[T20] Mini how-to Vidange boîte
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- CylXPcelic
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[T20] Mini how-to Vidange boîte
Mar 22 Mai 2012 - 21:09
Bonjour à tous !
J'ai pensé qu'il serait sympa de faire un mini how-to sur la vidange de la boîte, opération très simple et pas embêtante pour un sou mais bon, si ça peut servir...
Cela a été fait sur une ST202, mais c'est carrément valable pour bien d'autres autos.
Matériel nécessaire :
-Cliquet et douille de 10 et 24
-Système pour le remplissage
-Nécessaire de vidange
-De l'huile de boite 75W90 :
S54 (ST202) : 2.6L API-GL3 ou API-GL4
C52 (AT200) : 2.6L API-GL4 ou API-GL5
E56 (ST202 avec LSD) : 3.5L API-GL3 ou API-GL4 ou API-GL5
-2 joints de bouchon réf. 90430-18008 chez Toyota (2€18 les deux)
Au coeur de l'action :
-Avant l'opération, faites un petit tour, l'huile n'en sera qu'un peu plus chaude et donc plus fluide, ce qui vous fera gagner un peu de temps sur l'écoulement.
-Veillez à sortir le cache côté conducteur qui se situe sous la boîte, quelques vis de 10 le maintiennent dont 2 qui sont dans le passage de roue AVG, aidez vous d'un cric pour soulever un peu l'auto, cela vous facilitera l'accès à ces 2 vis.
-Munissez vous de votre cliquet et de votre douille de 24 pour dévisser le bouchon de remplissage. Il serait idiot que vous arriviez à dévisser le bouchon de vidange mais pas celui de remplissage... Attention à forcer bien droit, sinon vous risquez d'arrondir l'écrou.
Ici sont repérés les bouchons de remplissage et de vidange :
Une fois le bouchon de remplissage sorti, sortez lui son joint et jetez le. Nettoyer le bouchon soigneusement et le ranger sur du propre.
-J'éspère que votre cliquet et votre douille de 24 n'ont pas été rangés trop loin, car vous allez devoir vous en munir à nouveau pour ôter le bouchon de vidange!
Même procédé que pour le bouchon de remplissage, il est juste un peu plus chiant du fait de son accessibilité...
L'huile va couler immédiatement après avoir retiré le bouchon, donc préparez un récipient, et placez le un peu plus vers la droite. L'huile sera à peine tiède, donc pas de risque de brûlures, l'huile de la boîte chauffe beaucoup moins que l'huile moteur.
Si vous avez levé l'auto pour enlever les 2 vis qui maintiennent le cache dans le passage de roue, baissez la afin qu'elle soit à plat.
Une fois que la boîte est vide, armez vous du bouchon soigneusement nettoyé, greffez lui un joint neuf, nettoyez le plan de joint, et vissez le bouchon. Pas la peine de tout donner pour le serrer, mais mettez lui un bon coup quand même !
-Il est maintenant temps de remplir ! Pour ma part, j'ai utilisé un petit bout de tuyau souple et un entonnoir. Un conseil tout de même : cela coule de source, essayez de trouver un tuyau avec le plus gros diamètre possible, l'écoulement n'en sera que plus rapide, car l'huile est bien plus épaisse que l'eau, elle prendra donc son temps pour descendre ! A noter que le tuyau et l'entonnoir doivent être parfaitement propres, histoire d'être sûr de ne pas ramener de la merde dans la boîte qui risque de ne pas franchement apprécier !
Munissez vous également de vos bidons d'huile !
Et là, si comme moi vous n'aviez qu'un tuyau de diamètre relativement faible à disposition (du 5mm pour ma part, essayez d'en trouver un d'au moins 10mm ), prévoyez du temps ! Placez l'entonnoir le plus haut possible, et essayez de garder le tuyau le plus verticalement possible, histoire d'optimiser le débit !
Une fois que l'huile ressort par l'orifice de remplissage, cela signifieque la boîte est pleine, vous pouvez donc arrêter de remplir, mettre un joint neuf sur votre bouchon soigneusement nettoyé, nettoyer le plan de joint, pour enfin pouvoir revisser le bouchon !
-Pour terminer, et je pense que vous vous en doutiez, il suffit de remettre le cache plastique tenu à l'aide des diverses vis de 10 enlevées précédemment !
