T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -
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KARL
GG
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T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -
Lun 21 Sep 2015 - 6:53
Un petit tuto pour « upgrader » à peu de frais, harmonieusement et réglementairement votre T23 en la dotant d'un Kit VEGA 2 feux diurnes automatiques 4 leds LUXEON 12V. Consommation de 8 w (en deçà de la moitié moins qu'en circulant avec les veilleuses) pour une efficacité d'éclairage excellente.
Inutile de prendre plus de 4 leds car vous risquez d'avoir un problème de fixation compte tenu de la courbure du pare-chocs et la nécessité d'installer les feux dans « l'axe de marche » et disposer d'une surface de collage du double face sur tout le pare-chocs (sinon une partie ne sera pas « arrimée ») ; ces feux sont légers, le double face qualité extérieur remplit parfaitement son office.
- tout d'abord débrancher le négatif de la batterie ;
- trouver le positif après contact au dos de l'allume cigare (pas celui de la « led » d'éclairage, juste à côté, il s'agit du positif après veilleuses ...). Inutile de chercher un autre positif après contact ; si mauvaise manip cela limitera les soucis au seul circuit de l'allume cigare et de son éclairage ;
- pour passer les fils du module DRM (livré avec les feux diurnes - qui disposent d'un fusible) jusqu'aux blocs leds engager ces fils dans l'orifice aménagé dans le montant en tôle emprunté par la canalisation de la direction assistée passant à proximité du radiateur. Puis, sans démonter la « grille plastique du radiateur » ayant dans sa partie inférieure un espace suffisant, récupérer ces fils et les faire glisser jusqu'aux antibrouillard ;
- il ne vous reste plus qu'à coller les feux de jour dans l'axe de marche avec du double face extérieur. Ces feux sont parfaitement immunisés contre la poussière et la pluie cependant je les ai entourés d'un « sparadra électricité » de la même couleur que la carrosserie ; cela dit, ils peuvent demeurer dans la couleur d'origine (noir) qui s'intègre aussi parfaitement à la teinte « ambiante » des antibrouillard mais, dans ce cas, je recommande de passer un petit coup de vernis ce qui améliorera leur protection (pas sur les « lentilles" n'est ce pas ...) ;
- brancher le fil blanc du module DRM en piquant tout simplement son embout aiguille dans le culot d'une ampoule des codes (ainsi en mettant les codes les feux de jour s'éteignent pour respecter la réglementation) ;
- pour passer le fil (positif) dans l'habitacle j'ai opté pour l'orifice sur l'aile gauche sous la charnière du capot (ayant réservé le passage droit pour les fils des manos …). Pourquoi ce choix et n'avoir pas utilisé les passages existants derrière la boîte à gants ou le « pédalier » ; tout simplement parce que les fils constructeurs prenant ce chemin sont particulièrement serrés et comprimés contre l'orifice ; aussi en cas d'endommagement de ces fils pour passer notre unique fil sérieux problème en perspective ; je vous dis pas la facture pour tout remettre en ordre. Dans la notice, il est proposé de se connecter sur le positif de l'alternateur ; personnellement ne vous y aventurez pas, ce n'est pas un bon choix ;
- cela dit en se branchant sur le positif après contact de l'allume cigare demeure le petit problème que si vous restez dans votre Célica (moteur à l'arrêt) pour écouter la radio vos feux de jour restent allumés ; problème résolu en installant un interrupteur sur le fil positif ce qui est très simple à réaliser.
Sur le net je n'ai trouvé que VEGA automoto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui vendait ces feux diurnes à leds particulièrement «fins». Ils valent 19,90€. Pas la peine de prendre le système à télécommande (à options multiples, non réglementaires par ailleurs, même si l'une l'est) dont la télécommande peut se perdre et dysfonctionner et bien sûr plus cher. Le site est sérieux, réponses rapides à vos questions éventuelles et livraison sans « crise de nerfs ».
J'espère que vous saurez apprécier mon maniement du photoshop pour cacher mon immatriculation, c'est culoté d'autant qu'il a fallu que je le quitte (mon pantalon) en plus dans le bois de Vincennes - qu'est qu'on ne ferait pas pour ce forum ...
Feux de jour "en action" (les feux antibrouillard paraissent allumés mais c'est le reflet des feux diurnes)
Feux de jour éteints
Module DRM « VEGA » éteignant les feux diurnes lors du passage en code
[url=][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Emplacement pour passer les fils du module DRM vers les feux de jours (trou dans un montant en tôle situé au fond emprunté par la canalisation de direction assistée passant à proximité du radiateur)
" />
Orifice situé sur l'aile sous la charnière du capot moteur pour passer le fil positif vers l'habitacle (le fil est renforcé à cet endroit par un tuyau de klaxon a air comprimé – la charnière est sans incidence sur le fil mais il y a un coude sur le métal.
" />
Récupération du fil positif venant de la baie moteur
Trappe d'accès au positif après contact de l'allume cigare
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Interrupteur pour couper l'alimentation des feux de jour si vous restez dans l'habitacle pour écouter la radio sans démarrer (ne pas tenir compte du fil blanc non fixé reliant les manos à la sonde de température et au capteur d'huile sur la plaque « casse-croûte » non installée).
" />
Enfin n'ayant pas pris mes pilules pour freiner mes achats compulsifs de « tuner invétéré » j'ai commandé aussi 2 veilleuses à led pour un coût de 9,90€ ce qui n'est pas donné comparativement aux feux de jours
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L'installation des manos fera l'objet d'un tuto ultérieur.
Inutile de prendre plus de 4 leds car vous risquez d'avoir un problème de fixation compte tenu de la courbure du pare-chocs et la nécessité d'installer les feux dans « l'axe de marche » et disposer d'une surface de collage du double face sur tout le pare-chocs (sinon une partie ne sera pas « arrimée ») ; ces feux sont légers, le double face qualité extérieur remplit parfaitement son office.
- tout d'abord débrancher le négatif de la batterie ;
- trouver le positif après contact au dos de l'allume cigare (pas celui de la « led » d'éclairage, juste à côté, il s'agit du positif après veilleuses ...). Inutile de chercher un autre positif après contact ; si mauvaise manip cela limitera les soucis au seul circuit de l'allume cigare et de son éclairage ;
- pour passer les fils du module DRM (livré avec les feux diurnes - qui disposent d'un fusible) jusqu'aux blocs leds engager ces fils dans l'orifice aménagé dans le montant en tôle emprunté par la canalisation de la direction assistée passant à proximité du radiateur. Puis, sans démonter la « grille plastique du radiateur » ayant dans sa partie inférieure un espace suffisant, récupérer ces fils et les faire glisser jusqu'aux antibrouillard ;
- il ne vous reste plus qu'à coller les feux de jour dans l'axe de marche avec du double face extérieur. Ces feux sont parfaitement immunisés contre la poussière et la pluie cependant je les ai entourés d'un « sparadra électricité » de la même couleur que la carrosserie ; cela dit, ils peuvent demeurer dans la couleur d'origine (noir) qui s'intègre aussi parfaitement à la teinte « ambiante » des antibrouillard mais, dans ce cas, je recommande de passer un petit coup de vernis ce qui améliorera leur protection (pas sur les « lentilles" n'est ce pas ...) ;
- brancher le fil blanc du module DRM en piquant tout simplement son embout aiguille dans le culot d'une ampoule des codes (ainsi en mettant les codes les feux de jour s'éteignent pour respecter la réglementation) ;
- pour passer le fil (positif) dans l'habitacle j'ai opté pour l'orifice sur l'aile gauche sous la charnière du capot (ayant réservé le passage droit pour les fils des manos …). Pourquoi ce choix et n'avoir pas utilisé les passages existants derrière la boîte à gants ou le « pédalier » ; tout simplement parce que les fils constructeurs prenant ce chemin sont particulièrement serrés et comprimés contre l'orifice ; aussi en cas d'endommagement de ces fils pour passer notre unique fil sérieux problème en perspective ; je vous dis pas la facture pour tout remettre en ordre. Dans la notice, il est proposé de se connecter sur le positif de l'alternateur ; personnellement ne vous y aventurez pas, ce n'est pas un bon choix ;
- cela dit en se branchant sur le positif après contact de l'allume cigare demeure le petit problème que si vous restez dans votre Célica (moteur à l'arrêt) pour écouter la radio vos feux de jour restent allumés ; problème résolu en installant un interrupteur sur le fil positif ce qui est très simple à réaliser.
Sur le net je n'ai trouvé que VEGA automoto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui vendait ces feux diurnes à leds particulièrement «fins». Ils valent 19,90€. Pas la peine de prendre le système à télécommande (à options multiples, non réglementaires par ailleurs, même si l'une l'est) dont la télécommande peut se perdre et dysfonctionner et bien sûr plus cher. Le site est sérieux, réponses rapides à vos questions éventuelles et livraison sans « crise de nerfs ».
J'espère que vous saurez apprécier mon maniement du photoshop pour cacher mon immatriculation, c'est culoté d'autant qu'il a fallu que je le quitte (mon pantalon) en plus dans le bois de Vincennes - qu'est qu'on ne ferait pas pour ce forum ...
Feux de jour "en action" (les feux antibrouillard paraissent allumés mais c'est le reflet des feux diurnes)
Feux de jour éteints
Module DRM « VEGA » éteignant les feux diurnes lors du passage en code
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Orifice situé sur l'aile sous la charnière du capot moteur pour passer le fil positif vers l'habitacle (le fil est renforcé à cet endroit par un tuyau de klaxon a air comprimé – la charnière est sans incidence sur le fil mais il y a un coude sur le métal.
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Récupération du fil positif venant de la baie moteur
Trappe d'accès au positif après contact de l'allume cigare
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Enfin n'ayant pas pris mes pilules pour freiner mes achats compulsifs de « tuner invétéré » j'ai commandé aussi 2 veilleuses à led pour un coût de 9,90€ ce qui n'est pas donné comparativement aux feux de jours
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L'installation des manos fera l'objet d'un tuto ultérieur.
- KARLVIP
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Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -
Lun 21 Sep 2015 - 9:29
Merci GG pour le tuto
- GGVIP
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Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -
Lun 21 Sep 2015 - 11:40
KARL a écrit:Merci GG pour le tuto
J'ai rajouté une petite info pour trouver l'orifice par lequel passe la canalisation de direction assistée qui sera emprunté aussi par les fils venant du module DRL et allant aux 2 blocs leds - il est situé derrière le radiateur, côté gauche en faisant face à la voiture.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -
Lun 21 Sep 2015 - 21:36
L'idéal aurait été d'alimenter tes leds avec la position "ON" de ton neiman.
Comme ça pas besoin d'utiliser un interrupteur et tu aurais pu écouter la radio à l'arrêt.
Mais le câblage serait certainement plus compliqué et il faudrait que tu ais les schémas éléctriques.
Comme ça pas besoin d'utiliser un interrupteur et tu aurais pu écouter la radio à l'arrêt.
Mais le câblage serait certainement plus compliqué et il faudrait que tu ais les schémas éléctriques.
- GGVIP
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Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -
Mar 22 Sep 2015 - 9:56
Oui Jayger sauf que pour moi aller "trifouiller" dans le faisceau filaire de l'arrivée au Neiman ou d'ailleurs n'est pas trop ma tasse de thé même si dans l'absolu ce serait l'option la plus satisfaisante - les fils y sont souvent très comprimés, sous gaine, et je n'aime pas troubler leur quiétude ; je minimise les soucis potentiels et je prends l'option des circuits présentant le moins de risque et que l'on visualise parfaitement pour éviter toute bévue .
Bon maintenant, j'avais un interrupteur que je trainais depuis une quarantaine d'année dans mon matériel et je me suis dis qu'il était temps qu'il rentre en activité maintenant que je commence à mettre la mienne en sommeil
Bon maintenant, j'avais un interrupteur que je trainais depuis une quarantaine d'année dans mon matériel et je me suis dis qu'il était temps qu'il rentre en activité maintenant que je commence à mettre la mienne en sommeil
Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -
Mar 22 Sep 2015 - 17:43
GG, il y a une section tutos pour les mettre
Je déplace
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- chef47c
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Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -
Mer 23 Sep 2015 - 16:19
Ah ce GG, partout ou il passe il y met sa patte d'humour!
merci pour ce tuto qui seras utile!
merci pour ce tuto qui seras utile!
- J0J0dd44Petit nouveau
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Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -
Jeu 16 Aoû 2018 - 19:16
Bonjour gg possibilité de vidéo ?
- GGVIP
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Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -
Jeu 16 Aoû 2018 - 19:56
A mon sens, une vidéo n'apportera rien de plus ; tu as un cheminent, pas à pas, pour l'installation ; la "rampe de feux" une fois mise en place est discrète (voir les photos) et les leds envoient des étincelles. Il m'arrive d'être un peu fainéant mais si tu as une question n'hésite pas, je réponds volontiers
Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -
Jeu 16 Aoû 2018 - 20:13
Jojo, merci de te présenter dans la section présentation avant de poster sur le forum
- GGVIP
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Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -
Jeu 16 Aoû 2018 - 20:56
Matth1768 a écrit:Jojo, merci de te présenter dans la section présentation avant de poster sur le forum
Eh bé Jojo, tu joues les "affreux" et moi qui pensais que c'était bibi, le fainéant
Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -
Ven 17 Aoû 2018 - 12:47
Beh oui t'es feignant, pas de présentation de ta Celica en 7 ans, c'est du propre !
- GGVIP
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Re: T23 et autres Célicas - Installation feux de jour (diurnes) à leds -
Ven 17 Aoû 2018 - 18:53
Je ne veux pas polluer le forum avec des photos de ma T23, je laisse la place aux grandes sœurs, les véritables Célicas, elles, qui ont le sang bleu de grandes lignées qui coulent dans leur veine
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