Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Marco
Marco
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 51
Date de naissance : 21/06/1966
Age : 57
Celica : ST182 oct91 2LGTI16
Date d'inscription : 08/01/2017
http://www.collectionneursdeflippers.com/marco1384

ST182 : retirer une alarme d'époque Empty ST182 : retirer une alarme d'époque

Mar 10 Jan 2017 - 21:27
Salut à tous,

Ma titine est équipée d'une alarme montée par le concessionaire en ... 1991 !
Le problème, c'est que depuis 5-6 ans, la batterie interne de l'alarme est morte et tire en permanence sur la batterie de la voiture.
Après 4 ou 5 jours sans la faire tourner, la batterie est vide.

J'ai solutionné le problème à "l'arrache" à une époque ou je ne pouvais pas prendre le risque de rester en panne en bidouillant l'alarme...
(j'ai eu une mauvaise expérience en voulant retirer une alarme similaire montée sur une mazda 323 de 92... elle n'a plus jamais redémarré et à fini à la casse)

J'ai donc monté un coupe circuit entre la masse de la batterie et la caisse.
(je perd l'horloge et les mémoires de la radio à chaque fois...)

ST182 : retirer une alarme d'époque 8j13992f

Voilà à quoi ressemble le boitier d'alarme qui me bouffe mes batteries depuis 6 ans !

ST182 : retirer une alarme d'époque 0k5jyvc8

ST182 : retirer une alarme d'époque Wdelpmjp

Sachant qu'en débranchant la prise, je ne redémarre plus.
Si je la rebranche sans plus, je ne redémarre pas non plus. Il faut mettre la clé de l'alarme, et la positionner sur on pour retrouver de l'allumage.
Mais ensuite, je dois la basculer sur off car elle sonne au bout de quelques heures, surement à cause de ce défaut de batterie interne... donc elle ne sert vraiment à rien d'autre que m'emm****** !  scratch

Voilà comment je compte m'y prendre pour pouvoir virer ce boitier :

1 - je coupe tous les fils à 5 cm au dessus du connecteur.
2 - je reconnecte chaque fil avec un sucre. (pour des mesures et branchement futurs faciles, et au pire remettre tel quel)
3 - je fais un tableau sur papier en numérotant chaque fil
3 - moteur contact sur on, je mesure chaque fil avec un multimètre (recherche du 12V ou de la masse, aussi des contact de portes, coffre et capot (ils sont ou d'ailleurs ces deux-là ?), plafonnier, capteur volumétrique habitacle...) je note sur le tableau
4 - je refais la même chose moteur tournant, je note.
5 - je débranche la prise et je refais les mêmes mesures pour trouver les différences, je note encore sur le tableau
6 - je lis le tableau et je fais des ponts entre les sucres pour que les fils mesurés en 5 qui manquaient de 12V ou de masse par rapport aux mesures 3 et 4, en aient.

Que pensez-vous de cette démarche ?

Est-ce que je risque d'oublier quelque chose ?
(comme je n'y comprend rien en alarme...)

Quelqu'un a déjà réaliser cette opération sur cette génération d'alarme ? (années fin 80, début 90)

Merci aux électricien dans l'âme !  

ST182 : retirer une alarme d'époque 30662
Marco
Marco
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 51
Date de naissance : 21/06/1966
Age : 57
Celica : ST182 oct91 2LGTI16
Date d'inscription : 08/01/2017
http://www.collectionneursdeflippers.com/marco1384

ST182 : retirer une alarme d'époque Empty Re: ST182 : retirer une alarme d'époque

Mer 11 Jan 2017 - 16:01
Eh bein ! ^^ ça n'inspire pas grand monde ! lol!
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

ST182 : retirer une alarme d'époque Empty Re: ST182 : retirer une alarme d'époque

Mer 11 Jan 2017 - 17:14
Patience Wink

Moi et l'électricité ça fait 18 donc je peux pas t'aider Laughing
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3549
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

ST182 : retirer une alarme d'époque Empty Re: ST182 : retirer une alarme d'époque

Mer 11 Jan 2017 - 17:36
Salut, j'avais le même type d'alarme dans ma ST182.
J'ai tout viré sans soucis.
Rien de sorcier, il n'y a pas d'anti-démarrage (transpondeur, codage...)
Il faut raccorder certains fils qui on ete utilisés/coupés pour l'alarme, c'est tout.
Marco
Marco
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 51
Date de naissance : 21/06/1966
Age : 57
Celica : ST182 oct91 2LGTI16
Date d'inscription : 08/01/2017
http://www.collectionneursdeflippers.com/marco1384

ST182 : retirer une alarme d'époque Empty Re: ST182 : retirer une alarme d'époque

Mer 11 Jan 2017 - 17:51
Bon, alors, quand faut y aller, faut y aller...

La grosse verrue à retirer...

ST182 : retirer une alarme d'époque Nh3uizcl

J'ai d'abord préparé quelques outils et mon tableau vierge

ST182 : retirer une alarme d'époque Dw7mejk9

Puis coupage et mise en place des dominos à l'identique du cablage existant.

ST182 : retirer une alarme d'époque Skfqbl6m

Prises des mesures (recherche 12V et/ou masse) sans contact, avec contact et moteur tournant.

Petite chaleur au passage à cause d'un fil du connecteur de l'alarme qui connectait mal, je me suis vu en panne pour de bon pendant un  bon quart d'heure, ouf, ça réchauffe les oreilles Rolling Eyes

ST182 : retirer une alarme d'époque Soqkyy9o

Le tableau rempli :

ST182 : retirer une alarme d'époque 4cgsuiqt

Les essais

1er essai, le vert n°1 avec le rouge de l'alim, ça démarre, mais le fil vert reste alimenté après avoir retiré les clés, et surtout, le contact ne coupe plus le moteur !

2ème essai, les 2 verts ensembles, rien avec le contact coupé (donc ok), et 12V avec le contact, ça doit être bon...  démarrage et coupure moteur ok, tous les accessoires semblent fonctionner...

ST182 : retirer une alarme d'époque 8koa540a

Questions :

Que faire des autres fils, ils me restent :
 +  Un fil rouge, 12V alimenté en permanence (le + de l'alarme)  // pas de pblm à le laisser "en l'air"
 +  Un fil noir, alimenté en 12 V  // je l'ai laissé en l'air mais ???
 +  Un fil rouge rayé blanc alimenté en 12 V  // je l'ai laissé en l'air mais ???
 +  Un fil rouge rayé bleu alimenté en 12 V  // je l'ai laissé en l'air mais ???

Voilà où j'en suis, je vais rouler un peu demain matin voir si tout va bien...

Je me demande si ces 4 derniers fils doivent être connectés quelque part ?
Merci (encore ^^ ) pour vos avis...

A priori, le but est atteint, l'alarme est hors de la voiture, reste à voir si mon problème de décharge chronique de la batterie est définitivement réglé...
Marco
Marco
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 51
Date de naissance : 21/06/1966
Age : 57
Celica : ST182 oct91 2LGTI16
Date d'inscription : 08/01/2017
http://www.collectionneursdeflippers.com/marco1384

ST182 : retirer une alarme d'époque Empty Re: ST182 : retirer une alarme d'époque

Mer 11 Jan 2017 - 18:01
Ah, j'oubliais la meilleur photo, le moteur sans la verrue ! ST182 : retirer une alarme d'époque 2429917032

ST182 : retirer une alarme d'époque Wkp8ku3g
CEVERT
CEVERT
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 257
Celica : ST 182
Date d'inscription : 06/08/2010

ST182 : retirer une alarme d'époque Empty Re: ST182 : retirer une alarme d'époque

Jeu 22 Fév 2024 - 12:32
Bonjour,
et merci pour ce topo .
En effet assez angoissant et jamais évident d'intervenir sur des alarmes anciennes sans info avec le risque de jamais réussir a redémarrer ..
Perso je cherche désormais à la virer pendant que je tente d’installer un nouvel autoradio .
Cependant je n’ai pas le souci de décharge de batterie interne et donc de batterie générale . Je ne sais même pas si elle a jamais sonné depuis trente ans que je l'ai . Par contre c'est clair que elle coupe le circuit quand je l'active via un petit interrupteur subtilement caché .
Du coup j'ai peur de couper / débrancher tout ça. Mon boitier est installé au fond de la console centrale pas facile d’accès etc..

Juste réussi a déloger le boitier pour l'instant (ce qui fut déjà pas facile !! ) .
Petite photo réalisée (insertion photo je ne sais plus faire pour l'instant) :
- du nom sur le boitier : COBRA TPDP 89014 ART 929 F  dont je viens de trouver une: notice : http://automobiles.fredericbazin.fr/cobra/notices

- des broches câblées, il y a en a 5 ou 6 , et surtout du rouge .. un seul vert
Mais ton expérience semble encourageante : comme indiqué par loulou958 il faut-suffit sans doute trouver le moyen de relier les deux cables équivalents à tes verts ...reste à déterminer auxquels ca correspondrait sur mon boitier... et puis tenter (?)... mais je flippe!


EDIT-12 ST182 : retirer une alarme d'époque 1f600 ST182 : retirer une alarme d'époque 1f600 Ca y est j'ai retiré le module d'alarme. En procédant par ordre retirant un à un les différentes broches et verifiant si je pouvais toujours démarrer, ceci jusqu'au dernier ... en fait le module avait ete branché après un interrupteur bien caché qui permet de le shunter ou non . Je n'ai pas de sirene branché sur le module .
Bref c'est 223g de gagner ... reste à vérifier qu'il n'y aura pas de fuite parasite (jai lu que c"etait arrivé à un proprio de Golf apres avoir debranché) et voir si je finis de rapproprier le circuit en supprimant cet interrupteur ou bien si je le garde car du coup ca fait comme un coupe circuit manuel (???)


Dernière édition par CEVERT le Jeu 22 Fév 2024 - 17:11, édité 1 fois
jhub
jhub
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 628
Date de naissance : 03/03/1975
Age : 49
Celica : ST 182
Date d'inscription : 26/01/2007

ST182 : retirer une alarme d'époque Empty Re: ST182 : retirer une alarme d'époque

Jeu 22 Fév 2024 - 16:06
Virer l'alarme SRA4* a été un de mes premier chantiers sur ma T18... vers 2005 !

Autant dire que je ne me souviens pas bien mais le truc a été assez simple en remontant tous les fils de l'alarme jusqu'à leur source sur le faisceau d'origine que j'avais remis en état... Ca tient toujours impeccable.

Le seul regret c'est au passage d'avoir perdu la télécommande pour la centralisation. J'ai vu qu'il existe des kits juste de télécommande mais je n'ai jamais franchi le pas...

Bref pour en revenir à ton sujet, je commencerais par identifier tous les fils propres à l'alarme et tous ceux d'origine de la Celica sans ambiguïté possible avant de toucher à quoi que ce soit Wink
CEVERT
CEVERT
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 257
Celica : ST 182
Date d'inscription : 06/08/2010

ST182 : retirer une alarme d'époque Empty Re: ST182 : retirer une alarme d'époque

Jeu 22 Fév 2024 - 17:18
Merci pour tes conseils.
Je viens d'editer mon post precedent .
Le module est retiré et ça marche pour l'instant. Avec les schéma trouvés j'avais une meilleur idee de ce qui arrivait, ou pas, au module ; ce n'etait pas branché comme j’ai pu lire sur la notice mais en fait le montage est particularisé et donc plutôt bien fait ; pas d'ennui (pour l'instant ST182 : retirer une alarme d'époque 1f637 ).
Mais oui c'est un truc que j'avais en tete deuis tres longtemps et que j'aurais du faire bien bien plus tot comme toi .

Le module en question est dispo pour qqun si besoin. Mais j'en doute puisque on a tous l'idee de virer ces trucs..
Contenu sponsorisé

ST182 : retirer une alarme d'époque Empty Re: ST182 : retirer une alarme d'époque

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum