refection moteur Toyota Celica 7AFE
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- vrshapePetit nouveau
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refection moteur Toyota Celica 7AFE
Mar 22 Sep 2015 - 21:40
Bonsoir à tous,
Je me suis mis en tête de refaire le moteur de ma Celica de 1998. J'avais deux soucis. Un bruit de claquement que je pense être un bruit de bielle qui tape. Mon second problème, la voiture a tendance à fumer, je suspecte donc un problème de segmentation. N'affichant que 90000km d'origine, je préfère de loin le refaire que d'y mettre un moteur en "échange standard" avec un kilométrage inconnu. N'ayant pas trouvé de tutoriel complet sur la réfection et ne possédant pas de revue technique, j'ai décidé de faire, sans prétention je vous rassure, un post sur la restauration de mon moteur.
Pour commencer j'ai tombé le moteur de la voiture. Je commence mon post une fois le moteur sur l'établi. J'ai démonté le bas carter qui ne présente aucune difficulté lors du démontage.
Je démonte ensuite le tendeur de courroie.
Je bloque ensuite la poulie de distribution afin de dévisser l'écrou central.
J'enlève ensuite tous les chapeaux des arbres à cames. Pour les vis qui maintiennent le cache culbuteur, j'ai utilisé une douille modifiée.
La culasse est dépourvue de ses arbres à cames.
Je démonte ensuite la culasse dans l'ordre inverse du serrage.
Le bas moteur est mis à jour. à première vue pas de gros dégâts. Le haut des cylindres est à peine usé, c'est bon signe. En même temps ça me confirme le faible kilométrage de l'engin.
Côté culasse, on voit qu'un des cylindres est franchement noir. Mon soucis de consommation d'huile vient certainement de ce cylindre.
Je démonte ensuite les bielles.
L'origine de mon claquement est bien là. Les coussinets de 2 des 4 bielles sont morts.
La portée du vilebrequin est à peine marquée mais dans le doute je vais utiliser un autre vilebrequin que je possède en parfait état.
Les 4 bielles pistons sont sortis du bloc. Je les laisse toute la nuit dans du gasoil. Je nettoierai l'ensemble le lendemain.
Je démonte ensuite les paliers du bloc.
Le bloc moteur va ensuite être déglacé. Là rien ne semble suspect (pas de rayures profondes sur les cylindres).
L'ensemble est démonté.
Je mets le bloc dans une bassine avec du gasoil. Je vais commencer le déglaçage.
C'est parti avec le bon outil monté sur une perceuse.
En même temps que l'outil tourne, je lubrifie avec du gasoil.
ça y est, le bloc est déglacé. On voit à peine la marque des segments en haut des cylindres.
Après 24h dans le gasoil je nettoie mes pistons. Les segments neufs attendent d'être montés.
ça y est, l'origine de l'huile brûlée est trouvée. Un des pistons a une gorge cassée. Manque de chance pour moi je n'ai pas de piston en plus. Je vais devoir trouver un jeu à moins qu'une âme charitable n'ait un piston en trop qui traine au fond d'un garage!
Je vais remonter le vilebrequin en attendant de régler mon problème de pistons.
Les coussinets neufs sont posés puis huilés avant que je ne remette le vilo
Les chapeaux de paliers sont remontés puis serrés au couple (60Nm).
Je change ensuite les joints spi de la pompe à huile et de la plaque côté volant moteur
Les joints sont mis également en neuf.
Je remonte la pompe à huile puis la poulie de distribution inférieure
Je remonte ensuite la grande plaque entre le bloc et le volant moteur, puis je fixe ce dernier. Les vis sont enduites de colle frein-filet afin de d'assurer une tenue parfaite. Je bloque ensuite le vilebrequin et je sers le volant moteur au couple.
Faute d'avoir un outil centreur pour l'embrayage, je mets le moteur à la verticale et je pose le disque d'embrayage en m'aidant de la démarcation laissée sur le volant moteur. Reste à poser le mécanisme sans rien bouger en dessous et visser. Le disque est en principe parfaitement centré.
C'est tout pour aujourd'hui. En attendant de régler mon soucis du piston à changer, je vais roder les soupapes en principe demain.
Je me suis mis en tête de refaire le moteur de ma Celica de 1998. J'avais deux soucis. Un bruit de claquement que je pense être un bruit de bielle qui tape. Mon second problème, la voiture a tendance à fumer, je suspecte donc un problème de segmentation. N'affichant que 90000km d'origine, je préfère de loin le refaire que d'y mettre un moteur en "échange standard" avec un kilométrage inconnu. N'ayant pas trouvé de tutoriel complet sur la réfection et ne possédant pas de revue technique, j'ai décidé de faire, sans prétention je vous rassure, un post sur la restauration de mon moteur.
Pour commencer j'ai tombé le moteur de la voiture. Je commence mon post une fois le moteur sur l'établi. J'ai démonté le bas carter qui ne présente aucune difficulté lors du démontage.
Je démonte ensuite le tendeur de courroie.
Je bloque ensuite la poulie de distribution afin de dévisser l'écrou central.
J'enlève ensuite tous les chapeaux des arbres à cames. Pour les vis qui maintiennent le cache culbuteur, j'ai utilisé une douille modifiée.
La culasse est dépourvue de ses arbres à cames.
Je démonte ensuite la culasse dans l'ordre inverse du serrage.
Le bas moteur est mis à jour. à première vue pas de gros dégâts. Le haut des cylindres est à peine usé, c'est bon signe. En même temps ça me confirme le faible kilométrage de l'engin.
Côté culasse, on voit qu'un des cylindres est franchement noir. Mon soucis de consommation d'huile vient certainement de ce cylindre.
Je démonte ensuite les bielles.
L'origine de mon claquement est bien là. Les coussinets de 2 des 4 bielles sont morts.
La portée du vilebrequin est à peine marquée mais dans le doute je vais utiliser un autre vilebrequin que je possède en parfait état.
Les 4 bielles pistons sont sortis du bloc. Je les laisse toute la nuit dans du gasoil. Je nettoierai l'ensemble le lendemain.
Je démonte ensuite les paliers du bloc.
Le bloc moteur va ensuite être déglacé. Là rien ne semble suspect (pas de rayures profondes sur les cylindres).
L'ensemble est démonté.
Je mets le bloc dans une bassine avec du gasoil. Je vais commencer le déglaçage.
C'est parti avec le bon outil monté sur une perceuse.
En même temps que l'outil tourne, je lubrifie avec du gasoil.
ça y est, le bloc est déglacé. On voit à peine la marque des segments en haut des cylindres.
Après 24h dans le gasoil je nettoie mes pistons. Les segments neufs attendent d'être montés.
ça y est, l'origine de l'huile brûlée est trouvée. Un des pistons a une gorge cassée. Manque de chance pour moi je n'ai pas de piston en plus. Je vais devoir trouver un jeu à moins qu'une âme charitable n'ait un piston en trop qui traine au fond d'un garage!
Je vais remonter le vilebrequin en attendant de régler mon problème de pistons.
Les coussinets neufs sont posés puis huilés avant que je ne remette le vilo
Les chapeaux de paliers sont remontés puis serrés au couple (60Nm).
Je change ensuite les joints spi de la pompe à huile et de la plaque côté volant moteur
Les joints sont mis également en neuf.
Je remonte la pompe à huile puis la poulie de distribution inférieure
Je remonte ensuite la grande plaque entre le bloc et le volant moteur, puis je fixe ce dernier. Les vis sont enduites de colle frein-filet afin de d'assurer une tenue parfaite. Je bloque ensuite le vilebrequin et je sers le volant moteur au couple.
Faute d'avoir un outil centreur pour l'embrayage, je mets le moteur à la verticale et je pose le disque d'embrayage en m'aidant de la démarcation laissée sur le volant moteur. Reste à poser le mécanisme sans rien bouger en dessous et visser. Le disque est en principe parfaitement centré.
C'est tout pour aujourd'hui. En attendant de régler mon soucis du piston à changer, je vais roder les soupapes en principe demain.
- pi_r_2VIP
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Mar 22 Sep 2015 - 22:35
Je suis toujours admiratif face à de telles réfections !
Bravo pour le boulot effectué
Bravo pour le boulot effectué
- GGVIP
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Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Mar 22 Sep 2015 - 23:14
1998, c'est un moteur plutôt récent peu kilométré avec 90 000 kms et déjà ces soucis ... mais tu devrais trouver des pistons sans trop de difficulté .... en tout cas TB ta remise en état ...
- vrshapePetit nouveau
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Mar 22 Sep 2015 - 23:35
Si je pouvais trouver un piston en état ça m'arrangerait. D'une part parce que je n'en ai qu'un à changer et d'autre part parce que j'ai acheté des segments neufs et mon budget malheureusement est déjà bien entamé... l'idéal serait de trouver quelqu'un ayant un moteur en l'air pour récupérer une bielle/piston
- GGVIP
- Nombre de messages : 8370
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Mar 22 Sep 2015 - 23:42
Oui bien sûr je comprends, a priori cela doit être possible effectivement de pouvoir récupérer un piston sur un véhicule accidenté ou autre ....
- vrshapePetit nouveau
- Nombre de messages : 29
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Mar 22 Sep 2015 - 23:48
Reste à trouver un propriétaire qui a ça dans un coin. J'en appelle aux amateurs du forum
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Mer 23 Sep 2015 - 1:20
- vrshapePetit nouveau
- Nombre de messages : 29
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Sam 26 Sep 2015 - 14:31
En attendant le piston manquant qui devrait arriver dans la semaine je m'occupe d'installer les 3 autres. Pour commencer, une fois les anciens segments enlevés, je nettoie les gorges des pistons avec un morceau de segment.
On voit clairement la différence, avant-après
Avec l'outil adéquat je mets en place les segments neufs.
Je bloque les segments dans leurs gorges avec un collier large (à défaut d'avoir le compresseur de segments qui va bien). Et je place la bielle-piston dans le bloc moteur. Avec un maillet je pousse le piston dans le bloc.
Les coussinets neufs sont mis en place.
Je n'oublie pas de lubrifier les coussinets avant le remontage.
Le chapeau de bielle est mis en place. Il est ensuite serré au couple.
Reste à réaliser la même opération sur chaque bielle. Là je m'arrête à 3. La suite la semaine prochaine.
On voit clairement la différence, avant-après
Avec l'outil adéquat je mets en place les segments neufs.
Je bloque les segments dans leurs gorges avec un collier large (à défaut d'avoir le compresseur de segments qui va bien). Et je place la bielle-piston dans le bloc moteur. Avec un maillet je pousse le piston dans le bloc.
Les coussinets neufs sont mis en place.
Je n'oublie pas de lubrifier les coussinets avant le remontage.
Le chapeau de bielle est mis en place. Il est ensuite serré au couple.
Reste à réaliser la même opération sur chaque bielle. Là je m'arrête à 3. La suite la semaine prochaine.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
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Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007
Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Dim 27 Sep 2015 - 1:11
Ca parait simple comme ça.
- olivier57ce
- Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Dim 27 Sep 2015 - 7:40
beau boulot
question tes racleurs d'huile etait collé?
et les troues qui sert a lubrifie sur le piston etait bouché ?
question tes racleurs d'huile etait collé?
et les troues qui sert a lubrifie sur le piston etait bouché ?
- vrshapePetit nouveau
- Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/06/2015
Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Dim 27 Sep 2015 - 8:24
[quote="olivier57"]beau boulot
question tes racleurs d'huile etait collé?
et les troues qui sert a lubrifie sur le piston etait bouché ?[/quot
Merci!
Non les racleurs n'étaient pas collés mais à mon avis on ne devait pas être loin. Les trous n'étaient pas bouchés. J'ai mis un coup de soufflette, ça a suffit.
question tes racleurs d'huile etait collé?
et les troues qui sert a lubrifie sur le piston etait bouché ?[/quot
Merci!
Non les racleurs n'étaient pas collés mais à mon avis on ne devait pas être loin. Les trous n'étaient pas bouchés. J'ai mis un coup de soufflette, ça a suffit.
Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Dim 27 Sep 2015 - 11:25
C'est intéressant ce topic ! Et ça pourra servir je pense (peut etre pour moi un jour ). Ce serait bien d'avoir les valeurs des couples de serrage (j'ai vu que tu ne l'avais pas mis pour les chapeaux de bielles).
Sinon bon topic, ça te dérange si je le déplace dans la section tuto ?
Sinon bon topic, ça te dérange si je le déplace dans la section tuto ?
- vrshapePetit nouveau
- Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/06/2015
Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Dim 27 Sep 2015 - 13:59
Pour les chapeaux de bielles, j'ai trouvé la même valeur que pour les paliers. 60Nm. Je n'ai pas eu l'impression de forcer et les vis n'ont pas donné l'impression de s'allonger donc je pense que c'est la bonne valeur.
Le but de ce topic est effectivement qu'il puisse servir à ceux qui souhaitent refaire leur moteur. J'essaye de mettre le plus de photos possibles.
Le but de ce topic est effectivement qu'il puisse servir à ceux qui souhaitent refaire leur moteur. J'essaye de mettre le plus de photos possibles.
Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Dim 27 Sep 2015 - 15:56
Ok super, merci
Je déplace dans les tutos
Je déplace dans les tutos
- vrshapePetit nouveau
- Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/06/2015
Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Lun 28 Sep 2015 - 8:27
Cool 👍
- loulou958MODÉRATEUR
- Nombre de messages : 3603
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 40
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015
Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Lun 28 Sep 2015 - 17:49
Super boulot
Merci pour toutes ces photos
Bon courage pour la suite...
Merci pour toutes ces photos
Bon courage pour la suite...
- vrshapePetit nouveau
- Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/06/2015
Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Ven 9 Oct 2015 - 12:40
ça y est, après quelques jours d'attente le piston manquant est arrivé. Il a donc pris place dans le bloc. Avec des segments et des coussinets neufs
Je mets ensuite un cordon de pâte à joints avant d'installer le premier morceau du bas-carter. puis je fixe le carter.
Le joint du reniflard d'huile est mis en neuf. L'ensemble est ensuite fixé.
Un second joint est mis avant de fixer le petit bas carter. Puis ce dernier est boulonné.
Le moteur est retourné et le joint de culasse neuf est mls en place.
La culasse est posée sur le bloc.
Le filetage des vis de culasse est huilé et les vis sont mises en place. Attention à la taille. Il y a les courtes côté échappement et les longues côté admission.
C'est tout pour aujourd'hui...
Je mets ensuite un cordon de pâte à joints avant d'installer le premier morceau du bas-carter. puis je fixe le carter.
Le joint du reniflard d'huile est mis en neuf. L'ensemble est ensuite fixé.
Un second joint est mis avant de fixer le petit bas carter. Puis ce dernier est boulonné.
Le moteur est retourné et le joint de culasse neuf est mls en place.
La culasse est posée sur le bloc.
Le filetage des vis de culasse est huilé et les vis sont mises en place. Attention à la taille. Il y a les courtes côté échappement et les longues côté admission.
C'est tout pour aujourd'hui...
Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Sam 10 Oct 2015 - 11:05
C'est déjà bien ! Il est top ce topic !
- t_naturecel
- Nombre de messages : 324
Date de naissance : 26/10/1961
Age : 63
Celica : t23 puis t23
Date d'inscription : 14/06/2013
Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Sam 10 Oct 2015 - 11:55
Moi aussi j'adore et respecte infiniment ce type de travail. Bravo vrshape !
- vrshapePetit nouveau
- Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/06/2015
Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Sam 10 Oct 2015 - 15:22
merci à vous. La suite aujourd'hui.
Pour commencer le serrage de la culasse. Une première passe à 20Nm puis une passe à 90° et une dernière à 90°.
Je remonte ensuite la pompe à eau. je double le joint d'un cordon de silicone.
Je m'occupe ensuite de la distribution. Sur la poulie du bas il y a une marque qu'il faut placer en face d'une petite excroissance sur le bloc. En haut il faut placer le petit trou sur la poulie en face d'une petite marque sur le chapeau d'arbre à cames.
Les deux arbres à cames sont placés de sorte que les deux petits trous repères soient en face.
Je place ensuite la courroie. le tendeur se ploque sur le petit cylindre qui sort du bloc.
Une fois le tendeur fixé, je remonte les caches de distribution.
J'en termine en changeant les joints spi des fûts de bougie. Avec une grosse douille je place les nouveaux. Je change également le joint du cache culbu.
Je change également le joint torique de la jauge d'huile et je remonte cache culbu et jauge.
les bougies neuves sont en place.
le support de calorstat nécessite un changement du joint torique. Je n'en ai pas d'autres mais je vais en fabriquer un nouveau à l'aide de ma boîte spéciale joint torique. Je prends pour ça un morceau du bon diametre que je coupe à la bonne taille. Il est ensuite collé à la superglue.
Je remonte également l'allumeur. Je laisse pour le moment la position initiale, je verrai plus tard à la lampe stroboscopique s'il est nécessaire d'ajuster la position.
Les plots de la tête de delco étant un peu oxydés, je les passent dans la cabine de sablage.
ça y est, le moteur est officiellement terminée pour ce qui concerne sa phase "établi". La prochaine étape consistera à le remettre dans le compartiment moteur, en principe la semaine prochaine.
Pour commencer le serrage de la culasse. Une première passe à 20Nm puis une passe à 90° et une dernière à 90°.
Je remonte ensuite la pompe à eau. je double le joint d'un cordon de silicone.
Je m'occupe ensuite de la distribution. Sur la poulie du bas il y a une marque qu'il faut placer en face d'une petite excroissance sur le bloc. En haut il faut placer le petit trou sur la poulie en face d'une petite marque sur le chapeau d'arbre à cames.
Les deux arbres à cames sont placés de sorte que les deux petits trous repères soient en face.
Je place ensuite la courroie. le tendeur se ploque sur le petit cylindre qui sort du bloc.
Une fois le tendeur fixé, je remonte les caches de distribution.
J'en termine en changeant les joints spi des fûts de bougie. Avec une grosse douille je place les nouveaux. Je change également le joint du cache culbu.
Je change également le joint torique de la jauge d'huile et je remonte cache culbu et jauge.
les bougies neuves sont en place.
le support de calorstat nécessite un changement du joint torique. Je n'en ai pas d'autres mais je vais en fabriquer un nouveau à l'aide de ma boîte spéciale joint torique. Je prends pour ça un morceau du bon diametre que je coupe à la bonne taille. Il est ensuite collé à la superglue.
Je remonte également l'allumeur. Je laisse pour le moment la position initiale, je verrai plus tard à la lampe stroboscopique s'il est nécessaire d'ajuster la position.
Les plots de la tête de delco étant un peu oxydés, je les passent dans la cabine de sablage.
ça y est, le moteur est officiellement terminée pour ce qui concerne sa phase "établi". La prochaine étape consistera à le remettre dans le compartiment moteur, en principe la semaine prochaine.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Sam 10 Oct 2015 - 16:31
Beau boulot !
Tu es de la partie ?
Tu n'as pas repeins le cache culbu ?
Tu es de la partie ?
Tu n'as pas repeins le cache culbu ?
- vrshapePetit nouveau
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Dim 11 Oct 2015 - 21:34
Salut. Je restaure des voitures depuis bientôt 30 ans. J'ai un atelier où je restaure les mécaniques et egalement les carrosseries
En fait le cache culbuteur est juste posé. Je pense le décaper pour lui redonner l'aspect Alu d'origine
En fait le cache culbuteur est juste posé. Je pense le décaper pour lui redonner l'aspect Alu d'origine
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Lun 12 Oct 2015 - 16:43
Ne donnes pas ton adresse ! Tu risquerais d'être submergé de demandes.
- vrshapePetit nouveau
- Nombre de messages : 29
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Lun 12 Oct 2015 - 21:15
Tu sais, je suis en Corse. C'est une selection naturelle
- vrshapePetit nouveau
- Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/06/2015
Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE
Sam 17 Oct 2015 - 21:26
ça y est, on arrive à la fin du chantier. Aujourd'hui je remets la mécanique dans le compartiment moteur.
Le moteur quitte l'établi porté par ma chèvre. Je le positionne devant la voiture.
Le manque de place pour rentrer le moteur dans la boîte nécessite que j'enlève la poulie dumper. Elle sera remise en place une fois le moteur enquillé.
Une fois que la connexion est faite entre moteur et boîte, je remonte les éléments du moteur. Alternateur, collecteur échappement, pipe d'admission...
Avant de remettre en route, je démonte les 4 bougies pour ne pas avoir de compression dans le moteur. Je fais tourner au démarreur quelques instants afin que l'huile monte dans le circuit sans contrainte. Je remets ensuite les bougies et je peux lancer le moteur. Le temps que l'essence arrive, il n'aura fallu qu'un seul essai pour que ça tourne.
En vidéo voici ce que ça donne.
ça y est, la voiture est fin prête pour sortir du garage au moteur. Et d'entendre tourner ce moteur sans bruit ni fumée est un réel plaisir!
Le moteur quitte l'établi porté par ma chèvre. Je le positionne devant la voiture.
Le manque de place pour rentrer le moteur dans la boîte nécessite que j'enlève la poulie dumper. Elle sera remise en place une fois le moteur enquillé.
Une fois que la connexion est faite entre moteur et boîte, je remonte les éléments du moteur. Alternateur, collecteur échappement, pipe d'admission...
Avant de remettre en route, je démonte les 4 bougies pour ne pas avoir de compression dans le moteur. Je fais tourner au démarreur quelques instants afin que l'huile monte dans le circuit sans contrainte. Je remets ensuite les bougies et je peux lancer le moteur. Le temps que l'essence arrive, il n'aura fallu qu'un seul essai pour que ça tourne.
En vidéo voici ce que ça donne.
ça y est, la voiture est fin prête pour sortir du garage au moteur. Et d'entendre tourner ce moteur sans bruit ni fumée est un réel plaisir!
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