Si votre boîte n'a pas été vidangée depuis longue date, vous devrez sentir une nette différence, et notamment retrouver une boîte souple. Cependant, et comme on le lit souvent sur internet, cela ne rattrapera pas des synchros fatiguées, et si votre boîte craquait, elle craquera toujours ! Dans ces cas là, pensez au double débrayage !
Bonne vidange à tous !
J'ai pensé qu'il serait sympa de faire un mini how-to sur la vidange de la boîte, opération très simple et pas embêtante pour un sou mais bon, si ça peut servir...
Cela a été fait sur une ST202, mais c'est carrément valable pour bien d'autres autos.
Matériel nécessaire :
-Cliquet et douille de 10 et 24
-Système pour le remplissage
-Nécessaire de vidange
-De l'huile de boite 75W90 :
S54 (ST202) : 2.6L API-GL3 ou API-GL4
C52 (AT200) : 2.6L API-GL4 ou API-GL5
E56 (ST202 avec LSD) : 3.5L API-GL3 ou API-GL4 ou API-GL5
-2 joints de bouchon réf. 90430-18008 chez Toyota (2€18 les deux)
Au coeur de l'action :
-Avant l'opération, faites un petit tour, l'huile n'en sera qu'un peu plus chaude et donc plus fluide, ce qui vous fera gagner un peu de temps sur l'écoulement.
-Veillez à sortir le cache côté conducteur qui se situe sous la boîte, quelques vis de 10 le maintiennent dont 2 qui sont dans le passage de roue AVG, aidez vous d'un cric pour soulever un peu l'auto, cela vous facilitera l'accès à ces 2 vis.
-Munissez vous de votre cliquet et de votre douille de 24 pour dévisser le bouchon de remplissage. Il serait idiot que vous arriviez à dévisser le bouchon de vidange mais pas celui de remplissage... Attention à forcer bien droit, sinon vous risquez d'arrondir l'écrou.
Ici sont repérés les bouchons de remplissage et de vidange :
Une fois le bouchon de remplissage sorti, sortez lui son joint et jetez le. Nettoyer le bouchon soigneusement et le ranger sur du propre.
-J'éspère que votre cliquet et votre douille de 24 n'ont pas été rangés trop loin, car vous allez devoir vous en munir à nouveau pour ôter le bouchon de vidange!
Même procédé que pour le bouchon de remplissage, il est juste un peu plus chiant du fait de son accessibilité...
L'huile va couler immédiatement après avoir retiré le bouchon, donc préparez un récipient, et placez le un peu plus vers la droite. L'huile sera à peine tiède, donc pas de risque de brûlures, l'huile de la boîte chauffe beaucoup moins que l'huile moteur.
Si vous avez levé l'auto pour enlever les 2 vis qui maintiennent le cache dans le passage de roue, baissez la afin qu'elle soit à plat.
Une fois que la boîte est vide, armez vous du bouchon soigneusement nettoyé, greffez lui un joint neuf, nettoyez le plan de joint, et vissez le bouchon. Pas la peine de tout donner pour le serrer, mais mettez lui un bon coup quand même !
-Il est maintenant temps de remplir ! Pour ma part, j'ai utilisé un petit bout de tuyau souple et un entonnoir. Un conseil tout de même : cela coule de source, essayez de trouver un tuyau avec le plus gros diamètre possible, l'écoulement n'en sera que plus rapide, car l'huile est bien plus épaisse que l'eau, elle prendra donc son temps pour descendre ! A noter que le tuyau et l'entonnoir doivent être parfaitement propres, histoire d'être sûr de ne pas ramener de la merde dans la boîte qui risque de ne pas franchement apprécier !
Munissez vous également de vos bidons d'huile !
Et là, si comme moi vous n'aviez qu'un tuyau de diamètre relativement faible à disposition (du 5mm pour ma part, essayez d'en trouver un d'au moins 10mm ), prévoyez du temps ! Placez l'entonnoir le plus haut possible, et essayez de garder le tuyau le plus verticalement possible, histoire d'optimiser le débit !
Une fois que l'huile ressort par l'orifice de remplissage, cela signifieque la boîte est pleine, vous pouvez donc arrêter de remplir, mettre un joint neuf sur votre bouchon soigneusement nettoyé, nettoyer le plan de joint, pour enfin pouvoir revisser le bouchon !
-Pour terminer, et je pense que vous vous en doutiez, il suffit de remettre le cache plastique tenu à l'aide des diverses vis de 10 enlevées précédemment !
Si votre boîte n'a pas été vidangée depuis longue date, vous devrez sentir une nette différence, et notamment retrouver une boîte souple. Cependant, et comme on le lit souvent sur internet, cela ne rattrapera pas des synchros fatiguées, et si votre boîte craquait, elle craquera toujours ! Dans ces cas là, pensez au double débrayage !
Bonne vidange à tous !
- ClouiKceli
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Celica : TS phase 2 bleue nuit qui claque sévère !
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Re: [T20] Mini how-to Vidange boîte
Ven 6 Juil 2012 - 17:24
J'avais loupé ce topic ! Vraiment sympa le tuto, en plus ma poubelle à 60 000 passés, cette vidange me pends au nez, même si c'est une T23, une boite, ça reste une boite ! Merci !
- Starionc
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Celica : ST202
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Re: [T20] Mini how-to Vidange boîte
Dim 14 Juil 2013 - 19:36
Merci pour ces infos !
Euh... Qu'entends-tu par : "ST202 avec LSD"
Faut mettre comme musique de fond du Pink Floyd, période Syd Barrett ?
Euh... Qu'entends-tu par : "ST202 avec LSD"
Faut mettre comme musique de fond du Pink Floyd, période Syd Barrett ?
- deaconCelicaiste confirmé
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Re: [T20] Mini how-to Vidange boîte
Lun 15 Juil 2013 - 8:27
LSD = Limited Slip Differential
C'est DGL est français : Différentiel à Glissement Limité.
Ça vient en lieu et place du différentiel d'origine.
Donc, au niveau de la boite de vitesse, là où les 2 cardans viennent s’emboîter dans la boite de vitesse.
C'est DGL est français : Différentiel à Glissement Limité.
Ça vient en lieu et place du différentiel d'origine.
Donc, au niveau de la boite de vitesse, là où les 2 cardans viennent s’emboîter dans la boite de vitesse.
- NOBUROcelic
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Re: [T20] Mini how-to Vidange boîte
Lun 15 Juil 2013 - 16:25
C'est pas trop ennuyeux à faire. Cà se présente à peu près de la même façon sur une T23. Pour remplir j'ai utilisé une grosse seringue à huile de 500 ml acheté dans un magasin auto.
- RUN99c
- Nombre de messages : 152
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Re: [T20] Mini how-to Vidange boîte
Jeu 18 Juil 2013 - 13:14
Merci pour ce tuto CylXP
- Starionc
- Nombre de messages : 128
Date de naissance : 13/04/1970
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Celica : ST202
Date d'inscription : 29/01/2008
Re: [T20] Mini how-to Vidange boîte
Jeu 18 Juil 2013 - 18:48
Conseil : suivez la recommandation de CylXP : achetez l'huile chez C*rref*ur.
En juillet 2013, la Castrol 75W90 GL4 est à 6,40 € (prix normal, pas prix soldé) ALORS QUE elle est à 19 € chez N*raut* !!!
En juillet 2013, la Castrol 75W90 GL4 est à 6,40 € (prix normal, pas prix soldé) ALORS QUE elle est à 19 € chez N*raut* !!!
- Res_KPPetit nouveau
- Nombre de messages : 22
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Age : 40
Celica : T20
Date d'inscription : 28/02/2014
Re: [T20] Mini how-to Vidange boîte
Ven 28 Fév 2014 - 14:08
Merci, utile et facile
- tom33celic
- Nombre de messages : 965
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Age : 33
Celica : st 202 gt 94
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Re: [T20] Mini how-to Vidange boîte
Lun 14 Juil 2014 - 11:46
salut
merci pour ce super tuto
pour le choix de l'huile j'ai le choix entre de la minerva et de la motul gear 300
laquelle des deux utiliseriez vous ?
encore merci
merci pour ce super tuto
pour le choix de l'huile j'ai le choix entre de la minerva et de la motul gear 300
laquelle des deux utiliseriez vous ?
encore merci
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [T20] Mini how-to Vidange boîte
Lun 14 Juil 2014 - 12:19
Je viens de faire la vidange de boite sur ma ST202 avec LSD avec la Castrol.
PARFAIT !
Les rapports passent beaucoup mieux qu'avec l'huile GL4/5 que j'avais mis auparavant.
Pour le remplissage j'ai simplement utilser les bouchons étirables des bidons. Très pratique.
A noter : les bouchons doivent être enlevés à l'aide de douille 6 pans !
Proscrir les clés 12 pans. Les bouchons sont relativement tendres.
PARFAIT !
Les rapports passent beaucoup mieux qu'avec l'huile GL4/5 que j'avais mis auparavant.
Pour le remplissage j'ai simplement utilser les bouchons étirables des bidons. Très pratique.
A noter : les bouchons doivent être enlevés à l'aide de douille 6 pans !
Proscrir les clés 12 pans. Les bouchons sont relativement tendres.
- tom33celic
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Re: [T20] Mini how-to Vidange boîte
Lun 14 Juil 2014 - 18:07
c'est quoi comme castrol que tu as mis ? syntrax ? avec lsd il faut de la 140 ?
merci
merci
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [T20] Mini how-to Vidange boîte
Mar 15 Juil 2014 - 0:47
Syntrans 75W90 API GL4
C'est ce qui est recommandé par TOY.
J'avais auparavant de l'huile plus "moderne" et celle-ci est nettement plus appropriée à ma tite jeunette de 20 ans.
C'est ce qui est recommandé par TOY.
J'avais auparavant de l'huile plus "moderne" et celle-ci est nettement plus appropriée à ma tite jeunette de 20 ans.
- tom33celic
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Re: [T20] Mini how-to Vidange boîte
Mar 15 Juil 2014 - 11:56
j'ai fais 2 magasins aujourd'hui et je n'ai pas trouvé de castrol
en plus la seule que j'ai vu en 100% est là gear 300, chère mais ducoup c'est ce que j'ai pris...
en plus la seule que j'ai vu en 100% est là gear 300, chère mais ducoup c'est ce que j'ai pris...
- tom33celic
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Re: [T20] Mini how-to Vidange boîte
Mar 15 Juil 2014 - 15:31
ahh huile de boîte changée
on sent bien la différence dans les passages
en même temps voilà ce qui est sorti:
[img][/img]
on sent bien la différence dans les passages
en même temps voilà ce qui est sorti:
[img][/img]
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [T20] Mini how-to Vidange boîte
Mar 15 Juil 2014 - 16:13
Laisse décanter. Tu te rendras mieux compte
- DARKJILVétéran Celicaiste
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Re: [T20] Mini how-to Vidange boîte
Mar 15 Juil 2014 - 16:20
Attention, le remplissage de la boite se fait à ras bord voiture à plat (droite) !
- tom33celic
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Re: [T20] Mini how-to Vidange boîte
Mer 17 Juin 2015 - 16:38
bonjour
petit retour d'expérience sur l'huile de boîte pour st202
je suis tombé sur de la "gl4 seulement" castrol pour 30e les 3l et je me suis dit que ma gl4+gl5 n'était peut être pas la mieux au vu du manuel et de ce que disait jayger
du coup je l'ai changé et je confirme c'est mieux
à +
petit retour d'expérience sur l'huile de boîte pour st202
je suis tombé sur de la "gl4 seulement" castrol pour 30e les 3l et je me suis dit que ma gl4+gl5 n'était peut être pas la mieux au vu du manuel et de ce que disait jayger
du coup je l'ai changé et je confirme c'est mieux
à +
Re: [T20] Mini how-to Vidange boîte
Lun 21 Mar 2016 - 11:32
Sinon, petite question. Il va falloir que je le fasse pour la mienne, les joints des bouchons vous les prenez chez Toy ? Ils font quel diamètre ?
- DARKJILVétéran Celicaiste
- Nombre de messages : 9313
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Age : 41
Celica : ST185
Date d'inscription : 03/02/2007
Re: [T20] Mini how-to Vidange boîte
Lun 21 Mar 2016 - 13:29
Je les prends chez Norauto, ce sont les mêmes et il y en a plusieurs dans une boite
Re: [T20] Mini how-to Vidange boîte
Lun 21 Mar 2016 - 16:03
D'acc Tony, j'y penserais la prochaine fois. J'ai pris chez Toyota cette fois car je voulais pas me planter de joint, je prendrais le diamètre pour la prochaine vidange de boite
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