Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
Shiryu
Shiryu
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 295
Date de naissance : 14/07/1984
Age : 39
Celica : T23 Black Materia
Date d'inscription : 22/07/2008

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Reprogrammation d'une clé T23

Lun 9 Jan 2012 - 14:59
Salut à tous !

Je voudrais savoir si vous pouviez m'aider sur quelques sujets car je ne possède qu'une seule clé pour ma T23 et en passant chez toyota ils m'ont sorti le prix exorbitant de 242 euros pour une nouvelle clé avec plip...

j'ai gardé une clé de mon ancienne celica, mais même si celle-ci n'a pas le même usinage, je voulais savoir s'il y avait moyen de reprogrammer l'ancien plip pour la nouvelle T23

j'ai vu qu'il se vendait plusieurs appareils mais ça me rassure pas trop c'est un coup à foutre toute la prog en l'air donc si vous possedez ce type d'appareil ou si vous savez comment je peux éviter de sortir 242 euros, je suis preneur Very Happy

merci d'avance !!
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Lun 9 Jan 2012 - 15:20
Shiryu a écrit:Salut à tous !

Je voudrais savoir si vous pouviez m'aider sur quelques sujets car je ne possède qu'une seule clé pour ma T23 et en passant chez toyota ils m'ont sorti le prix exorbitant de 242 euros pour une nouvelle clé avec plip...

j'ai gardé une clé de mon ancienne celica, mais même si celle-ci n'a pas le même usinage, je voulais savoir s'il y avait moyen de reprogrammer l'ancien plip pour la nouvelle T23

j'ai vu qu'il se vendait plusieurs appareils mais ça me rassure pas trop c'est un coup à foutre toute la prog en l'air donc si vous possedez ce type d'appareil ou si vous savez comment je peux éviter de sortir 242 euros, je suis preneur Very Happy

merci d'avance !!

Oui Shiryu ta question est intéressante, je vais suivre les réponses. En effet, jusqu'à présent j'étais persuadé qu'on pouvait faire reproduire une clé programmée seulement auprés d'un garage Toy pour des raisons de sécurité et de connaissance des "codes transpondeur" sinon, il me semble, que ce serait un peu trop facile pour les "indélicats"... mais bon, il peut y avoir d'autres procédés pour s'assurer que le demandeur est bien propriétaire du véhicule (carte grise, etc.) néanmoins demeure l'interrogation sur la connaissance du "code" pour reprogrammer "le plip".
NeoSonic
NeoSonic
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 1673
Date de naissance : 14/01/1986
Age : 38
Celica : T23 TS 2001
Date d'inscription : 01/02/2010

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Lun 9 Jan 2012 - 15:25
J'ai le procédé pour reprogrammer une clé à partir d'une fonctionnelle, c'est un peu compliqué faut appuyer 15sec sur le frein, tourner la clé un cran, etc..., en gros faut suivre un protocole, je te le mets ce soir
Shiryu
Shiryu
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 295
Date de naissance : 14/07/1984
Age : 39
Celica : T23 Black Materia
Date d'inscription : 22/07/2008

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Lun 9 Jan 2012 - 18:45
merci Neosonic Wink
Anonymous
Invité
Invité

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Lun 9 Jan 2012 - 20:16
NeoSonic a écrit:J'ai le procédé pour reprogrammer une clé à partir d'une fonctionnelle, c'est un peu compliqué faut appuyer 15sec sur le frein, tourner la clé un cran, etc..., en gros faut suivre un protocole, je te le mets ce soir

C'est pour reprog le transpondeur (anti-démarrage) ou juste l'ouverture/fermeture à distance ?

Pour le transpondeur, chez toy ils m'avaient affirmer qu'il était impossible de reprogrammer sans la masterkey... scratch
NeoSonic
NeoSonic
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 1673
Date de naissance : 14/01/1986
Age : 38
Celica : T23 TS 2001
Date d'inscription : 01/02/2010

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Lun 9 Jan 2012 - 22:57
Voilà
Désolé j'ai retrouvé qu'un bout de la feuille :
Reprogrammation d'une clé T23 Reprog10
rayfull
rayfull
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1396
Date de naissance : 19/01/1987
Age : 37
Celica : T23 TS VVTL-i ph 2
Date d'inscription : 17/06/2011

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Mar 10 Jan 2012 - 9:00
GG a écrit:
Shiryu a écrit:Salut à tous !

Je voudrais savoir si vous pouviez m'aider sur quelques sujets car je ne possède qu'une seule clé pour ma T23 et en passant chez toyota ils m'ont sorti le prix exorbitant de 242 euros pour une nouvelle clé avec plip...

j'ai gardé une clé de mon ancienne celica, mais même si celle-ci n'a pas le même usinage, je voulais savoir s'il y avait moyen de reprogrammer l'ancien plip pour la nouvelle T23

j'ai vu qu'il se vendait plusieurs appareils mais ça me rassure pas trop c'est un coup à foutre toute la prog en l'air donc si vous possedez ce type d'appareil ou si vous savez comment je peux éviter de sortir 242 euros, je suis preneur Very Happy

merci d'avance !!

Oui Shiryu ta question est intéressante, je vais suivre les réponses. En effet, jusqu'à présent j'étais persuadé qu'on pouvait faire reproduire une clé programmée seulement auprés d'un garage Toy pour des raisons de sécurité et de connaissance des "codes transpondeur" sinon, il me semble, que ce serait un peu trop facile pour les "indélicats"... mais bon, il peut y avoir d'autres procédés pour s'assurer que le demandeur est bien propriétaire du véhicule (carte grise, etc.) néanmoins demeure l'interrogation sur la connaissance du "code" pour reprogrammer "le plip".
J'avais vu un reportage sûr autoplus, où les mecs te montrait qu'il n'est pas si difficile que ça d'ouvrir et d'allumer une voiture moderne avec clé à puce et programmée. En gros, il existe des appareils type constructeurs vendu sûr le net, qui possède les codes d'accès etc ... des différents types de voitures et marques dans le monde. Et la fuite vient d'où selon vous ... Eh oui la chine bonne réponse lol Laughing Les chinois vendent des boitiers comme ça, qu'on peut acheter sûr le net, pour moins cher que le prix de la clé que Toyota veut vendre à Shiryu. Si le courage et l'envie vous prend, vous pouvez chercher sûr le net ou le site d'autoplus la fameuse vidéo, le mec en moins de 30 min, il t'ouvre et démarre la voiture sans rien forcer, ni casser Twisted Evil cheers Laughing
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Mar 10 Jan 2012 - 10:53
Oui, bien Rayfull la remontée de ton information d'Autoplus .... où je suis également l'actualité automobile et lu des essais de durée pour commettre une effraction, j'ai dû passer à côté de celui là Very Happy ... remarque c'est bien dans l'esprit du temps ce moyen de contournement mais il faut dire aussi que le prix est dissuasif même s'il me semble que j'avais entendu parler d'un coût plus important pour obtenir une nouvelle clé (maintenant il s'agit de savoir si c'est le coût d'une seule réinitialisation à partir d'une clé existante ou l'achat d'une nouvelle clé réinitialisée).

Néosonic, c'est sympa et trés intéressant ce tu as donné maintenant reste à appliquer la procédure à partir d'une clé programmée et faire passer ses données sur la nouvelle clé (cette méthode permettrait donc dans le cas de la perte d'une clé d'acheter seulement une clé et de faire soi même la réinitialisation à partir du double de clé conservé ce qui limiterait les frais à l'achat de la clé ..... mais est-ce possible d'acheter directement auprès de toyota exclusivement une clé non "programmée"....
NeoSonic
NeoSonic
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 1673
Date de naissance : 14/01/1986
Age : 38
Celica : T23 TS 2001
Date d'inscription : 01/02/2010

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Mar 10 Jan 2012 - 11:52
GG a écrit:mais est-ce possible d'acheter directement auprès de toyota exclusivement une clé non "programmée"....
Moi j'ai acheté ma deuxième clé sur eBay.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Mar 10 Jan 2012 - 13:19
NeoSonic a écrit:
GG a écrit:mais est-ce possible d'acheter directement auprès de toyota exclusivement une clé non "programmée"....
Moi j'ai acheté ma deuxième clé sur eBay.

Ah OK, clé "vierge" que tu as initialisée avec le système de transpondeur (pour l'antidémarrage) à partir du double que tu as conservée
Shiryu
Shiryu
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 295
Date de naissance : 14/07/1984
Age : 39
Celica : T23 Black Materia
Date d'inscription : 22/07/2008

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Mar 10 Jan 2012 - 16:20
merci pour l'info, je vais essayer de programmer mon autre plip Very Happy
Mic
Mic
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Date de naissance : 24/03/1988
Age : 36
Celica : T23 VVTI
Date d'inscription : 02/09/2010

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Mer 11 Jan 2012 - 18:05
Bonjour,

J'ai déjà racheté un plip chez toy (à savoir que vous pouvez racheter juste le plip ou la clef complète), j'étais là quand le mécano a appairé la clef et la procédure ne ressemblais pas à ce que tu décris, dans mon souvenir il y avais une histoire d'ouverture et de fermeture de porte en plus du reste, toutefois le mécano m'a dit que sur les célica de cette génération il y avait 2 façons différentes pour apprendre les plip (selon l'année, la mienne est de 2000 et il ma dit qu'il ne pouvais pas passer par l'outil diag, seulement par la séquence). Après quand on achète une clef elle est toujours non programmée, et je ne pense pas non plus qu'une clef appairée avec un véhicule ne puisse l’être avec un autre.

Enfin l'appareil dont parle le reportage d'autoplus est bien réel, toutefois il faut modérer sa facilité d'utilisation. Autant sur une voiture démarrant "a carte" ou en main libre il est possible de réussir à pirater le système et de démarrer la voiture, même si cela est TRES compliqué, alors que sur une voiture avec un système classique avec clef dans le neyman vous pouvez brancher ce que vous voulez sur le réseau électrique véhicule cela ne vous déverrouillera pas le volant, il faudra donc toujours casser le neyman avant même de penser à pirater l'antidémarrage. L'appareil pour le faire est donc un appareil complexe et donc très chère, nettement plus que 200 ou même 1000 euros...
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Mer 11 Jan 2012 - 18:52
Quelques rgts complémentaires :

- sur le manuel il est précisé que si l'on a perdu toutes les clés principales, il est nécessaire de remplacer le dispositif complet d'immobilisation (l'antidémarrage). J'en déduis donc que la programmation de la puce "d'un double" de clé ne peut s'effectuer qu'à parti d'une clef principale livrée avec le véhicule (ses références ne sont pas a priori suffisantes pour faire un double qui permettrait de démarrer le véhicule sans remplacer l'antidémarrage ...)

- Mic, effectivement le transpondeur agit sur l'antidémarrage mais au préalable comme tu dis il faudra agir sur le système de blocage de la direction qui apporte un plus .... mais qui est malgré tout facilement neutralisable ...

Mic
Mic
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Date de naissance : 24/03/1988
Age : 36
Celica : T23 VVTI
Date d'inscription : 02/09/2010

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Mer 11 Jan 2012 - 19:18
Pour ce qui est du remplacement obligatoire du systeme antidemarrage en cas de perte de toutes les clef tu a raison, a savoir que dans ce cas il faut remplacer: serrures, neiman et calculateur moteur (appairé avec le neiman)


Apres feuilletage du manuel d'atelier voici la procédure dont je parlais plus haut pour apprendre un nouvelle clef (il faut en avoir déjà une qui marche!):

la procédure est sur le manuelle d'atelier 2eme volume page 900 du fichier pdf (qui est sur le forum)

condition initiales:

Porte conducteur ouverte, toutes les portes déverrouillée, clef non insérée dans le neiman

- insérer la clef dans le neiman puis la retirer deux fois de suite en moins de 5 secondes

- fermer puis ouvrir la porte conducteur 2 fois (manuellement en moins de 40 sec)

- insérer puis retirer le clef du neiman

- fermer puis ouvrir la porte conducteur 2 fois (encore)

- fermer la porte et insérer la clef dans le neiman

- faire un key on, key off

- retirer la clef du neiman (la voiture va faire un verouillage/deverouillage des porte toute seule pour montrer que la commande est prise en compte)

- appuyer sur les bouton lock et unlock de la clef en même temps pendant 1 sec au moins (de la nouvelle je suppose.. la procédure le dit pas ...)

- appuyer sur l'un des bouton de la clef moins de 3 secondes après avoir relâcher les boutons précédemment (nouvelle ou déjà appairée je sais pas)

- la voiture va faire un lock, unlock. Si elle en un fait le procédure est ok, si elle en fait deux sa a foiré

- ouvrir la porte conducteur pour sortir de la procédure

Voila.. bonne chance pour réaliser Smile
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Mer 11 Jan 2012 - 21:21
Mic je pense que ces rgts seront utiles pour tout le monde ... et surtout rappeler qu'il vaut mieux ne pas perdre les clefs de préférence en même temps et aussi les conserver en bon état Very Happy , sinon galère assurée ....
Anonymous
Invité
Invité

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Mer 11 Jan 2012 - 23:54
Mic, ce que tu donnes c'est pour coder/appairer le plip d'ouverture à distance. Ca n'a rien à voir avec le transpondeur de l'antidémarrage. Wink
Mic
Mic
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Date de naissance : 24/03/1988
Age : 36
Celica : T23 VVTI
Date d'inscription : 02/09/2010

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Jeu 12 Jan 2012 - 17:36
je ne suis pas sur

Quand j'ai changé mon plip c'est cette procédure que le mécano avais fait, et donc il y avais bien l’antidémarrage a reprogrammer, après il a ptet fait l'autre sans que j'y prêt attention (comme y'a pas besoin de jouer avec les portes c'est moins flagrant), désolé dans ce cas si je me suis trompé confused
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Ven 13 Jan 2012 - 10:45
Mic a écrit:je ne suis pas sur

Quand j'ai changé mon plip c'est cette procédure que le mécano avais fait, et donc il y avais bien l’antidémarrage a reprogrammer, après il a ptet fait l'autre sans que j'y prêt attention (comme y'a pas besoin de jouer avec les portes c'est moins flagrant), désolé dans ce cas si je me suis trompé confused

Oui effectivement Mic, comme tu dis, il peut y avoir une manip "moins flagrante" dont on peut ne pas se rendre compte et/ou le transfert des données de la clé
principale qui s'effectue sur la nouvelle ....
avatar
Setsys
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Date de naissance : 21/10/1976
Age : 47
Celica : T23
Date d'inscription : 01/01/2012

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Problème de mon beeper ou blip

Dim 15 Jan 2012 - 21:56
Bonjour,

Je me permet de vous poser une question:

Mon beeper ne marche que pour ouvrir les portières à distance. Le bouton pour fermer ne fonctionne plus. Idem sur le 2eme jeux de clef. Sad
J'ai été chez Toy, et j'ai demander un devis pour ma clef et j'en aurais dans les environs de 180€.
Par ce que soit disant il leur faut 1h pour reprogrammer la clef et ce qui coute chère est le petit boitier électronique du beeper ou blip, je ne sais pas comment l'appeler.
Bref, y a t'il une solution à moindre frais?
C'est à dire acheter une clef complète et de la reprogrammer tout court?
C'est la loose de fermer la portière à clef à l'ancienne surtout quand on à une Celica lol!
Merci de m'aiguiller.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Lun 16 Jan 2012 - 7:40
Setsys a écrit:Bonjour,

Je me permet de vous poser une question:

Mon beeper ne marche que pour ouvrir les portières à distance. Le bouton pour fermer ne fonctionne plus. Idem sur le 2eme jeux de clef. Sad
J'ai été chez Toy, et j'ai demander un devis pour ma clef et j'en aurais dans les environs de 180€.
Par ce que soit disant il leur faut 1h pour reprogrammer la clef et ce qui coute chère est le petit boitier électronique du beeper ou blip, je ne sais pas comment l'appeler.
Bref, y a t'il une solution à moindre frais?
C'est à dire acheter une clef complète et de la reprogrammer tout court?
C'est la loose de fermer la portière à clef à l'ancienne surtout quand on à une Celica lol!
Merci de m'aiguiller.

Je te réponds en ne connaissant pas grand chose mais c'est étonnant que cela se produise avec les 2 clefs et c'est pour çà que j'ai un doute sur le petit boîtier électronique du beeper de la clef ; je "pencherai" sur la programation ou sur la partie réception du signal ... mais bon, une nouvelle fois, déduction d'un "néophyte" ....
avatar
Setsys
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Date de naissance : 21/10/1976
Age : 47
Celica : T23
Date d'inscription : 01/01/2012

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Lun 16 Jan 2012 - 23:21
Ce que je peux dire, c'est que la petite diode ne s'allume pas lorsque je presse pour fermer.
Par contre l'inverse fonctionne. Je sent bien que la pression du boutton pour fermer ne se fait pas. :-(
A l'AIDE!!!!!! study
Anonymous
Invité
Invité

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Mar 17 Jan 2012 - 11:51
Le bouton est certainement HS comme c'était le cas sur mon ex-mienne. Wink

J'ai récupérer un autre plip, récupérer le transpondeur (qui sert à l'antidémarrage) du plip HS, opération à coeur ouvert car c'est scellé, et transplantation dans le nouveau plip. Après reste juste à programmer l'ouverture des portes comme ça a été indiqué plus haut.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Mar 17 Jan 2012 - 21:13
bobcmoi3 a écrit:Le bouton est certainement HS comme c'était le cas sur mon ex-mienne. Wink

J'ai récupérer un autre plip, récupérer le transpondeur (qui sert à l'antidémarrage) du plip HS, opération à coeur ouvert car c'est scellé, et transplantation dans le nouveau plip. Après reste juste à programmer l'ouverture des portes comme ça a été indiqué plus haut.

Oui bob, mais bien que je n'en ai pas la nécessité pour l'instant (en prévision seulement), selon toi, un néophyte méticuleux peut-il "opérer à coeur ouvert" pour récupérer l'anti-démarrage sur la cléf défaillante afin de le transférer sur la nouvelle clef ... Merci pour ta réponse
Anonymous
Invité
Invité

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Mar 17 Jan 2012 - 22:55
Si tu as un bon cutter et de la colle y'a pas de soucis. Faut juste découper la partie souple du dessus sur une petite partie seulement pour avoir accès au transpondeur et recoller par la suite pour éviter l'humidité et les saloperies.

GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Mer 18 Jan 2012 - 13:19
bobcmoi3 a écrit:Si tu as un bon cutter et de la colle y'a pas de soucis. Faut juste découper la partie souple du dessus sur une petite partie seulement pour avoir accès au transpondeur et recoller par la suite pour éviter l'humidité et les saloperies.


Merci Bob ; a priori, c'est à ma portée ; j'avais déjà ouvert une clef pour voir à l'intérieur et en particulier la pile que je n'ai pas remplacée pour l'instant .....
Contenu sponsorisé

Reprogrammation d'une clé T23 Empty Re: Reprogrammation d'une clé T23

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum