Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Empty Celica : Les concepts, prototypes, sketchs...

Sam 10 Mar 2018 - 20:40
J'ouvre ce topic afin de présenter tout ce qui est à l'origine de nos Celica.

Il y aura donc ici de 3 choses :

-les sketchs : Il s'agit des esquisses du modèle.
-Les concepts : C'est le stade suivant aux sketchs. Il s'agit donc de la présentation d'un futur modèle, sans réel objectif de commercialisation.
-Les prototypes : C'est le dernier stade, il s'agit là d'un concept dont les lignes et les caractéristiques seront assez proches du résultat final. Le modèle commercialisé sera donc un "descendant direct" si l'on peut dire.

On va commencer par le commencement :

LES SKETCHS

Commençons par un sketch de la toute première génération, voici ce qui était dessiné au départ :

Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Sketch10

On voit quand même un petit air avec les 1ères générations que l'on connait !


______________________________________________________________________

Voici une esquisse de ce qui était prévu pour la 2nde génération de Celica ! On est bien loin du modèle commercialisé Laughing

Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Celica10


______________________________________________________________________

Attention, on saute 3 générations Razz Voici les planches originales pour la T20 !

Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... T20_sk10
Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... T20_sk12
Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... T20_sk13
Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Concep10
Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... T20_sk14
Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... T20_sk11

Et la GT4 :

Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Sketch10



______________________________________________________________________

La dernière génération pour la fin, une esquisse de la T23, vu la ressemblance avec le modèle commercialisé, je pense que ce doit être une des dernières esquisses :

Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... T23_de10



Maintenant on passe aux concepts-cars et prototypes. Certains sont des concepts de Celica, d'autres sont des concepts basés sur les Celica.


LES CONCEPTS ET PROTOTYPES


On commence par l'avant Celica, avec le concept EX1.

En 1970, Toyota souhaite succéder à sa légendaire 2000GT, sportive exclusive et échec commercial. A cette période, Nissan frappe fort sur le marché automobile avec sa 240Z. Toyota imagine donc un coupé accessible au grand public afin de contrer Nissan. L'EX1 ne sera donc pas une descendante de la 2000GT, mais sera finalement les prémices de la Celica, qui s'en inspirera (légèrement tout de même):

Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Ex110
Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Exi_210


______________________________________________________________________

En 1971, Toyota dévoile un concept basé sur la Celica : C'est la RV-1.

Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Rv110

On voit un peu l'air de famille avec la Celica sur le côté Wink

Le capot a également été prolongé et Une grille inhabituelle a été utilisée avec de grands trous ronds.

Les fenêtres et les portes sont restées les mêmes que le Celica mais la ligne de toit a été étendue pour couvrir les sièges arrières. Un hayon de 1 mètre de large avec une fenêtre sans cadre occupait le centre de l'arrière, qui pouvait s'ouvrir en 2 parties. La section centrale du pare-choc se déplaçait avec le hayon au lieu d'être fixée d'un bloc comme un pare choc habituel. Un grand arceau de sécurité intégral complétait l'arrière. Les feux arrière et les indicateurs arrière sont visibles à travers de nombreux petits trous ronds dans la face arrière de la carrosserie.

Une barre de remorquage a été installée de sorte que l'auto pouvait tirer une Marinetta, présentée la même année, c'était une sorte de petite remorque fabriquée par Toyota.

Le RV-1 a été conçu comme une partie d'un système de véhicule récréatif qui comprenait le RV-1, la remorque Marinetta (qui incluait un canot en fibre de verre), une tente gonflable de 5 places et un jet ski sur sa propre remorque.

Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Rv1_210

Dans le même temps que la RV-1, Toyota présentait la SV-1, prototype de la future Celica Liftback.


______________________________________________________________________

Présentée en même temps que la RV-1, voici donc la SV-1. Le prototype a été construit sur un châssis de TA22 GT avec le numéro de châssis TA22-026004. Il a été construit en mai 1971 et le moteur de la TA22 GT fut gardé (moteur twincam 2T-G 1600cc).

L'intérieur était le même que la TA22 GT, sauf les motifs de tissu différents sur les sièges. Des lève-vitres électriques ont été utilisés (optionnels mais rares sur la TA22).

Au final, le prototype ressemblera très fortement à la Celica de production, dont la carrosserie sera très appréciée.

Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Sv110
Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Sv1_210


______________________________________________________________________

En 1978, la CAL-1 est présenté au Tokyo Motor Show. La nouvelle Celica de 2nde génération venait de sortir en 1977, et la future Celica-Supra MK1 verrait le jour en 1979. En cette période, cette CAL-1 était donc un concept basé sur le prototype de ce qui allait devenir la Celica-Supra.

Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Toyota12

L'arrière était transformé en pick-up dont le fond était composé de bois. La lunette arrière s'ouvrait vers le haut, ce qui permettait de relever une banquette arrière cachée sous le plancher en bois !

Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Cal_110
Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Cal_1_10


______________________________________________________________________

Voici l'équipe qui a conçu le prototype de la seconde génération en 1977. On peut voir qu'elle était très semblable au modèle commercial, hormis qu'il manque le sigle Celica sur le montant latéral :

Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Ta4010


______________________________________________________________________

Voici la SV-2, concept de la futures Celica-Supra MK2. La SV-2 fut présentée en 1981 au Tokyo Motor Show. Le concept possédait un intérieur marron et blanc, et était un targa Wink

Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Sv210
Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Sv2_210


______________________________________________________________________

Et voilà le prototype de la Celica-Supra MK2, qui est actuellement exposée au Musée Toyota en Amérique du Nord :

Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Celica12
Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Celica11

Très ressemblant au concept, toutefois le targa ne sera pas de la partie. Elle était dotée d'un 6 cylindres de 145cv. Ce modèle étant un modèle de pré-production, elle n'aura pas été proposée à la vente, elle servit uniquement au tournage de publicités et pour la formation des ingénieurs.


______________________________________________________________________

Au salon de Tokyo de 1985, un prototype de ce qui préfigurera la prochaine génération de Celica fut dévoilé. Il s'agit de la Celica GT4 Open Air. La T16 et la ST165 verront le jour l'année suivante, mais la version GT4 cabriolet ne sera pas conçue, seuls les versions "classiques" auront ce privilège.

Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Open_a12
Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Open_a10
Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Open_a11


______________________________________________________________________

En 1991, l'American Sunroof Company, l'entreprise s'occupant de transformer les Celica en cabriolet de la 3ème à la 6ème génération, présenta un concept appelé : Celica Tsunami.

Basé sur une ST185, le concept reprenait un peu le principe de l'Open Air, faire une GT4 cabriolet. Et tout comme sa devancière, le projet ne verra pas le jour, seul les versions "classiques" seront proposées en cabriolet.

Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Toyota13


______________________________________________________________________

En 1999, Toyota dévoile la XYR, un prototype annonçant la future Celica.

Un tout nouveau 1.8l à double arbres à cames alimente l'engin. La présence du système VVTLI permets d'attendre les 180cv, offrant un moteur puissant, économique et ayant de faibles émissions de polluants.

La XYR au style agressif se déplace sur un empattement de 2590 mm et ne pèse que 1 140 kg. La suspension est entièrement indépendante, avec des jambes de force MacPherson à l'avant et une suspension à double triangulation à l'arrière, jantes de 17 pouces, des pneus à profil bas et 4 freins à disques.

L'intérieur de la XYR a été conçu pour transmettre l'apparence, la sensation et la simplicité de fonctionnement d'un cockpit de voiture de course. L'instrumentation est grande et lisible. Les commandes sont simples et faciles à utiliser, et les sièges sont conçus pour un bon maintien latéral.

Extérieurement, la T23 "commerciale" sera très ressemblante, adoptant un style moins agressif avec des jantes plus petites, des pare chocs redessinés et la disparation de l'énorme aileron arrière.

Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Xyr10
Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Xyr_210


______________________________________________________________________

En 2000 arrive le concept de la TRD Ultimate Celica, et ça s'annonce lourd !

Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Trd_ul10

Nouveau système d'échappement, suspensions dérivées de la course, sièges baquets Recaro, arceaux, le moteur n'est pas en reste puisque TRD le prépare et le fait passer d'une cylindrée de 1.8l à 2.0l, nouveaux arbres à cames, gros turbo, la voiture produit 500cv pour 460N.m de couple. Afin de faire passer la puissance au sol convenablement, la transmission devient intégrale !

Les jantes en 19" sont des BBS en magnésium et la boîte 5 rapports permets de pousser l'auto à 300km/h. Le kit carrosserie s'inspire de la F1 :

Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Trd_ul11


______________________________________________________________________

Dans le même temps que la TRD Ultimate Celica, le concept Celica Cruising Deck est aussi dévoilé.

Destiné à être une voiture puissante, sportive, mais abordable, la Cruising Deck est propulsée par le 2ZZ-GE de 192cv, couplé à une boîte 6 rapports.

L'arrière de l'auto s'inspire de concepts précédents, comme la RV-1 ou la CAL-1. D'ailleurs, ce concept était présentée en même temps qu'une remorque dans le style de la Cruising Deck, rappelant la Marinetta qui allait de paire avec la RV-1.

Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Cruisi10
Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Cruisi11


______________________________________________________________________

Et pour finir, un dernier concept, lui aussi présenté en 2000, la Celica Convertible !

Celica : Les concepts, prototypes, sketchs... Conver11

La Celica fut donc convertie en cabriolet, puis peinte en bleu. La console centrale tout le volant fut aussi recouvert de bleu. Les sièges en cuir possèdent des surpiqûres bleues, le moteur est le 2ZZ de 1.8l, produisant 180cv, couplé à une boite automatique 4 rapports. Aucun de ces 3 derniers concepts ne verra le jour, mais la T23 resta très proche de ceux-ci, et pointa le bout de son nez la même année Wink


Voilà, pour l'instant c'est tout ce que j'ai trouvé, ça continuera d'être alimenté si j'en trouve d'autres Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum