- eric_mtpcelic
- Nombre de messages : 625
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008
Spécificités ST202 Superstrut: suspensions / BV / LSD / etc...
Jeu 11 Fév 2016 - 23:05
Hello,
Je ne sais pas trop où poster ce sujet: peut être que une fois les infos seront regroupées et validées, ce serait mieux de faire un rajout ici: https://celica.forumpro.fr/t17368-t20-at200-st202-conseil-d-achat-infos-entretien ???
Tout comme Mister Jayger, j'ai une Célica ST202 en version SuperStrut. La mienne a été mise en circulation en Allemagne.
L'option SuperStrut était accompagnée d'autres options en Europe, faisant partie d'un package nommé "sport package", correspondant aux équipements des versions SS-II au Japon.
- Suspension SuperStrut
- Boite de Vitesse E56 ( qui est en fait une boite de ST185 4WD convertie pour les 2 roues motrices): donc boite renforcée.
- Différentiel à glissement limité dans la boite de vitesse : LSD
- Étriers plus performants (à double pistons).
- Ligne Inox
- Et 2 options qui concernent le freinage: Sport Anti-Lock Braking System w/ deceleration sensor & Twin pot brake callipers front
Source: http://celicagt.nl/info.html
- In Europe there was the so-called sport package for the ST202 (in Japan the SS-II version), this package contained the following:
Super Strut Suspension
Sport Anti-Lock Braking System w/ deceleration sensor
E56 gearbox (which is an E151F gearbox of the Celica Turbo 4WD (ST185) converted to FWD) w/ viscous Limited Slip Differential
Twin pot brake callipers front
D'autres sources donnent les mêmes infos en Europe....
Question:
Jayger > Est ce que toutes les ST202 Allemandes en SuperStrut ont ces options ? Tu as vérifié ?
Perso, vu le comportement de ma ST202 quand je la secoue en entrée de virage et en sortie, je pense que j'ai bien un LSD....
Pour la Boite de vitesse avec LSD, c'est bien de savoir, car les préconisations pour l'huile de BV ne sont pas les mêmes que pour la ST202 standard...
Sur mon manuel:
ST202 à BV sans LSD: API GL3 ( ou si on trouve pas, API GL4 ou Dexron II)
ST202 avec LSD: API GL 3 ou API GL4 ou API GL5
Pour les 2: indice de viscosité =75W90
Ratios BV: S54 ( ST202) et E56 ST202 SuperStrut) ici ---> http://celica-6gen.forumactif.org/h2-survol-de-la-t20
Je ne sais pas trop où poster ce sujet: peut être que une fois les infos seront regroupées et validées, ce serait mieux de faire un rajout ici: https://celica.forumpro.fr/t17368-t20-at200-st202-conseil-d-achat-infos-entretien ???
Tout comme Mister Jayger, j'ai une Célica ST202 en version SuperStrut. La mienne a été mise en circulation en Allemagne.
L'option SuperStrut était accompagnée d'autres options en Europe, faisant partie d'un package nommé "sport package", correspondant aux équipements des versions SS-II au Japon.
- Suspension SuperStrut
- Boite de Vitesse E56 ( qui est en fait une boite de ST185 4WD convertie pour les 2 roues motrices): donc boite renforcée.
- Différentiel à glissement limité dans la boite de vitesse : LSD
- Étriers plus performants (à double pistons).
- Ligne Inox
- Et 2 options qui concernent le freinage: Sport Anti-Lock Braking System w/ deceleration sensor & Twin pot brake callipers front
Source: http://celicagt.nl/info.html
- In Europe there was the so-called sport package for the ST202 (in Japan the SS-II version), this package contained the following:
Super Strut Suspension
Sport Anti-Lock Braking System w/ deceleration sensor
E56 gearbox (which is an E151F gearbox of the Celica Turbo 4WD (ST185) converted to FWD) w/ viscous Limited Slip Differential
Twin pot brake callipers front
D'autres sources donnent les mêmes infos en Europe....
Question:
Jayger > Est ce que toutes les ST202 Allemandes en SuperStrut ont ces options ? Tu as vérifié ?
Perso, vu le comportement de ma ST202 quand je la secoue en entrée de virage et en sortie, je pense que j'ai bien un LSD....
Pour la Boite de vitesse avec LSD, c'est bien de savoir, car les préconisations pour l'huile de BV ne sont pas les mêmes que pour la ST202 standard...
Sur mon manuel:
ST202 à BV sans LSD: API GL3 ( ou si on trouve pas, API GL4 ou Dexron II)
ST202 avec LSD: API GL 3 ou API GL4 ou API GL5
Pour les 2: indice de viscosité =75W90
Ratios BV: S54 ( ST202) et E56 ST202 SuperStrut) ici ---> http://celica-6gen.forumactif.org/h2-survol-de-la-t20
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007
Re: Spécificités ST202 Superstrut: suspensions / BV / LSD / etc...
Ven 12 Fév 2016 - 16:55
Salut,
j'ignore si toutes les allemandes ont ce "sport package".
La mienne OUI.
Les plaquettes sont spécifiques en effet, ainsi que les supports de boite, boite, ...
Pour l'huile de boîte, le mieux que j'ai pu lui trouver c'est la Transgear de chez Castrol.
C'est de 75w90 en API GL4.
PARFAIT !
Pour savoir si tu as le LSD, tu peux tester en accélérant comme un dingue en courbe.
Si tu gardes le grip, tu l'as certainement.
Mais la meilleur solution est de soulever l'avant et faire tourner une roue.
D'habitude les roues tournent librement et en sens inverse.
Avec le LSD, le roue sera dure à faire tourner.
j'ignore si toutes les allemandes ont ce "sport package".
La mienne OUI.
Les plaquettes sont spécifiques en effet, ainsi que les supports de boite, boite, ...
Pour l'huile de boîte, le mieux que j'ai pu lui trouver c'est la Transgear de chez Castrol.
C'est de 75w90 en API GL4.
PARFAIT !
Pour savoir si tu as le LSD, tu peux tester en accélérant comme un dingue en courbe.
Si tu gardes le grip, tu l'as certainement.
Mais la meilleur solution est de soulever l'avant et faire tourner une roue.
D'habitude les roues tournent librement et en sens inverse.
Avec le LSD, le roue sera dure à faire tourner.
Re: Spécificités ST202 Superstrut: suspensions / BV / LSD / etc...
Mer 17 Fév 2016 - 15:58
Pour la version Superstrut, les 2 modèles que j'ai eu dans les mains avait "de série" si je peux dire, les étriers double pistons...hop là les plaquettes spécifiques comme le souligne Jayger mais surtout le LSD de série..
Et comme dit, attention à l'huile utilisée.
Maintenant concernant les "Sport Anti-Lock Braking System w/ deceleration sensor", on parle pas d'une version proposée sans ABS tout simplement ?
Dans mon cas, le 1er modèle avait l'ABS et le 2ème non...toutes 2 d'origine Allemande.
En tout avec ton exemplaire Eric, cela fait 3 superstrut avec les mêmes similitudes...d'où ma conclusion
Et comme dit, attention à l'huile utilisée.
Maintenant concernant les "Sport Anti-Lock Braking System w/ deceleration sensor", on parle pas d'une version proposée sans ABS tout simplement ?
Dans mon cas, le 1er modèle avait l'ABS et le 2ème non...toutes 2 d'origine Allemande.
En tout avec ton exemplaire Eric, cela fait 3 superstrut avec les mêmes similitudes...d'où ma conclusion
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007
Re: Spécificités ST202 Superstrut: suspensions / BV / LSD / etc...
Jeu 18 Fév 2016 - 2:41
J'oubliais, la mienne possède de série une ligne inox !
A part les platines de liaison entre les différents tubes qui sont en acier
Bon l'un d'eux à quand même tenu bon 22 ans avant d'être bouffé par la corrosion.
Réfection en projet.
A part les platines de liaison entre les différents tubes qui sont en acier
Bon l'un d'eux à quand même tenu bon 22 ans avant d'être bouffé par la corrosion.
Réfection en projet.
Re: Spécificités ST202 Superstrut: suspensions / BV / LSD / etc...
Ven 26 Fév 2016 - 18:19
Un grand problème sur nos Celica est l'acier utilisé à l'époque qui n'aime pas les méfaits du temps malheureusement....
Heureusement que le reste tient la route, quand je vois une T16 de 30 ans capable de sortir ces 150ch au banc moteur, ça fait toujours son effet
Heureusement que le reste tient la route, quand je vois une T16 de 30 ans capable de sortir ces 150ch au banc moteur, ça fait toujours son effet
- eric_mtpcelic
- Nombre de messages : 625
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Spécificités ST202 Superstrut: suspensions / BV / LSD / etc...
Lun 13 Nov 2017 - 21:31
Angelmind a écrit:Pour la version Superstrut, les 2 modèles que j'ai eu dans les mains avait "de série" si je peux dire, les étriers double pistons...hop là les plaquettes spécifiques comme le souligne Jayger mais surtout le LSD de série..
Jayger> tu as les ref des plaquettes et des disques pour ST202 Superstrut ?
Tu as déjà changé tes plaquettes ? Si oui, tu as pris quoi ?
Merciiiiii
Edit: ya déjà ça chez Fensport qui dufférencient les supertrut des non superstrut
--> https://www.fensport.co.uk/parts/toyota/celica/2-0-gt-st202/braking/
Faudrait chercher en Allemagne en fait
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007
Re: Spécificités ST202 Superstrut: suspensions / BV / LSD / etc...
Lun 13 Nov 2017 - 23:03
Les références, je ne les ai pas, mais tu peux trouver ça sur Toyodiy. Si tu n'as pas accès, je peux te parrainer.
Pour les plaquettes, tu n'as peut être pas trop de choix en aftermarket à mon avis.
En général, je prends du Toyota. Trop souvent déçu par l'aftermarket. Surtout pour ce genre de pièce.
Pour les plaquettes, tu n'as peut être pas trop de choix en aftermarket à mon avis.
En général, je prends du Toyota. Trop souvent déçu par l'aftermarket. Surtout pour ce genre de pièce.
Re: Spécificités ST202 Superstrut: suspensions / BV / LSD / etc...
Mar 14 Nov 2017 - 10:40
Si tu veux donne moi l'année de ta ST202 j'essaierai de voir si je peux te trouver les références
Freinages aftermarket j'ai jamais eu de soucis perso. Après c'est sûr je n'ai pas un système Superstrut donc ça aide peut-être
Freinages aftermarket j'ai jamais eu de soucis perso. Après c'est sûr je n'ai pas un système Superstrut donc ça aide peut-être
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007
Re: Spécificités ST202 Superstrut: suspensions / BV / LSD / etc...
Mar 14 Nov 2017 - 13:45
Il faut au moins prendre des marques connues.
Pour mon nouveau freinage, j'ai pris des plaquettes Brembo.
C'est une petite marque italienne qui devrait faire l'affaire.
Pour mon nouveau freinage, j'ai pris des plaquettes Brembo.
C'est une petite marque italienne qui devrait faire l'affaire.
Re: Spécificités ST202 Superstrut: suspensions / BV / LSD / etc...
Mar 14 Nov 2017 - 14:19
Oui voilà. Perso je prends du TRW, Ferodo... ça revient moins cher de les prendre sur oscaro que de prendre chez Toyota^^.
Après il y a effectivement des pièces à prendre uniquement chez Toy, mais pour le freinage surtout sur du mcpherson l'aftermarket va bien
Après il y a effectivement des pièces à prendre uniquement chez Toy, mais pour le freinage surtout sur du mcpherson l'aftermarket va bien
- eric_mtpcelic
- Nombre de messages : 625
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Spécificités ST202 Superstrut: suspensions / BV / LSD / etc...
Mer 15 Nov 2017 - 0:21
J'ai prospecté un peu, je vous ferai un post demain. J'hésite à changer mes disques en même temps... ( Comme je m'énerve de temps en temps au volant, je cherche du sérieux quand même )
Pour commencer, voici les références des plaquettes et des disques Av chez Toyota pour ST202 Superstrut:
Plaquettes Av pour ST202 Superstrut:
Ref = 04465-20230
Prix chez Toyota = 138.50€ttc
Disques Av pour ST202 Superstrut:
Attention, la référence45512-20590 encore indiquée sur toyoDIY n'est plus valable
Ref 2017 = 43512-20601
Prix chez Toyota = 105€ttc
Jusqu'à ce changement, la ref était commune pour les disques Av de ST202 Superstrut et ST202 McPherson: je n'ai pas demandé si la ref pour ST202 McPherson avait changé aussi...
Pour l'aftermarket ou pièces perf, la suite demain.
Pour commencer, voici les références des plaquettes et des disques Av chez Toyota pour ST202 Superstrut:
Plaquettes Av pour ST202 Superstrut:
Ref = 04465-20230
Prix chez Toyota = 138.50€ttc
Disques Av pour ST202 Superstrut:
Attention, la référence
Ref 2017 = 43512-20601
Prix chez Toyota = 105€ttc
Jusqu'à ce changement, la ref était commune pour les disques Av de ST202 Superstrut et ST202 McPherson: je n'ai pas demandé si la ref pour ST202 McPherson avait changé aussi...
Pour l'aftermarket ou pièces perf, la suite demain.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007
Re: Spécificités ST202 Superstrut: suspensions / BV / LSD / etc...
Mer 15 Nov 2017 - 20:15
Si cela t'intéresse, j'ai du matos en très bon état à te vendre.
Disques d'origine et des rainurés MTEC avec même les plaquettes.
Si tu veux, je te donne les côtes d'usure, photos, etc.
Disques d'origine et des rainurés MTEC avec même les plaquettes.
Si tu veux, je te donne les côtes d'usure, photos, etc.
- eric_mtpcelic
- Nombre de messages : 625
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Spécificités ST202 Superstrut: suspensions / BV / LSD / etc...
Dim 19 Nov 2017 - 0:59
Merci pour la proposition Mac
Pour l'instant j'ai arrêté de prospecter car j'ai commandé un pied à coulisse spécial pour mesurer l'épaisseur de mes disques ( vu que j'ai plusieurs voitures à surveiller... puis ça servira au copains).
J'attends de voir l'état réel de mes disques avant de me décider...
Pour l'instant j'ai arrêté de prospecter car j'ai commandé un pied à coulisse spécial pour mesurer l'épaisseur de mes disques ( vu que j'ai plusieurs voitures à surveiller... puis ça servira au copains).
J'attends de voir l'état réel de mes disques avant de me décider...
Re: Spécificités ST202 Superstrut: suspensions / BV / LSD / etc...
Dim 19 Nov 2017 - 13:58
Tu peux déjà te fier à l'arête extérieur des disques. Une arête trop prononcée mets la puce à l'oreille
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum