[ST182] Etriers double pistons ?
4 participants
- Headripper666Celicaiste débutant
- Nombre de messages : 89
Date de naissance : 25/12/1984
Age : 39
Celica : ST182
Date d'inscription : 10/10/2011
[ST182] Etriers double pistons ?
Jeu 14 Mar 2013 - 17:58
Bonjour,
Je souhaite faire évoluer le freinage de ma ST182 phase 1. Pour cela, je voulais adapter des disques de phase 2 ou de ST185. J'ai lu que pour passer en disques de 277 il ne fallait changer que le support d'étrier, et que l'étrier d'origine s'adaptait dessus. Je suis donc parti à la recherche de supports d'étrier (si vous avez des plans je suis preneur) d'occasion.
J'ai donc quelques questions pour les pros de la celica :
- j'ai bon pour les étriers d'origine/support d'étrier de phase 2 ?
- des étriers double pistons de ST185 avec leurs support, ca marche aussi ?
- vous avez une idées des perfs double piston VS simple piston ? J'ai lu que c'est moins bon et que Toyota finissait son stock des double pistons de la ST165 sur les ST185 car les perfs sont moins bonnes que les simple piston, vous avez des infos là dessus ?
- sinon, je peux récupérer le support des double piston et réutiliser les étriers que j'ai actuellement ?
Merci d'avance pour votre aide !
Je souhaite faire évoluer le freinage de ma ST182 phase 1. Pour cela, je voulais adapter des disques de phase 2 ou de ST185. J'ai lu que pour passer en disques de 277 il ne fallait changer que le support d'étrier, et que l'étrier d'origine s'adaptait dessus. Je suis donc parti à la recherche de supports d'étrier (si vous avez des plans je suis preneur) d'occasion.
J'ai donc quelques questions pour les pros de la celica :
- j'ai bon pour les étriers d'origine/support d'étrier de phase 2 ?
- des étriers double pistons de ST185 avec leurs support, ca marche aussi ?
- vous avez une idées des perfs double piston VS simple piston ? J'ai lu que c'est moins bon et que Toyota finissait son stock des double pistons de la ST165 sur les ST185 car les perfs sont moins bonnes que les simple piston, vous avez des infos là dessus ?
- sinon, je peux récupérer le support des double piston et réutiliser les étriers que j'ai actuellement ?
Merci d'avance pour votre aide !
- GB45celi
- Nombre de messages : 450
Date de naissance : 05/10/1991
Age : 33
Celica : ST 182
Date d'inscription : 28/08/2010
Re: [ST182] Etriers double pistons ?
Ven 15 Mar 2013 - 14:39
Headripper666 a écrit:
- j'ai bon pour les étriers d'origine/support d'étrier de phase 2 ?
- des étriers double pistons de ST185 avec leurs support, ca marche aussi ?
T'as bon pour le support, on est plusieurs à l'avoir fait.
Par contre les ST185 dispose du même étrier que les ST182, donc pas de double piston.
Concrétement:
- ST182 Phase 1 : Etrier mono piston + disque 255 mm
- ST182 Phase 2 et ST185 : Etrier mono piston (identique) + disque 277 mm
PS : C'est des étriers de quel modèle sur tes photos ??
- Headripper666Celicaiste débutant
- Nombre de messages : 89
Date de naissance : 25/12/1984
Age : 39
Celica : ST182
Date d'inscription : 10/10/2011
Re: [ST182] Etriers double pistons ?
Ven 15 Mar 2013 - 15:03
Merci pour tes réponses. Ce sont des étriers double pistons de ST185, à priori ce serait des étriers des premières ST185 JDM mais j'ai beaucoup de mal à trouver des infos la dessus.
- GB45celi
- Nombre de messages : 450
Date de naissance : 05/10/1991
Age : 33
Celica : ST 182
Date d'inscription : 28/08/2010
Re: [ST182] Etriers double pistons ?
Ven 15 Mar 2013 - 15:42
Ah bah j'apprends quelque chose.
Je viens de regarder sur toyodiy et tu as bien raison, les premières JDM étaient équipées avec ce type d'étrier. Néanmoins j'ai regardé les références des disques et apparemment sa ne concorde pas parfaitement avec les ST185 européenne ...
Je pense quand même que le freinage que tu as en photo doit pouvoir se monter sans problème, je pense pas que les JDM aient des pivots différentes.
Après en terme de rendu niveau freinage je peux pas t'aider. En théorie le double piston est plus efficace ta pression étant plus uniforme sur ta plaquette et la surface de la plaquette étant généralement plus grande. Idem pour le rendu à la pédale, il est en général meilleur avec ce type d'étrier. Mais ça ne reste que des généralités !
Il serait intéressant de savoir pourquoi toyota n'a pas exporter ces étriers ...
Ah oui autre point si tu veux pas être embêté vérifie que les disques et plaquettes sont encore disponibles, sa serait dommage qu'une fois usé tu puisses pas les remplacer !
Je viens de regarder sur toyodiy et tu as bien raison, les premières JDM étaient équipées avec ce type d'étrier. Néanmoins j'ai regardé les références des disques et apparemment sa ne concorde pas parfaitement avec les ST185 européenne ...
Je pense quand même que le freinage que tu as en photo doit pouvoir se monter sans problème, je pense pas que les JDM aient des pivots différentes.
Après en terme de rendu niveau freinage je peux pas t'aider. En théorie le double piston est plus efficace ta pression étant plus uniforme sur ta plaquette et la surface de la plaquette étant généralement plus grande. Idem pour le rendu à la pédale, il est en général meilleur avec ce type d'étrier. Mais ça ne reste que des généralités !
Il serait intéressant de savoir pourquoi toyota n'a pas exporter ces étriers ...
Ah oui autre point si tu veux pas être embêté vérifie que les disques et plaquettes sont encore disponibles, sa serait dommage qu'une fois usé tu puisses pas les remplacer !
- Headripper666Celicaiste débutant
- Nombre de messages : 89
Date de naissance : 25/12/1984
Age : 39
Celica : ST182
Date d'inscription : 10/10/2011
Re: [ST182] Etriers double pistons ?
Ven 15 Mar 2013 - 16:30
Je suis en train de me renseigner. Pas de souci pour les plaquettes, il y en a sur oscaro. Par contre en plaquettes "perfs" type EBC ca à l'air plus compliqué. Peut-être des EBC prévus pour ST165 ?
Ensuite j'ai un énorme doute sur la taille des disques... A priori les disques des ST185 "early JDM" qui utilisent ces doubles pistons sont des 255 mm. Donc pas sûr que les supports soit montables sur du 277mm...
Je continu de regarder et je vous tiens au jus
EDIT : J'ai trouvé un site bien sympa : http://www.gtfours.co.uk/pics/brakes/brakes.htm
Ce site confirme que les "early ST185" sont équipées des étriers de ST165. Par contre ils sont visiblement moins endurants que les simple pistons. D'après les photos, les supports d'étriers ont l'air identiques entre double et simple piston.
EDIT 2 : j'ai regardé des topics d'upgrade de frein de ST165 (double pistons), et il faut changer le support d'étrier pour passer en 277 mm. Donc c'est sûrement la même chose pour mon cas. Je pourrais mettre les étriers mais pas passer en 277mm.
Ensuite j'ai un énorme doute sur la taille des disques... A priori les disques des ST185 "early JDM" qui utilisent ces doubles pistons sont des 255 mm. Donc pas sûr que les supports soit montables sur du 277mm...
Je continu de regarder et je vous tiens au jus
EDIT : J'ai trouvé un site bien sympa : http://www.gtfours.co.uk/pics/brakes/brakes.htm
Ce site confirme que les "early ST185" sont équipées des étriers de ST165. Par contre ils sont visiblement moins endurants que les simple pistons. D'après les photos, les supports d'étriers ont l'air identiques entre double et simple piston.
EDIT 2 : j'ai regardé des topics d'upgrade de frein de ST165 (double pistons), et il faut changer le support d'étrier pour passer en 277 mm. Donc c'est sûrement la même chose pour mon cas. Je pourrais mettre les étriers mais pas passer en 277mm.
Re: [ST182] Etriers double pistons ?
Ven 15 Mar 2013 - 21:56
Je suis d'avis que les doubles pistons de ST165 soient moins performant que les mono-piston de ST185.
Déjà en disque de 255mm pour moi ça signifie déjà moins performant que des freins avec des disques en 277mm.
Et la ST185 étant (bien) plus lourde que la ST165, il me semble que Toyota a fait le nécessaire pour la correction du poids.
Les mono-piston sur ST185, je les trouves qu'ils freinent déjà assez bien pour dire que ça freine les 1'500kg de la voiture.
Donc si c'est les mêmes pour une ST182, je doute que trouve mieux que ça.... en pièces Toyota naturellement.
Sauf les étriers ST205 bien sûr (que je suis en train d'adapter).
Déjà en disque de 255mm pour moi ça signifie déjà moins performant que des freins avec des disques en 277mm.
Et la ST185 étant (bien) plus lourde que la ST165, il me semble que Toyota a fait le nécessaire pour la correction du poids.
Les mono-piston sur ST185, je les trouves qu'ils freinent déjà assez bien pour dire que ça freine les 1'500kg de la voiture.
Donc si c'est les mêmes pour une ST182, je doute que trouve mieux que ça.... en pièces Toyota naturellement.
Sauf les étriers ST205 bien sûr (que je suis en train d'adapter).
- neoxysc
- Nombre de messages : 112
Date de naissance : 13/10/1989
Age : 35
Celica : ST182
Date d'inscription : 24/01/2010
Re: [ST182] Etriers double pistons ?
Ven 15 Mar 2013 - 22:50
Salut ,
j'ai entendu parler a droite a gauche de ces fameux double piston , et j'ai toujours entendu dire qu'il était moin bon que les mono
Par contre je savais pas qu'entre les etrier ph1 et ph2 (de 182) c'était les même et que seul le support changé , donc par exemple si je choppe ces supports je peu passer en 277 alors ? intéressant
j'ai entendu parler a droite a gauche de ces fameux double piston , et j'ai toujours entendu dire qu'il était moin bon que les mono
Par contre je savais pas qu'entre les etrier ph1 et ph2 (de 182) c'était les même et que seul le support changé , donc par exemple si je choppe ces supports je peu passer en 277 alors ? intéressant
- Headripper666Celicaiste débutant
- Nombre de messages : 89
Date de naissance : 25/12/1984
Age : 39
Celica : ST182
Date d'inscription : 10/10/2011
Re: [ST182] Etriers double pistons ?
Ven 15 Mar 2013 - 22:58
C'est ça
Par contre c'est tendu pour trouver des supports seuls sans étriers. Sinon c'est +/- 100€ par support chez Toyota... mais bon ^^
Par contre c'est tendu pour trouver des supports seuls sans étriers. Sinon c'est +/- 100€ par support chez Toyota... mais bon ^^
- GB45celi
- Nombre de messages : 450
Date de naissance : 05/10/1991
Age : 33
Celica : ST 182
Date d'inscription : 28/08/2010
Re: [ST182] Etriers double pistons ?
Sam 16 Mar 2013 - 1:20
J'ai acheté les miens sur le boncoin, faut être attentif aux annonces de pièces et tu trouvera
- Headripper666Celicaiste débutant
- Nombre de messages : 89
Date de naissance : 25/12/1984
Age : 39
Celica : ST182
Date d'inscription : 10/10/2011
Re: [ST182] Etriers double pistons ?
Sam 16 Mar 2013 - 9:34
C'est ce que je fais depuis quelques jours. De toute façon je ne suis pas super pressé de passé en 277 mm, j'ai des jantes en 15' mais les pneus ne sont pas à la bonne taille, donc je dois passer mon CT avec les jantes d'origine en 14'. Quand j'aurais passé mon CT en Octobre je mettrait les disques en 277 et j'aurais 2 ans avant le prochain CT pour changer les pneus de mes 15'
- neoxysc
- Nombre de messages : 112
Date de naissance : 13/10/1989
Age : 35
Celica : ST182
Date d'inscription : 24/01/2010
Re: [ST182] Etriers double pistons ?
Dim 17 Mar 2013 - 22:45
C'est bon a savoir ça
Bon bah je sens que je passerais en 277 + durite avia dans le courant de l'année moi
Bon bah je sens que je passerais en 277 + durite avia dans le courant de l'année moi
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum