La Celica en compétition
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Matth1768
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La Celica en compétition
Jeu 14 Sep 2017 - 16:11
Petit topic sur les Celica en compétition. Il se peut (et c'est même sûr) qu'il en manque, donc si vous en connaissez faite le savoir afin que le topic soit mis à jour !
Peu d'infos sur certains véhicules, mais dans l'ensemble ça peut aller.
La première Toyota d'usine engagée officiellement en rallye fut une 1600GT, pour le rallye d'Angleterre de 1972. A l'époque, Toyota veut créer un département de compétition international basé en Europe. Vous vous en doutez, ce sera le fameux Toyota Team Europe (TTE).
Pour atteindre son objectif, Toyota contacte Ove Andersson, un chevronné pilote suédois. Il se fait engager à bord de la 1600GT, remporte sa classe et terminera 9ème au classement général.
Ce résultat conforte Toyota dans son idée, qui confie le premier team européen à Ove Andersson qui sera pilote et manager de la team. L'année suivante un premier atelier est ouvert en Suède, puis la fondation de TTE arrive finalement en 1975, ayant pour but de faire participer au championnat du monde des rallyes des Celica ainsi que des Corolla.
TTE utilise rapidement des Celica 2000GT RA20, dont la puissance est portée à 200cv.
En 1979 TTE déménage en Cologne. Ils utilisent à présent une RA40 de 190cv, qui remporte la 5ème place du rallye du Bandama en Côte d'Ivoire. Fin 1979 la RA40 atteignait 230cv.
En 1982, 2 premières places sont acquises au rallye de Nouvelle Zélande à bord d'une RA63..
Dès 1983, le WRC fait concourir des autos de groupe B. C'est là qu'intervient la célèbre Celica Twin Cam turbo TA64, véritable révolution chez TTE qui va permettre de confirmer sa réputation mondiale et de démontrer à Toyota son potentiel dans la préparation d'autos.
Le 4T-GTE de l'engin 8 soupapes turbo, atteint les 290cv.
Dès sa première participation la Celica impose sa supériorité et remporte le Bandama 1983, 1985 et 1986, et remporte le rallye safari en 1984, 1985 et 1986. Fin 1986 la Celica développe à présent 370cv.
Dans le même temps, Toysport, un préparateur de pièces Toyota et distributeur TRD américain, fait courir une Celica GTS au rallye de Macao en 1985. Elle terminera 3ème.
En 1988, la GT4 fait son entrée en WRC groupe A. Le 3SGTE 2L développe 295cv. En 1989 elle remporte le rallye d'Australie avec Juha Kankkunen à son bord.
En 1990 elle remporte le rally safari, l'acropolis, la nouvelle zélande, le rallye des 1000 lacs et le rallye d'angleterre avec à son bord Carlos Sainz, qui recevra le titre de champion du monde des pilotes.
La GT4 s'impose encore en 1991 au Portugal, en Corse, en Nouvelle Zélande et en Argentine. Armin Schwarz termine troisième du rallye d'Australie en 1991, avant de remporter la même année le Rallye de Catalogne.
Du côté des autres catégories le palmarès est aussi présent :
Mohammed Bin Sulayem obtint six succès en MERC. David Llewellin en récolta deux en BRC (1989 et 1990) et Jimmy Girvan en obtint un en Écosse en 1990. En 1991 Marcus Grönholm obtint son premier titre finlandais en Groupe N. Un an plus tard, ce fut au tour de Franz Wittmann en Autriche (1992), et l'année suivante Paweł Przybylski fut couronné à deux reprises en Pologne (1993 et 1994), d'où un total de 13 titres.
En 1992, Carlos Sainz gagne son 2ème titre de champion du monde des pilotes sur la nouvelle GT4 et non moins célèbre ST185.
Toyota prends le contrôle de TTE en 1993 qui devient Toyota Motorsport, toujours avec Ove Andersson à sa tête. Elle devient la premère marque japonaise à gagner le championnat du monde des constructeurs, et Kankkunen est sacré champion du monde des pilotes.
Elle sévira sur les rallyes en empochant plusieurs titres jusqu'en 1995 lorsqu'elle remportera le rallye safari.
Petit coup d'oeil à son palmarès :
-Deux titres mondiaux WRC des constructeurs (1993 et 1994)
-Vice-championne du monde WRC des constructeurs (1992)
-Trois titres mondiaux WRC des pilotes (1992, 1993, et 1994) (Carlos Sainz, Juha Kankkunen, et Didier Auriol)
-3e WRC des pilotes (1993) (Didier Auriol) et 1994 (Juha Kankkunen)
-16 victoires en WRC : Safari 1992 et 1994, Nouvelle-Zélande 1992, Catalogne 1992, Grande-Bretagne 1992 et 1993, Monte-Carlo 1993, Suède 1993, Argentine 1993 et 1994, Finlande 1993, Australie 1993, Portugal 1994, Corse 1994 et 1995, Sanremo 1994 - pilotes officiels vainqueurs en WRC: Carlos Sainz, Didier Auriol, Mats Jonsson, Juha Piironen, Juha Kankkunen)
-1 titre africain ARC des pilotes (1993) (Satwant Singh, 2e en 1994)
-1 titre européen ERC des pilotes (1995) (Enrico Bertone : victoires en Catalogne 1994, Bulgarie 1995, Pologne 1995, Allemagne 1995, Bohème 1995 et République tchèque 1995)
-1 titre autrichien (1992) (Franz Wittmann: victoires européennes à Saturne 1992 et 1993, ainsi que Semperit 1992 et 1993)
-1 titre suisse (1992) (Olivier Burri)
-1 titre finlandais (1993) (Marcus Grönholm, en Gr. A)
-1 titre russe (1994) (Mikhail Narishkin)
-1 titre de république tchèque (1995, 6 victoires de E. Bertone)
-2 titres polonais (1995 et 1996) (Krzysztof Hołowczyc)
-2 titres estoniens (1996 et 1997) (Raido Rüütel puis Markko Märtin, tous deux en Gr. A)
-1 titre espagnol terre (1998) (Pedro Diego)
En 1994 la nouvelle Celica pointe le bout de son museau, c'est l'ère de la ST205.
Dès cette année, Didier Auriol et Toyota deviennent champions du monde des pilotes et des constructeurs.
En 1995, TTE est accusé de tricherie, c'est la fameuse histoire de bride de turbo, un système ingénieux invisible à l'arrêt qui permettait un gain de 30cv en course par rapport aux concurrents.
La ST205 devient exclue du championnat et le classement est annulé.
Elle obtint cependant le titre européen ERC des pilotes avec Armin Schwarz (1996, victoires à Hunsrück, île de Mann, Chypre et Semperit), celui de Hongrie en 1995, 1996 et 1997 (János Tóth), celui de Finlande Gr.A en 1996, 1997 et 1998 (Marcus Grönholm, utilisant aussi la Corolla WRC durant la dernière année), celui de Suède Gr.A en 1996 (Thomas Rådström) et 1997 (Tomas Jansson), ceux de république tchèque (avec Milan Dolák) et d'Autriche (avec Kris Rosenberger) en 1997, celui d'Estonie Gr.A (Markko Märtin de nouveau pour Toyota) en 1998, et aussi celui du Pérou (avec Ramón Ferreyros en 2001, et Eduardo Dibós Silva en 2003). Soit tout de même 14 titres.
Le projet de faire de la T23 une auto de rallye à son tour est finalement avorté et Toyota délaisse le rallye pour se concentrer sur la Formule 1.
Entre 1990 et 1994, Toyota en découdra sur l'un des rallyes, si ce n'est le rallye le plus difficile de l'époque (et peut-être même de tout les temps) : le rallye safari. Le rallye safari c'est quoi ?
Il s'agit d'un rallye se déroulant au Kenya, et connu pour ses difficultés qu'on ne retrouve sur aucun autre rallye. Les spéciales sont longues, pouvant parfois faire près de 200kms, les pistes du pays sont difficilement praticables, tantôt poussiéreuses, tantôt boueuses et très collantes. Autres dangers, la présence d'animaux sauvages et domestiques lors de la traversée de villages (un hélicoptère survole constamment la piste pour prévenir les voitures). Parmi les dangers, on trouve également les populations locales, car les itinéraires passent parfois dans des villages que les voitures traverses sans ralentir. Plusieurs accidents eurent lieu, notamment avec des bus bondés de monde. Les voitures sont ainsi équipées en conséquence : snorkel pour éviter d'aspirer trop de poussières, pare buffles pour lutter contre les animaux, pierres et autres, des projecteurs au niveau des rétros afin de pouvoir éclairer la piste, la roue de secours est délocalisée sur le hayon. Les voitures essuient d'ailleurs parfois des gestes de vandalismes (en 94 une ST205 cassera un cardan en tapant une pierre posée délibérément au milieu de la route).
La Celica s'y imposera de 1984 à 1986 avec une Celica TCT, puis en 1990 avec une ST165. La Celica qui remportera le plus de fois ce rallye est la ST185, qui s'imposera de 1992 à 1995, avec une apogée en 1993 où Toyota réalise l'exploit de prendre les 4 premières places avec ses Celica. Les ST205 y participeront également mais ne réaliseront que des 3ème places.
En 1973, les pilotes japonais Kiyoshi misaki et Harukumi Takahashi s'élance sur le circuit de Fuji à bord d'une Toyota Celica turbo, arpentant la piste pendant 6h, soit 1000kms. La Celica remportera la course. Dotée d'un 1,6l à double arbre à cames en tête, elle développait 300cv pour 27m.kg de couple, avec une vitesse de pointe annoncée pour 270km/h.
Entre 1976 et 1981, le championnat du monde des marques au Japon change sa réglementation, privilégiant les voitures du groupe 5 appelées Silhouette.
Joseph Schnitzer prépara alors une Celica 2000GT afin de concourir pour le championnat du monde et le DRM (championnat national allemand de tourisme). Le chassis et la carrosserie de la Celica sont refait intégralement pour répondre aux exigences du championnat, seuls le pare le toit et les portes doivent rester inchangées. Elle s'appellera Celica LB turbo GR5.
L'auto ne pèse plus que 860 kgs, le moteur passe de 2L à 2,1L coiffée d'une culasse 16 soupapes réalisée par Schnitzer lui même. Une injection Bosh et un turbo KKK arrivent à la rescousse, et la puissance s'envole à 560cv. Le couple et de 53m.kg. Couplé à une boite Getrag 5 rapports, la vitesse est estimée à 290km/h.
En grande partie sponsorisée par Toyota Allemagne, la Celica Schnitzer bleue s'élance dans le DRM en 1977 sur le circuit d'Hockenheim. Elle abandonnera au 4ème tour. Elle revient pour la manche de Zolder (Belgique) où elle se qualifie 7éme, 5sec plus lente que la Porsche 935 ayant réalisé la pôle, elle abandonne après 3 tours. Pour l'épreuve finale au Nurburgring elle termine 4ème derrière 3 Porsche 935 privées.
La Celica retourne a Zolder pour une manche hors championnat ADAC et signe sa seule et unique victoire.
En 1978, la voiture arbore une livrée rouge et blanche pour satisfaire Toyota. Un nouveau pilote est engagé, Rolf Stommelen.
Il est champion DRM 1977 sur une Porsche 935 privée et il tente l'impossible face à l'armée de Porsche 935, il remplace Ertl parti défendre les couleurs du team Schnitzer sur une BMW 320 en div 2.
La première course a Zolder se solde par un abandon sur casse moteur au second tour.
La seconde manche au Nurburgring se solde par un abandon après seulement 4 tours.
Le team choisit de faire l'impasse sur la manche suivante ayant lieu sur l'AVUS afin de mieux se préparer pour les 1000km du Nurburgring.
Stommelen fait alors équipe avec Ertl,ils se qualifient 6èmes mais se retire suite a une casse de pompe a eau ayant engendré une casse moteur.
Retour pour la course suivante a Mainz Finthen, ils terminent 8èmes derrière 7 Porsche 935 (1er non Porsche).
A Hockenheim elle abandonne après un accident survenu au 7ème tour et a Zolder la voiture est arrêtée après seulement 1 tour, elle ne fut plus jamais alignée, les résultats médiocres n'encouragent pas Toyota à poursuivre l'investissement et l'aventure s'arrête ici.
Schnitzer s'en retourne à la préparation de BMW avec lesquelles il connut beaucoup de succès.
En 1980, Toyota débarque en collaboration avec DOME, afin de renouer avec les courses d'endurance.
Basée sur une Celica de seconde génération, la voiture arbore un moteur 4 cylindres 2090 cm3 à 16 soupapes équipé de deux turbos. La puissance de 560 ch à 8800 t/min est transmise aux roues arrières par une boîte Getrag 5 vitesses.
Les essais, réalisés aux USA, ne sont pas concluants. La voiture, qui participait aux courses sur le circuit de Riverside pour 5h de course et Sebring pour 12h, devra abandonner pour des problèmes moteurs et de surchauffe. Malgré tout, en 1980, elle sera engagée aux 24h du Mans. La voiture ne parviendra pas à se qualifier. Elle sera ensuite envoyée aux 1000kms de Suzuka, et abandonnera à nouveau à cause de soucis mécanique.
Après ces tentatives infructueuses, la voiture sera laissée de côté et ne participera plus aux courses. Dommage pour une voiture aussi spectaculaire...
La première Celica à fouler le championnat GTU (grand touring under 3,0l) remonte aux USA en 1981. Georges et Mike Follmer courent sur 2 Celica arborant les numéros 15 et 16. Les résultats sont médiocres.
En 1982 Kent Racing fera courir 2 Celica en GTU. Elles développent 300cv et les résultats ne sont toujours pas bons.
En 1982 Toyota entre en contact avec l'écurie AAR (All Americans Racers) pour promouvoir sa nouvelle Celica Supra. AAR accepte et reprends les voitures de Kent Racing. En 1983 elle remporte 2 victoires puis 4 en 1984. Les voitures sont en constantes évolutions. Le chassis est revu, la boite pose problème et des éléments sont fabriqués sur mesure pour remplacer ceux qui posent problème. Les freins ont quant à eux du mal à tenir une course.
En 1985 les RX7 dominent le championnat et AAR se procure une ST165 qu'ils préparent pour la catégorie supérieur (GTO). Elle est équipée du 4T-GTE 2,1l turbo à injection, culasse 2 soupapes et 2 bougies par cylindres. Contrairement au modèle de base, elle fut passée en propulsion. Le moteur est situé à l'avant et la boite/pont à l'arrière. Une première victoire à Laguna Seca encourage l'écurie à poursuivre le développement de l'auto.
L'aérodynamisme de l'auto sera revu et l'arbre de transmission sera en fibre de carbone, léger et très résistant (l'arbre initial moins résistant ne tournait qu'à quelques centimètres du pilote). Le moteur était capable de sortir 600cv alors que la réglementation en imposant 450. L'auto pouvait atteindre les 314km/h, elle devint une véritable bête de course, violente, endurante et efficace.
Dès 1986 2 victoires furent remportées, l'année d'après c'est 8 courses sur 17 qui sont remportées, avec elles les titres de Champion des conducteurs pour le pilote Chris Cord et Champion des Constructeurs.
Pour la dernière année de compétition des Celica, en 1988, elles rapportent 5 victoires mais s'inclinent face à Ford. L'année suivante la décision est prise de s'engager à la catégorie supérieure et les Celica furent abandonnées.
Pikes Peak est une course de cote, située dans le Colorado. Le dénivelé est de 1439m sur 20km et 156 virages, l'arrivée se trouve à 4301m d'altitude. C'est en 1994 que Rod Millen, pilote Néozélandais s'élance à bord d'une Celica T20. Le chassis est fabriqué par Millen Motorsports, le moteur est préparé par TRD. Le 3SGTE 2,0l turbo devient un 3SGTE 2,1L Bi turbos de 850cv, couplé à une boite 5 rapports. Le poids est de 885 kg et la transmission intégrale propulse l'auto à 100 km/h en seulement 4s. Rod Millen remporte la course en 1995, 1996 et 1997. La livrée jaune deviendra blanche au fil du temps.
En 1994, il atomisa le record de Pikes Peak en 10 min 04s et 06 centièmes, battant le précédent record de 40s. Ce record sera détenu pendant 13 ans, jusqu'en 2007, où il sera battu de 3s.
Des Celica en Nascar ? Oui c'est possible. Voici la preuve.
Engagée en Nascar Goody's Nash series, une catégorie stock car pour petit coupé nécessitant peu d'investissement, la première Celica à participer sera une T20.
Conformément à la réglementation, un V6 de Toyota Tacoma/4runner sera greffé, la cylindrée passe à 3,8l, une culasse à 24 soupapes est apposée, et l'ordre d'allumage est modifié. La boite de vitesse est une boite auto 4 rapports Borg Warner T-10. Elle fut la première auto à double arbres à cames en tête et multisoupapes à être autorisée en Nascar. La voiture fut préparée en collaboration avec TRD. Le poids est de 1270kg, et la voiture sort 275cv. Le 0 à 100 s'effectue en 5,4s, la rendant moins performante que ses concurrents.
En 2001 et 2002, le pilote Robert Huffman apporte l'heure de gloire à cette Celica en finissant 2ème du championnat. En 2003 il remporte le prix de champion des pilotes et fait gagner à Toyota son 1er titre de constructeur en Nascar.
La T20 sera bientôt remplacée par une T23, avec les mêmes spécificités, mais la catégorie Goody's Nash disparaitra au profit d'une série appelée Ipower dash, qui deviendra International Sport Compact Auto Racing Series. En 2007 les moteurs passent en V8 5,1l. En 2008 il reste une seule Celica en compétition appartenant à l'écurie Walker Racing.
Toyota se présente en 2002 avec une Celica (une coque en réalité) au championnat NHRA Funny Car. Le moteur est un V8 16 soupapes de 8,2l et doté d'un compresseur. Il mélange avec un mélange de nitrométhane et de méthanol. La puissance dépasse les 8000cv pour 9500 N.m de couple. La vitesse peut atteindre plus de 480 km/h.
La coque de Celica sera remplacée par la Solara, dont le pilote mourra au volant en percutant le mur à 480km/h, suite à l'explosion du moteur qui brûlera les parachutes empêchant l'auto de s'arrêter.
Dans la catégorie NHRA Sport Compact Drag Racing Series, plusieurs Celica seront engagées dont la Drag Barrier Celica et la Celica Titan Motorsport.
La Drag Barrier sera la première compacte sportive à passer les 200 mph en 2002. Elle remporte le championnat NHRA PRO RWD en 2004.
En 1998 une ST202 est engagée en GT300 sous le sponsor de Wedssport. L'auto pèse 1200 kg et son 3SGTE développe 300cv (réglementation oblige), et 44 m.kg de couple. La boite de vitesse est une boite séquentielle à 6 rapports. En 2000 elle sera remplacée par la T23 jusqu'en 2013. Plusieurs T23 étaient engagées aux couleurs de Weddsport, Project u ou encore Espelir.
Dans les années 90 et 2000 des ST205 et T23 étaient également engagées dans le Super Taikyu (appelé N1 Taikyu avant 98). Il s'agissait de courses d'endurance au Japon. Les Celica étaient préparées par Tom's et couraient en classe 2 (ST-2). Les T20 étaient affublées à partir de 98 du pare choc avant Varis et de plusieurs livrées. Elles étaient principalement en concurrence avec les Impreza et les Evo.
La Toyota Pro / Celebrity Race a été une course automobile pour célébrités et professionnels annuelle de 10 tours tenue chaque avril depuis 1977 jusqu'en 2016 dans le cadre du Grand Prix de l'Ouest des États-Unis, puis le Grand Prix Toyota de Long Beach à Long Beach, en Californie. Toutes les célébrités ont reçu une pratique approfondie, des séances de sécurité et de formation avant de s'élancer.
Les autos sont fournies et préparées par Toyota. Les chassis sont préparés pour la compétition, par contre les moteurs ne reçoivent qu'une faible préparation ne les rendant pas énormément plus puissants qu'à l'origine.
Toutes les générations y ont participé !
Voici quelques autos :
La TA40 de Dan Gurney, célèbre pilote américain :
La TA60 de Tony Danza, un boxeur professionnel :
La T16 de Jay Leno, célèbre présentateur américain et collectionneur d'autos :
La T18 de Donny Osmond, acteur et musicien :
La T20 de l'actrice Cameron Diaz :
Et quelques T23 :
En février 1999, une ST202 préparée par HKS passe la barrière du 400m en 9s.
Le moteur utilisée est le 3SGTE, utilisant un turbo HKS GT3240 qui porte la puissance de l'engin à 560cv. L'auto reste pour autant en traction.
Ce fut la première traction avant compacte à faire le 400m en 9s.
Précédemment, en 1983, HKS s'était attaqué à la Celica Supra mk2, voulant en faire la première japonaise à dépasser les 300km/h. Elle sera nommée la M300.
Le 5M se voit greffé de 2 turbos et l'injection est remplacée par des carburateurs. Le 5M passera à 600cv.
L'aéro est retravaillé et l'auto essayé sur le circuit de test de Yatabe, où elle atteindra la vitesse de 301,25 km/h.
Cette ST205 fut l'auto la plus rapide du Goodwood Festival of speed de 2001. Elle ne pèse que 1050kg, le moteur est un moteur de Corolla WRC, couplé à un Garrett GT35/42, d'un compresseur Rotrex, d'une boite de vitesse 5 rapports à triple embrayage, suspensions et freins de Corolla WRC. La puissance est de 700cv, et atteint 800cv avec la nitro.
Elle aura 2 livrées, blanche et orange.
Fensport est un vendeur de pièces performance spécialisé dans les Toyota et les Lexus. Parmi les nombreuses voitures qu'ils ont conçues, il y a 4 Celica.
La première est une ST202 utilisée dans les compétitions de sprint. L'auto est légèrement modifiée. La culasse a été modifiée afin d'augmenter le taux de compression et un joint de culasse en métal de GT4 à été utilisé. L'admission vient de chez Blitz, l'échappement de chez HKS avec décatalyseur Mongoose. La cartographie reste inchangée, et le moteur développe maintenant 199cv. Côté chassis, amortisseurs avant réglables Koni, amortisseurs arrières réglables KYB AGX sur ressorts Eibach, barre anti roulis Whiteline, freinage Black Diamond de 318mm à l'avant.
Toujours dans les T20, il y a également la ST205. Utilisée en daily et pour des courses de dragster, le 3SGTE est forgé intégralement par quelques pièces de chez TTE notamment. La culasse est munie de cames HKS 272 et de ressorts de soupapes également de chez HKS. Les injecteurs 1000cc ainsi viennent aussi d'HKS ainsi que la rampe d'injection et le régulateur de pression d'essence. Les poulies sont des Fidanza, le turbo un Garrett GT35/42 avec un échappement modifiée de Corolla WRC.
Côté chassis, les amortisseurs sont réglables et viennent de TRD, la barre stabilisatrice modifiée de ST202 également, étriers de freins 6 pistons, jantes alu 17" TTE... Le poids total est de 1140 kg pour une puissance de plus de 600cv.
Côté T23, ils possèdent une TRD Sports M, édition limitée à seulement 1200 exemplaires dont l'auto est intégralement équipée de pièces TRD, portant la puissance à 200cv. Celle-ci est équipée d'un compresseur Blitz lui faisant atteindre les 260cv.
Et enfin leur projet le plus fou sur base de Celica, la GT4 X comme ils l'appellent. Il s'agit d'une T23 dont le moteur a été remplacée par le 3SGTE et passée en 4 roues motrices. Etant donnée la liste énorme de pièces présentes dessus, je ferai l'impasse et vous donne le lien si vous voulez en savoir plus : https://www.fensport.co.uk/fensport-cars/celica-gt4-x/
L'auto développe 744cv, et 818cv avec le Nos. Le couple est de 74.3 m.kg pour un poids de 1120kg. Sa vitesse maximale est de 325 km/h et son meilleur 400m à été fait en 9.74s. Elle remporta quelques titres en championnat et quelques jolies places à Goodwood.
Toyota ne courait pas seulement en compétition, ils étaient aussi fournisseurs de Pace Car dans certains championnats, notamment celui de Long Beach et de Watkins Glen.
Pour la première génération, une Liftback est utilisée pour le grand prix de Watkins Glen. Motorisée par un 2,2l, boite 5 rapports, suspensions mcpherson, freins à disques, kit carrosserie spécifique.
Pour Long Beach c'est une TA23 qui sera utilisée :
Pour la seconde génération les spécificités seront identiques et elle ne sera utilisée qu'en 1978 puisqu'elle sera remplacée par la Celica-Supra :
Du côté de la Celica-Supra, la MK1 est utilisée, son 4M reçoit un turbo qui gonfle la puissance à 220cv.
La Celica-Supra MK2 sera utilisée à son tour laissant au placard la 3ème génération de Celica qui ne verra pas le jour en Pace Car.
Viendra le tour de la ST165 et ST185.
Peu d'infos sur certains véhicules, mais dans l'ensemble ça peut aller.
Team Toyota
Rally
La première Toyota d'usine engagée officiellement en rallye fut une 1600GT, pour le rallye d'Angleterre de 1972. A l'époque, Toyota veut créer un département de compétition international basé en Europe. Vous vous en doutez, ce sera le fameux Toyota Team Europe (TTE).
Pour atteindre son objectif, Toyota contacte Ove Andersson, un chevronné pilote suédois. Il se fait engager à bord de la 1600GT, remporte sa classe et terminera 9ème au classement général.
Ce résultat conforte Toyota dans son idée, qui confie le premier team européen à Ove Andersson qui sera pilote et manager de la team. L'année suivante un premier atelier est ouvert en Suède, puis la fondation de TTE arrive finalement en 1975, ayant pour but de faire participer au championnat du monde des rallyes des Celica ainsi que des Corolla.
TTE utilise rapidement des Celica 2000GT RA20, dont la puissance est portée à 200cv.
En 1979 TTE déménage en Cologne. Ils utilisent à présent une RA40 de 190cv, qui remporte la 5ème place du rallye du Bandama en Côte d'Ivoire. Fin 1979 la RA40 atteignait 230cv.
En 1982, 2 premières places sont acquises au rallye de Nouvelle Zélande à bord d'une RA63..
Dès 1983, le WRC fait concourir des autos de groupe B. C'est là qu'intervient la célèbre Celica Twin Cam turbo TA64, véritable révolution chez TTE qui va permettre de confirmer sa réputation mondiale et de démontrer à Toyota son potentiel dans la préparation d'autos.
Le 4T-GTE de l'engin 8 soupapes turbo, atteint les 290cv.
Dès sa première participation la Celica impose sa supériorité et remporte le Bandama 1983, 1985 et 1986, et remporte le rallye safari en 1984, 1985 et 1986. Fin 1986 la Celica développe à présent 370cv.
Dans le même temps, Toysport, un préparateur de pièces Toyota et distributeur TRD américain, fait courir une Celica GTS au rallye de Macao en 1985. Elle terminera 3ème.
En 1988, la GT4 fait son entrée en WRC groupe A. Le 3SGTE 2L développe 295cv. En 1989 elle remporte le rallye d'Australie avec Juha Kankkunen à son bord.
En 1990 elle remporte le rally safari, l'acropolis, la nouvelle zélande, le rallye des 1000 lacs et le rallye d'angleterre avec à son bord Carlos Sainz, qui recevra le titre de champion du monde des pilotes.
La GT4 s'impose encore en 1991 au Portugal, en Corse, en Nouvelle Zélande et en Argentine. Armin Schwarz termine troisième du rallye d'Australie en 1991, avant de remporter la même année le Rallye de Catalogne.
Du côté des autres catégories le palmarès est aussi présent :
Mohammed Bin Sulayem obtint six succès en MERC. David Llewellin en récolta deux en BRC (1989 et 1990) et Jimmy Girvan en obtint un en Écosse en 1990. En 1991 Marcus Grönholm obtint son premier titre finlandais en Groupe N. Un an plus tard, ce fut au tour de Franz Wittmann en Autriche (1992), et l'année suivante Paweł Przybylski fut couronné à deux reprises en Pologne (1993 et 1994), d'où un total de 13 titres.
En 1992, Carlos Sainz gagne son 2ème titre de champion du monde des pilotes sur la nouvelle GT4 et non moins célèbre ST185.
Toyota prends le contrôle de TTE en 1993 qui devient Toyota Motorsport, toujours avec Ove Andersson à sa tête. Elle devient la premère marque japonaise à gagner le championnat du monde des constructeurs, et Kankkunen est sacré champion du monde des pilotes.
Elle sévira sur les rallyes en empochant plusieurs titres jusqu'en 1995 lorsqu'elle remportera le rallye safari.
Petit coup d'oeil à son palmarès :
-Deux titres mondiaux WRC des constructeurs (1993 et 1994)
-Vice-championne du monde WRC des constructeurs (1992)
-Trois titres mondiaux WRC des pilotes (1992, 1993, et 1994) (Carlos Sainz, Juha Kankkunen, et Didier Auriol)
-3e WRC des pilotes (1993) (Didier Auriol) et 1994 (Juha Kankkunen)
-16 victoires en WRC : Safari 1992 et 1994, Nouvelle-Zélande 1992, Catalogne 1992, Grande-Bretagne 1992 et 1993, Monte-Carlo 1993, Suède 1993, Argentine 1993 et 1994, Finlande 1993, Australie 1993, Portugal 1994, Corse 1994 et 1995, Sanremo 1994 - pilotes officiels vainqueurs en WRC: Carlos Sainz, Didier Auriol, Mats Jonsson, Juha Piironen, Juha Kankkunen)
-1 titre africain ARC des pilotes (1993) (Satwant Singh, 2e en 1994)
-1 titre européen ERC des pilotes (1995) (Enrico Bertone : victoires en Catalogne 1994, Bulgarie 1995, Pologne 1995, Allemagne 1995, Bohème 1995 et République tchèque 1995)
-1 titre autrichien (1992) (Franz Wittmann: victoires européennes à Saturne 1992 et 1993, ainsi que Semperit 1992 et 1993)
-1 titre suisse (1992) (Olivier Burri)
-1 titre finlandais (1993) (Marcus Grönholm, en Gr. A)
-1 titre russe (1994) (Mikhail Narishkin)
-1 titre de république tchèque (1995, 6 victoires de E. Bertone)
-2 titres polonais (1995 et 1996) (Krzysztof Hołowczyc)
-2 titres estoniens (1996 et 1997) (Raido Rüütel puis Markko Märtin, tous deux en Gr. A)
-1 titre espagnol terre (1998) (Pedro Diego)
En 1994 la nouvelle Celica pointe le bout de son museau, c'est l'ère de la ST205.
Dès cette année, Didier Auriol et Toyota deviennent champions du monde des pilotes et des constructeurs.
En 1995, TTE est accusé de tricherie, c'est la fameuse histoire de bride de turbo, un système ingénieux invisible à l'arrêt qui permettait un gain de 30cv en course par rapport aux concurrents.
La ST205 devient exclue du championnat et le classement est annulé.
Elle obtint cependant le titre européen ERC des pilotes avec Armin Schwarz (1996, victoires à Hunsrück, île de Mann, Chypre et Semperit), celui de Hongrie en 1995, 1996 et 1997 (János Tóth), celui de Finlande Gr.A en 1996, 1997 et 1998 (Marcus Grönholm, utilisant aussi la Corolla WRC durant la dernière année), celui de Suède Gr.A en 1996 (Thomas Rådström) et 1997 (Tomas Jansson), ceux de république tchèque (avec Milan Dolák) et d'Autriche (avec Kris Rosenberger) en 1997, celui d'Estonie Gr.A (Markko Märtin de nouveau pour Toyota) en 1998, et aussi celui du Pérou (avec Ramón Ferreyros en 2001, et Eduardo Dibós Silva en 2003). Soit tout de même 14 titres.
Le projet de faire de la T23 une auto de rallye à son tour est finalement avorté et Toyota délaisse le rallye pour se concentrer sur la Formule 1.
Rally Safari
Entre 1990 et 1994, Toyota en découdra sur l'un des rallyes, si ce n'est le rallye le plus difficile de l'époque (et peut-être même de tout les temps) : le rallye safari. Le rallye safari c'est quoi ?
Il s'agit d'un rallye se déroulant au Kenya, et connu pour ses difficultés qu'on ne retrouve sur aucun autre rallye. Les spéciales sont longues, pouvant parfois faire près de 200kms, les pistes du pays sont difficilement praticables, tantôt poussiéreuses, tantôt boueuses et très collantes. Autres dangers, la présence d'animaux sauvages et domestiques lors de la traversée de villages (un hélicoptère survole constamment la piste pour prévenir les voitures). Parmi les dangers, on trouve également les populations locales, car les itinéraires passent parfois dans des villages que les voitures traverses sans ralentir. Plusieurs accidents eurent lieu, notamment avec des bus bondés de monde. Les voitures sont ainsi équipées en conséquence : snorkel pour éviter d'aspirer trop de poussières, pare buffles pour lutter contre les animaux, pierres et autres, des projecteurs au niveau des rétros afin de pouvoir éclairer la piste, la roue de secours est délocalisée sur le hayon. Les voitures essuient d'ailleurs parfois des gestes de vandalismes (en 94 une ST205 cassera un cardan en tapant une pierre posée délibérément au milieu de la route).
La Celica s'y imposera de 1984 à 1986 avec une Celica TCT, puis en 1990 avec une ST165. La Celica qui remportera le plus de fois ce rallye est la ST185, qui s'imposera de 1992 à 1995, avec une apogée en 1993 où Toyota réalise l'exploit de prendre les 4 premières places avec ses Celica. Les ST205 y participeront également mais ne réaliseront que des 3ème places.
1000km de Fuji
En 1973, les pilotes japonais Kiyoshi misaki et Harukumi Takahashi s'élance sur le circuit de Fuji à bord d'une Toyota Celica turbo, arpentant la piste pendant 6h, soit 1000kms. La Celica remportera la course. Dotée d'un 1,6l à double arbre à cames en tête, elle développait 300cv pour 27m.kg de couple, avec une vitesse de pointe annoncée pour 270km/h.
Championnat du monde des marques
Entre 1976 et 1981, le championnat du monde des marques au Japon change sa réglementation, privilégiant les voitures du groupe 5 appelées Silhouette.
Joseph Schnitzer prépara alors une Celica 2000GT afin de concourir pour le championnat du monde et le DRM (championnat national allemand de tourisme). Le chassis et la carrosserie de la Celica sont refait intégralement pour répondre aux exigences du championnat, seuls le pare le toit et les portes doivent rester inchangées. Elle s'appellera Celica LB turbo GR5.
L'auto ne pèse plus que 860 kgs, le moteur passe de 2L à 2,1L coiffée d'une culasse 16 soupapes réalisée par Schnitzer lui même. Une injection Bosh et un turbo KKK arrivent à la rescousse, et la puissance s'envole à 560cv. Le couple et de 53m.kg. Couplé à une boite Getrag 5 rapports, la vitesse est estimée à 290km/h.
En grande partie sponsorisée par Toyota Allemagne, la Celica Schnitzer bleue s'élance dans le DRM en 1977 sur le circuit d'Hockenheim. Elle abandonnera au 4ème tour. Elle revient pour la manche de Zolder (Belgique) où elle se qualifie 7éme, 5sec plus lente que la Porsche 935 ayant réalisé la pôle, elle abandonne après 3 tours. Pour l'épreuve finale au Nurburgring elle termine 4ème derrière 3 Porsche 935 privées.
La Celica retourne a Zolder pour une manche hors championnat ADAC et signe sa seule et unique victoire.
En 1978, la voiture arbore une livrée rouge et blanche pour satisfaire Toyota. Un nouveau pilote est engagé, Rolf Stommelen.
Il est champion DRM 1977 sur une Porsche 935 privée et il tente l'impossible face à l'armée de Porsche 935, il remplace Ertl parti défendre les couleurs du team Schnitzer sur une BMW 320 en div 2.
La première course a Zolder se solde par un abandon sur casse moteur au second tour.
La seconde manche au Nurburgring se solde par un abandon après seulement 4 tours.
Le team choisit de faire l'impasse sur la manche suivante ayant lieu sur l'AVUS afin de mieux se préparer pour les 1000km du Nurburgring.
Stommelen fait alors équipe avec Ertl,ils se qualifient 6èmes mais se retire suite a une casse de pompe a eau ayant engendré une casse moteur.
Retour pour la course suivante a Mainz Finthen, ils terminent 8èmes derrière 7 Porsche 935 (1er non Porsche).
A Hockenheim elle abandonne après un accident survenu au 7ème tour et a Zolder la voiture est arrêtée après seulement 1 tour, elle ne fut plus jamais alignée, les résultats médiocres n'encouragent pas Toyota à poursuivre l'investissement et l'aventure s'arrête ici.
Schnitzer s'en retourne à la préparation de BMW avec lesquelles il connut beaucoup de succès.
DOME
En 1980, Toyota débarque en collaboration avec DOME, afin de renouer avec les courses d'endurance.
Basée sur une Celica de seconde génération, la voiture arbore un moteur 4 cylindres 2090 cm3 à 16 soupapes équipé de deux turbos. La puissance de 560 ch à 8800 t/min est transmise aux roues arrières par une boîte Getrag 5 vitesses.
Les essais, réalisés aux USA, ne sont pas concluants. La voiture, qui participait aux courses sur le circuit de Riverside pour 5h de course et Sebring pour 12h, devra abandonner pour des problèmes moteurs et de surchauffe. Malgré tout, en 1980, elle sera engagée aux 24h du Mans. La voiture ne parviendra pas à se qualifier. Elle sera ensuite envoyée aux 1000kms de Suzuka, et abandonnera à nouveau à cause de soucis mécanique.
Après ces tentatives infructueuses, la voiture sera laissée de côté et ne participera plus aux courses. Dommage pour une voiture aussi spectaculaire...
IMSA GTU/GTO
La première Celica à fouler le championnat GTU (grand touring under 3,0l) remonte aux USA en 1981. Georges et Mike Follmer courent sur 2 Celica arborant les numéros 15 et 16. Les résultats sont médiocres.
En 1982 Kent Racing fera courir 2 Celica en GTU. Elles développent 300cv et les résultats ne sont toujours pas bons.
En 1982 Toyota entre en contact avec l'écurie AAR (All Americans Racers) pour promouvoir sa nouvelle Celica Supra. AAR accepte et reprends les voitures de Kent Racing. En 1983 elle remporte 2 victoires puis 4 en 1984. Les voitures sont en constantes évolutions. Le chassis est revu, la boite pose problème et des éléments sont fabriqués sur mesure pour remplacer ceux qui posent problème. Les freins ont quant à eux du mal à tenir une course.
En 1985 les RX7 dominent le championnat et AAR se procure une ST165 qu'ils préparent pour la catégorie supérieur (GTO). Elle est équipée du 4T-GTE 2,1l turbo à injection, culasse 2 soupapes et 2 bougies par cylindres. Contrairement au modèle de base, elle fut passée en propulsion. Le moteur est situé à l'avant et la boite/pont à l'arrière. Une première victoire à Laguna Seca encourage l'écurie à poursuivre le développement de l'auto.
L'aérodynamisme de l'auto sera revu et l'arbre de transmission sera en fibre de carbone, léger et très résistant (l'arbre initial moins résistant ne tournait qu'à quelques centimètres du pilote). Le moteur était capable de sortir 600cv alors que la réglementation en imposant 450. L'auto pouvait atteindre les 314km/h, elle devint une véritable bête de course, violente, endurante et efficace.
Dès 1986 2 victoires furent remportées, l'année d'après c'est 8 courses sur 17 qui sont remportées, avec elles les titres de Champion des conducteurs pour le pilote Chris Cord et Champion des Constructeurs.
Pour la dernière année de compétition des Celica, en 1988, elles rapportent 5 victoires mais s'inclinent face à Ford. L'année suivante la décision est prise de s'engager à la catégorie supérieure et les Celica furent abandonnées.
Pikes Peak
Pikes Peak est une course de cote, située dans le Colorado. Le dénivelé est de 1439m sur 20km et 156 virages, l'arrivée se trouve à 4301m d'altitude. C'est en 1994 que Rod Millen, pilote Néozélandais s'élance à bord d'une Celica T20. Le chassis est fabriqué par Millen Motorsports, le moteur est préparé par TRD. Le 3SGTE 2,0l turbo devient un 3SGTE 2,1L Bi turbos de 850cv, couplé à une boite 5 rapports. Le poids est de 885 kg et la transmission intégrale propulse l'auto à 100 km/h en seulement 4s. Rod Millen remporte la course en 1995, 1996 et 1997. La livrée jaune deviendra blanche au fil du temps.
En 1994, il atomisa le record de Pikes Peak en 10 min 04s et 06 centièmes, battant le précédent record de 40s. Ce record sera détenu pendant 13 ans, jusqu'en 2007, où il sera battu de 3s.
Goody's Nash Series
Des Celica en Nascar ? Oui c'est possible. Voici la preuve.
Engagée en Nascar Goody's Nash series, une catégorie stock car pour petit coupé nécessitant peu d'investissement, la première Celica à participer sera une T20.
Conformément à la réglementation, un V6 de Toyota Tacoma/4runner sera greffé, la cylindrée passe à 3,8l, une culasse à 24 soupapes est apposée, et l'ordre d'allumage est modifié. La boite de vitesse est une boite auto 4 rapports Borg Warner T-10. Elle fut la première auto à double arbres à cames en tête et multisoupapes à être autorisée en Nascar. La voiture fut préparée en collaboration avec TRD. Le poids est de 1270kg, et la voiture sort 275cv. Le 0 à 100 s'effectue en 5,4s, la rendant moins performante que ses concurrents.
En 2001 et 2002, le pilote Robert Huffman apporte l'heure de gloire à cette Celica en finissant 2ème du championnat. En 2003 il remporte le prix de champion des pilotes et fait gagner à Toyota son 1er titre de constructeur en Nascar.
La T20 sera bientôt remplacée par une T23, avec les mêmes spécificités, mais la catégorie Goody's Nash disparaitra au profit d'une série appelée Ipower dash, qui deviendra International Sport Compact Auto Racing Series. En 2007 les moteurs passent en V8 5,1l. En 2008 il reste une seule Celica en compétition appartenant à l'écurie Walker Racing.
NHRA
Toyota se présente en 2002 avec une Celica (une coque en réalité) au championnat NHRA Funny Car. Le moteur est un V8 16 soupapes de 8,2l et doté d'un compresseur. Il mélange avec un mélange de nitrométhane et de méthanol. La puissance dépasse les 8000cv pour 9500 N.m de couple. La vitesse peut atteindre plus de 480 km/h.
La coque de Celica sera remplacée par la Solara, dont le pilote mourra au volant en percutant le mur à 480km/h, suite à l'explosion du moteur qui brûlera les parachutes empêchant l'auto de s'arrêter.
Dans la catégorie NHRA Sport Compact Drag Racing Series, plusieurs Celica seront engagées dont la Drag Barrier Celica et la Celica Titan Motorsport.
La Drag Barrier sera la première compacte sportive à passer les 200 mph en 2002. Elle remporte le championnat NHRA PRO RWD en 2004.
GT300
En 1998 une ST202 est engagée en GT300 sous le sponsor de Wedssport. L'auto pèse 1200 kg et son 3SGTE développe 300cv (réglementation oblige), et 44 m.kg de couple. La boite de vitesse est une boite séquentielle à 6 rapports. En 2000 elle sera remplacée par la T23 jusqu'en 2013. Plusieurs T23 étaient engagées aux couleurs de Weddsport, Project u ou encore Espelir.
Super Taikyu
Dans les années 90 et 2000 des ST205 et T23 étaient également engagées dans le Super Taikyu (appelé N1 Taikyu avant 98). Il s'agissait de courses d'endurance au Japon. Les Celica étaient préparées par Tom's et couraient en classe 2 (ST-2). Les T20 étaient affublées à partir de 98 du pare choc avant Varis et de plusieurs livrées. Elles étaient principalement en concurrence avec les Impreza et les Evo.
Toyota pro/celebrity race
La Toyota Pro / Celebrity Race a été une course automobile pour célébrités et professionnels annuelle de 10 tours tenue chaque avril depuis 1977 jusqu'en 2016 dans le cadre du Grand Prix de l'Ouest des États-Unis, puis le Grand Prix Toyota de Long Beach à Long Beach, en Californie. Toutes les célébrités ont reçu une pratique approfondie, des séances de sécurité et de formation avant de s'élancer.
Les autos sont fournies et préparées par Toyota. Les chassis sont préparés pour la compétition, par contre les moteurs ne reçoivent qu'une faible préparation ne les rendant pas énormément plus puissants qu'à l'origine.
Toutes les générations y ont participé !
Voici quelques autos :
La TA40 de Dan Gurney, célèbre pilote américain :
La TA60 de Tony Danza, un boxeur professionnel :
La T16 de Jay Leno, célèbre présentateur américain et collectionneur d'autos :
La T18 de Donny Osmond, acteur et musicien :
La T20 de l'actrice Cameron Diaz :
Et quelques T23 :
TEAMS PRIVEES
HKS
En février 1999, une ST202 préparée par HKS passe la barrière du 400m en 9s.
Le moteur utilisée est le 3SGTE, utilisant un turbo HKS GT3240 qui porte la puissance de l'engin à 560cv. L'auto reste pour autant en traction.
Ce fut la première traction avant compacte à faire le 400m en 9s.
Précédemment, en 1983, HKS s'était attaqué à la Celica Supra mk2, voulant en faire la première japonaise à dépasser les 300km/h. Elle sera nommée la M300.
Le 5M se voit greffé de 2 turbos et l'injection est remplacée par des carburateurs. Le 5M passera à 600cv.
L'aéro est retravaillé et l'auto essayé sur le circuit de test de Yatabe, où elle atteindra la vitesse de 301,25 km/h.
Merlin Motorsport
Cette ST205 fut l'auto la plus rapide du Goodwood Festival of speed de 2001. Elle ne pèse que 1050kg, le moteur est un moteur de Corolla WRC, couplé à un Garrett GT35/42, d'un compresseur Rotrex, d'une boite de vitesse 5 rapports à triple embrayage, suspensions et freins de Corolla WRC. La puissance est de 700cv, et atteint 800cv avec la nitro.
Elle aura 2 livrées, blanche et orange.
Fensport
Fensport est un vendeur de pièces performance spécialisé dans les Toyota et les Lexus. Parmi les nombreuses voitures qu'ils ont conçues, il y a 4 Celica.
La première est une ST202 utilisée dans les compétitions de sprint. L'auto est légèrement modifiée. La culasse a été modifiée afin d'augmenter le taux de compression et un joint de culasse en métal de GT4 à été utilisé. L'admission vient de chez Blitz, l'échappement de chez HKS avec décatalyseur Mongoose. La cartographie reste inchangée, et le moteur développe maintenant 199cv. Côté chassis, amortisseurs avant réglables Koni, amortisseurs arrières réglables KYB AGX sur ressorts Eibach, barre anti roulis Whiteline, freinage Black Diamond de 318mm à l'avant.
Toujours dans les T20, il y a également la ST205. Utilisée en daily et pour des courses de dragster, le 3SGTE est forgé intégralement par quelques pièces de chez TTE notamment. La culasse est munie de cames HKS 272 et de ressorts de soupapes également de chez HKS. Les injecteurs 1000cc ainsi viennent aussi d'HKS ainsi que la rampe d'injection et le régulateur de pression d'essence. Les poulies sont des Fidanza, le turbo un Garrett GT35/42 avec un échappement modifiée de Corolla WRC.
Côté chassis, les amortisseurs sont réglables et viennent de TRD, la barre stabilisatrice modifiée de ST202 également, étriers de freins 6 pistons, jantes alu 17" TTE... Le poids total est de 1140 kg pour une puissance de plus de 600cv.
Côté T23, ils possèdent une TRD Sports M, édition limitée à seulement 1200 exemplaires dont l'auto est intégralement équipée de pièces TRD, portant la puissance à 200cv. Celle-ci est équipée d'un compresseur Blitz lui faisant atteindre les 260cv.
Et enfin leur projet le plus fou sur base de Celica, la GT4 X comme ils l'appellent. Il s'agit d'une T23 dont le moteur a été remplacée par le 3SGTE et passée en 4 roues motrices. Etant donnée la liste énorme de pièces présentes dessus, je ferai l'impasse et vous donne le lien si vous voulez en savoir plus : https://www.fensport.co.uk/fensport-cars/celica-gt4-x/
L'auto développe 744cv, et 818cv avec le Nos. Le couple est de 74.3 m.kg pour un poids de 1120kg. Sa vitesse maximale est de 325 km/h et son meilleur 400m à été fait en 9.74s. Elle remporta quelques titres en championnat et quelques jolies places à Goodwood.
PACE CAR
Toyota ne courait pas seulement en compétition, ils étaient aussi fournisseurs de Pace Car dans certains championnats, notamment celui de Long Beach et de Watkins Glen.
Pour la première génération, une Liftback est utilisée pour le grand prix de Watkins Glen. Motorisée par un 2,2l, boite 5 rapports, suspensions mcpherson, freins à disques, kit carrosserie spécifique.
Pour Long Beach c'est une TA23 qui sera utilisée :
Pour la seconde génération les spécificités seront identiques et elle ne sera utilisée qu'en 1978 puisqu'elle sera remplacée par la Celica-Supra :
Du côté de la Celica-Supra, la MK1 est utilisée, son 4M reçoit un turbo qui gonfle la puissance à 220cv.
La Celica-Supra MK2 sera utilisée à son tour laissant au placard la 3ème génération de Celica qui ne verra pas le jour en Pace Car.
Viendra le tour de la ST165 et ST185.
- dimitrirPetit nouveau
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Re: La Celica en compétition
Mer 8 Nov 2017 - 23:49
Oh top l'article plein d'infos inédite merci
- Windmanc
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Re: La Celica en compétition
Jeu 9 Nov 2017 - 16:11
Manque la T23 3SGTE de fensport
Re: La Celica en compétition
Jeu 9 Nov 2017 - 16:16
Effectivement oui !
D'ailleurs je crois que Fensport a une T20 également, faudra que je me renseigne !
Merci
D'ailleurs je crois que Fensport a une T20 également, faudra que je me renseigne !
Merci
- Windmanc
- Nombre de messages : 102
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Re: La Celica en compétition
Jeu 9 Nov 2017 - 17:08
Oui mais la T20 n'est pas bien méchante...
- KARLVIP
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Re: La Celica en compétition
Sam 11 Nov 2017 - 17:00
On dirait la Celica TRD M de pi_r_2
- pi_r_2VIP
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Re: La Celica en compétition
Sam 11 Nov 2017 - 18:35
C'est effectivement une Sports M, mais la mienne n'a «que» ses 200 poneys d'origine
- KARLVIP
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Re: La Celica en compétition
Sam 11 Nov 2017 - 18:45
pi_r_2 a écrit:C'est effectivement une Sports M, mais la mienne n'a «que» ses 200 poneys d'origine
202 avec le fun club
Re: La Celica en compétition
Sam 11 Nov 2017 - 19:05
Il faut dire que toutes les Sports M sont identiques je crois, normal qu'elles se ressemblent
- CEVERTce
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Re: La Celica en compétition
Mar 6 Nov 2018 - 21:32
Chapeau !
- HPFX007Petit nouveau
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Re: La Celica en compétition
Lun 18 Mai 2020 - 23:19
- DelaCelicaiste débutant
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Same player shoot again !
Mar 16 Fév 2021 - 20:20
Une petit news sympa: Latvala sur gt4 de 1988 qui s’éclate sur la neige... Et signe un superbe résultat en course historique !
https://www.rallye-sport.fr/latvala-simpose-largement-en-historique/
https://www.youtube.com/watch?v=IEpnxB0_ojQ -->Camera embarquée beaucoup plus impressionnante
https://www.rallye-sport.fr/latvala-simpose-largement-en-historique/
https://www.youtube.com/watch?v=IEpnxB0_ojQ -->Camera embarquée beaucoup plus impressionnante
Re: La Celica en compétition
Dim 20 Fév 2022 - 12:43
Catégorie Super Taikyu ajoutée
Je la complèterai quand je trouverai les infos des voitures, que je n'arrive pas à trouver pour le moment
Je la complèterai quand je trouverai les infos des voitures, que je n'arrive pas à trouver pour le moment
Re: La Celica en compétition
Mar 5 Avr 2022 - 13:10
Rallye safari ajouté (sûrement l'épreuve la plus fascinante qui soit, enfin c'est mon avis)
- loulou958MODÉRATEUR
- Nombre de messages : 3603
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 40
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015
Re: La Celica en compétition
Mar 5 Avr 2022 - 15:42
Excellent
Vraiment géniale la photo de la ST185 dans les airs avec les 2 maasaï et le Kilimandjaro derrière.
Vraiment géniale la photo de la ST185 dans les airs avec les 2 maasaï et le Kilimandjaro derrière.
Re: La Celica en compétition
Mer 6 Avr 2022 - 12:41
D'ailleurs l'anecdote sur cette photo, qui est une des photos les plus connues du rallye safari, c'est que la voiture n'était même pas en course lorsqu'elle a été prise, c'était de simples essais !
Mais visiblement dans les essais ils étaient pas tendres avec la voiture
Mais visiblement dans les essais ils étaient pas tendres avec la voiture
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