Remplacement du liquide de frein
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Remplacement du liquide de frein
Ven 15 Juil 2016 - 16:27
Yop tout le monde !
Bon voilà, Août va bientôt arriver et c'est pour moi la période de vidange. Cette fois ci ce sera moteur et boite, remplacement du LDR, et du liquide de frein.
Malheureusement je sais faire des purges mais je n'ai jamais remplacé du liquide de frein, alors comment ça se passe ?
Est ce qu'il faut que je retire un max du liquide directement dans le bocal, ensuite je mets le nouveau et je purge ? Ou faut il vider le circuit complètement puis ajouter le nouveau liquide ? Et si c'est le cas pour ce dernier, comment vider le circuit ?
Autre question, sur AT200 on est en DOT3 d'origine, on m'a filé des bidons de DOT 4, je sais qu'ils sont miscibles, mais est ce que le DOT4 ne va pas endommager des joints ou autres comme ça serait le cas avec du DOT5 ?
Merci à vous
Bon voilà, Août va bientôt arriver et c'est pour moi la période de vidange. Cette fois ci ce sera moteur et boite, remplacement du LDR, et du liquide de frein.
Malheureusement je sais faire des purges mais je n'ai jamais remplacé du liquide de frein, alors comment ça se passe ?
Est ce qu'il faut que je retire un max du liquide directement dans le bocal, ensuite je mets le nouveau et je purge ? Ou faut il vider le circuit complètement puis ajouter le nouveau liquide ? Et si c'est le cas pour ce dernier, comment vider le circuit ?
Autre question, sur AT200 on est en DOT3 d'origine, on m'a filé des bidons de DOT 4, je sais qu'ils sont miscibles, mais est ce que le DOT4 ne va pas endommager des joints ou autres comme ça serait le cas avec du DOT5 ?
Merci à vous
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Remplacement du liquide de frein
Sam 16 Juil 2016 - 10:32
Le DOT4 a une température d'ébullition supérieur.
Donc, en cas de forte sollicitation des freins, comme en montagne, ton liquide reste efficace plus longtemps.
Le DOT4 qu'on a donné sera bon. Par contre il faut absolument que le bidon soit neuf.
Le liquide de frein absorbe l'humidité. Et c'est là le problème. Le liquide de frein dépasse rapidement les 100°C. Hors l'eau se transforme en gaz et alors il est compressible. D'où une pédale molle et des freins qui ne marchent plus.
Pour la purge, sans outillage spécifique, il faut être 2.
Un qui pompe avec la pédale et l'autre qui ouvre le purgeur et fait attention au niveau dans le bocal. Dès que de l'air entre dans le circuit c'est la misère.
Il faut commencer par le frein le plus éloigné du maître cylindre et se rapprocher.
Cela donne donc : ARD, ARG, AVD, AVG.
Pour débloquer les purgeurs grippés, surtout pas de bourrinage. C'est de l'acier tendre.
L'idéal est d'avoir une clé spécifique ou une clé 6 pans.
Mais avec une clé 12 pans ça marche aussi. Le secret réside dans les vibrations.
Tu mets ta clé en tension et tu tapotes très doucement avec un marteau à la base de la clé.
Non pas pour donner plus de force mais pour transmettre des vibrations qui vont aider au déblocage.
C'est un pote mécano qui m'a donné cette technique et il m'a "sauver la vie".
Ca marche très bien.
Tu peux aussi essayer avec du WD40.
Si malgré tout cela, ça bloque toujours, tu seras obligé de trouver une clé adaptée.
Pour le matos il suffit d'un grand bocal avec son couvercle. Un trou pour faire entrer le tuyau et l'autre pour que l'air puisse sortir.
Donc, en cas de forte sollicitation des freins, comme en montagne, ton liquide reste efficace plus longtemps.
Le DOT4 qu'on a donné sera bon. Par contre il faut absolument que le bidon soit neuf.
Le liquide de frein absorbe l'humidité. Et c'est là le problème. Le liquide de frein dépasse rapidement les 100°C. Hors l'eau se transforme en gaz et alors il est compressible. D'où une pédale molle et des freins qui ne marchent plus.
Pour la purge, sans outillage spécifique, il faut être 2.
Un qui pompe avec la pédale et l'autre qui ouvre le purgeur et fait attention au niveau dans le bocal. Dès que de l'air entre dans le circuit c'est la misère.
Il faut commencer par le frein le plus éloigné du maître cylindre et se rapprocher.
Cela donne donc : ARD, ARG, AVD, AVG.
Pour débloquer les purgeurs grippés, surtout pas de bourrinage. C'est de l'acier tendre.
L'idéal est d'avoir une clé spécifique ou une clé 6 pans.
Mais avec une clé 12 pans ça marche aussi. Le secret réside dans les vibrations.
Tu mets ta clé en tension et tu tapotes très doucement avec un marteau à la base de la clé.
Non pas pour donner plus de force mais pour transmettre des vibrations qui vont aider au déblocage.
C'est un pote mécano qui m'a donné cette technique et il m'a "sauver la vie".
Ca marche très bien.
Tu peux aussi essayer avec du WD40.
Si malgré tout cela, ça bloque toujours, tu seras obligé de trouver une clé adaptée.
Pour le matos il suffit d'un grand bocal avec son couvercle. Un trou pour faire entrer le tuyau et l'autre pour que l'air puisse sortir.
Re: Remplacement du liquide de frein
Sam 16 Juil 2016 - 10:48
Merci Jayger. Me voilà rassuré pour le dot4. Les bidons sont neufs . La purge je connais la technique par contre ce que je ne sais pas c'est comment évacuer tout l'ancien liquide. Est ce que le dot4 neuf va pousser le vieux dot3 pendant la purge ou est ce qu'il faut vider le circuit complètement et ensuite mettre le dot4 ?
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Remplacement du liquide de frein
Sam 16 Juil 2016 - 11:10
Quand tu appuies sur la pédale de frein, tu prélèves une partie du liquide qui se trouve dans le bocal de frein pour l'injecter dans le circuit.
La pression va à ce moment là pousser les pistons.
Si il y a une fuite ou un purgeur ouvert, le liquide sort.
Ce processus intervient à chaque fois que tu appuies sur la pédale.
C'est pour cela qu'il faut surveiller le niveau dans le bocal en permanence pour éviter l'entrée d'une bulle d'air.
La pression va à ce moment là pousser les pistons.
Si il y a une fuite ou un purgeur ouvert, le liquide sort.
Ce processus intervient à chaque fois que tu appuies sur la pédale.
C'est pour cela qu'il faut surveiller le niveau dans le bocal en permanence pour éviter l'entrée d'une bulle d'air.
- GGVIP
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Re: Remplacement du liquide de frein
Sam 16 Juil 2016 - 11:15
Les indications données par Jayger sont "parfaites" sur le processus à appliquer ; disons que ce n'est pas le DOT 4 qui poussera le DOT 3 mais c'est simplement qu'à chaque pression de pédale le liquide "vieux" sortant par le purgeur est remplacé par le "jeune" qui comble le "vide".
Personnellement avec un véhicule avec ABS (et qui plus est pour certaines T23 avec anti-dérapage), je préconise quand même de le faire dans un garage mettant sous pression le circuit de freinage pour éviter que des microbulles viennent déstabiliser le système ... même si une purge traditionnelle bien appliquée peut donner satisfaction ... (à titre indicatif une cinquantaine d'euros, liquide compris dans une chaîne d'entretien rapide (mais bien préciser que l'on veut l'opération "sous pression" et y assister car parfois des petits malins ne le font pas ... cela m'est arrivé une fois et bien sûr j'ai réagi ...).
Je ne te parle pas des purges traditionnelles prévues dans un programme d'entretien qui sont tout simplement shuntées ou effectuées à moitié (avec seulement le remplacement du liquide dans le réservoir sans enlever celui pollué dans les canalisations ....) mais çà c'est une autre affaire ... l'opération quand tu es présent est plutôt rapide et tu redresses les "égarements" - c'est une des rares opérations d'entretien courant que je confie à un garage mais en ma présence ...
Personnellement avec un véhicule avec ABS (et qui plus est pour certaines T23 avec anti-dérapage), je préconise quand même de le faire dans un garage mettant sous pression le circuit de freinage pour éviter que des microbulles viennent déstabiliser le système ... même si une purge traditionnelle bien appliquée peut donner satisfaction ... (à titre indicatif une cinquantaine d'euros, liquide compris dans une chaîne d'entretien rapide (mais bien préciser que l'on veut l'opération "sous pression" et y assister car parfois des petits malins ne le font pas ... cela m'est arrivé une fois et bien sûr j'ai réagi ...).
Je ne te parle pas des purges traditionnelles prévues dans un programme d'entretien qui sont tout simplement shuntées ou effectuées à moitié (avec seulement le remplacement du liquide dans le réservoir sans enlever celui pollué dans les canalisations ....) mais çà c'est une autre affaire ... l'opération quand tu es présent est plutôt rapide et tu redresses les "égarements" - c'est une des rares opérations d'entretien courant que je confie à un garage mais en ma présence ...
Re: Remplacement du liquide de frein
Sam 16 Juil 2016 - 11:47
D'accord merci à vous
C'est vrai que j'ai pensé à le faire faire à cause de l'ABS, mais bon, je n'ai pas une grande confiance de confier ma voiture... Dans les centres autos des fois c'est mal fait comme tu dis, et en concession j'ai peur de payer une blinde. Sans compter que souvent quand tu te pointes avec une voiture de ce style il y a toujours un gus pour vouloir foutre des coups d'accél jusqu'au rupteur
C'est vrai que j'ai pensé à le faire faire à cause de l'ABS, mais bon, je n'ai pas une grande confiance de confier ma voiture... Dans les centres autos des fois c'est mal fait comme tu dis, et en concession j'ai peur de payer une blinde. Sans compter que souvent quand tu te pointes avec une voiture de ce style il y a toujours un gus pour vouloir foutre des coups d'accél jusqu'au rupteur
- el_cabrorcelica
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Re: Remplacement du liquide de frein
Dim 17 Juil 2016 - 9:07
je continue de faire ma pub (pour le plaisir seulement )
mais ci kit de purge c le top !
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tu peux y faire tout seul du coup la vidange
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- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Remplacement du liquide de frein
Dim 17 Juil 2016 - 11:01
Pour enfoncer le clou par rapport à ce qu'à dit notre ami GG, sur mon ancienne (Mitsubishi colt) le liquide de frein avait 3 ans mais 90.000 kms et n'avait jamais été changée lors des révisions !
Quand je me suis occupé moi même des révisions après la garantie de 3 ans constructeur, j'ai constaté que le liquide était ... noir !
Depuis je fais tout moi même. Et elle ne s'en porte pas plus mal.
Quand je me suis occupé moi même des révisions après la garantie de 3 ans constructeur, j'ai constaté que le liquide était ... noir !
Depuis je fais tout moi même. Et elle ne s'en porte pas plus mal.
Re: Remplacement du liquide de frein
Dim 17 Juil 2016 - 12:14
Je connais ces purgeurs oui, mais je pense rester sur la méthode à l'ancienne . Comme je serais avec mon frère pour aller plus vite pour l'entretien il me filera la main
Par contre je sais qu'il y a la technique de purge de la roue la plus éloignée du maitre cylindre en finissant par celle la plus proche, mais il y a aussi des gens qui purgent en X : ARD AVG, ARG AVD.
A votre avis, ça change quelque chose ?
Par contre je sais qu'il y a la technique de purge de la roue la plus éloignée du maitre cylindre en finissant par celle la plus proche, mais il y a aussi des gens qui purgent en X : ARD AVG, ARG AVD.
A votre avis, ça change quelque chose ?
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Remplacement du liquide de frein
Dim 17 Juil 2016 - 21:42
Le circuit est en croix.
Une partie du bocal alimente les freins AVG et ARD et l'autre les freins AVD et ARG.
Une partie du bocal alimente les freins AVG et ARD et l'autre les freins AVD et ARG.
Re: Remplacement du liquide de frein
Lun 18 Juil 2016 - 11:13
ça d'accord, comme quasi toutes les autos pour équilibrer le freinage quand un circuit est défectueux, mais ça change quelque chose à l'ordre de la purge du coup ? On purge en X ou en Z ?
Car moi j'ai toujours purger en Z, d'autres sont comme moi mais d'autres parle de purge en X parfois, ça me mets le doute du coup.
Car moi j'ai toujours purger en Z, d'autres sont comme moi mais d'autres parle de purge en X parfois, ça me mets le doute du coup.
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: Remplacement du liquide de frein
Lun 18 Juil 2016 - 11:25
Effectivement, certaines voiture se purgent en X (Honda...)
Ça dépend de la conception du circuit de freinage.
C'est normalement spécifie dans le manuel d'entretient.
Pour ta t20, c'est purge en Z du plus éloigné au plus proche du maître cylindre.
Évite de laisser le bocal se vider quand tu purge et tu n'auras pas de soucis
Ça dépend de la conception du circuit de freinage.
C'est normalement spécifie dans le manuel d'entretient.
Pour ta t20, c'est purge en Z du plus éloigné au plus proche du maître cylindre.
Évite de laisser le bocal se vider quand tu purge et tu n'auras pas de soucis
Re: Remplacement du liquide de frein
Lun 18 Juil 2016 - 11:33
D'accord merci
Pour le bocal il faudra quand même que je le vide pour mettre du liquide propre à la place, du coup je laisse quand même un petit fond pour éviter que l'air rentre ou je peux le vider totalement ?
Pour le bocal il faudra quand même que je le vide pour mettre du liquide propre à la place, du coup je laisse quand même un petit fond pour éviter que l'air rentre ou je peux le vider totalement ?
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: Remplacement du liquide de frein
Lun 18 Juil 2016 - 11:42
Évite de le vider
Perso je le fais en 2 fois (les 4 étriers)
La première pour nettoyer, la deuxième pour purger.
Perso je le fais en 2 fois (les 4 étriers)
La première pour nettoyer, la deuxième pour purger.
Re: Remplacement du liquide de frein
Lun 18 Juil 2016 - 11:49
D'accord ça devrait aller alors, merci
J'espère que j'aurais assez de mes 3L de liquide.
J'espère que j'aurais assez de mes 3L de liquide.
- el_cabrorcelica
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Re: Remplacement du liquide de frein
Lun 18 Juil 2016 - 17:22
3L ! oh oui tu es laaaarge
Re: Remplacement du liquide de frein
Lun 18 Juil 2016 - 18:12
Oui je ne sais pas combien contient le circuit, alors comme c'était des bidons qu'on me donnait j'en ai pris 6
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Remplacement du liquide de frein
Lun 18 Juil 2016 - 20:58
Profites-en pour faire la commande d'embrayage si elle est hydraulique.
- GGVIP
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Re: Remplacement du liquide de frein
Mar 19 Juil 2016 - 10:14
el_cabror a écrit:je continue de faire ma pub (pour le plaisir seulement )
mais ci kit de purge c le top !
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tu peux y faire tout seul du coup la vidange
Effectivement, ce système présente un intérêt on peut faire la purge seul et en utilisant la pression de la roue ; maintenant la force de pression ne peut pas être ajustée (elle peut être trop forte ou pas assez selon la pression de gonflage de la roue de secours ... avec quelques conséquences, non ... projections, etc .... ).
Dans le lot, j'imagine que tu as le bon embout à visser sur le réservoir car tous les systèmes ne le proposent pas ... faut-il commander le bouchon additionnel ....
- GGVIP
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Re: Remplacement du liquide de frein
Mar 19 Juil 2016 - 10:19
loulou958 a écrit:Évite de le vider
Perso je le fais en 2 fois (les 4 étriers)
La première pour nettoyer, la deuxième pour purger.
Là c'est "taupe" surtout pour ceux qui attendent des lustres pour vidanger .... car le nouveau liquide est effectivement sérieusement souillé par les résidus de l'ancien qui n'a pas manqué d'oxyder les pièces internes qui se détériorent sérieusement ; j'en ai vu parfois les résultats et ce n'est pas heureux indépendamment d'une simple perte de puissance au freinage
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