Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
benj62
benj62
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 233
Date de naissance : 13/09/1987
Age : 36
Date d'inscription : 02/02/2009

ST202 Prépatartion sortie circuit Empty ST202 Prépatartion sortie circuit

Lun 13 Fév 2012 - 0:38
Bonjour ,
Je souhaite faire une journée circuit avec ma ST202 stock ,c'est une voiture entretenu correctement ,niveau méca c'est OK .
J'aimerai avoir quelques conseil d'habitués ,surtout savoir si les freins tienne le coups par exemple en plaquettes classique.
Je m'aventure dans ce domaine ,ça sera ma première expérience.Pour info ce sera sur le circuit de folembray.
CALAGAN
CALAGAN
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 919
Date de naissance : 11/01/1979
Age : 45
Celica : ST202
Date d'inscription : 04/06/2007

ST202 Prépatartion sortie circuit Empty Re: ST202 Prépatartion sortie circuit

Mer 15 Fév 2012 - 19:55
Je suis pas un habitué, seulement 2 sorties à mon actif. Mais voilà mes "conseils" :

Si ta vidange date un peu, en faire une juste avant le jour J et une deuxième après ta journée circuit. Il vaut mieux que ton huile soit au top de sa qualité. En prendre un bidon avec toi car tu risques d'en consommer durant la journée. Vérifier ton niveau après chaque session pour éviter de déjauger .

Purger ton circuit de freinage si ton liquide date un peu pour éviter l’ébullition de l'éventuelle présence d'eau.

Vérifier ton liquide de refroidissement ainsi que tes durites, voir si elles sont encore souples, etc...

Tes plaquettes et tes pneus vont prendre un coup de vieux donc vérifier si tu as assez de marge. Prendre un gonfleur à pied avec un mano car le revêtement des circuit accroche beaucoup plus que sur nos routes, donc tes pneus peuvent chauffer un plus que la normal. Tu seras donc amener a baisser la pression pour revenir à un niveau convenable. Donc en fin de journée il faudra que tu regonfles.

Je laisse la place au vrais pilotes pour le reste, mais le plus important c'est :

Prendre un paquet de mouchoirs car tu vas prendre un pied pas possible. Une fois que tu y auras gouté, tu ne pourras plus t'en passer et tu vas être encore plus amoureux de ta 202


Eclates toi bien
eric_mtp
eric_mtp
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 621
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008

ST202 Prépatartion sortie circuit Empty Re: ST202 Prépatartion sortie circuit

Mer 15 Fév 2012 - 20:42
Après les bons conseils de Calagan, je vais en rajouter un ou deux:

Pour la tenue des feins / disques / liquide tu ne sauras qu'une fois que tu auras tapé un peu dedans Razz
Si tu vois que la course de ta pédale de frein augmente trop, laisse les refroidir un petit moment en coupant ta session par un tour lent..
Les disques peuvent se mettre à vibrer en chauffant d'un coup aussi...

Sinon, les conseils qu'on peut donner:

- Ne pas enchaîner trop de tours à fond: se limiter à 4 ou 5 enchainés, puis couper avec un tour lent pour faire refroidir l'huile et le liquide de refroidissement.
( les voitures orientées compet ont des radiateurs d'huile pour tenir le choc en enchainant les tours à fond... mais les voitures de Mr tout le monde n'en ont pas...)

- Une fois ta session terminée ( souvent ce sont des sessions de 20 à 30 minutes sur circuit), quand tu te gares dans le paddock, ne coupe pas ton moteur tout de suite: même si tu n'as pas de turbo, il faut laisser tourner ton moteur pour continuer à créer une circulation d'huile et de liquide de refroidissement: ça évite le risque de surchauffe locale de quelques éléments. Laisse lui le temps de faire quelques cycles de ventilation avant de couper le contact.

- Avec des pneus stock, comme te l'a dit calagan, souvent on tourne mieux en baissant un peu la pression recommandée par le constructeur: par exemple moi sur une autre caisse, je passe de 2.4 à 2.1 et les pneus route tiennent un peu mieux la chauffe.... ou plutôt un peu moins mal on va dire Razz
Si il ne fait pas trop froid, au bout d'un certain nombre de tours en attaquant, tu vas faire rentrer tes pneus de route en surchauffe: tu vas sentir une modification du comportement ( ça tient bcp moins bien le pavé ! ) ==> là, faut couper pour faire refroidir un tour, sans quoi tu vas achever tes pneus ( gomme trop chaude ==> devient molle et le pneu s'use trop vite: faut laisser refroidir).
Ceux qui sont en semi-slick ou slick vont passer bcp plus fort que toi dans les virages...


- Méfiance si la piste est très froide avec des pneus froids: même avec des pneus de route faut faire chauffer un minimum ( bha avec des pneus de route on va dire que 1/2 tour de chauffe ça suffit presque, c'est pas des slicks quand même Smile ).

- sinon pour le comportement en piste: bien mater ses rétros. Des fois ya des monoplaces ou des protos qui tournent dans les mêmes sessions, ça prend tellement vite les virages ces engins là que ça va arriver vite derrière toi !
Faut s'arranger pour être prévisible et ne pas surprendre ceux qui arrivent. Essayer d'être hors trajo quand on fait refroidir.

- Ne pas chercher à prendre à bloc dès les premiers tours: faut bien avoir le circuit en tête avant de pousser à bloc (faut pousser progressivement). Pour les premiers tours, cherche à être seul au lieu d'être dans une meute, ce sera plus facile pour prendre tes repères.
Pour doubler dans un virage, ne pas s'engager complètement si on n'est pas certain que le gars nous a vu. (sauf si on est déjà devant ou au même niveau au freinage)

et puis....... ECLATE TOI BIEN !! Razz Tu vas ressortir avec la banane Smile
benj62
benj62
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 233
Date de naissance : 13/09/1987
Age : 36
Date d'inscription : 02/02/2009

ST202 Prépatartion sortie circuit Empty Re: ST202 Prépatartion sortie circuit

Mer 15 Fév 2012 - 22:38
Un grand MERCI pour vos réponses !

On m'a parler d'un crochet de remorquage , je suppose qu il y est d origine , j'ai pas encore regarder .

EDIT : J'ai 0.8mm aux plaquettes arrière et 10 mm voir plus devant , je pense que c'est suffisant , non ?
Contenu sponsorisé

ST202 Prépatartion sortie circuit Empty Re: ST202 Prépatartion sortie circuit

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum