Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  Empty T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -

Lun 21 Sep 2015 - 6:53
Un petit tuto pour « upgrader » à peu de frais, harmonieusement et réglementairement votre T23 en la dotant d'un Kit VEGA 2 feux diurnes automatiques 4 leds LUXEON 12V. Consommation de 8 w (en deçà de la moitié moins qu'en circulant avec les veilleuses) pour une efficacité d'éclairage excellente.

Inutile de prendre plus de 4 leds car vous risquez d'avoir un problème de fixation compte tenu de la courbure du pare-chocs et la nécessité d'installer les feux dans « l'axe de marche » et disposer d'une surface de collage du double face sur tout le pare-chocs (sinon une partie ne sera pas « arrimée ») ; ces feux sont légers, le double face qualité extérieur remplit parfaitement son office.

- tout d'abord débrancher le négatif de la batterie ;

- trouver le positif après contact au dos de l'allume cigare (pas celui de la « led » d'éclairage, juste à côté, il s'agit du positif après veilleuses ...). Inutile de chercher un autre positif après contact ; si mauvaise manip cela limitera les soucis au seul circuit de l'allume cigare et de son éclairage ;

- pour passer les fils du module DRM (livré avec les feux diurnes - qui disposent d'un fusible) jusqu'aux blocs leds engager ces fils dans l'orifice aménagé dans le montant en tôle emprunté par la canalisation de la direction assistée passant à proximité du radiateur. Puis, sans démonter la « grille plastique du radiateur » ayant dans sa partie inférieure un espace suffisant, récupérer ces fils et les faire glisser jusqu'aux antibrouillard ;

- il ne vous reste plus qu'à coller les feux de jour dans l'axe de marche avec du double face extérieur. Ces feux sont parfaitement immunisés contre la poussière et la pluie cependant je les ai entourés d'un « sparadra  électricité » de la même couleur que la carrosserie ; cela dit, ils peuvent demeurer dans la couleur d'origine (noir) qui s'intègre aussi parfaitement à la teinte « ambiante » des antibrouillard mais, dans ce cas, je recommande de passer un petit coup de vernis ce qui améliorera leur protection (pas sur les « lentilles" n'est ce pas ...) ;

- brancher le fil blanc du module DRM en piquant tout simplement  son embout aiguille dans le culot d'une ampoule des codes (ainsi en mettant les codes les feux de jour s'éteignent pour respecter la réglementation) ;

- pour passer le fil (positif) dans l'habitacle j'ai opté pour l'orifice sur l'aile gauche sous la charnière du capot (ayant réservé le passage droit pour les fils des manos …). Pourquoi ce choix et n'avoir pas utilisé les passages existants derrière la boîte à gants ou le « pédalier » ; tout simplement parce que les fils constructeurs prenant ce chemin sont particulièrement serrés et comprimés contre l'orifice ; aussi en cas d'endommagement de ces fils pour passer notre unique fil sérieux problème en perspective ; je vous dis pas la facture pour tout remettre en ordre. Dans la notice, il est proposé de se connecter sur le positif de l'alternateur ; personnellement ne vous y aventurez pas, ce n'est pas un bon choix ;

- cela dit en se branchant sur le positif après contact de l'allume cigare demeure le petit problème que si vous restez dans votre Célica (moteur à l'arrêt) pour écouter la radio vos feux de jour restent allumés ; problème résolu en installant un interrupteur sur le fil positif ce qui est très simple à réaliser.

Sur le net je n'ai trouvé que VEGA automoto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui vendait ces feux diurnes à leds particulièrement «fins». Ils valent 19,90€. Pas la peine de prendre le système à télécommande (à options multiples, non réglementaires par ailleurs, même si l'une l'est) dont la télécommande peut se perdre et dysfonctionner et bien sûr plus cher. Le site est sérieux, réponses rapides à vos questions éventuelles et livraison sans « crise de nerfs ».

J'espère que vous saurez apprécier mon maniement du photoshop pour cacher mon immatriculation, c'est culoté d'autant qu'il a fallu que je le quitte (mon pantalon) en plus dans le bois de Vincennes - qu'est qu'on ne ferait pas pour ce forum ... Very Happy

Feux de jour "en action" (les feux antibrouillard paraissent allumés mais c'est le reflet des feux diurnes)
T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  P112

Feux de jour éteints
T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  P212

Module DRM « VEGA » éteignant les feux diurnes lors du passage en code
[url=T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  P311][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Emplacement pour passer les fils du module DRM vers les feux de jours (trou dans un montant en tôle situé au fond emprunté par la canalisation de direction assistée passant à proximité du radiateur)
T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  <a href=T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  P511" />

Orifice situé sur l'aile sous la charnière du capot moteur pour passer le fil positif vers l'habitacle (le fil est renforcé à cet endroit par un tuyau de klaxon a air comprimé – la charnière est sans incidence sur le fil mais il y a un coude sur le métal.
T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  <a href=T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  P411" />

Récupération du fil positif venant de la baie moteur
T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  P611

Trappe d'accès au positif après contact de l'allume cigare
T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  <a href=T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  P710" />

Interrupteur pour couper l'alimentation des feux de jour si vous restez dans l'habitacle pour écouter la radio sans démarrer (ne pas tenir compte du fil blanc non fixé reliant les manos à la sonde de température et au capteur d'huile sur la plaque « casse-croûte » non installée).
T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  <a href=T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  P811" />


Enfin n'ayant pas pris mes pilules pour freiner mes achats compulsifs de « tuner invétéré » j'ai commandé aussi 2 veilleuses à led pour un coût de 9,90€ ce qui n'est pas donné comparativement aux feux de jours  Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'installation des manos fera l'objet d'un tuto ultérieur.


Dernière édition par GG le Lun 21 Sep 2015 - 11:33, édité 2 fois
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3633
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  Empty Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -

Lun 21 Sep 2015 - 9:29
Merci GG pour le tuto Very Happy
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  Empty Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -

Lun 21 Sep 2015 - 11:40
KARL a écrit:Merci GG pour le tuto Very Happy

J'ai rajouté une petite info pour trouver l'orifice par lequel passe la canalisation de direction assistée qui sera emprunté aussi par les fils venant du module DRL et allant aux 2 blocs leds - il est situé derrière le radiateur, côté gauche en faisant face à la voiture.
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  Empty Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -

Lun 21 Sep 2015 - 21:36
L'idéal aurait été d'alimenter tes leds avec la position "ON" de ton neiman.
Comme ça pas besoin d'utiliser un interrupteur et tu aurais pu écouter la radio à l'arrêt.
Mais le câblage serait certainement plus compliqué et il faudrait que tu ais les schémas éléctriques.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  Empty Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -

Mar 22 Sep 2015 - 9:56
Oui Jayger sauf que pour moi aller "trifouiller" dans le faisceau filaire de l'arrivée au Neiman ou d'ailleurs n'est pas trop ma tasse de thé même si dans l'absolu ce serait l'option la plus satisfaisante - les fils y sont souvent très comprimés, sous gaine, et je n'aime pas troubler leur quiétude  Very Happy  ; je minimise les soucis potentiels et je prends l'option des circuits présentant le moins de risque et que l'on visualise parfaitement pour éviter toute bévue Very Happy.

Bon maintenant, j'avais un interrupteur que je trainais depuis une quarantaine d'année dans mon matériel et je me suis dis qu'il était temps qu'il rentre en activité maintenant que je commence à mettre la mienne en sommeil Very Happy
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  Empty Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -

Mar 22 Sep 2015 - 17:43
GG, il y a une section tutos pour les mettre Razz

Je déplace Wink
chef47
chef47
c
c
Masculin Nombre de messages : 109
Date de naissance : 05/12/1959
Age : 64
Celica : Célica VVTi T23 de 2004
Date d'inscription : 15/08/2015

T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  Empty Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -

Mer 23 Sep 2015 - 16:19
Ah ce GG, partout ou il passe il y met sa patte d'humour!
merci pour ce tuto qui seras utile!
J0J0dd44
J0J0dd44
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Date de naissance : 04/06/1995
Age : 28
Celica : T23
Date d'inscription : 16/08/2018

T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  Empty Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -

Jeu 16 Aoû 2018 - 19:16
Bonjour gg possibilité de vidéo ?
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  Empty Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -

Jeu 16 Aoû 2018 - 19:56
A mon sens, une vidéo n'apportera rien de plus Very Happy ; tu as un cheminent, pas à pas, pour l'installation ; la "rampe de feux" une fois mise en place est discrète (voir les photos) et les leds envoient des étincelles. Il m'arrive d'être un peu fainéant mais si tu as une question n'hésite pas, je réponds volontiers Wink
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  Empty Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -

Jeu 16 Aoû 2018 - 20:13
Jojo, merci de te présenter dans la section présentation avant de poster sur le forum Wink
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  Empty Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -

Jeu 16 Aoû 2018 - 20:56
Matth1768 a écrit:Jojo, merci de te présenter dans la section présentation avant de poster sur le forum Wink


Eh bé Jojo, tu joues les "affreux" et moi qui pensais que c'était bibi, le fainéant Razz
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  Empty Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -

Ven 17 Aoû 2018 - 12:47
Beh oui t'es feignant, pas de présentation de ta Celica en 7 ans, c'est du propre !
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  Empty Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -

Ven 17 Aoû 2018 - 18:53
Je ne veux pas polluer le forum avec des photos de ma T23, je laisse la place aux grandes sœurs, les véritables Célicas, elles, qui ont le sang bleu de grandes lignées qui coulent dans leur veine T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  484753
Contenu sponsorisé

T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -  Empty Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum