ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
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loulou958
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Marco
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ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Mar 10 Jan 2017 - 20:27
Salut à tous,
Depuis la dépose repose de mon moteur, le système de visualisation de conduite économique (ou pas) ne fonctionne plus.
Dès que je mets le contact, donc avant même le démarrage du moteur, il s'allume en orange et ne s'éteint plus.
Le vert ne s'est plus jamais allumé.
Je voudrais avoir des explication sur le mode de fonctionnement de ce système, et les organes concernés : sonde(s), boitier(s) électronique(s), autre(s) ?
Est-ce que ça pourrait être le symptôme d'un défaut coté sonde ou boitier électronique uniquement car je ne constate pas de consommation exagérée par rapport à avant, la montée en régime semble correcte pour une mamy de 25 ans (pas un foudre de guerre quand même, elle fait son poids la vioque ! ) ?
AVANT démarrage, avec le contact sur on
APRES démarrage (là elle est froide, en mode starter auto)
Mais même bien chaude, compte tour à 800-850t/min, c'est pareil ce p**** de voyant orange allumé, et jamais je ne vois le vert...
Est-ce que ça pourrait être le symptôme d'un défaut coté sonde ou boitier électronique uniquement car je ne constate pas de consommation exagérée par rapport à avant ?
Le mode test (E1-TE1) ne revoie aucun défaut...
Je veux la remettre à 100%, et ça me saoule ce truc... merci pour votre aide
Depuis la dépose repose de mon moteur, le système de visualisation de conduite économique (ou pas) ne fonctionne plus.
Dès que je mets le contact, donc avant même le démarrage du moteur, il s'allume en orange et ne s'éteint plus.
Le vert ne s'est plus jamais allumé.
Je voudrais avoir des explication sur le mode de fonctionnement de ce système, et les organes concernés : sonde(s), boitier(s) électronique(s), autre(s) ?
Est-ce que ça pourrait être le symptôme d'un défaut coté sonde ou boitier électronique uniquement car je ne constate pas de consommation exagérée par rapport à avant, la montée en régime semble correcte pour une mamy de 25 ans (pas un foudre de guerre quand même, elle fait son poids la vioque ! ) ?
AVANT démarrage, avec le contact sur on
APRES démarrage (là elle est froide, en mode starter auto)
Mais même bien chaude, compte tour à 800-850t/min, c'est pareil ce p**** de voyant orange allumé, et jamais je ne vois le vert...
Est-ce que ça pourrait être le symptôme d'un défaut coté sonde ou boitier électronique uniquement car je ne constate pas de consommation exagérée par rapport à avant ?
Le mode test (E1-TE1) ne revoie aucun défaut...
Je veux la remettre à 100%, et ça me saoule ce truc... merci pour votre aide
Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Jeu 12 Jan 2017 - 15:33
un p'tit up peut-être ?
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Jeu 12 Jan 2017 - 21:57
Tu n'as rien trouvé sur le net concernant le fonctionnement de ce système ?
Ce n'est certainement pas grand chose.
Ce n'est certainement pas grand chose.
Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Jeu 12 Jan 2017 - 22:03
Non, rien.
J'ai épluché le manuel de réparation et rien sur ces voyants, pfff
J'ai épluché le manuel de réparation et rien sur ces voyants, pfff
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Jeu 12 Jan 2017 - 23:46
Il y a un capteur économètre (Blanc) sur le haut de la cloison moteur, côté passager.
Ce capteur est relié par une petite durite de dépression au dessus du papillon des gaz.
Regarde si c'est bien relié et si la durite n'est pas percé
Ce capteur est relié par une petite durite de dépression au dessus du papillon des gaz.
Regarde si c'est bien relié et si la durite n'est pas percé
Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Ven 13 Jan 2017 - 1:08
De visu, ça me parait ok, il 'y a pas de bruit de dépression, le ralenti tourne régulier, je pense que je vais essayé d'en trouver un en échange pour essai...
Il fait quoi exactement ce truc ? Il est impliqué dans l'électronique de l'injection ou juste il mesure la quantité de carburant injectée pour allumer les voyants vert et orange ?
voilà quelques photos...
La dernière après avoir viré l'alarme (hier)
Une gaine de 3 fils avec au bout de 10cm un fiche grise, qui est branchée nulle part, qui sort du gros torons de fil avec 3 autres torons plus petits, d'une photo prise lorsque le moteur était sorti, cerclé de rouge en zoomant
Demain je referai des photos de jour, plus près du tablier...
Merci pour l'aide
Il fait quoi exactement ce truc ? Il est impliqué dans l'électronique de l'injection ou juste il mesure la quantité de carburant injectée pour allumer les voyants vert et orange ?
voilà quelques photos...
La dernière après avoir viré l'alarme (hier)
Une gaine de 3 fils avec au bout de 10cm un fiche grise, qui est branchée nulle part, qui sort du gros torons de fil avec 3 autres torons plus petits, d'une photo prise lorsque le moteur était sorti, cerclé de rouge en zoomant
Demain je referai des photos de jour, plus près du tablier...
Merci pour l'aide
Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Ven 13 Jan 2017 - 1:13
... je me répète, mais le voyant orange s'allume dès que je mets le contact, avant même le démarrage du moteur...
Donc ce "truc" blanc est HS il est peut-être en cause ?
Demain je vais le débrancher pour voir...
Donc ce "truc" blanc est HS il est peut-être en cause ?
Demain je vais le débrancher pour voir...
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Ven 13 Jan 2017 - 9:09
C'est normal, le voyant ne passe au vert que quand il y a suffisamment de dépression, donc moteur éteint, pas de dépression: voyant orange
Ce capteur sert uniquement au voyant economy.
Il n'est pas relié au faisceau moteur/ ÉCU et n'a aucune incidence sur l'admission (car la durite est branchée juste après le papillon de ga) ni l'injection.
C'est juste un capteur de dépression d'air dans la tubulure.
Tu peux le tester, il faut être 2:
Débranche la petite durite sur le collecteur et met le contact
En aspirant dans la durite qui est reliée au capteur, le voyant doit passer au vert quand tu aspire.
Si tu aspire de l'air, il y a un trou.
Peu être lors du remontage du moteur, la durite a pris un coup!
Ce capteur sert uniquement au voyant economy.
Il n'est pas relié au faisceau moteur/ ÉCU et n'a aucune incidence sur l'admission (car la durite est branchée juste après le papillon de ga) ni l'injection.
C'est juste un capteur de dépression d'air dans la tubulure.
Tu peux le tester, il faut être 2:
Débranche la petite durite sur le collecteur et met le contact
En aspirant dans la durite qui est reliée au capteur, le voyant doit passer au vert quand tu aspire.
Si tu aspire de l'air, il y a un trou.
Peu être lors du remontage du moteur, la durite a pris un coup!
Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Ven 13 Jan 2017 - 9:24
Et si le capteur blanc n'est pas branché ça reste sur orange aussi. Ce n'est qu'en dessous des -0.2 bars qu'il passe au vert.
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Ven 13 Jan 2017 - 16:10
Marco a écrit:
Une gaine de 3 fils avec au bout de 10cm un fiche grise, qui est branchée nulle part, qui sort du gros torons de fil avec 3 autres torons plus petits, d'une photo prise lorsque le moteur était sorti, cerclé de rouge en zoomant
Demain je referai des photos de jour, plus près du tablier...
Merci pour l'aide
C'est normal, c'est une option pour les T18 boite auto
Il n'y a rien à brancher sur cette fiche
Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Ven 13 Jan 2017 - 16:23
++loulou958 a écrit:
C'est normal, c'est une option pour les T18 boite auto
Il n'y a rien à brancher sur cette fiche
MERCI, oui un grand merci, ça commençait à m'obséder et surtout, j'en avais marre de me contorsionner et de faire des photos à la recherche de sa prise femelle !!
Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Ven 13 Jan 2017 - 18:12
loulou958 a écrit:C'est normal, le voyant ne passe au vert que quand il y a suffisamment de dépression, donc moteur éteint, pas de dépression: voyant orange
Ce capteur sert uniquement au voyant economy.
Il n'est pas relié au faisceau moteur/ ÉCU et n'a aucune incidence sur l'admission (car la durite est branchée juste après le papillon de ga) ni l'injection.
C'est juste un capteur de dépression d'air dans la tubulure.
Merci pour ces explications Loulou, c'est royal !
loulou958 a écrit:
Tu peux le tester, il faut être 2:
Là je suis seul, donc je l'ai démonté et testé au métrix
loulou958 a écrit:
En aspirant dans la durite qui est reliée au capteur, le voyant doit passer au vert quand tu aspires.
Donc, en position diode (bip) sur le métrix, sans aspirer, c'est passant (ça bipe)
... et quand j'aspire au bout de la durit, ce n'est plus passant, donc le boitier et OK.
Du coup, j'ai débranché la prise, et comme prévu je repasse au voyant vert.
En faisant un pont avec les 2 fils de la prise, je passe au orange... donc ok aussi coté tableau de bord.
Je ne vois plus qu'une possibilité, problème au niveau du branchement de cette durite, càd qu'elle serait peut-être au mauvais endroit ?
Voilà où elle est connectée :
Je la touche avec les doigts et j'ai rajouté une flèche.
C'est la durite la plus bas.
Si quelqu'un pouvait regarder ça sur la sienne ?
Si elle est au bon endroit, je n'ai plus qu'à tester la dépression (ou pas) de cette durite, et m'interroger pourquoi il n'y a pas de dépression...
Encore merci à Loulou et à CorollaG6 !
Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Ven 13 Jan 2017 - 18:36
Si tu peux, remplace tes durites. Il se peut qu'elles soient poreuses.
Ou prends chacune d'elle en soufflant dedans et en bouchant l'autre bout avec ton doigt. C'est le meilleur moyen.
Sinon elle m'a l'air connectée juste. Ça doit venir sur le collecteur d'admission directement.
Ou prends chacune d'elle en soufflant dedans et en bouchant l'autre bout avec ton doigt. C'est le meilleur moyen.
Sinon elle m'a l'air connectée juste. Ça doit venir sur le collecteur d'admission directement.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Ven 13 Jan 2017 - 18:40
Moteur tournant et en ayant retire la duriter, tu dois avoir une aspiration et donc une montée en régime.
Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Ven 13 Jan 2017 - 18:56
Bon, je viens d'essayer, il n'y a absolument aucune dépression, ni au ralenti, ni à 4500 ou +
(j'y ai mis la langue pour bien sentir, il y à juste zéro !)
Il doit a avoir un truc qui déconne à l'admission... mais quoi ?
Je vais essayer de regarder les éclatés sur les fiches techniques...
(j'y ai mis la langue pour bien sentir, il y à juste zéro !)
Il doit a avoir un truc qui déconne à l'admission... mais quoi ?
Je vais essayer de regarder les éclatés sur les fiches techniques...
Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Ven 13 Jan 2017 - 19:33
Ah donc effectivement ça a permis de trouver un problème.
Dès l'admission ça n'aspire pas ? (pour savoir si c'est un des tubes qui est bouché)
Dès l'admission ça n'aspire pas ? (pour savoir si c'est un des tubes qui est bouché)
Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Sam 14 Jan 2017 - 1:11
Non, ça n'aspire jamais en fait...
Tu sais ou se connecte cette durite au départ ? sur la pipe d'admission ?
Je n'ai pas trouvé de schéma où le circuit de dépression serait explicite et détaillé, si quelqu'un a ça...
Mais je commence à comprendre comment ça marche !
Je me dis qu'il y a surement une dépression qui se fait ailleurs, sur le même circuit qui supprime cette dépression-ci.
oui... MAIS OU ?
Je me perds dans les petits schémas des catalogues ^^
Tu sais ou se connecte cette durite au départ ? sur la pipe d'admission ?
Je n'ai pas trouvé de schéma où le circuit de dépression serait explicite et détaillé, si quelqu'un a ça...
Mais je commence à comprendre comment ça marche !
Je me dis qu'il y a surement une dépression qui se fait ailleurs, sur le même circuit qui supprime cette dépression-ci.
oui... MAIS OU ?
Je me perds dans les petits schémas des catalogues ^^
- Max30ce
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Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Dim 15 Jan 2017 - 1:03
Alors je ne veux pas dire de bêtises mais!!
je pense que toutes les durites que tu nous montres sont le circuit de l'ACIS (Le système ACIS utilise une valve de contrôle d’air d’admission qui fait varier la longueur de la tubulure d’admission et permet ainsi d’optimiser la puissance et le couple. Ce qui a pour effet d’obtenir un meilleur rendement énergétique tout en réduisant le rugissement. C’est le calculateur (ECU) qui commande la position d’une ou plusieurs soupapes de commande d’air à partir de : l’angle des papillons des gaz la vitesse de rotation du moteur)
D'autant plus que tu nous parles peut-être d'un mal de monté en régime fin bref.
Comme à dit loulou l'ECONOMY est vert quand il y assez de dépression dans le système et passe à l'orange quand on arrive autour de 5100 tr/min et le système se désactive pour retrouver une architecture conventionnelle.
Si je ne dis pas de bêtise tu as 2 ou 3 durites qui partes de ton collecteur d'admission (perso j'en avais trois) la dernière en partant du haut va vers le réservoir qui est plus bas ( l'entrée à droite face au réservoir) la sortie à gauche va vers l'actionneur qui a un connecteur ( à vérifier si le courant vient jusqu'à lui) puis vérifier si l'actionneur n'est pas grippée non plus, puis une durite qui va de l'actionneur à la soupape qui gère l'inclinaison des papillons.
1-Vérifier si tout est branché dans le bon ordre
2-Vérfier l'actionneur (grippage, électricité)
3-utiliser un manomètre pour vérifier la dépression
je pense que toutes les durites que tu nous montres sont le circuit de l'ACIS (Le système ACIS utilise une valve de contrôle d’air d’admission qui fait varier la longueur de la tubulure d’admission et permet ainsi d’optimiser la puissance et le couple. Ce qui a pour effet d’obtenir un meilleur rendement énergétique tout en réduisant le rugissement. C’est le calculateur (ECU) qui commande la position d’une ou plusieurs soupapes de commande d’air à partir de : l’angle des papillons des gaz la vitesse de rotation du moteur)
D'autant plus que tu nous parles peut-être d'un mal de monté en régime fin bref.
Comme à dit loulou l'ECONOMY est vert quand il y assez de dépression dans le système et passe à l'orange quand on arrive autour de 5100 tr/min et le système se désactive pour retrouver une architecture conventionnelle.
Si je ne dis pas de bêtise tu as 2 ou 3 durites qui partes de ton collecteur d'admission (perso j'en avais trois) la dernière en partant du haut va vers le réservoir qui est plus bas ( l'entrée à droite face au réservoir) la sortie à gauche va vers l'actionneur qui a un connecteur ( à vérifier si le courant vient jusqu'à lui) puis vérifier si l'actionneur n'est pas grippée non plus, puis une durite qui va de l'actionneur à la soupape qui gère l'inclinaison des papillons.
1-Vérifier si tout est branché dans le bon ordre
2-Vérfier l'actionneur (grippage, électricité)
3-utiliser un manomètre pour vérifier la dépression
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Dim 15 Jan 2017 - 9:50
L'ACIS ne fait pas varier simplement la longueur de la tubulure d'admission.
Elle créer une harmonique de longueur afin d'optimiser encore plus le concept des ondes de pression.
L'air passe dans 4 longeurs différentes au lieu d'une seule.
N'oublions pas que ces moteurs sont développés par Yamaha et que cette marque est spécialisée dans la musique. D'où sont logo : 3 diapasons.
Elle créer une harmonique de longueur afin d'optimiser encore plus le concept des ondes de pression.
L'air passe dans 4 longeurs différentes au lieu d'une seule.
N'oublions pas que ces moteurs sont développés par Yamaha et que cette marque est spécialisée dans la musique. D'où sont logo : 3 diapasons.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Dim 15 Jan 2017 - 10:18
Regardes sur le manuel de la T20 : http://www.celicagt.nl/Docs/st202_engine.pdf
Tu y trouvera s une mine d'information. Le rev 3 est fait comme ton rev 2.
Page EG266, on y parle de ll'ACIS, du circuit de dépression. Mais je n'ai pas trouvé de schéma de celui -ci. A toi de fouiller.
Tu y trouvera s une mine d'information. Le rev 3 est fait comme ton rev 2.
Page EG266, on y parle de ll'ACIS, du circuit de dépression. Mais je n'ai pas trouvé de schéma de celui -ci. A toi de fouiller.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Dim 15 Jan 2017 - 10:21
Tu as aussi ce site. Même s'il est consacré aux GT4, il y a des infos à prendre :
http://gt4.mwp.id.au/
http://gt4.mwp.id.au/
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Dim 15 Jan 2017 - 10:34
J'ai trouvé :
- Max30ce
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Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Dim 15 Jan 2017 - 10:39
Excuse moi de n'être pas aussi précis que toi 😀
Perso j'ai pas inventé mes infos je l'ai ai trouvé dans le manuel de réparation sur le 3sge après peut être qu'il aura des compléments 😀
Perso j'ai pas inventé mes infos je l'ai ai trouvé dans le manuel de réparation sur le 3sge après peut être qu'il aura des compléments 😀
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Dim 15 Jan 2017 - 10:39
Son soucis n'a rien à voir avec l'ACIS! ^^
Le system est différent du rev3 et il n'y en a pas sur les GT4.
Et pas d'econometre sur les T20!!
Le voyant passe du vert à l'orange à partir du moment où tu appuis "trop" sur la pedale d'accélérateur
A 2000tr si tu appuis à fond, c'est orange
Peut être effectivement que les dépressions sont pas branchées aux bons endroits.
Ou qu'il y ai un bouchon.
Pour tester, soit tu débranche à l'admission et tu aspire pour voir si le voyant passe au vert.
Soit tu débranche au capteur et tu met ton doigt sur le bout de la durite pour sentir si il y a une dépression (moteur tournant)
Le system est différent du rev3 et il n'y en a pas sur les GT4.
Et pas d'econometre sur les T20!!
Le voyant passe du vert à l'orange à partir du moment où tu appuis "trop" sur la pedale d'accélérateur
A 2000tr si tu appuis à fond, c'est orange
Peut être effectivement que les dépressions sont pas branchées aux bons endroits.
Ou qu'il y ai un bouchon.
Pour tester, soit tu débranche à l'admission et tu aspire pour voir si le voyant passe au vert.
Soit tu débranche au capteur et tu met ton doigt sur le bout de la durite pour sentir si il y a une dépression (moteur tournant)
Re: ST182 : Voyant ECONOMY Vert/Orange toujours allumé... WTF ! [Résolu]
Dim 15 Jan 2017 - 12:00
Jayger, la prochaine fois que tu prends un schéma de Toyodiy, il faut changer la couleur de fond sur paint Ou alors tu ouvres l'image avec paint, et tu fais enregistrer sous. Il va te dire que si tu enregistres tu vas perdre toute transparence, tu coches oui et c'est bon
Car les schémas de leur site ont un fond transparent, du coup quand tu le mets sur le forum, ça prends la couleur de fond et sur le notre ça le rends illisible
Je t'ai corrigé le problème
Car les schémas de leur site ont un fond transparent, du coup quand tu le mets sur le forum, ça prends la couleur de fond et sur le notre ça le rends illisible
Je t'ai corrigé le problème
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