Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

Achat clef dynamométrique Empty Achat clef dynamométrique

Mer 14 Sep 2016 - 12:39
Je n'ai pas de clef dynamométrique, mais je souhaite m'équiper.

Vers quels réglages de couple se tourner pour l'achat d'une première clef ?

En gros, la plupart des clefs ne font qu'une plage de réglage et j'aimerai savoir quelle est la plage la plus usuelle dans la mécanique de nos chères toy.

Sinon, j'ai vu des "jauges de serrage angulaire", je ne connais pas ... graduation en dégrés ... c'est le même usage qu'une clef dynamo ?

Merci d'avance.
@+
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Achat clef dynamométrique Empty Re: Achat clef dynamométrique

Mer 14 Sep 2016 - 17:03
Pour la clé dynamo t'en a qui ont un couple en N.m assez bas type 0-15 N.m qui est faite plutôt pour serrer des vis qui n'ont pas besoin d'un gros serrage, pour moi ce type de clé ne vaut pas forcément la peine car ce genre de vis est souvent serré à la force des bras car si tu te mets à respecter tout les couples t'as pas fini Rolling Eyes En général c'est des vis qui ne risquent pas trop et qui n'ont pas besoin d'un serrage précis.

Après tu as des clés qui font de 0 à 200 N.m et pour moi c'est celle là qu'il faut privilégier. Tu as une plage énorme pour serrer aussi bien des petites vis si le coeur t'en dis que pour serrer tes roues. A savoir qu'une clé dynamo tu t'en sers le plus souvent pour serrer les roues (entre 90 et 110 N.m selon le type) ou les vis de culasse (selon le constructeur).

Justement les clés à serrage angulaire c'est surtout utilisé pour les vis de culasse. Car en général les culasses tu les serres d'abord à la clé, puis tu fais des serrages angulaires ensuite.

Par exemple avec un modèle que je connais : Opel Astra. Ta vis de culasse tu la serres à 25 N.m avec ta clé dynamo, et ensuite tu donnes un coup de serrage angulaire à 90°, puis un autre de 90 et un de 60 pour finir le serrage (si je me rappelle bien). La clé angulaire ne te servira pas à grand chose hormis si tu déculasses toute les 2 semaines.

Pour moi une clé dyn qui fait 0-200 N.m c'est l'idéal, enfin c'est ce que je prendrais quoi, pour la largeur de sa plage d'utilisation. Voir pourquoi pas 20-200 N.m dans le pire des cas. Il y en a chez KS Tool de ces dernières.

Et pour finir, on ne desserre jamais à la clé dynamo car ça finit par la fausser un peu à force.
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

Achat clef dynamométrique Empty Re: Achat clef dynamométrique

Mer 14 Sep 2016 - 22:50
ok merci.
super réponse.

Je vais donc chercher une 0/200 ou 20/200 suivant ce que je trouve.
La jauge de serrage angulaire, j'en ai vu des vraiment pas chères chez amazon (moins de 10€, sans doute pas super qualité ...) donc en cas de besoin, c'est là le lendemain.

GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Achat clef dynamométrique Empty Re: Achat clef dynamométrique

Jeu 15 Sep 2016 - 11:10
Je suis d'accord avec Matth, la clé dynamométrique est souvent réservée à certains assemblage du moteur même si on devrait l'utiliser plus souvent pour d'autres serrages (car trop serré un boulon ou écrou se dévissera plus facilement tout seul à la longue indépendamment des contraintes excessives exercées ailleurs ce qui est mauvais ).

Là, il me reste de bonnes résolutions à "finaliser" mais je me suis amélioré quand même Very Happy

En tout cas très bien ton approche Cynos Achat clef dynamométrique 871979
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3553
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Achat clef dynamométrique Empty Re: Achat clef dynamométrique

Jeu 15 Sep 2016 - 14:42
Une clé Dynamo c'est bien mais il faut en avoir l'utilité.
Du bon matos, ça coûte cher.
Il faut la faire recalibrer (tous les ans c'est l'idéal)

Si c'est pour l'utiliser une fois dans l'année, il vaut mieux essayer de les louer/ emprunter à un garagiste du coin.

!!Attention avec les clés Dynamo qui n'ont pas servi depuis longtemps!!

Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Achat clef dynamométrique Empty Re: Achat clef dynamométrique

Jeu 15 Sep 2016 - 21:31
Pour mes soufflets de cardans (démontage train avant, écrous de cardan) j'ai acheté une clé dynamométrique à Norauto gradué jusqu'à 200 N.m
25 euros. Pas de la marque, mais elle m'a fait le boulot correctement.
Des douilles 6 pans, la tige qui va bien et un gros tube de 1 mètre pour le bras de levier.
Contenu sponsorisé

Achat clef dynamométrique Empty Re: Achat clef dynamométrique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum