imprimé" sur les fils bleu/vert et noir/vert, ça fonctionne aussi.

J'en déduis donc que ça vient du circuit imprimé.

La suite au post du dessous pour éviter de tout surcharger en photos. Go page 2.


Dernière édition par MoTT le Mer 18 Mar 2009 - 20:08, édité 1 fois
avatar
MoTT
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 09/08/2008

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) Empty Re: [ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !)

Mer 18 Mar 2009 - 20:07
[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) A6053544d7f4d5bdd4a66520bf596tt
Une vue du circuit imprimé au niveau de la prise.

Si on suit la logique, le fil bleu/vert et le fil blanc/noir sont l'entrée (car on les retrouve au niveau de la prise voiture/antenne) et les fils noir/vert et bleu sont la sortie car on les retrouve au niveau de la prise reliée au moteur de l'antenne.

Alors, on en arrive à la partie intéressante si je teste les fiches une à une entre elles (je vais les appeler par la couleur qui leur correspond au niveau des fiches, j'en arrive à ça :

noir/vert
noir/vert + bleu/vert : l'aiguille du métrix monte mais redescend en environ 1-2 secondes. Je ne suis pas électricien mais à mon avis c'est pas bon. Maintenant, pourquoi ne reste-t-elle tout simplement pas à 0 au lieu de monter et redescendre ? C'est ce que j'aimerais savoir. (si je la teste 2x de suite, la 2e fois l'aiguille reste à 0 par contre, une histoire de "relai" qui s'ouvre/se ferme ?)
Mais là par exemple, au 2e essai, elle reste vers les 3/4 du cadran, c'est un truc de fou je comprends rien.

noir/vert + blanc/noir : ok

noir/vert + bleu : ok

bleu/vert
bleu/vert + blanc/noir : l'aiguille redescend/ok (selon le test)

bleu/vert + bleu : aux 2/3

Et il reste pour finir : blanc/noir + bleu : ok

En fait selon l'ordre de test, les résultats changent... Ou alors c'est totalement aléatoire je ne sais pas. Mes compétences en électricité s'arrêtent là, je ne comprends pas plus.

J'aimerais vraiment un coup de main là si y'en a qui sont capables de me le fournir.
Jonathan
Jonathan
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 11763
Date de naissance : 12/04/1985
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) Empty Re: [ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !)

Mer 18 Mar 2009 - 20:08
Et bien voila un post tres simpa et bien expliqué ! merci a toi
Jonathan
Jonathan
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 11763
Date de naissance : 12/04/1985
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) Empty Re: [ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !)

Mer 18 Mar 2009 - 20:10
AH la suite est arrivé quand j'ai écris mon message.. je vais bien relire ca en détail
avatar
MoTT
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 09/08/2008

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) Empty Re: [ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !)

Mer 18 Mar 2009 - 20:17
Oui ça fait office de tuto en même temps, je me suis dit que j'allais bien détailler, ça pourrait peut-être servir à d'autres dans le futur !
avatar
AE86 Levin
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 63
Date de naissance : 19/12/1984
Age : 39
Celica : Toyota AE86 et Celica ST182
Date d'inscription : 07/04/2008

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) Empty Re: [ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !)

Mer 28 Avr 2010 - 20:12
Hum j'ai une petite question pour les pros de l'antenne électrique (ça, les alternateurs, et d'autres bricoles ça a l'air d'être notre lot à tous)

Mon antenne électrique de ST182 a toujours très bien marché jusqu'au jour ou… beh elle a refusé de rentrer…

Le moteur tourne, on l'entend faire couic vrooooooum comme le bruit de levée ou de descente de l'antenne… Mais rien, elle ne bouge pas.

Si on la pousse en meme temps que le bruit du moteur de l'antenne, elle descend puis s'immobilise…

Pareil si on la tire pour la lever pendant que le moteur de l'antenne est en marche…

Des idées de ce que ça peut être et si c'est réparable ?
Contenu sponsorisé

[ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !) Empty Re: [ST182] Question sur l'antenne électrique (encore !)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum