Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Crissornos
Crissornos
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 43
Date de naissance : 26/10/1983
Age : 40
Celica : T20
Date d'inscription : 20/09/2015
http://www.crissgraphic.fr

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Lun 25 Jan 2016 - 10:52
Salut les amis !
Il fallait bien que ça arrive un jour... C'était trop beau pour être vrai...
Je vais essayer d'être le plus clair et le plus concis possible.

Je vous expose mon soucis:
On part du constat où tous les niveaux sont bon (Huile, eau, essence lol!)

Voilà depuis 3 sorties (environs 60 bornes chacune) je remarque que mon moteur chauffe un peu trop.

Je m'explique...
D'habitude, avant de partir, je laisse ma titine se réveiller une dizaine de minutes avant de partir puis je m'en vais faire un petit tour (ballade ou boulot).
L'aiguille de température est à peu près au quart de son cadran, jusque là, tout vas bien. Si je suis dans un embouteillage, l'aiguille monte au milieu puis redescend légèrement quand les ventilos s'enclenchent - toujours rien d'anormal - Quand je suis à 90 km/h sur nationale, l'aiguille redescend au plus bas (c'est à dire à zéro)
Déjà là je me pose des questions:
- Est ce que même moteur chaud, l'aiguille peut-elle descendre autant ?
- C'est con mais est-ce que l'ancien proprio n'aurait pas traficoté l'aiguille de température pour faire style que tout va bien ?


Bref, depuis ces 3 dernières sorties, l'aiguille (toujours celle de la température hein?) reste bloquée au milieu et ne bouge plus. même pas un "chouya"!
Que je sois à un feu rouge un peu long ou sur route...
Là je commence à flipper...

Je n'ai pas encore eu le courage d'attendre si les ventilés s'enclenchent ou pas mais quand j'ai ouvert mon capot à ma dernière sortie,
UNE SALE ODEUR DE METAL CHAUD !!!

Alors, je pense soit à un joint de culasse, soit à un problème de sonde ou alors à un problème de ventilateur qui ne s'enclenche pas...

Pas de claquement moteur, Pas de consommation excessive d'huile ni d'eau, pas de bruit suspect et le moteur me parait ronronner...

Alors ? Pouvez-vous m'aiguiller? scratch
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Lun 25 Jan 2016 - 11:13
Personnellement à 90 mon aiguille ne descends pas, elle stagner vers le milieu Wink Donc déjà ça me parait louche pour ça.

Ensuite trafiquer l aiguille, je doute que ce soit possible, donc cette piste je l éliminerais.

Tu parles du ventilateur qui ne s enclencherais pas, mais plus haut tu te contredis en disant qu'il marche. Du coup, quand c est la dernière fois que tu l as entendu tourner ?

Effectivement si il ne s enclenche ça, ça pourrait être la sonde de température qui ne fonctionne pas et ne donne pas l ordre au ventilo de se mettre en route à partir de la température limite (85-90 degrés il me semble en moyenne ?).

Joint de culasse ça me parait un peu extrême, si tu n as pas de conso d huile et/ou d eau, pas de fumées bleues, de mayonnaise, ou de durites dures avec des bulles dans le vase d expansion, alors tu peux le mettre de côté aussi Wink En plus le joint de culasse apparait lorsque ton moteur surchauffe trop longtemps.

Par contre tu peux vérifier ton thermostat. Tu le démontes, tu prends un casserole d eau que tu fais chauffer avec le thermostat dedans. Normalement tu devrais le voir s ouvrir. Ensuite tu le balances dans de l eau froide, et il devrait se refermer. Si rien de tout ça alors il se pourrait qu'il ne s ouvre pas et laisse pas passer le liquide vers le radiateur, ou inversement il reste ouvert et le laisse passer constamment Wink
Crissornos
Crissornos
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 43
Date de naissance : 26/10/1983
Age : 40
Celica : T20
Date d'inscription : 20/09/2015
http://www.crissgraphic.fr

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Lun 25 Jan 2016 - 11:21
Oui, pour le ventile, je me suis mal exprimé... Je sais qu'il s'est toujours enclenché avant. Mais là vu la chaleur qui se dégage du moteur et L'ODEUR !!! je pense qu'il ne s'enclenche plus...

Après je suis un bille en mécanique. J'ai un pote mécano qui passe dans la semaine pour voir tout ça.

Pour le joint de culasse, effectivement, pas de conso d'huile, pas de conso d'eau et pas de mayonnaise non plus.

Sinon, le thermostat, je le trouve où pour le démonter ? Smile

Merci pour ta réponse rapide en tous les cas ! Smile

Ps: Si ça peut t'aiguiller, le chauffage marche nickel !
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Lun 25 Jan 2016 - 11:45
Au fait je me suis trompé quand je parle de la sonde de température. Il y a la sonde de température sur le bloc moteur qui t'informe de la température au tableau de bord, et la sonde thermostatique qui est située sur le radiateur, c'est elle qui donne l'ordre aux ventilos de se déclencher.

Sinon voici le 7AFE, dans le cercle rouge, c'est ton thermostat. Les flèches bleues indiquent les vis, donc 2. Tu vires ta durite, tu dévisses, tu sors le thermostat, c'est tout simple Wink. Par contre il faudra surement refaire une purge du LDR après ça pour chasser l'air qui y est entré. A la limite tu peux attendre de faire ça avec ton pote mécano, il saura comment faire Wink

[img]Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Toyota10[/img]
Crissornos
Crissornos
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 43
Date de naissance : 26/10/1983
Age : 40
Celica : T20
Date d'inscription : 20/09/2015
http://www.crissgraphic.fr

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Lun 25 Jan 2016 - 11:53
Nickel ! Merci mec! je verrai ça avec mon pote car la purge LDR : ché pô ce ke c ? :p

Je te tiens au jus ! Smile
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Lun 25 Jan 2016 - 11:58
D'acc. Après avec lui tu pourras toujours vérifier l'état de tes 2 sondes par la meme occasion, au cas où Wink.
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Lun 25 Jan 2016 - 12:40
Matth, tu es sûr de toi concernant la position du calorstat.
Sur la mienne, c'est de l'autre côté. Mais c'est le 3S-GE aussi.
Comme Matth, je te dirais, dans un premier temps, de contrôler l'impédence des capteurs et de laisser chauffer ton moteur sur place pour voir si le ventilo se met bien en route (clim éteinte).
Si tout est OK, c'est certainement ton calostat qui ne va plus.
Crissornos
Crissornos
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 43
Date de naissance : 26/10/1983
Age : 40
Celica : T20
Date d'inscription : 20/09/2015
http://www.crissgraphic.fr

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Lun 25 Jan 2016 - 13:28
OK. J'essaierai ça d'abord.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Lun 25 Jan 2016 - 13:35
Oh p**** ! Je viens de revérifier.

Effectivement, j'ai fais une erreur ! Je les ai tellement souvent vus à cet endroit Rolling Eyes

Le thermostat se trouve au niveau du distributeur...

Je te mets des photos après Cris.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Lun 25 Jan 2016 - 13:39
Un schéma pour que ce soit plus clair :

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] <a href=Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] 210" />
Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] <a href=Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] 310" />
corollag6wrc
corollag6wrc
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 2110
Date de naissance : 18/12/1984
Age : 39
Celica : ex - Celica ST185CS
Date d'inscription : 16/07/2010
http://g6tteclub.webs.com

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Lun 25 Jan 2016 - 15:56
Le fait que ton eau se mette subitement à autant refroidir (pour que l'aiguille redescende), me fait penser à un manque d'eau mais le niveau est bon, donc à de grosses bulles d'air dans le circuit !

Demande à ton ami s'il connaît la procédure de purge de bulles d'air dans le LdR Wink sinon on te la donnera.
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Lun 25 Jan 2016 - 16:41
Possible aussi.
Vérifies le niveau de ton vase d'expansion et l'état du bouchon de réservoir.
Crissornos
Crissornos
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 43
Date de naissance : 26/10/1983
Age : 40
Celica : T20
Date d'inscription : 20/09/2015
http://www.crissgraphic.fr

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Lun 25 Jan 2016 - 19:41
Le bouchon est en bon état mais impossibilité de voir le niveau de visu.
En effet, le vase étant très opaque, je n'arrive pas à voir le niveau de l'extérieur.
Pour ce faire, je trempe la petite durite du bouchon et je la ressort pour voir jusqu'où l'eau grimpe sur cette dernière et ça me parait bon par rapport à ce qui a inscrit sur le vase d'expansion.

Je vous tiens au jus pour la suite...
Merci pour votre aide les gars !

Ps: je veux bien la technique pour purger les bulles d'air sur le LDR car je ne sais pas du tout ce qu'est un LDR... Smile
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Lun 25 Jan 2016 - 19:54
LDR : Liquide de refroidissement. Moi aussi je la veux bien pour le 7AFE. Surtout savoir où se trouve la vis de purge du bloc moteur.

Sinon c'est curieux, sur la mienne je vois très bien le niveau à travers le bocal !
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Lun 25 Jan 2016 - 20:58
Tu es bien le seul, Matth.
Ta Celica a été mieux entretenue que les nôtres.
Mon bocal est lui aussi très opaque car il a contenue du LDR tout vieux et saturé en rouille.
Utiliser le tuyau ca marche aussi.
Il faut surtout contrôler à froid que le liquide dépasse suffisamment pour que de l'air ne soit pas aspirée en pente.
On peut utiliser aussi une petite lampe torche.
olivier57
olivier57
ce
ce
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 28/06/2013

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Mar 26 Jan 2016 - 4:23
la vis de purge sur le 7afe est juste a gauche du filtre a huile
corollag6wrc
corollag6wrc
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 2110
Date de naissance : 18/12/1984
Age : 39
Celica : ex - Celica ST185CS
Date d'inscription : 16/07/2010
http://g6tteclub.webs.com

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Mar 26 Jan 2016 - 8:51
Pour la purge (comme je l'ai appris), il faut que ta voiture soit à plat ou en légère montée. Cette opération prend du temps et demande donc de la patience !!

- Ouvre le bouchon du radiateur, mets le chauffage au plus chaud (mais ventilation arrêtée) et laisse tourner le moteur jusqu'à ce que tu entendes le ventilateur du moteur tourner au moins une fois, c'est signe que l'eau est donc bien chaude.

- Mets le chauffage à fond (sur aérateur facial) car il faut que l'eau tourne aussi dans l'échangeur d'habitacle. De l'air chaud doit donc sortir. Ça sert notamment à contrôler s'il n'y a pas de surchauffe ou pas assez de chaleur à cause du manque d'eau.

- Là normalement l'eau se mettra à dégorger et les bulles suivront.

- Très doucement rajoute du LdR dans le radiateur par petites quantités (env. 0,5 dl soit un de ces tout petit verre à vin) jusqu'à ce que ça dégorge. Chaque dégorgement vient au bout de plusieurs secondes voire une minute.

- Répéter l'opération jusqu'à une dizaine de dégorgements ou jusqu'à ce que ça ne dégorge plus.

- Ceci fait, tu peux tout arrêter, remettre le bouchon de radiateur et faire le niveau de ton vase de compensation, Wink


Dernière édition par corollag6wrc le Dim 27 Mai 2018 - 20:54, édité 3 fois
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Mar 26 Jan 2016 - 9:12
Très bien expliqué !
Crissornos
Crissornos
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 43
Date de naissance : 26/10/1983
Age : 40
Celica : T20
Date d'inscription : 20/09/2015
http://www.crissgraphic.fr

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Mar 26 Jan 2016 - 10:21
Super merci ! De toute façon je vois ça ce soir. Encore merci! Je vous tiens au courant ! Wink
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Mar 26 Jan 2016 - 13:21
Merci à John pour la purge. Ceci dit, il n'y a pas de vis de purge ? La vis à coté du filtre à huile est là pour vidanger le bloc ?

Merci à Olivier pour sa position Wink
corollag6wrc
corollag6wrc
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 2110
Date de naissance : 18/12/1984
Age : 39
Celica : ex - Celica ST185CS
Date d'inscription : 16/07/2010
http://g6tteclub.webs.com

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Mar 26 Jan 2016 - 14:31
De rien.

En tout cas moi je ne vois pas de vis de purge. L'eau monte jusque dans le haut-moteur et là je ne vois aucune vis...

Cela dit il y a une vis à gauche du filtre à huile mais je me sais pas à quel circuit elle appartient.

PS : J'ai un peu modifier la procédure Wink
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Mar 26 Jan 2016 - 16:43
J'ai regardé pour la ST202, c'est en bas du bloc à côté de la crémaillère de direction.
Concernant le remplissage et l'élimination des bulles. Rien à faire.
On remplie de LDR et fait tourner le moulin en faisant le complément par le vase d'expansion et c'est tout.
Par contre pour la MR2 Quelle MISERE !!!
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Mar 26 Jan 2016 - 16:56
C'est bien ça. J'ai déjà fais des purges sur des modèles classiques, et les vis de purge je trouve ça un peu chiant. Faut les trouver et tout, j'aime pas ça, ça m'arrange qu'il n'y ait rien à faire alors Laughing
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Mar 26 Jan 2016 - 20:23
Je pense que pour le 7A-FE c'est pareil, mais c'est à confirmer.
La MR2 avec son moteur à l'arrière possède une sacrée plomberie.
Il y a 2 fois plus de LDR.
Crissornos
Crissornos
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 43
Date de naissance : 26/10/1983
Age : 40
Celica : T20
Date d'inscription : 20/09/2015
http://www.crissgraphic.fr

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Jeu 28 Jan 2016 - 9:20
Voilà elle est en ce moment même chez le docteur...
J'attends la sentence... :/
Contenu sponsorisé

Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu] Empty Re: Problème de chauffe moteur 7AFE [Résolu]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum