Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
George42
George42
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 231
Date de naissance : 11/05/1981
Age : 42
Celica : T23 TS 2001 Gris racing
Date d'inscription : 18/02/2009

[T23] freinages moins efficaces après sortie piste Empty [T23] freinages moins efficaces après sortie piste

Mer 16 Déc 2009 - 19:01
depuis ma sortie sur le circuit de Clastres du 29 novembre, j'ai remarqué que mes freins étaient bien moins efficaces... ça freine encore bien, mais faut que j'appuie plus sur la pédale, j'ai pas un freinage dès l'appui sur la pédale, faut vraiment que je l'enfonce plus.

Est ce qu'il faut faire quelque chose après avoir tourné (presque) comme un bourrin pendant 2h sur circuit (environ 50 tours, donc 100km)?

J'imagine que les plaquettes sont plus usées, elles étaient neuves... donc est ce qu'il faudra déjà que je les change (j'ai pas encore pu aller voir si elles étaient très usées, je vais aller faire un tour au parking).
Ou est ce que ça peut être une histoire de liquide de frein ou autre? J'ai vérifié, le niveau de liquide de frein est toujours au max ou à peine en dessous.
Pour info, j'ai des durites avia en inox, et les disques sont rainurés, donc j'imagine que les plaquettes s'usent plus vite dans ce cas, surtout quand on appuie fort pour freiner de 125 à 60...!!

Merci de vos conseils, je m'adresse bien évidemment à nos experts du pilotage sur pistes!
celica
celica
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 398
Date de naissance : 03/04/1985
Age : 39
Celica : vvt-i postert
Date d'inscription : 13/02/2007

[T23] freinages moins efficaces après sortie piste Empty Re: [T23] freinages moins efficaces après sortie piste

Mer 16 Déc 2009 - 19:13
ecoute,le liquide peut etre au max sans forcement dire que celui ci est bon.
a changé tous les 2 ans!

les plaquettes neuves ont peut etre été glacé.(echauffement des plaquettes)

les plaquettes se rodent et non sur circuit.
ensuite les disques ne changement pas de bcp,ce sont les plaquettes qui font la difference.
George42
George42
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 231
Date de naissance : 11/05/1981
Age : 42
Celica : T23 TS 2001 Gris racing
Date d'inscription : 18/02/2009

[T23] freinages moins efficaces après sortie piste Empty Re: [T23] freinages moins efficaces après sortie piste

Mer 16 Déc 2009 - 23:22
tout est neuf de juin.
liquide DOT4 RBF 600 ou 6000? je sais plus?
disques rainurés neufs, donc je doute pour le glaçage des plaquettes,car le rainurage est principalement fait pour ça...
et les plaquettes étaient "neuves" de juin, j'ai fais environ 3000km avec sur route et autoroutes avant. donc neuves.. bon, ok... ! ;-)

enfin, les plaquettes ont surement pris chères depuis, c'est clair, donc je me demandais si il y avait quelque chose à faire.
Déjà j'irais regarder les plaquettes, mais sans retirer les roues ça va être moyen, donc j'imagine qu'il faudra que je les retire pour être sur.
avatar
Hannibal Lecter
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 10097
Date de naissance : 07/03/1984
Age : 40
Celica : Un truc avec un moteur qui tourne pas bien
Date d'inscription : 30/12/2008

[T23] freinages moins efficaces après sortie piste Empty Re: [T23] freinages moins efficaces après sortie piste

Mer 16 Déc 2009 - 23:56
retire ta roue et regarde plaquettes et disques,ou les plaquettes sont HS ou glacé, ou tes disque ont prit un peux (si si sa arrive!!)
tu à un tremblement même léger quand tu freine??
c'est quoi comme marque tes disques et plaquettes??
George42
George42
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 231
Date de naissance : 11/05/1981
Age : 42
Celica : T23 TS 2001 Gris racing
Date d'inscription : 18/02/2009

[T23] freinages moins efficaces après sortie piste Empty Re: [T23] freinages moins efficaces après sortie piste

Jeu 17 Déc 2009 - 0:02
non non, pas de tremblements... ils sont juste moins efficaces. Comme si au début que j'appuie, ça commence à toucher et freiner plus tard...
et les disques rainurés c'est pas justement pour empêcher le glaçage des plaquettes? et c'est quoi d'ailleurs le glaçage des plaquettes?

je me demande si il faudrait pas que je pompe sur le frein voiture arrêtée... si il faut pas envoyer un peu plus de liquide de frein pour coller plus les plaquettes???

disques rainurés Stoptech, du kit niveau 2.
et plaquettes Axxis Performances
http://urban-racing.fr/spip.php?article74
celicapr
celicapr
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1366
Date de naissance : 23/02/1991
Age : 33
Celica : t23 vvti
Date d'inscription : 02/12/2008

[T23] freinages moins efficaces après sortie piste Empty Re: [T23] freinages moins efficaces après sortie piste

Jeu 17 Déc 2009 - 0:07
disque rainuré c'est pour évacuer chaleur, gazs poussière et eau plus facilement...
et le glaçage des plaquettes c'est quand la surface de contact avec le dique devient brillante donc elle perds ses propriétés d'accroche et sa freine donc moins bien.
pour y remédier, il faut poncer pour retirer le brillant.
phil4wd
phil4wd
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 486
Date de naissance : 18/08/1972
Age : 51
Celica : ST 185 CS et des jouets...
Date d'inscription : 07/04/2009

[T23] freinages moins efficaces après sortie piste Empty Re: [T23] freinages moins efficaces après sortie piste

Jeu 17 Déc 2009 - 0:37
Déglaçage,Changement et purge du liquide dans un premier temps.
Dès qu'il a chauffé il est fichu. Il se créer ,en plus de l'oxydation due au temps, des microbulles avec la chauffe qui finissent par devenir des bulles... et finalement quand tu freine tu comprime de l'air qui n'a pas la même densité que le liquide d'ou le ressenti d'une pédale "molle".
avatar
Hannibal Lecter
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 10097
Date de naissance : 07/03/1984
Age : 40
Celica : Un truc avec un moteur qui tourne pas bien
Date d'inscription : 30/12/2008

[T23] freinages moins efficaces après sortie piste Empty Re: [T23] freinages moins efficaces après sortie piste

Jeu 17 Déc 2009 - 0:43
+1
rien à dire de plus que ce qu'ont dit phil4wd et celicapr
phil4wd
phil4wd
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 486
Date de naissance : 18/08/1972
Age : 51
Celica : ST 185 CS et des jouets...
Date d'inscription : 07/04/2009

[T23] freinages moins efficaces après sortie piste Empty Re: [T23] freinages moins efficaces après sortie piste

Jeu 17 Déc 2009 - 0:48
Si tu fais du circuit envisage des écopes d'air et surtout de VRAIS plaquettes style EBC red...
shu
shu
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2403
Date de naissance : 26/11/1981
Age : 42
Celica : T23 de décembre 1999
Date d'inscription : 23/05/2006

[T23] freinages moins efficaces après sortie piste Empty Re: [T23] freinages moins efficaces après sortie piste

Jeu 17 Déc 2009 - 14:41
celicapr a écrit:disque rainuré c'est pour évacuer chaleur, gazs poussière et eau plus facilement...
et le glaçage des plaquettes c'est quand la surface de contact avec le dique devient brillante donc elle perds ses propriétés d'accroche et sa freine donc moins bien.
pour y remédier, il faut poncer pour retirer le brillant.

Sauf l'eau, c'est les perçages qui font ça Wink

George, tes plaquettes sont pas glacés, pas avec des disques rainurés Wink
Fait une purge comme dis plus bas, c'est normal.

Le rbf600, c'est un bon liquide, mais comme tout liquide de compétition, il faut purger + souvent.

Pour expliquer + simplement, le liquide de frein à tendance a absorber de l'eau (humidité ambiante) et pendant les gros freinages sur piste, le liquide chauffe et fait évaporer cette eau et créer des bulles d'air.

Les red, c'est pas terrible sur route à froid, d'après bcp de témoignages, les yellow sont plus appropriés même si déconseillé par ebc lui même.
A tester soi même.
Les écopes, c'est bien seulement sur piste, sur la route, l'ensemble n'aura pas le temps de bien chauffer pour un freinage optimal.
George42
George42
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 231
Date de naissance : 11/05/1981
Age : 42
Celica : T23 TS 2001 Gris racing
Date d'inscription : 18/02/2009

[T23] freinages moins efficaces après sortie piste Empty Re: [T23] freinages moins efficaces après sortie piste

Jeu 17 Déc 2009 - 15:44
ok, merci les gars, je vois un peu mieux, je vais regarder l'état des plaquettes et purger le système de frein. J'vais devoir retourner voir mon mécano préféré moi! car j'ai pas le bidon pour purger, et c'est lui qui a mes bidons de liquide de freins car je les ai oubliés chez lui...!!

ok, allez hop, purgeons! merci!

J'espère que les plaquettes sont pas HS elles aussi.... ! après à meine 100km sur piste ça me ferait mal quand même...
phil4wd
phil4wd
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 486
Date de naissance : 18/08/1972
Age : 51
Celica : ST 185 CS et des jouets...
Date d'inscription : 07/04/2009

[T23] freinages moins efficaces après sortie piste Empty Re: [T23] freinages moins efficaces après sortie piste

Jeu 17 Déc 2009 - 17:09
J'ai détruit des APracing en une session!
C'est pour ça qu'aujourd'hui je suis en EBC red (y en a d'autres)avec écopes d'air et aucun problèmes sur route.Du circuit j'en fais minimum une sortie par mois toutes autos confondues, de toute façon pour un freinage d'urgence aucune plaquette n'a le temps de pré-chauffer sinon c'était pas urgent^^, imagine un chien qui t'envoie un fax :attention je vais traverser ! MDR
ok je sorts...
Darkvador69
Darkvador69
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1001
Date de naissance : 12/05/1982
Age : 41
Celica : St 185, T18, Carlos Sainz
Date d'inscription : 02/09/2009

[T23] freinages moins efficaces après sortie piste Empty Re: [T23] freinages moins efficaces après sortie piste

Jeu 17 Déc 2009 - 17:14
pour info, on ne fait jamais du circuit avec dezs plaquettes "d'origine", c'est un coup à finir dans le bac à sable!!
le freinage est la premiére chose à faire quand on fait du circuit !!

bon je te rassure c'est en pratiquant qu'on apprends, et le bac à gravier je connais aussi , même bien , même que si j'avais une lame de coupe sur mon auto de course je tondrais la pelouse gratos !!!
George42
George42
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 231
Date de naissance : 11/05/1981
Age : 42
Celica : T23 TS 2001 Gris racing
Date d'inscription : 18/02/2009

[T23] freinages moins efficaces après sortie piste Empty Re: [T23] freinages moins efficaces après sortie piste

Jeu 17 Déc 2009 - 18:34
C'est bien pour ça que j ai refais les freins avant la sortie piste, ce n était pas des EBC car c'était un kit niveau 2 stoptech complet, mais je remplacerais sûrement par de l'EBC yellow comme me l'a recommande Shu!
avatar
Hannibal Lecter
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 10097
Date de naissance : 07/03/1984
Age : 40
Celica : Un truc avec un moteur qui tourne pas bien
Date d'inscription : 30/12/2008

[T23] freinages moins efficaces après sortie piste Empty Re: [T23] freinages moins efficaces après sortie piste

Jeu 17 Déc 2009 - 19:41
+1 pour EBC!!
shu
shu
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2403
Date de naissance : 26/11/1981
Age : 42
Celica : T23 de décembre 1999
Date d'inscription : 23/05/2006

[T23] freinages moins efficaces après sortie piste Empty Re: [T23] freinages moins efficaces après sortie piste

Ven 18 Déc 2009 - 1:49
Darkvador69 a écrit:pour info, on ne fait jamais du circuit avec dezs plaquettes "d'origine", c'est un coup à finir dans le bac à sable!!
le freinage est la premiére chose à faire quand on fait du circuit !!

Faut mieux changer, c'est clair, mais on peut tourner tout d'origine, faut juste connaître ses limites et surtout celle de la voiture.
J'ai tourné à mes début avec de l'oem Laughing , j'ai pris mon pieds quand même cheers

phil4wd a écrit:J'ai détruit des APracing en une session!
C'est pour ça qu'aujourd'hui je suis en EBC red (y en a d'autres)avec écopes d'air et aucun problèmes sur route.Du circuit j'en fais minimum une sortie par mois toutes autos confondues, de toute façon pour un freinage d'urgence aucune plaquette n'a le temps de pré-chauffer sinon c'était pas urgent^^, imagine un chien qui t'envoie un fax :attention je vais traverser ! MDR
ok je sorts...

y a pas à dire, les red, c'est de la daube à froid, mais à chaud, que du bonheur bounce
Sinon, les reds, elles doivent aussi + ou moins chauffer selon le poids des voitures, car les gt4, le seul reproche que je pourrais faire, c'est qu'elles sont vraiment trop lourdes pour l'époque, mais ça n'empêche pas d'être une excellente auto.

Sinon, tu tournes où et sur quoi^^ 😢 ça serait cool de se faire une sortie ensemble à l'occasion Wink
avatar
Jayxee
c
c
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 26/09/2008

[T23] freinages moins efficaces après sortie piste Empty Re: [T23] freinages moins efficaces après sortie piste

Ven 18 Déc 2009 - 20:16
George42 a écrit:C'est bien pour ça que j ai refais les freins avant la sortie piste, ce n était pas des EBC car c'était un kit niveau 2 stoptech complet, mais je remplacerais sûrement par de l'EBC yellow comme me l'a recommande Shu!

A part ce souci, t'en es content du kit ? il vaut combien pour une T23 ?
Devant faire des frais coté freinage d'ici peu, ca m'intéresse d'avoir un peut de feed back, savoir si je continu avec des disques classique + plaquettes EBC, des disques plein plus haut de gamme, ou du rainuré (est ce que ça passe sans soucis au nouveau CT ?)
shu
shu
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2403
Date de naissance : 26/11/1981
Age : 42
Celica : T23 de décembre 1999
Date d'inscription : 23/05/2006

[T23] freinages moins efficaces après sortie piste Empty Re: [T23] freinages moins efficaces après sortie piste

Ven 18 Déc 2009 - 21:27
si tu fais du circuit, oui, sinon en conduite route et sportive, du plein fera l'affaire, je conseille même du gr N de chez oreca, pas cher et efficace Cool
avatar
Jayxee
c
c
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 26/09/2008

[T23] freinages moins efficaces après sortie piste Empty Re: [T23] freinages moins efficaces après sortie piste

Ven 18 Déc 2009 - 22:25
shu a écrit:si tu fais du circuit, oui, sinon en conduite route et sportive, du plein fera l'affaire, je conseille même du gr N de chez oreca, pas cher et efficace Cool
Circuit, j'envisageai d'aller faire quelques tours, mais pas non plus y passer 3h à taper dedans.
Ils font pour la T23 phase2 chez Oreca ? Faut chercher à quoi dans leur catalogue, il y a une équivalence ?, il y a aucune T23 de marquée.
shu
shu
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2403
Date de naissance : 26/11/1981
Age : 42
Celica : T23 de décembre 1999
Date d'inscription : 23/05/2006

[T23] freinages moins efficaces après sortie piste Empty Re: [T23] freinages moins efficaces après sortie piste

Ven 18 Déc 2009 - 22:36
Faut appeller directement, pour les phase1 c'est des disques de carina 2 LOL.

Comme toy utilise ses pièces dans plusieurs modèles, il y a surement une correspondance Wink

j'avais payé les miens en phase1 93€ à l'époque, c'est les tarifs en moyenne.
celica51
celica51
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 886
Date de naissance : 18/12/1960
Age : 63
Date d'inscription : 03/12/2006

[T23] freinages moins efficaces après sortie piste Empty Re: [T23] freinages moins efficaces après sortie piste

Ven 18 Déc 2009 - 22:59
Tu fais comme moi quand ça freine plus j'ouvre la porte et je freine avec mes pieds.ET quand ça sans le caoutchou brulé je referme la porte. affraid lol! [T23] freinages moins efficaces après sortie piste 625685
Contenu sponsorisé

[T23] freinages moins efficaces après sortie piste Empty Re: [T23] freinages moins efficaces après sortie piste

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum