T23 TS: Kick des 6200rpm chaotique...
+3
Biggoude
rayfull
Blibou
7 participants
- BlibouPetit nouveau
- Nombre de messages : 33
Celica : T20 puis T23 TS
Date d'inscription : 20/02/2007
T23 TS: Kick des 6200rpm chaotique...
Mer 11 Avr 2012 - 14:59
Bonjour
Je suis toujours l'heureux possesseur d'une T23 TS de 170.000km
Depuis peu, le kick de puissance de 6200tours ne se produit plus normalement. C'est beacoup moins flagrant qu'avant, plus vraiment de kick, mais une montée en régime lente, ou même stagnation à 6500rpm, comme si le moteur devenait trop pauvre et parfois, le kick arrive de manière nette mais vers 7500rpm.
Qui connaitrait ces symptômes?
Je suppose que ce n'est pas les "lift bolt" vu que le kick arrive encore mais de manière irrégulière?!
Merci,
Ben
Je suis toujours l'heureux possesseur d'une T23 TS de 170.000km
Depuis peu, le kick de puissance de 6200tours ne se produit plus normalement. C'est beacoup moins flagrant qu'avant, plus vraiment de kick, mais une montée en régime lente, ou même stagnation à 6500rpm, comme si le moteur devenait trop pauvre et parfois, le kick arrive de manière nette mais vers 7500rpm.
Qui connaitrait ces symptômes?
Je suppose que ce n'est pas les "lift bolt" vu que le kick arrive encore mais de manière irrégulière?!
Merci,
Ben
- rayfullcelica
- Nombre de messages : 1396
Date de naissance : 19/01/1987
Age : 37
Celica : T23 TS VVTL-i ph 2
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: T23 TS: Kick des 6200rpm chaotique...
Mer 11 Avr 2012 - 15:06
A surveiller, et quand tu l'as acheté, as-tu penser à demander à l'ancien proprio si il les avaient fait changé les boulons de lift ??
Déjà c'est une qu'elle année et phase ta TS ?! Qu'on soit sûr pour l'histoire des lift bolt
Déjà c'est une qu'elle année et phase ta TS ?! Qu'on soit sûr pour l'histoire des lift bolt
- BlibouPetit nouveau
- Nombre de messages : 33
Celica : T20 puis T23 TS
Date d'inscription : 20/02/2007
Re: T23 TS: Kick des 6200rpm chaotique...
Mer 11 Avr 2012 - 15:33
rayfull a écrit:A surveiller, et quand tu l'as acheté, as-tu penser à demander à l'ancien proprio si il les avaient fait changé les boulons de lift ??
Déjà c'est une qu'elle année et phase ta TS ?! Qu'on soit sûr pour l'histoire des lift bolt
C'est une d'octobre 2002. J'avais demandé à mon garagiste en 2007 pour les lift bolts et il m'avait dit que c'était ok.... mais je n'en ai jamais été sûr à 100%
C'est les symptômes qui me semblent bizarres...
- Biggoudecelic
- Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 41
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: T23 TS: Kick des 6200rpm chaotique...
Jeu 12 Avr 2012 - 12:04
Vérifie l’oxydation des bougies, nettoie le débit mètre / boite à air / filtre, contrôle l’échappement / collecteur si pas fissuré ou troué.
Un petit reset ECU et au pire passage à la borne pour contrôle.
Et si t'as la possibilité, filtre essence et pompe à essence et injecteurs.
Tu mets quoi comme essence? 95/98? Grande surface?
Tu peux tenter un nettoyage moteur avec additif nettoyant injecteurs etc.
Au pire, ca mange pas de pain!
Un petit reset ECU et au pire passage à la borne pour contrôle.
Et si t'as la possibilité, filtre essence et pompe à essence et injecteurs.
Tu mets quoi comme essence? 95/98? Grande surface?
Tu peux tenter un nettoyage moteur avec additif nettoyant injecteurs etc.
Au pire, ca mange pas de pain!
- rayfullcelica
- Nombre de messages : 1396
Date de naissance : 19/01/1987
Age : 37
Celica : T23 TS VVTL-i ph 2
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: T23 TS: Kick des 6200rpm chaotique...
Jeu 12 Avr 2012 - 15:05
Nan, juste un peu d'argent selon le casBiggoude a écrit:Vérifie l’oxydation des bougies, nettoie le débit mètre / boite à air / filtre, contrôle l’échappement / collecteur si pas fissuré ou troué.
Un petit reset ECU et au pire passage à la borne pour contrôle.
Et si t'as la possibilité, filtre essence et pompe à essence et injecteurs.
Tu mets quoi comme essence? 95/98? Grande surface?
Tu peux tenter un nettoyage moteur avec additif nettoyant injecteurs etc.
Au pire, ca mange pas de pain!
- Biggoudecelic
- Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 41
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: T23 TS: Kick des 6200rpm chaotique...
Jeu 12 Avr 2012 - 15:19
Rho pas tant que
ca!Puis bon stagner à 6500 tours c'est quand même un peu suspect!
Sauf si il était à 250km/h là ca se comprend :p
La sonde lambda peut aussi être vérifiée au passage.
L'ODB devrait permettre de diagnostiquer je pense.
ca!Puis bon stagner à 6500 tours c'est quand même un peu suspect!
Sauf si il était à 250km/h là ca se comprend :p
La sonde lambda peut aussi être vérifiée au passage.
L'ODB devrait permettre de diagnostiquer je pense.
- celica7gencelica
- Nombre de messages : 1117
Date de naissance : 08/06/1983
Age : 41
Celica : S2000 05 , crx ee8 92. civic ed7 89
Date d'inscription : 29/04/2006
Re: T23 TS: Kick des 6200rpm chaotique...
Dim 15 Avr 2012 - 22:00
surement les boulons du lift qui sont attaqués, au pire démonte le cache culbu et regarde tu sera fixé.Par contre pour leur remplacement c'est au petit bonheur la chance...Soit ça viens soit ça casse ! et la le prix est pas le même .....
- BlibouPetit nouveau
- Nombre de messages : 33
Celica : T20 puis T23 TS
Date d'inscription : 20/02/2007
Re: T23 TS: Kick des 6200rpm chaotique...
Jeu 19 Avr 2012 - 9:45
Niveau essence, je suis à la 98 de qualité mais je suis équipé au GPL/LPG donc je roule 95% au gaz.
Les symptômes sont plus marqués au gaz mais le problème est là à l'essence aussi, pas de doute.
En dessous de 6200rpm, le moteur tourne nickel.
L'ODB dénonce "un rendement du système catalytique inférieur au seuil" mais j'avais la lampe témoin moteur allumée depuis des années!
Comme me le conseil Celica7gen, je vais déposer le cache-culbuteur pour inspecter les Lift-bolt.
Merci pour vos avis, je vous tiens au jus.
Ben
Les symptômes sont plus marqués au gaz mais le problème est là à l'essence aussi, pas de doute.
En dessous de 6200rpm, le moteur tourne nickel.
L'ODB dénonce "un rendement du système catalytique inférieur au seuil" mais j'avais la lampe témoin moteur allumée depuis des années!
Comme me le conseil Celica7gen, je vais déposer le cache-culbuteur pour inspecter les Lift-bolt.
Merci pour vos avis, je vous tiens au jus.
Ben
Biggoude a écrit:Vérifie l’oxydation des bougies, nettoie le débit mètre / boite à air / filtre, contrôle l’échappement / collecteur si pas fissuré ou troué.
Un petit reset ECU et au pire passage à la borne pour contrôle.
Et si t'as la possibilité, filtre essence et pompe à essence et injecteurs.
Tu mets quoi comme essence? 95/98? Grande surface?
Tu peux tenter un nettoyage moteur avec additif nettoyant injecteurs etc.
Au pire, ca mange pas de pain!
- GGVIP
- Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: T23 TS: Kick des 6200rpm chaotique...
Jeu 19 Avr 2012 - 10:23
Je ne suis pas sûr d'une manière générale qu'il soit bon de faire tourner les t23 et plus particulièrement les TS au GPL mais je n'ai pas suffisamment de connaissance sur le sujet pour m'exprimer valablement .... ; concernant les lift bolt, il faut prendre le numéro de série ; il figure sur le forum "utilise" le module recherche ; maintenant, il me semble que ce remplacement s'est effectué pour les TS sortie d'usine autour de mai 2002 ..... qui n'a rien a voir avec la date d'immatriculation du véhicule n'est ce pas
- BlibouPetit nouveau
- Nombre de messages : 33
Celica : T20 puis T23 TS
Date d'inscription : 20/02/2007
Re: T23 TS: Kick des 6200rpm chaotique...
Jeu 19 Avr 2012 - 10:51
Merci GG,
J'ai trouvé le post. D'après le N° de série, les boulons du lift devraient être les nouveaux. Mais les symptômes ressemblent très fort à ce problème. Je dépose le cache soupape ce WE.
Pour le GPL, pas de soucis si l'on règle les soupapes sur le jeu max et qu'on les vérifient tout les 50000km.
J'ai 200000km au GPL sur une T20, et 110000km sur ma T23
Ici en Belgique, c'est super rentable, GPL 0.62€ / L
Consomation GPL
10l /100km à 140km/h compteur
14L/100km en route mixte en faisant l'arsouille
J'ai trouvé le post. D'après le N° de série, les boulons du lift devraient être les nouveaux. Mais les symptômes ressemblent très fort à ce problème. Je dépose le cache soupape ce WE.
Pour le GPL, pas de soucis si l'on règle les soupapes sur le jeu max et qu'on les vérifient tout les 50000km.
J'ai 200000km au GPL sur une T20, et 110000km sur ma T23
Ici en Belgique, c'est super rentable, GPL 0.62€ / L
Consomation GPL
10l /100km à 140km/h compteur
14L/100km en route mixte en faisant l'arsouille
- Biggoudecelic
- Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 41
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: T23 TS: Kick des 6200rpm chaotique...
Jeu 19 Avr 2012 - 12:33
Si tu démontes ton cache culbu, fais nous des belles photos!!
Et un beau tuto si t'as le temps!
Il faut que je change le joint de mon cache culbu et comme je ne l'ai jamais fait, ca me sera très utile (ainsi qu'aux autres bien sûr!).
Tiens nous au courant de ton problème et pour le voyant moteur, t'as fait un test de pollution?
Voir si le cata est mort ou si c'est la sonde qui foire?
Et un beau tuto si t'as le temps!
Il faut que je change le joint de mon cache culbu et comme je ne l'ai jamais fait, ca me sera très utile (ainsi qu'aux autres bien sûr!).
Tiens nous au courant de ton problème et pour le voyant moteur, t'as fait un test de pollution?
Voir si le cata est mort ou si c'est la sonde qui foire?
- Aerocelic
- Nombre de messages : 601
Date de naissance : 14/10/1984
Age : 40
Celica : Black TS
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: T23 TS: Kick des 6200rpm chaotique...
Jeu 19 Avr 2012 - 13:10
Je vais changer mes vis de lift moi aussi, je voudrais remplacer le joint par un neuf tant qu'à faire, mais où le prendre? En concession c'est 40 euros autrement j'ai trouvé ça mais je ne sais lequel prendre des avis?
http://www.webdealauto.com/fr/Joint+de+cache+culbuteurs/TOYOTA+CELICA+VII+ZT230+1+8+16V+TS+ZZT231_+.14534.321/1.price.asc.html
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/toyota-celica-zzt23-1-8-16v-ts-zzt231-192-cv/pieces-moteur/joint-de-cache-culbuteur/458.html
http://www.webdealauto.com/fr/Joint+de+cache+culbuteurs/TOYOTA+CELICA+VII+ZT230+1+8+16V+TS+ZZT231_+.14534.321/1.price.asc.html
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/toyota-celica-zzt23-1-8-16v-ts-zzt231-192-cv/pieces-moteur/joint-de-cache-culbuteur/458.html
- Biggoudecelic
- Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 41
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: T23 TS: Kick des 6200rpm chaotique...
Jeu 19 Avr 2012 - 14:51
Ca c'est une bonne question que je me suis posée.
J'ai vu les mêmes prix que donnés par tes sites et mon avis final:
Autant prendre un toy.
40€ certes mais si tu prends 33€ ou 21€ + les frais de port au final tu économises au mieux 10€.
Je suis prêt à mettre 10€ de plus pour avoir un joint classique toyota qui je sais ira à 100% sur la voiture et qui est fait pour.
Plutôt qu'un truc no name donc on ne connait pas la durée de vie, ni si ca correspond bien.
Après, si tu test chez eux, n'hésites pas à nous donner ton avis sur ce produit!
A confirmer mais si tu démontes le cache culbu il y a un autre joint à changer mais je connais plus le nom de la pièce.
C'est un tube en acier noir coté gauche du cache culbu.
Je crois qu'il faut le démonter aussi pour retirer le cache culbu et qu'il y a un joint dessus.
J'ai vu les mêmes prix que donnés par tes sites et mon avis final:
Autant prendre un toy.
40€ certes mais si tu prends 33€ ou 21€ + les frais de port au final tu économises au mieux 10€.
Je suis prêt à mettre 10€ de plus pour avoir un joint classique toyota qui je sais ira à 100% sur la voiture et qui est fait pour.
Plutôt qu'un truc no name donc on ne connait pas la durée de vie, ni si ca correspond bien.
Après, si tu test chez eux, n'hésites pas à nous donner ton avis sur ce produit!
A confirmer mais si tu démontes le cache culbu il y a un autre joint à changer mais je connais plus le nom de la pièce.
C'est un tube en acier noir coté gauche du cache culbu.
Je crois qu'il faut le démonter aussi pour retirer le cache culbu et qu'il y a un joint dessus.
- celica7gencelica
- Nombre de messages : 1117
Date de naissance : 08/06/1983
Age : 41
Celica : S2000 05 , crx ee8 92. civic ed7 89
Date d'inscription : 29/04/2006
Re: T23 TS: Kick des 6200rpm chaotique...
Jeu 19 Avr 2012 - 16:09
Pour le joint moi j'irai chez toy sans hésitation.Par contre moi j'ai toujours du mal avec les véhicules sportifs qui tournent au gpl .Sinon pour les lift bolt, je me répète mais attention au démontage, j'ai passé 2 jours sur celle d'un pote à sortir un boulon qui a cassé...crois moi par expérience la prochaine fois je le fais faire chez toy quitte a payer un peu...au moins si ça pète ils se demerdent
- Aerocelic
- Nombre de messages : 601
Date de naissance : 14/10/1984
Age : 40
Celica : Black TS
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: T23 TS: Kick des 6200rpm chaotique...
Jeu 19 Avr 2012 - 16:32
c'est un mécano merco/toy qui me fait ça gratos, c'est un pote
reflexion faite je vais prendre le joint Toy' au moins pas de surprise, par contre l'autre joint c'est quoi?
reflexion faite je vais prendre le joint Toy' au moins pas de surprise, par contre l'autre joint c'est quoi?
- Biggoudecelic
- Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 41
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: T23 TS: Kick des 6200rpm chaotique...
Jeu 19 Avr 2012 - 16:41
Un mécano toy m'a dit que c'était le joint de la pipe d'admission mais on m'a dit que ce n'était pas ca donc je ne peut te dire.
En tout cas soulève ton capot et tu verras sur la gauche du cache culbu un tube noir en acier diamètre de 2cm à peu près.
J'suis pas sûr que tu puisse changer le cache culbu sans démonter cette pièce.
Après c'est peut être possible donc attendons les avis des experts!
Ce joint n'est pas très chère donc à la limite, quitte à tout enlever, autant le changer préventivement
En tout cas soulève ton capot et tu verras sur la gauche du cache culbu un tube noir en acier diamètre de 2cm à peu près.
J'suis pas sûr que tu puisse changer le cache culbu sans démonter cette pièce.
Après c'est peut être possible donc attendons les avis des experts!
Ce joint n'est pas très chère donc à la limite, quitte à tout enlever, autant le changer préventivement
- BlibouPetit nouveau
- Nombre de messages : 33
Celica : T20 puis T23 TS
Date d'inscription : 20/02/2007
Re: T23 TS: Kick des 6200rpm chaotique...
Jeu 7 Juin 2012 - 22:43
Je ne sais pas pourquoi!!
Mais, je n'avais pas le temps de m'occuper du problème en profondeur. Comme ma toy roulait parfaitement sous 6000rpm, je n'ai rien fait. De temps en temps, je dépassais 6200rpm, et elle était donc creuse, plus de kick...
Et puis, surprise! Depuis quelques jours, tout refonctionne comme avant, le Lift se passe comme avant, avec le joli kick en puissance, et le miaulement caractéristique des hauts régimes... Je ne sais donc pas pourquoi , mais tout est revenu en ordre!!!
Merci à tous pour votre aide
Ben
Mais, je n'avais pas le temps de m'occuper du problème en profondeur. Comme ma toy roulait parfaitement sous 6000rpm, je n'ai rien fait. De temps en temps, je dépassais 6200rpm, et elle était donc creuse, plus de kick...
Et puis, surprise! Depuis quelques jours, tout refonctionne comme avant, le Lift se passe comme avant, avec le joli kick en puissance, et le miaulement caractéristique des hauts régimes... Je ne sais donc pas pourquoi , mais tout est revenu en ordre!!!
Merci à tous pour votre aide
Ben
- NeoSonicMODÉRATEUR
- Nombre de messages : 1673
Date de naissance : 14/01/1986
Age : 38
Celica : T23 TS 2001
Date d'inscription : 01/02/2010
Re: T23 TS: Kick des 6200rpm chaotique...
Ven 8 Juin 2012 - 8:57
C'est ce qu'on appelle tomber en marche
- BlibouPetit nouveau
- Nombre de messages : 33
Celica : T20 puis T23 TS
Date d'inscription : 20/02/2007
Re: T23 TS: Kick des 6200rpm chaotique...
Ven 8 Juin 2012 - 9:03
NeoSonic a écrit:C'est ce qu'on appelle tomber en marche
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum