Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile Empty T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile

Lun 12 Oct 2015 - 19:42
Un tuto qui arrive un peu tard mais bon, désolé, la grâce avec l'inspiration m'ayant touché tardivement …. pale  

Après douze ans et demi j'ai enfin installé un manomètre de température d'huile sur ma t23 que j'ai binômé avec un mano de pression d'huile (jusqu'à l'acquisition de ma Célica tous mes véhicules étaient équipés d'origine soit d'un mano de pression ou de température d'huile et cette information me manquait un peu surtout la température même si avec les échangeurs thermiques eau/huile actuels cet équipement n'est pas d'une nécessité absolue ; le mano de température d'eau, prioritaire, remplissant son office).

Pourquoi avoir attendu autant d'années ; tout simplement parce que je ne voulais pas mettre 1 mano sur le montant latéral droit du pare-brise (intégration souvent « approximative » ou alors nécessité d'en installer 3 avec un support spécifique pour t23 qu'il faut peindre ….. avec la contrainte de trouver la couleur « adéquate » et accepter une légère perte du champ de vision latéral - possibilité aussi d'en installer 3 dans une trappe spécifique, à peindre, de la console centrale à la place de celle existant). Dans ces cas de figure indépendamment de retrouver la teinte d'origine il y a toujours (pour moi) au moins un mano de trop ...  Very Happy

Après diverses cogitations (laborieuses  Rolling Eyes ) j'ai décidé d'installer 2 manos (puisque la plaque sandwich offre cette possibilité) dans le logement du cendrier. J'ai découpé aisément le support intérieur du cendrier (déjà prédécoupé dans sa partie basse) avec une scie fine à bois. Au préalable, j'ai retiré la trappe du cendrier en extrayant l'axe droit de la base pivotante avec la lame d'un couteau (il suffit de tirer sur la trappe pour dégager le second axe). Ainsi, on conserve la possibilité de remettre tout en ordre si nécessaire (au moins la trappe).

Pour la découpe de la cage intérieur du cendrier je conseille de mettre du « chaterton » sur les bords de l'orifice pour les protéger d'une mauvaise manip de la petite scie qui sera utilisée. Avec une lime à ongle j'ai un peu érodé les axes de support de la trappe qui débordent légèrement (mais pas trop pour remettre éventuellement la trappe).

Les manos se maintiennent tout seuls dans leur nouvelle cage ; inutile de les visser sur une plaque support. Il s'agit juste de les entourer d'un semblant de support pour combler les petits vides du pourtour. Pour cela j'ai utilisé une feuille de plastique forte mais flexible afin de suivre les formes de la console. Puis j'ai recouvert ce plastique de ruban adhésif électrique noir (pas trop luisant) pour l'harmoniser avec la couleur de l'auto-radio, etc. Sur les bords j'ai placé aux quatre coins de ce « support » un peu d'adhésif double face fin. Au « cul » des 2 manos j'ai mis (entre eux) une petite cale (collée) pour éviter qu'ils se rejoignent et se déportent à droite et à gauche.

Pour des raisons de sécurité électrique j'ai opté de prendre le positif après contact « accessoires» derrière l'allume cigare. En cas de souci seul le réseau de l'allume cigare et de sa led d'éclairage seront affectés ce qui limite les recherches de pannes électriques possibles et n'empêche pas le véhicule de circuler. Seul petit désagrément si l'on reste à l'arrêt sans démarrer pour écouter l'auto-radio, les manos restent allumés - problème résolu en installant un interrupteur que j'utilise aussi pour mes feux diurnes non d'origine.

Les 2 fils du capteur de pression d'huile et de température d'huile passent par l'aile avant gauche pour éviter toute déconvenue (2 fils électrique gainés de 5m environ x 0,75mm2). En effet, les orifices constructeur derrière le pédalier et la boîte à gant n'ont pas l'espace suffisant pour y introduire des fils supplémentaires (les fils existants sont gainés, fins et particulièrement comprimés contre les parois - aussi risque de les endommager et frais de remise en état du faisceau). Dans la baie moteur ne pas faire passer ces fils derrière le collecteur d'échappement (trop de chaleur) et ne pas les mettre en contact avec des pièces métalliques du moteur pour le même motif.

La mise en place de la plaque sandwich ne pose pas de difficulté si ce n'est de prendre les précautions élémentaires (pas de poussière, veiller au bon positionnement des joints toriques en contact avec le bloc moteur). Effectuer une pose factice au préalable pour bien disposer sonde et capteur (4 orifices possibles) avant de les visser sur la plaque sandwich avec de la pâte à joint (qualité noire) résistante aux hautes températures et à l'huile moteur (veiller à mettre la pâte sur le filetage sans déborder sur la sonde et le capteur pour ne pas neutraliser les mesures). Le filetage de l'écrou fixant la plaque sandwich au bloc moteur sera enduit de frein filet « faible » (si vous en trouvez) où « moyen » mais pas de « fort » afin de la retirer, éventuellement, sans trop de difficulté.

L'intégration des manos dans le cendrier ne présente pas de difficulté de visualisation particulière compte tenu de la position assise du conducteur dans une T23.

Pour ma part j'avais envisagé d'acquérir des manos Sach (promo à 125€ pour 2 manos + 60€ de fils électrique + plaque sandwich) mais la réponse du site ayant tardé à communiquer les infos complémentaires sur la plaque sandwich je me suis finalement orienté sur des « Prosport » (made in Taiwan) à affichage numérique associant des pavés (sur 270°) similaires à la jauge à essence des T23, phase 2 (pour une coût de 178€ avec remise de 5% et frais de port offert déduits ...).

lien site de commande manos et plaque sandwich ( attention pour la plaque prendre un écrou 3/4 UNF 16 )
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant la plaque sandwich j'ai opté aussi pour une Prosport (10€ plus chère) car les 2 joints toriques m'ont paru plus fiables car reliés entre eux par une fin « caoutchouc » ce qui m'a semblé plus sûr lors de la pose et pour l'étanchéité (en fait ces joints paraissent former un seul joint, du moins la face en contact avec le bloc moteur).

Logement cendrier avec support intérieur découpé (avec la lame de scie qui sort du support découpé ayant servi à trancher dans le vif  Very Happy )
T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile <a href=T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile 1_img_10" />

Cheminement des 2 fils reliant la sonde de température et le capteur de pression d'huile (laisser un peu de mou au fil afin de pouvoir soulever le vase d'expansion du liquide de refroidissement pour la vidange du circuit) Sur la 1ère photo, à droite, figure le bouton interrupteur cité dans le texte ci-dessus
img]T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile 2_img_10[/img]
T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile <a href=T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile 3_img_10" />
T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile 4_img_10
T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile <a href=T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile 5_img_10" />

Plaque sandwich posée (j'ai été généreux avec l'adhésif d'enrobage des fils   Very Happy   ) - Pour information il faut une clef à pipe (à cliquet) de 26 pour visser l'écrou fixant la plaque sandwich au bloc moteur, la clef plate étant trop longue pour manoeuvrer et une clef de 18 pour fixer le capteur de pression d'huile sur la plaque. J'ai pris le négatif de la sonde et du capteur en bas du support du vase d'expansion (dernier écrou).
T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile <a href=T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile 6_img_11" />

Les manomètres installés et intégrés à la console centrale
T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile <a href=T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile 7_img_10" />
T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile <a href=T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile 8_img_10" />


Dernière édition par GG le Lun 12 Oct 2015 - 23:47, édité 4 fois
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile Empty Re: T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile

Lun 12 Oct 2015 - 19:57
Pas mal mon GG.
Par contre pour mon installation, j'ai utilisé du fil noir fixé avec des colliers rilsan noirs et le tout passe par le passe câbles dans la boîte à gants.
Fait attention : le file sortant de l'aile semble toucher la tôle sur sa tranche.
A terme, la gaine va s'user et il y aura mise à la masse.
Si tu as un fusible, ça ira sinon il y aura un court circuit.
Vu l'ampérage, ça ne devrait pas mettre le feu, par contre ta batterie sera vite déchargée.
J'en sais quelque chose !
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile Empty Re: T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile

Lun 12 Oct 2015 - 20:05
Jayger,

Sur la photo le fil blanc sortant de l'aile qui est déjà gainé est renforcé à cet endroit avec un bout de tuyau de klaxon à dépression transparent (à l'identique de ce que j'ai fait pour les feux diurnes qui passent par l'aile droite - le renforcement se voit mieux sur ce tuto).

Pour la couleur du fil je pensais aussi prendre du noir mais il n'y avait plus que du blanc disponible en 5m. En définitive, j'identifierai mieux mon circuit sonde capteur même si çà gatte un peu l'harmonie Very Happy

En principe je ne devrais pas avoir de mise à la masse les 2 fils sont d'une part gainés individuellement et, d'autre part, gainés ensemble d'origine ; aux endroits critiques j'ai ajouté des protections complémentaires.

En revanche, je devrais effectivement mettre un fusible de moins de 15a (trop élevé) maintenant que l'allume cigare n'est d'aucune utilité (même si j'ai raccordé sur ce réseau les feux diurnes (8w protégés par un fusible spécifique) et le GPS.


Dernière édition par GG le Mar 13 Oct 2015 - 0:29, édité 2 fois
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile Empty Re: T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile

Lun 12 Oct 2015 - 20:10
OK
Ca devrait aller.
Je viens de me rendre compte que c'est les fils "signal" de tes capteurs.
Donc s'il y a mise à la masse, les valeurs seront juste aberrantes.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile Empty Re: T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile

Lun 12 Oct 2015 - 20:19
Merci pour ton tuto mon cher GG Wink
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile Empty Re: T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile

Mar 13 Oct 2015 - 20:00
D'ailleurs hier j'ai pas percuté que c'était pas dans la section tutos.

Je déplace Wink
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile Empty Re: T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile

Sam 13 Fév 2016 - 15:03
Dit moi GG, (ou n'importe qui qui a la réponse), à quoi elle sert la plaque sandwich ? Et les 2 manos sont reliés à un seul endroit (derrière le filtre à huile apparemment) ?

J'avoue que je me tâte à en installer sur la mienne car je trouve ces 2 là particulièrement utiles Smile

Et les manos ils s'adaptent sur n'importe quelle voiture où il y a des modèles spécifiques à chaque voiture ?
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile Empty Re: T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile

Dim 14 Fév 2016 - 10:53
La plaque sandwich sert à y visser dessus la sonde de température et le capteur de pression d'huile ; les véhicules japonais ont un dimension de filetage spécifique qu'il s'agit de bien préciser lors de la commande ; rien de compliqué pour le montage si ce n'est qu'il faut être méthodique et soigneux tant pour la partie électricité que pour l'installation elle même ... l'intégration au tableau de bord c'est ce qui m'avait longtemps retenu Very Happy

Les manos sont polyvalents (toutefois attention lors de la commande il y en a qui s'arrêtent à 6 bars de pression et c'est un peu juste pour certains modèles ; pour la température en  usage routier 130° me parait correct). Après tu a des sites qui te vendent du fahrenheit au lieu du celsus et du PSI au lieu du bar  pale

De nos jours "utile" est à relativiser en usage routier du moins ; maintenant avec les échangeurs eau/huile beaucoup de chemin a été parcouru pour harmoniser les 2 températures même s'il existe toujours un petit différentiel pour l'huile (une fois le mano d'eau à la bonne température il s'agit de faire quelques kilomètres de plus et les 2 sont OK) ...si tu atteins les 120° ce sera par très forte chaleur, généralement en montagne ... Pour la pression, cela te donne des indications intéressantes sur la fluidité de l'huile mais en cas de souci véritable il n'y aura pas une grande différence avec le témoin .... Very Happy . De nos jours les soucis dus à un problème sur le système lubrification sont exceptionnels hormis carence d'huile et huile particulièrement fatiguée et bien sûr "vice caché" Very Happy
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2369
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile Empty Re: T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile

Dim 14 Fév 2016 - 12:10
Cette pression est plus utile à surveiller Wink

T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile 220px-Keg_Fonts

Désolé GG pour le hors sujet mais je n'ai pas pu résister Laughing
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile Empty Re: T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile

Dim 14 Fév 2016 - 13:24
D'accord merci mon GG Wink Donc faudra que je contacte avant de commander pour informer du véhicule. Pas de soucis les manos que j'ai répéré vont jusqu'à 10 bars et 150 degrés Wink. Par contre je les fixerais sur le montant en prenant soin d'acheter un autre montant d'origine afin d'essayer de le mouler avec le support de manos.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile Empty Re: T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile

Dim 14 Fév 2016 - 14:24
Matth,

Ce sera pour ta Célica une plaque sandwich avec un écrou 3/4 UNF 16 ... pour le joint prend si possible un joint qui fait la jonction avec les 2 joints toriques ; lors de la pose cela me semble plus contrôlable en cas de déplacement des joints et d'une manière générale plus fiable .... car la pression est quand même au dessus de la bière pression qui tourne autour de 2,5 bars Very Happy

Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile Empty Re: T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile

Dim 14 Fév 2016 - 16:44
Il n'y a que cette plaque sandwich de toute façon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] scratch

Du coup je pensais partir là dessus ?
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile Empty Re: T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile

Lun 15 Fév 2016 - 9:54
Celle à est très bien Very Happy

mais ils ont aussi cette dernière avec les 2 joints séparées et moins chère mais qu'il vaut mieux laisser de côté à mon sens

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile Empty Re: T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile

Lun 15 Fév 2016 - 10:30
D'acc, merci ! J'ai toutes les infos dont j'avais besoin, reste plus qu'à économiser et acheter quand le moment sera venu Razz
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile Empty Re: T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile

Ven 15 Fév 2019 - 13:20
Enorme GG !!! Cool
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile Empty Re: T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile

Ven 15 Fév 2019 - 15:05
Deacon,

T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile 30662

J'ai profité d'un instant de lucidité et être à jeun pour faire ce tuto et bien sûr l'installation T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile 484753
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile Empty Re: T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile

Sam 16 Fév 2019 - 15:41
chapeau ! Je me suis fait aider par un ami pour le montage de mes manos.
Il a d'abord installé sur la sienne, pour se faire la main, puis m'a aidé.

C'est vraiment un confort d'avoir ces sondes de température et de pression d'huile, surtout quand on sait que la lubrification moteur est un sujet sensible sur nos T23
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile Empty Re: T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile

Dim 17 Fév 2019 - 11:29
Deacon,

Disons que j'appartiens à une génération où la batterie de manos faisait partie des véhicules un tant soit peu "sportif" et il doit rester des "traces" sur moi Razz même si j'ai appris a relativiser car dans le domaine motocycliste à mon époque et même maintenant on ne s'encombre guère de ces équipements et pourtant les moteurs atteignent des régimes autrement plus importants ; çà ne remplacera jamais la surveillance des niveaux avec l'utilisation d'une excellente huile même sur nos t23 consommatrices pour certaines d'elles.


Contenu sponsorisé

T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile Empty Re: T23 +autres - Installation manomètres température/pression huile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum