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Matth1768
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Conseils lors de l'achat d'un véhicule Empty Conseils lors de l'achat d'un véhicule

Sam 15 Aoû 2015 - 19:51
Un petit topic afin d'aider les néophytes en achat d'auto.

1ère étape : on vérifie les papiers

Les documents devant etre présents :


Carnet d'entretien/factures/CT


Dans le carnet d'entretien est indiqué si les révisions ont été effectuées aux périodes préconisées par le constructeur. Vous aurez ainsi connaissance des contrôles basiques et vous pourrez aussi savoir quelles opérations ont été effectuées. Cependant, les garagistes ne le remplissent pas toujours, donc il n'est pas aisé de trouver des carnets d'entretien à jour. Si c'est le cas, demandez les factures des travaux réalisés. Vous aurez ainsi connaissance des opérations, le kilométrage et la date à laquelle elles auront été effectuées.
Détaillez bien les factures avant l'achat, afin de savoir quels travaux ont été réalisés ou non, et donc savoir si il y a des frais à prévoir. Cela vous évitera de mauvaises surprises. Si le vendeur est dans l'incapacité de vous donner les factures, passez votre chemin.
Autre élément important dans la vente, le contrôle technique. Il doit dater de moins de 6mois pour la vente, et sera un bon allié pour découvrir les défauts que vous ne pourrez pas voir vous meme, et voir si il y a des frais à prévoir. Méfiez vous des véhicules vendus sans CT.

Carte grise


Examinez la carte grise et regardez si tout est en ordre (carte grise à jour, ect). Comparez aussi le numéro de série de la voiture avec celui de la carte grise... ça peut paraître bete, mais souvent les gens oublient de vérifier ce point.

Certificat de non gage

C’est un document que le vendeur doit vous présenter et qui doit dater de moins de 15 jours. Il vous permettra de savoir si le véhicule n'a pas été volée ou bien si elle n'a pas fait l'objet d'un gage de la part d'une société de crédit. De plus, le certificat de non-gage permet de valider que le propriétaire a bien réglé toutes ses amendes, ce qui évite d'en hériter. Pour le récupérer, 2 solutions : aller à la préfecture (qui est une galère), ou aller sur le net, sur le site du ministère de l'intérieur plus précisément.

La manuel de l'auto

C'est ce qu'on pourrait appeler le mode d’emploi du véhicule... Il n'est pas forcément indispensable, mais il peut vous permettre de savoir à quoi sert tel ou tel bouton... Vous pourrez y trouver, par exemple, le nombre de litres de carburant restant dans le réservoir lorsque le signal lumineux indique que vous êtes sur la réserve.

2ème étape : l'examen extérieur de la voiture

Cet examen est le plus important dans l'achat. Si vous n’êtes pas un expert, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un ami qui connaît bien la mécanique. Vous devez inspecter votre future voiture sous toutes les coutures : extérieures et intérieures. Ces contrôles doivent être effectués en plein jour. Evitez donc d'y aller le soir... Dans l'obscurité et sous la pluie, rayures et défauts ne seront pas (ou peu) décelables.
Commençons par ce que vous allez voir en premier... L’extérieur.

La peinture : Une voiture d'occasion est souvement parsemée de coups et autres rayures/griffures du à son utilisation et aux autres usagers négligeants... Rien d'anormal donc. Attention donc si la peinture est neuve. Cela peut révéler un accident. Cependant, une peinture neuve n'est pas forcément le fruit d'un accident, le propriétaire peut très bien etre un grand passionné et faire repeindre son auto pour lui rendre sa jeunesse d'antan. Pour détecter un éventuel choc, regardez si les portes ou le capot ne sont pas correctement alignés. Ce peut être un indice. La tôlerie doit être lisse, sans trace de coups ou de boursouflures dues à la rouille.

Vitres : elles doivent descendre et remonter sans à-coups ni bloquer, ou meme forcer et venir s’accoler parfaitement contre les jointures.

La rouille : Element important à prendre en compte. La rouille en trop grande quantité et perforante peut tuer votre auto. Regardez donc les faces intérieures des portes, les entourages de vitres, les bas de caisse, les passages d’ailes et le plancher de l’habitacle et du coffre (notamment si vous avez un aileron).Pour les voitures à hayon comme nos Celica, vérifiez le haut du hayon, c'est un endroit où l'on trouve souvent de la rouille. Tout éclat de peinture peut préfigurer la naissance de points de rouille. Penchez vous aussi sous la voiture (si vous n'avez pas de fosse/pont à disposition) et regardez l'intégralité du chassis. La rouille à cet endroit là n'est vraiment pas bon du point de vue de la sécurité, et nécessite d'etre traité pour éviter l'aggravation, surtout qu'à cet endroit elle est peu visible et donc souvent oubliée.

Les joints : vérifiez que les joints de portière, de hayon ou de malle sont en bon état. Si le véhicule est équipé d’un toit ouvrant, inspectez aussi ses jointures.

Les pneus : Il est obligatoire qu’ils soient de même marque et de dimension identique sur un même essieu. Vérifiez ensuite leur niveau d’usure grace aux témoins sur les pneus. Bien évidemment, il ne doit y avoir ni hernie ni déchirure sur le flanc. Par ailleurs, une usure irrégulière peut révéler un défaut dans le parallélisme ou un gonflage à des valeurs erronées. S'il est sous gonflé, l'usure se fera de chaque coté du pneu, alors que s'il est surgonflé, l'usure sera au milieu de la bande de roulement.

Les jeux : Si vous avez un cric à disposition, soulevez la voiture. Secouez les roues avant dans l’axe horizontal, il est également possible de se rendre compte s’il y a un jeu dans la direction. Secouez les dans l'axe horizontal et vertical en meme temps, afin de permettre de réveler un jeu dans les roulements.

Les freins : Regardez les flexibles de frein, afin de vérifier qu'ils ne sont pas coupés ou endommagés. Passez le doigt sur le bord du disque de frein. Si l'arete est grosse, il faudra prévoir un changement des disques. Pendant que vous y etes, jetez un œil à l'épaisseur des plaquettes. Le tout est possible sans démonter la roue suivant la forme de la jante.

Etape 3 : L'examen intérieur.

Le compteur : ssurez-vous que le kilométrage indiqué n’est pas inférieur à celui de l’étiquette de la dernière vidange collée dans le compartiment moteur. Si c'est le cas, votre compteur aura peut etre été revu à la baisse...

Les housses : la présence de housses est une arme à double tranchant. On peut considérer que c’est un avantage car votre habitacle sera protégé. Mais on peut aussi penser qu’elles sont là pour cacher des trous ou des brûlures de cigarettes. N’hésitez pas à les retirer pour vérifier l’état des tissus de sièges.

Commandes de bord : Même si ces vérifications vous semblent simplistes, assurez-vous du bon fonctionnement de toutes les commandes : phares, feux (de recul, de position, stop, clignotant). Vérifiez ensuite le chauffage, les warnings, le désembuage, les essuie-glaces, etc. Les témoins du tableau de bord doivent s’allumer lorsque vous mettez le contact. Sur votre lancée, testez aussi l’autoradio.

La climatisation : après avoir actionné la clim on constate une légère baisse de régime du moteur du à la mise en route du compresseur de clim. Le froid doit s’évacuer des aérateurs au bout de quelques secondes. Si le froid ne vient pas, plusieures solutions s'offrent à vous : recharge de clim (fuite?), compresseur ou autre élément de la clim HS (ce qui peut revenir cher au final).

La roue de secours : Assurez-vous de sa présence.

Attache de remorque : peu de véhicules en possèdent, mais méfiez-vous si c’est le cas. La voiture a peut-être été amenée à faire d’importants efforts pour tracter une lourde caravane. L’embrayage et le moteur ont pu en souffrir.

Etape 4 : Inspection du moteur

Vérifiez quelques points moteur coupé, puis faites le de nouveau moteur tournant.

Les fuites d’huile : Avec l'age, (presque) tout les moteurs suintent. Rien d'alarmant donc. En revanche, s’il s’agit d’une fuite, soyez méfiant. Cela peut passer d'un simple joint de cache culbuteur peu cher à changer, à un joint spy caché dans la boite, ce qui n'est pas donné chez un garagiste. Une fuite d’huile n’indique pas forcément une panne inquiétante. Cependant si ça sent l'huile brûlée à l'échappement, passez votre chemin.

Les gaz d'échappements : Pendant que vous y etes, regardez si votre échappement fume. Une fumée bleue indique une combustion d'huile (segmentation hs, joint de culasse...) Si un nuage de fumée bleu s'échappe seulement au démarrage le matin le problème est probablement lié au mauvais état des guides de soupapes ou des joints associés. Moins grave, mais à prendre en compte quand meme. Une fumée blanche peut être due à une fuite de liquide de refroidissement, qui vient dans les chambres de combustion. Les causes de ce problème sont généralement une fuite du joint de culasse, une paroi de cylindre endommagée...

Les bornes de batterie : elles ne doivent pas être recouvertes d’une substance blanchâtre et sèche. Cet indice traduit un faible niveau d’entretien de la voiture et peut préfigurer un problème au démarrage.

Les durites :  Aucune trace de fuite ou de coulure ne doit apparaître. Ils ne doivent pas non plus être boursouflés sous l’action d’une pression trop forte. S'ils sont craquelés, c'est un signe d'usure ou de vieillissement, ce qui signifie qu'un remplacement est à prévoir.

Le radiateur : si son aspect est endommagé, et/ou qu'il y a des traces de coulures, méfiez vous, votre radiateur est peut etre percé...

Le bruit : démarrez le moteur et tendez l’oreille. Un bruit de cliquetis ou de claquement peut réveler des soucis moteurs (coussinets de bielles, ect...) Le bruit du moteur doit être régulier. Vous ne devez pas entendre subitement un sifflement aigu. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au-dessus du ralenti. Il peut s’agir aussi du sifflement traditionnel d'une courroie. Ce n’est pas inquiétant. Plus grave : un roulement (aussi appelé galet) est peut-être en train de gripper. Attention, la courroie de distribution peut alors lâcher entraînant des dégâts irrémédiables (soupapes et pistons) dans le moteur.

Une fois cela fait, vous avez fait la moitié du travail, il est temps d'aller essayer maintenant.

Etape 5 : L'essai routier !

Vous ne devez en aucun cas acheter une voiture sans l’essayer sur route. Si sur un particulier qui ne vous donnera pas cette possibilité, en invoquant un risque d’assurance ou autre, passez votre chemin.

Les bruits : Entendre au braquage des claquements au niveau d’une des roues est mauvais signe. Les cardans ou les bras de suspension sont peut-être en mauvais état. De meme si vous entendez des claquements en roulant sur des bosses/trous.

L’embrayage : Vérifiez bien que la voiture ne patine pas, ou qu'elle semble avoir du mal à se lancer. Remplacez un embrayage est assez couteux.

La boîte de vitesses : effectuez un parcours permettant de passer toutes les vitesses. Une fois engagées, elles ne doivent pas sauter ni craquer au moment de leur changement.

Le maintien de cap : en ligne droite, lâchez le volant (gardez les mains pas loin quand meme...) La voiture ne doit tirer ni à droite, ni à gauche. Si c’est le cas, plusieurs explications à cela : un problème de parallélisme, un jeu dans la direction... Faites ce test en accélérant, à vitesse stable, et en freinant.

Le freinage :  Freinez en ligne droite après avoir constaté que vous n’étiez pas suivi. La voiture doit rester dans l’axe de la route.


Voilà pour ces quelques conseils et points à vérifier avant d'entamer l'achat d'un véhicule Wink


Dernière édition par Matth1768 le Dim 27 Nov 2016 - 15:25, édité 3 fois
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Conseils lors de l'achat d'un véhicule Empty Re: Conseils lors de l'achat d'un véhicule

Lun 17 Aoû 2015 - 17:52
Très bien !

Dans les papiers tu peux rajouter le certificat de non gage, qui n'est pas une obligation mais qui permet d'être sûr que la voiture n'est pas gagée/en cours de saisie. Ca se récupère gratuitement en 3 clics sur internet pour le vendeur.
Matth1768
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Conseils lors de l'achat d'un véhicule Empty Re: Conseils lors de l'achat d'un véhicule

Lun 17 Aoû 2015 - 18:15
Ah oui c'est vrai je l'ai oublié ! Merci Geekopathic, je le rajoute plus tard dans la soirée Wink
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Conseils lors de l'achat d'un véhicule Empty Re: Conseils lors de l'achat d'un véhicule

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