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deacon
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Poids aux roues - explications Empty Poids aux roues - explications

Mer 8 Oct 2014 - 22:02
Le poids aux roues ou "corner balancing" en anglais est le réglage de répartition équilibré du poids du véhicule sur chaque roue.

Pour mieux comprendre imaginons que l’auto est comme une chaise a quatre pattes. Pour que la chaise soit stable, les quatre pattes doivent être de même longueur pour appliquer un poids uniforme par terre. Si une des pattes est plus longue ou courte que les autres, nous avons une chaise instable.
L’équilibre du poids aux roues est le processus du transfert du poids afin d’optimiser la tenue de route. Un transfert de poids s’effectue lors de toute accélération, décélération et dans les virages.

Grace à la répartition idéale du poids entre l’avant et l’arrière ainsi que les cotés, vous gardez un contrôle total dans les virages.

Afin de pouvoir équilibrer le poids aux roues, l’auto doit impérativement être munie d’un système d’amortisseur réglable en hauteur (coil over) : des combinés filetés !

Après toutes vos modifications de la suspension le « corner balance » suivi d’un alignement de performance vous amène à un équilibre parfait qui optimise en permanence l’adhérence des quatre roues.

Une mise en pratique avec une BMW et des amortisseurs KW v2 :


Après le réglage du poids aux roues, il faut impérativement faire une géométrie (carrossage, parallélisme).

Pour résumer :

1/ Réglage de la hauteur avant/arrière désirée par le conducteur

2/ Poids aux roues : Ajustement de la hauteur aux 4 roues en fonction du poids

3/ Géométrie sur banc (3D si possible)

4/ Réglage de l'hydraulique (clics de réglage des combinés filetés)
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Poids aux roues - explications Empty Re: Poids aux roues - explications

Mer 8 Oct 2014 - 23:01
Merci pour ta vidéo, Deacon.
J'imagine que celui qui veut faire ça sans une balance spécifique peut le faire en mesurant la hauteur du bord d'aile par rapport au sol. Avec le poids du conducteur au volant, bien sûr.
Ce ne sera certainement pas aussi précis qu'avec une balance, mais bon.
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