Celica : Les concepts, prototypes, sketchs...
Sam 10 Mar 2018 - 20:40
J'ouvre ce topic afin de présenter tout ce qui est à l'origine de nos Celica.
Il y aura donc ici de 3 choses :
-les sketchs : Il s'agit des esquisses du modèle.
-Les concepts : C'est le stade suivant aux sketchs. Il s'agit donc de la présentation d'un futur modèle, sans réel objectif de commercialisation.
-Les prototypes : C'est le dernier stade, il s'agit là d'un concept dont les lignes et les caractéristiques seront assez proches du résultat final. Le modèle commercialisé sera donc un "descendant direct" si l'on peut dire.
On va commencer par le commencement :
Commençons par un sketch de la toute première génération, voici ce qui était dessiné au départ :
On voit quand même un petit air avec les 1ères générations que l'on connait !
Voici une esquisse de ce qui était prévu pour la 2nde génération de Celica ! On est bien loin du modèle commercialisé
Attention, on saute 3 générations Voici les planches originales pour la T20 !
Et la GT4 :
La dernière génération pour la fin, une esquisse de la T23, vu la ressemblance avec le modèle commercialisé, je pense que ce doit être une des dernières esquisses :
Maintenant on passe aux concepts-cars et prototypes. Certains sont des concepts de Celica, d'autres sont des concepts basés sur les Celica.
On commence par l'avant Celica, avec le concept EX1.
En 1970, Toyota souhaite succéder à sa légendaire 2000GT, sportive exclusive et échec commercial. A cette période, Nissan frappe fort sur le marché automobile avec sa 240Z. Toyota imagine donc un coupé accessible au grand public afin de contrer Nissan. L'EX1 ne sera donc pas une descendante de la 2000GT, mais sera finalement les prémices de la Celica, qui s'en inspirera (légèrement tout de même):
En 1971, Toyota dévoile un concept basé sur la Celica : C'est la RV-1.
On voit un peu l'air de famille avec la Celica sur le côté
Le capot a également été prolongé et Une grille inhabituelle a été utilisée avec de grands trous ronds.
Les fenêtres et les portes sont restées les mêmes que le Celica mais la ligne de toit a été étendue pour couvrir les sièges arrières. Un hayon de 1 mètre de large avec une fenêtre sans cadre occupait le centre de l'arrière, qui pouvait s'ouvrir en 2 parties. La section centrale du pare-choc se déplaçait avec le hayon au lieu d'être fixée d'un bloc comme un pare choc habituel. Un grand arceau de sécurité intégral complétait l'arrière. Les feux arrière et les indicateurs arrière sont visibles à travers de nombreux petits trous ronds dans la face arrière de la carrosserie.
Une barre de remorquage a été installée de sorte que l'auto pouvait tirer une Marinetta, présentée la même année, c'était une sorte de petite remorque fabriquée par Toyota.
Le RV-1 a été conçu comme une partie d'un système de véhicule récréatif qui comprenait le RV-1, la remorque Marinetta (qui incluait un canot en fibre de verre), une tente gonflable de 5 places et un jet ski sur sa propre remorque.
Dans le même temps que la RV-1, Toyota présentait la SV-1, prototype de la future Celica Liftback.
Présentée en même temps que la RV-1, voici donc la SV-1. Le prototype a été construit sur un châssis de TA22 GT avec le numéro de châssis TA22-026004. Il a été construit en mai 1971 et le moteur de la TA22 GT fut gardé (moteur twincam 2T-G 1600cc).
L'intérieur était le même que la TA22 GT, sauf les motifs de tissu différents sur les sièges. Des lève-vitres électriques ont été utilisés (optionnels mais rares sur la TA22).
Au final, le prototype ressemblera très fortement à la Celica de production, dont la carrosserie sera très appréciée.
En 1978, la CAL-1 est présenté au Tokyo Motor Show. La nouvelle Celica de 2nde génération venait de sortir en 1977, et la future Celica-Supra MK1 verrait le jour en 1979. En cette période, cette CAL-1 était donc un concept basé sur le prototype de ce qui allait devenir la Celica-Supra.
L'arrière était transformé en pick-up dont le fond était composé de bois. La lunette arrière s'ouvrait vers le haut, ce qui permettait de relever une banquette arrière cachée sous le plancher en bois !
Voici l'équipe qui a conçu le prototype de la seconde génération en 1977. On peut voir qu'elle était très semblable au modèle commercial, hormis qu'il manque le sigle Celica sur le montant latéral :
Voici la SV-2, concept de la futures Celica-Supra MK2. La SV-2 fut présentée en 1981 au Tokyo Motor Show. Le concept possédait un intérieur marron et blanc, et était un targa
Et voilà le prototype de la Celica-Supra MK2, qui est actuellement exposée au Musée Toyota en Amérique du Nord :
Très ressemblant au concept, toutefois le targa ne sera pas de la partie. Elle était dotée d'un 6 cylindres de 145cv. Ce modèle étant un modèle de pré-production, elle n'aura pas été proposée à la vente, elle servit uniquement au tournage de publicités et pour la formation des ingénieurs.
Au salon de Tokyo de 1985, un prototype de ce qui préfigurera la prochaine génération de Celica fut dévoilé. Il s'agit de la Celica GT4 Open Air. La T16 et la ST165 verront le jour l'année suivante, mais la version GT4 cabriolet ne sera pas conçue, seuls les versions "classiques" auront ce privilège.
En 1991, l'American Sunroof Company, l'entreprise s'occupant de transformer les Celica en cabriolet de la 3ème à la 6ème génération, présenta un concept appelé : Celica Tsunami.
Basé sur une ST185, le concept reprenait un peu le principe de l'Open Air, faire une GT4 cabriolet. Et tout comme sa devancière, le projet ne verra pas le jour, seul les versions "classiques" seront proposées en cabriolet.
En 1999, Toyota dévoile la XYR, un prototype annonçant la future Celica.
Un tout nouveau 1.8l à double arbres à cames alimente l'engin. La présence du système VVTLI permets d'attendre les 180cv, offrant un moteur puissant, économique et ayant de faibles émissions de polluants.
La XYR au style agressif se déplace sur un empattement de 2590 mm et ne pèse que 1 140 kg. La suspension est entièrement indépendante, avec des jambes de force MacPherson à l'avant et une suspension à double triangulation à l'arrière, jantes de 17 pouces, des pneus à profil bas et 4 freins à disques.
L'intérieur de la XYR a été conçu pour transmettre l'apparence, la sensation et la simplicité de fonctionnement d'un cockpit de voiture de course. L'instrumentation est grande et lisible. Les commandes sont simples et faciles à utiliser, et les sièges sont conçus pour un bon maintien latéral.
Extérieurement, la T23 "commerciale" sera très ressemblante, adoptant un style moins agressif avec des jantes plus petites, des pare chocs redessinés et la disparation de l'énorme aileron arrière.
En 2000 arrive le concept de la TRD Ultimate Celica, et ça s'annonce lourd !
Nouveau système d'échappement, suspensions dérivées de la course, sièges baquets Recaro, arceaux, le moteur n'est pas en reste puisque TRD le prépare et le fait passer d'une cylindrée de 1.8l à 2.0l, nouveaux arbres à cames, gros turbo, la voiture produit 500cv pour 460N.m de couple. Afin de faire passer la puissance au sol convenablement, la transmission devient intégrale !
Les jantes en 19" sont des BBS en magnésium et la boîte 5 rapports permets de pousser l'auto à 300km/h. Le kit carrosserie s'inspire de la F1 :
Dans le même temps que la TRD Ultimate Celica, le concept Celica Cruising Deck est aussi dévoilé.
Destiné à être une voiture puissante, sportive, mais abordable, la Cruising Deck est propulsée par le 2ZZ-GE de 192cv, couplé à une boîte 6 rapports.
L'arrière de l'auto s'inspire de concepts précédents, comme la RV-1 ou la CAL-1. D'ailleurs, ce concept était présentée en même temps qu'une remorque dans le style de la Cruising Deck, rappelant la Marinetta qui allait de paire avec la RV-1.
Et pour finir, un dernier concept, lui aussi présenté en 2000, la Celica Convertible !
La Celica fut donc convertie en cabriolet, puis peinte en bleu. La console centrale tout le volant fut aussi recouvert de bleu. Les sièges en cuir possèdent des surpiqûres bleues, le moteur est le 2ZZ de 1.8l, produisant 180cv, couplé à une boite automatique 4 rapports. Aucun de ces 3 derniers concepts ne verra le jour, mais la T23 resta très proche de ceux-ci, et pointa le bout de son nez la même année
Voilà, pour l'instant c'est tout ce que j'ai trouvé, ça continuera d'être alimenté si j'en trouve d'autres
Il y aura donc ici de 3 choses :
-les sketchs : Il s'agit des esquisses du modèle.
-Les concepts : C'est le stade suivant aux sketchs. Il s'agit donc de la présentation d'un futur modèle, sans réel objectif de commercialisation.
-Les prototypes : C'est le dernier stade, il s'agit là d'un concept dont les lignes et les caractéristiques seront assez proches du résultat final. Le modèle commercialisé sera donc un "descendant direct" si l'on peut dire.
On va commencer par le commencement :
LES SKETCHS
Commençons par un sketch de la toute première génération, voici ce qui était dessiné au départ :
On voit quand même un petit air avec les 1ères générations que l'on connait !
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Voici une esquisse de ce qui était prévu pour la 2nde génération de Celica ! On est bien loin du modèle commercialisé
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Attention, on saute 3 générations Voici les planches originales pour la T20 !
Et la GT4 :
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La dernière génération pour la fin, une esquisse de la T23, vu la ressemblance avec le modèle commercialisé, je pense que ce doit être une des dernières esquisses :
Maintenant on passe aux concepts-cars et prototypes. Certains sont des concepts de Celica, d'autres sont des concepts basés sur les Celica.
LES CONCEPTS ET PROTOTYPES
On commence par l'avant Celica, avec le concept EX1.
En 1970, Toyota souhaite succéder à sa légendaire 2000GT, sportive exclusive et échec commercial. A cette période, Nissan frappe fort sur le marché automobile avec sa 240Z. Toyota imagine donc un coupé accessible au grand public afin de contrer Nissan. L'EX1 ne sera donc pas une descendante de la 2000GT, mais sera finalement les prémices de la Celica, qui s'en inspirera (légèrement tout de même):
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En 1971, Toyota dévoile un concept basé sur la Celica : C'est la RV-1.
On voit un peu l'air de famille avec la Celica sur le côté
Le capot a également été prolongé et Une grille inhabituelle a été utilisée avec de grands trous ronds.
Les fenêtres et les portes sont restées les mêmes que le Celica mais la ligne de toit a été étendue pour couvrir les sièges arrières. Un hayon de 1 mètre de large avec une fenêtre sans cadre occupait le centre de l'arrière, qui pouvait s'ouvrir en 2 parties. La section centrale du pare-choc se déplaçait avec le hayon au lieu d'être fixée d'un bloc comme un pare choc habituel. Un grand arceau de sécurité intégral complétait l'arrière. Les feux arrière et les indicateurs arrière sont visibles à travers de nombreux petits trous ronds dans la face arrière de la carrosserie.
Une barre de remorquage a été installée de sorte que l'auto pouvait tirer une Marinetta, présentée la même année, c'était une sorte de petite remorque fabriquée par Toyota.
Le RV-1 a été conçu comme une partie d'un système de véhicule récréatif qui comprenait le RV-1, la remorque Marinetta (qui incluait un canot en fibre de verre), une tente gonflable de 5 places et un jet ski sur sa propre remorque.
Dans le même temps que la RV-1, Toyota présentait la SV-1, prototype de la future Celica Liftback.
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Présentée en même temps que la RV-1, voici donc la SV-1. Le prototype a été construit sur un châssis de TA22 GT avec le numéro de châssis TA22-026004. Il a été construit en mai 1971 et le moteur de la TA22 GT fut gardé (moteur twincam 2T-G 1600cc).
L'intérieur était le même que la TA22 GT, sauf les motifs de tissu différents sur les sièges. Des lève-vitres électriques ont été utilisés (optionnels mais rares sur la TA22).
Au final, le prototype ressemblera très fortement à la Celica de production, dont la carrosserie sera très appréciée.
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En 1978, la CAL-1 est présenté au Tokyo Motor Show. La nouvelle Celica de 2nde génération venait de sortir en 1977, et la future Celica-Supra MK1 verrait le jour en 1979. En cette période, cette CAL-1 était donc un concept basé sur le prototype de ce qui allait devenir la Celica-Supra.
L'arrière était transformé en pick-up dont le fond était composé de bois. La lunette arrière s'ouvrait vers le haut, ce qui permettait de relever une banquette arrière cachée sous le plancher en bois !
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Voici l'équipe qui a conçu le prototype de la seconde génération en 1977. On peut voir qu'elle était très semblable au modèle commercial, hormis qu'il manque le sigle Celica sur le montant latéral :
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Voici la SV-2, concept de la futures Celica-Supra MK2. La SV-2 fut présentée en 1981 au Tokyo Motor Show. Le concept possédait un intérieur marron et blanc, et était un targa
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Et voilà le prototype de la Celica-Supra MK2, qui est actuellement exposée au Musée Toyota en Amérique du Nord :
Très ressemblant au concept, toutefois le targa ne sera pas de la partie. Elle était dotée d'un 6 cylindres de 145cv. Ce modèle étant un modèle de pré-production, elle n'aura pas été proposée à la vente, elle servit uniquement au tournage de publicités et pour la formation des ingénieurs.
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Au salon de Tokyo de 1985, un prototype de ce qui préfigurera la prochaine génération de Celica fut dévoilé. Il s'agit de la Celica GT4 Open Air. La T16 et la ST165 verront le jour l'année suivante, mais la version GT4 cabriolet ne sera pas conçue, seuls les versions "classiques" auront ce privilège.
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En 1991, l'American Sunroof Company, l'entreprise s'occupant de transformer les Celica en cabriolet de la 3ème à la 6ème génération, présenta un concept appelé : Celica Tsunami.
Basé sur une ST185, le concept reprenait un peu le principe de l'Open Air, faire une GT4 cabriolet. Et tout comme sa devancière, le projet ne verra pas le jour, seul les versions "classiques" seront proposées en cabriolet.
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En 1999, Toyota dévoile la XYR, un prototype annonçant la future Celica.
Un tout nouveau 1.8l à double arbres à cames alimente l'engin. La présence du système VVTLI permets d'attendre les 180cv, offrant un moteur puissant, économique et ayant de faibles émissions de polluants.
La XYR au style agressif se déplace sur un empattement de 2590 mm et ne pèse que 1 140 kg. La suspension est entièrement indépendante, avec des jambes de force MacPherson à l'avant et une suspension à double triangulation à l'arrière, jantes de 17 pouces, des pneus à profil bas et 4 freins à disques.
L'intérieur de la XYR a été conçu pour transmettre l'apparence, la sensation et la simplicité de fonctionnement d'un cockpit de voiture de course. L'instrumentation est grande et lisible. Les commandes sont simples et faciles à utiliser, et les sièges sont conçus pour un bon maintien latéral.
Extérieurement, la T23 "commerciale" sera très ressemblante, adoptant un style moins agressif avec des jantes plus petites, des pare chocs redessinés et la disparation de l'énorme aileron arrière.
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En 2000 arrive le concept de la TRD Ultimate Celica, et ça s'annonce lourd !
Nouveau système d'échappement, suspensions dérivées de la course, sièges baquets Recaro, arceaux, le moteur n'est pas en reste puisque TRD le prépare et le fait passer d'une cylindrée de 1.8l à 2.0l, nouveaux arbres à cames, gros turbo, la voiture produit 500cv pour 460N.m de couple. Afin de faire passer la puissance au sol convenablement, la transmission devient intégrale !
Les jantes en 19" sont des BBS en magnésium et la boîte 5 rapports permets de pousser l'auto à 300km/h. Le kit carrosserie s'inspire de la F1 :
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Dans le même temps que la TRD Ultimate Celica, le concept Celica Cruising Deck est aussi dévoilé.
Destiné à être une voiture puissante, sportive, mais abordable, la Cruising Deck est propulsée par le 2ZZ-GE de 192cv, couplé à une boîte 6 rapports.
L'arrière de l'auto s'inspire de concepts précédents, comme la RV-1 ou la CAL-1. D'ailleurs, ce concept était présentée en même temps qu'une remorque dans le style de la Cruising Deck, rappelant la Marinetta qui allait de paire avec la RV-1.
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Et pour finir, un dernier concept, lui aussi présenté en 2000, la Celica Convertible !
La Celica fut donc convertie en cabriolet, puis peinte en bleu. La console centrale tout le volant fut aussi recouvert de bleu. Les sièges en cuir possèdent des surpiqûres bleues, le moteur est le 2ZZ de 1.8l, produisant 180cv, couplé à une boite automatique 4 rapports. Aucun de ces 3 derniers concepts ne verra le jour, mais la T23 resta très proche de ceux-ci, et pointa le bout de son nez la même année
Voilà, pour l'instant c'est tout ce que j'ai trouvé, ça continuera d'être alimenté si j'en trouve d'autres
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