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Matth1768
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Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] Empty Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen]

Lun 19 Fév 2018 - 17:50
Petit tuto de nos collègues de Celica.fr Wink Si certains d'entre vous ne connaissent pas ce forum, n'hésitez pas à aller y faire un tour !

Comme le tuto est court je me permets de le poser ici (ça en fait une sauvegarde comme ça en plus), mais pour les remerciements et voir le topic original, c'est là que ça se passe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir à tous, Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 484753
Aujourd'hui au programme:

les Mikunis PHH: symbole de puissance mais aussi de problèmes sous le capot de nos chères GT.


On commence par un petit tour d'horizont :


1) il existe une infinitè de modèles de carburateur SOLEX PHH:

Les Mikunis , modèle PHH, sont des carburateurs SOLEX fabriquès au Japon par Kogyo, ils sont entièrement spècifiques.
On trouve règulièrement à la vente des Solex PHH montés sur des Alfa , BMW, Mercedes....etc.
Ils sont sensiblement diffèrents de nos Mikunis PHH et les pièces ne sont (normalement) pas èchangeables.
Les "vrais" Mikunis existent en 40mm pour la sèrie et en 44 (et 50mm?) pour la compètition .
Les Mikunis montès sur nos Toyota sont a peu de dètails près tous les mêmes.


2)un peu de thèorie:

Une paire de schèmas:

Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 1391
Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 2273
Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 3203

Le but du carburateur est simple: réaliser un mèlange d'essence et d'air pour alimenter les cylindres, suit la compression, l'explosion enfin le train-train quoi. Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 484753
Malheureusement l'essence ètant liquide et l'air gazeux , le mèlange ne se fait pas aussi bien d'ou la complexité de l'appareil.... Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 484753
Un peu de recherche sur le net aidera les plus curieux, demandes par mp aussi.

3) Pourquoi refaire ses carburateurs?

Votre nouvelle acquisition est dans la cour, les vidanges et les vèrifications sont faites, les bougies et les contacts sont neufs,
et dèja vous partez pour vos premiers kilomètres: 8-)
Malheureusement, le dèmarrage à froid s'avère être une vrai galère, et le moteur tient mal le ralenti.
Il bascule sans cesse d'un cotè à l'autre et se secouè comme un grippè saisi par la fièvre.
Un règlage/vèrification de l'allumage vite fait et on repart: pas d'amèlioration.....
Un essai de règlage des carbus: vous tournez les vis de richesse mais sans effets remarquables....
Les troues a l'accèlèration sont insuportables, le moteur ne prends pas ses tours.
Et puis au retour de votre essai vous voyez descendre la jauge à vue d'oeil: 20 l au cent au moins et en se trainant.... 😢
Ne cherchez plus: les carbus ne sont plus ètanches, les buses sont bouchées, les menbranes fuient....
Vous n'avez plus le choix: il faut restaurer les carbus.
Attention:
Il est important d'èpuiser toutes les autres sources de pannes possibles avant de se lancer dans la restauration de ses carburateurs:
L'allumage doit être en bon ètat de fonctionnement et règlè ainsi que le reste du moteur (distribution, bougies, filtres, refroidissement, pompes...etc).
Le règlage, après la remise en ètat, des carburateurs est dèja suffisament compliquè sans qu'on en rajoute.
Il faut proceder par ètapes, c'est la garantie du succès.

4) quel est le modèle montè sur ma voiture ?

Ouvrir le capot ( si,si Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 484753 ) et regarder la forme du couvercle du carburateur.
On retrouve souvent les 2 mêmes modèles sous nos latitudes :

Les Solex (ou Mikuni) PHH S5:

Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 4182

Les Solex (ou Mikuni) PHH T:

Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 5163

Noter aussi la rèfèrence de vos carburateurs, qui figure sur le petit autocollant rouge ou bleu. Cela peut servir plus tard.


5)Matériel nécessaire :

- outillage de base: des clefs plattes, des bons tournevis (tête philipps 1, 2 et platte), des petites pinces â becq fins......
- un bac de nettoyage ou un vieil évier avec des brosses, des pinceaux ( dans la cuisine de la belle-mère, ca marche aussi... Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 484753 )
- un peu de chimie: pètrole,gazole ou nettoyant/dègraissant spècial chacun voit pour sa pomme.
- un compresseur est très souhaitable pour un nettoyage parfait des petits canaux intèrieurs.
- un emplacement propre avec des petits bacs de rangement ou des pochettes plastiques.
- papier de verrre fin pour surfacer les èlèments.
- une petite fraise a main (Dremel ou autre) est bien pratique pour la finition.
- 1 ou 2 bombes de nettoyant carburateur: Liqui-Molli, Twins.....

Prèvoir aussi :

- les kits de rèfections pour son modèle de carburateur, ou bien les joints seuls.

Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 6150

- de la documentation.
- de la durite a carburant, un nouveau filtre a essence.

6)la durèe du travail:

Suivant la finition (polissage ou nettoyage) apportèe aux carburateurs, cela peut prendre des mois...

Pour un travail complet : environs 20 heures.
Avec dèpose de la voiture, un bon nettoyage, remise en ètat des carburateurs, repose sur la voiture.
Viennent encore la-dessus les réglages des carburateurs.....
Il vaut mieux prendre son temps que courrir pour ce genre de travail....

7) la dèpose des carburateurs :

Cette opèration ne prèsente pas de difficultè particulière:
Attention cependant a ne pas mèlanger les tuyaux de dèpression dans tous les sens:
un bon repèrage et des photos valent mieux que chercher plus tard.
Je laisse toujours la pipe sur le moteur, sinon il faut vider le liquide de refroidissement.
Dèposer les isolateurs thermiques ( les cales plastiques) avec les carbus, pour changer les joints.
Boucher les trous de l'admission avec des chiffons propres.

8)le netttoyage des carburateurs:

Si vos carburateurs sont dans cet état-là:

Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 7135

Ben ya de quoi faire..... Laughing

Le mieux est de laisser tremper les carburateurs complets quelques jours dans l'essence, avant de procèder au nettoyage.
La crasse se dètache mieux, un coup de brosse à dents (Belle-maman.... Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 484753 ) suffit souvent.
Nettoyer l'extèrieur des carburateurs, puis les secher.


9) dèmontage des carburateurs:

Commencer par les accessoires: fixation du starter, brides, leviers, arrivèe d'essence....etc

Attention, ne jamais forcer sur les axes des carburateurs
Tenir le levier avec une pince et dévisser le boulon de fixation, autrement les axes se vrillent très facilement et là.... Rolling Eyes

Il arrive souvent que les vis de couvercle de cuve soient grippèes et c'est le dèbut de la galère: Evil or Very Mad
pour cela j'ai une astuce en or: une perceuse avec sa mêche de 5 ou 6 mm.
Simplement percer les têtes, ca vient tous seul par la suite. Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 484753
On peut acheter des vis neuves ( M5 ) dans tous les Brico...

Attention : les carburateurs ont de très petites pièces qui roulent/sautent au travers de l'atelier.
Ceux qui rient n'ont jamais cherchè une bille de 3mm sous l'ètabli. Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 484753 Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 484753
Ou un ressort sauteur. Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 484753 Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 484753
Il y a 2 billes avec leurs poids dans le corps pricipal.

Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 8122

Et une autre dans la pompe à reprise: celle-ci est normalement enfermée mais bon pas toujours....

Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 9114

Personnellement, je dèconseille de dèmonter les axes et les papillons car le remontage/ajustage est une galère terrible.
Lorsque les carburateurs sont entièrement dèmontès, ranger soigneusement toutes les piéces détachèes dans des pochettes ou des petits bacs.
Nettoyer calmement toutes les piéces en profondeur: insister sur les petits cannaux, le fond de cuve, les buses,les gicleurs.... etc
Attention, ce sont des pièces dèlicates: pas de brosse métallique, tiges ...etc dans les gicleurs et buses.
Ne pas hésiter a dèvisser les buses, mais ne pas mèlanger les gicleurs entre eux: faire des pochettes.

Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 10102

Tout doit briller..... Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 484753 Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 484753

Réfection carbu Mikuni/Solex pour 18RG [1st gen] 11142

Finir le nettoyage des plans de contact et vèrifier leur ètat:
au besoin il est possible de reprendre un couvercle de cuve dèformè au papier de verre (240) sur une surface parfaitement plane (marbre).
Par contre. les plans de joints cotès papillon et filtre a air sont a reprendres obligatoirement:
les dèformations dues a des serrages excèssifs sont frèquentes ( papier de verre (240) sur une surface parfaitement plane (marbre)).
Lorsque le nettoyage est terminè, tester le jeu dans les axes:
Si un jeu est perceptible, il faut changer les bagues/joints ( difficiles pour un amateur !) sinon de l'air s'infiltre et les règlages sont faussès.
Voila, vos carburateurs sont préts pour le remontage.
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