[TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
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[TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Ven 6 Nov 2015 - 20:18
Hello à tous.
Ce qui va suivre pourrait intéresser surtout les possesseurs de A2 (voire même de T20 avec feux arrière JDM)
Il y a quelques temps, je me suis intéressé aux fonctionnement des feux arrière des voitures US, comme les vieilles Mustang.
À savoir que les feux de STOP et de clignotant sont les mêmes ampoules. Mais lorsque le clignotant est activé puis le STOP en même temps, le clignotement de l'ampoule est inversé (off-on-off-on.. au lieu de on-off-on-off...) et lorsque le STOP n'est pas activé le clignotement est normal.
Un exemple vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Croyez-moi ça peut paraître tout con, mais étant électronicien je voulais à tout prix connaître ce fonctionnement.
Alors certes, mon schéma ne reflète sûrement pas l'identique de la Mustang car je crois que l'inversion agit sur le commodo de clignotant sur cette dernière.
Mais mon schéma est en fait conçu pour transformer la fonction d'origine sans créer de court-circuit ou devoir trifouiller le faisceau électrique ou les feux eux-même.
Je l'ai donc conçu en harness. (Faisceau d'adaptation réversible).
Comme vous le voyez, ce schéma de harness est pour un seul feu et il faut donc en faire deux pour les deux feux. Le hic c'est que cela nécessite deux relais 12V à double-contacts (normal-fermé + normal-ouvert).
Comme je l'ai dit tout à l'heure, cela ne reflète pas l'identique de la Mustang mais au moins ça évite de devoir exploser son commodo de clignotants
Voilà, en espérant que ça intéresse quelqu'un de l'essayer. Je vais personnellement le tenter sur ma ST185CS lorsque j'aurai trouvé des connecteurs de feux arrière
Ce qui va suivre pourrait intéresser surtout les possesseurs de A2 (voire même de T20 avec feux arrière JDM)
Il y a quelques temps, je me suis intéressé aux fonctionnement des feux arrière des voitures US, comme les vieilles Mustang.
À savoir que les feux de STOP et de clignotant sont les mêmes ampoules. Mais lorsque le clignotant est activé puis le STOP en même temps, le clignotement de l'ampoule est inversé (off-on-off-on.. au lieu de on-off-on-off...) et lorsque le STOP n'est pas activé le clignotement est normal.
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Croyez-moi ça peut paraître tout con, mais étant électronicien je voulais à tout prix connaître ce fonctionnement.
Alors certes, mon schéma ne reflète sûrement pas l'identique de la Mustang car je crois que l'inversion agit sur le commodo de clignotant sur cette dernière.
Mais mon schéma est en fait conçu pour transformer la fonction d'origine sans créer de court-circuit ou devoir trifouiller le faisceau électrique ou les feux eux-même.
Je l'ai donc conçu en harness. (Faisceau d'adaptation réversible).
Comme vous le voyez, ce schéma de harness est pour un seul feu et il faut donc en faire deux pour les deux feux. Le hic c'est que cela nécessite deux relais 12V à double-contacts (normal-fermé + normal-ouvert).
Comme je l'ai dit tout à l'heure, cela ne reflète pas l'identique de la Mustang mais au moins ça évite de devoir exploser son commodo de clignotants
Voilà, en espérant que ça intéresse quelqu'un de l'essayer. Je vais personnellement le tenter sur ma ST185CS lorsque j'aurai trouvé des connecteurs de feux arrière
- GGVIP
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Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Ven 6 Nov 2015 - 21:08
En électricité automobile je suis très basique et tu le comprendras quand je te dis que je ne comprends pas " Mais lorsque le clignotant est activé puis le STOP en même temps, le clignotement de l'ampoule est inversé (off-on-off-on.. au lieu de on-off-on-off...) et lorsque le STOP n'est pas activé le clignotement est normal."
Disons quel effet cela produit par rapport à des ampoules distinctes (disons que dans "mon esprit" inverser le "on/off" des clignotants çà clignote toujours ... mais que fait le filament des feux stop dans la même ampoule quand il doit être allumé "en fixe"....
Disons quel effet cela produit par rapport à des ampoules distinctes (disons que dans "mon esprit" inverser le "on/off" des clignotants çà clignote toujours ... mais que fait le filament des feux stop dans la même ampoule quand il doit être allumé "en fixe"....
Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Ven 6 Nov 2015 - 21:41
Et bien fait les ampoules utilisées pour les feux stop sont les mêmes que les clignotants.
Ce qui fait que, quand les stop sont allumés, le clignotant s'allume en inverse du normal..
J'ai pas trouvé une photo concrète de ce fonctionnement mais quand je le fera sur la mienne tu comprendras mieux ^^
Ce qui fait que, quand les stop sont allumés, le clignotant s'allume en inverse du normal..
J'ai pas trouvé une photo concrète de ce fonctionnement mais quand je le fera sur la mienne tu comprendras mieux ^^
- GGVIP
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Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Sam 7 Nov 2015 - 8:47
Donc, j'ai bien compris que le clignotant "clignotait" toujours et que le filament du frein dans la même ampoule demeurait fixe ; maintenant pour dire qu'il clignote à l'inverse "de ce qui est normal" il faudrait que le clignotant de l'autre bord clignote également et là on verrait le décalage (le on/off inversé) ; cependant çà ne peut pas être le cas car pour changer de direction c'est soit le clignotant gauche ou le droit à moins de mettre en "warning" et là on verrait le déphasage .... j'ai besoin effectivement d'une "illustration"
Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Sam 7 Nov 2015 - 10:27
C est dur à imaginer mais je connais le système, la plupart des américaines sur leur sol en sont doté. Je trouve ça assez esthétique d ailleurs, mais je trouve ça plus réservée aux ricaines qu'aux japs. Mais j attends de voir avant de juger
- GGVIP
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Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Sam 7 Nov 2015 - 10:58
Je devais avoir du cambouis sur les yeux ; j'ai vu rouler des américaines et je n'ai pas prêté attention ... maintenant est-ce autorisé sur le vieux continent .... (car là bas ils ont par exemple des t23 avec des tambours à l'arrière et chaussée en jantes de 15 et des pneus de 60 ce qui ne serait pas interdit en France mais que Toyota France n'a pas retenu au "grand dam" des fans du tuning : ...).
Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Sam 7 Nov 2015 - 11:00
Par chez moi j ai quelques possesseurs de Camaro, Mustang et Challenger qui roulent avec ce système, mais ce n est pas autorisé chez nous. Il faut donc prendre le risque de rouler avec
- GGVIP
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Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Sam 7 Nov 2015 - 11:05
Eh bien, je prendrai le risque de ne pas risquer ; maintenant le post de Collaro intéressera sans doute nos amis francophones du Canada et sans doute de la Suisse où c'est peut-être autorisé également
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Sam 7 Nov 2015 - 16:24
Sur mes feux "kouki" (phase 2) en provenance d'asie, je n'avais pas de feux anti brouillard.
En faisant un mix des différents culots et en mettant quelques diodes, j'ai mes 4 feux arrières qui s'allument en permanence.
Si je freine, les 4 s'allument plus fort. Et si 2 feux sont en mode anti brouillard, les 2 autres deviennet des feux de freinage.
En fin de page :
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En faisant un mix des différents culots et en mettant quelques diodes, j'ai mes 4 feux arrières qui s'allument en permanence.
Si je freine, les 4 s'allument plus fort. Et si 2 feux sont en mode anti brouillard, les 2 autres deviennet des feux de freinage.
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Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Sam 7 Nov 2015 - 17:06
Non en fait le warning ne vas pas aider ^^GG a écrit:Donc, j'ai bien compris que le clignotant "clignotait" toujours et que le filament du frein dans la même ampoule demeurait fixe ; maintenant pour dire qu'il clignote à l'inverse "de ce qui est normal" il faudrait que le clignotant de l'autre bord clignote également et là on verrait le décalage (le on/off inversé) ; cependant çà ne peut pas être le cas car pour changer de direction c'est soit le clignotant gauche ou le droit à moins de mettre en "warning" et là on verrait le déphasage .... j'ai besoin effectivement d'une "illustration"
Je vais essayer de te l'expliquer autrement :
Les clignotants seuls, c'est comme d'ordinaire... on-off-on-off-on-off
Les feux stop seuls, c'est comme d'ordinaire...
Mais comme les deux sont sur la même ampoule, il fallait bien un moyen pour différencier l'un et l'autre.
Maintenant en admettant que les feux stop soient allumées tout le temps, et que tu actives un clignotant... et bien ça va clignoter mais sur la phase "allumé" ça reste les stop donc .. off-on-off-on-off-on
Je cherche... je cherche une vidéo qui montre ce fonctionnement
Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Sam 7 Nov 2015 - 17:23
Ça y est j'ai trouvé une vidéo d'exemple
Je l'ai mis dans le 1er message..
Je l'ai mis dans le 1er message..
Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Sam 7 Nov 2015 - 18:18
C'est comme ça sur tout les feux Kouki ? Les miens étaient déjà dotés d'antibrouillards quand j'ai eu la voiture
Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Sam 7 Nov 2015 - 21:03
Alors les kouki n'ont pas d'anti-brouillard...
D'origine les deux "emplacements" rouge sont juste pour les veilleuses et les stop.
D'origine les deux "emplacements" rouge sont juste pour les veilleuses et les stop.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Sam 7 Nov 2015 - 22:58
En Europe, les antibrouillards sont obligatoire !
Les miens sont aux normes asiatiques.
D'ailleurs, les ampoules sont spéciales.
Elles ressemblent à des W5W mais en version king size.
Les miens sont aux normes asiatiques.
D'ailleurs, les ampoules sont spéciales.
Elles ressemblent à des W5W mais en version king size.
Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Dim 8 Nov 2015 - 7:49
Oui en Europe c'est obligatoire.
Mais comme sur ma T18 je veux pas enlever les JDM pour remettre les EUDM à chaque CT, j'ai simplement rajouté un AB additionnel sous le pare-choc. Ça a passé nickel
Mais comme sur ma T18 je veux pas enlever les JDM pour remettre les EUDM à chaque CT, j'ai simplement rajouté un AB additionnel sous le pare-choc. Ça a passé nickel
Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Dim 8 Nov 2015 - 15:44
Vous m'avez tellement mit le doute que je viens de revérifier sur ma T20
Mes antibrouillards partagent l'ampoule de mes stop. ça passe au CT ce montage ?
Mes antibrouillards partagent l'ampoule de mes stop. ça passe au CT ce montage ?
Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Dim 8 Nov 2015 - 15:48
Normalement pas car l'AB a une parabole d'optique très différents des autres.
Si je prends le feux JDM gauche, ça fait clignotant - veilleuse+stop - veilleuse+stop - recul.
Si je prends le feux JDM gauche, ça fait clignotant - veilleuse+stop - veilleuse+stop - recul.
Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Dim 8 Nov 2015 - 16:05
Arf. Et sur les feux d'origine européens, ils sont situés où les antibrouillards ?
Par contre sur mes feux ça fait : clignotant gauche/veilleuse/stop/recul.
Par contre sur mes feux ça fait : clignotant gauche/veilleuse/stop/recul.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Dim 8 Nov 2015 - 16:11
Pas d'accord Corro... !
A l'avant, les feux AB ont bien un faisceau spécifique (juste devant la voiture et très large).
Par contre à l'arrière, ce sont de simples feux.
Mais l'ampoule fait 21 watts (comme les clignotants et les feux de stop) au lieu de 5.
Histoire d'être vu de loin.
Matth, c'est quoi ce montage ?!
Si tu mets tes AB, on ne te voit plus freiner.
Le montage a été mal fait.
Tu devrais avoir :
clignotant gauche - AB - veilleuse/stop - recul.
Il faut juste modifier les connectiques.
A l'avant, les feux AB ont bien un faisceau spécifique (juste devant la voiture et très large).
Par contre à l'arrière, ce sont de simples feux.
Mais l'ampoule fait 21 watts (comme les clignotants et les feux de stop) au lieu de 5.
Histoire d'être vu de loin.
Matth, c'est quoi ce montage ?!
Si tu mets tes AB, on ne te voit plus freiner.
Le montage a été mal fait.
Tu devrais avoir :
clignotant gauche - AB - veilleuse/stop - recul.
Il faut juste modifier les connectiques.
Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Dim 8 Nov 2015 - 16:18
J'ai eu monté une paire de JDM sur une ST205 et le fonctionnement était comme j'ai dit.
Bon on pourrait revenir sur le sujet svpl !
sur le EUDM gauche ça fait : clignotant, veilleuse+stop, recul, AB.Matth1768 a écrit:Arf. Et sur les feux d'origine européens, ils sont situés où les antibrouillards ?
Bon on pourrait revenir sur le sujet svpl !
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Dim 8 Nov 2015 - 16:22
Oui, mais là tu parles de feux arrières phase 1.
Si tu veux, Matth, on en reparle en MP.
Si tu veux, Matth, on en reparle en MP.
Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Dim 8 Nov 2015 - 17:39
Non c'est bon, problème résolu. J'ai toujours cru que mes stops étaient juste à coté de la marche arrière, en fait ça fait bien cligno/veilleuse+stop/AB/recul. Quand j'ai vérifié je crois qu'on s'est pas bien compris avec ma copine
Excuse moi pour le HS John, retour au sujet initial
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- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Dim 8 Nov 2015 - 20:39
Si tu veux, on peut effacer le hors sujet.
" We've got the powaaaa "
" We've got the powaaaa "
Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Dim 8 Nov 2015 - 22:07
Non non c'est bon..
quoique... en est déjà à deux pages
Mais bon, j'aimerais juste savoir si GG a compris où je voulais en venir et si la vidéo l'a aidé ?
quoique... en est déjà à deux pages
Mais bon, j'aimerais juste savoir si GG a compris où je voulais en venir et si la vidéo l'a aidé ?
- GGVIP
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Re: [TUTO] Fonctionnement feux arrière style Mustang
Lun 9 Nov 2015 - 22:07
Oui Collaro je pense avoir compris ta dernière explication disons lorsque tu freines et que tu mets en même temps les clignotants ces derniers font leur travail de "clignotant normaux" dans la même ampoule aussi éclairée par le filament des freins ; la puissance des clignotants qui se surajoutent permet cependant de conserver l'effet clignotant malgré l'éclairage ambiant du frein.
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