Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Les Celica Convertible Empty Les Celica Convertible

Mer 25 Avr 2018 - 16:09
Topic exclusivement dédié aux Celica Convertible Wink

Il se peut qu'il en manque ou qu'il y ait des erreurs, donc n'hésitez pas à le dire pour que je puisse compléter ou corriger Wink

Avant toute chose, on va parler des entreprises s'occupant de la transformation des Celica en convertible. Ces modèles n'étaient pas fabriqués par Toyota d'origine, elles étaient fabriquées au Japon comme toutes les autres, puis transportées par bateau dans les pays concernés, ou ensuite elles étaient conduites dans l'usine qui effectuerait leurs transformations.

Les plus connues sont :

-ASC (American Sunroof Company), sous traitant direct de Toyota aux USA.
-Griffith Company, sous traitant direct de Toyota aux USA pour la 2nde génération.
-HP Schwan, carrossier allemand faisant les transformations pour l'Europe.
-Voll, carrossier allemand lui aussi, faisant la même chose que Schwan.

Les moins connus sont :

-Avon, carrossier anglais qui n'a transformé que 4 modèles pour le marché Anglais.
-Canopy, industriel australien qui s'est occupé de transformations pour son marché.
-Tropic Company, qui s'occupait des transformations pour l'Europe de la 2de génération (équivalent de Griffith).

Voici donc les modèles à ciel ouvert de nos chère Celica :


Celica A4



Celica Sunchaser


Les Celica Convertible A4_sun11

Transformation : Griffith Company, Tropic Company.

En 1980 et 1981, Toyota sort une nouvelle variante de son 2nd modèle de Celica, la Celica Sunchaser. Produite entre 5 et 10 000 exemplaires, cette Celica a été confiée à Griffith Company pour faire la conversion en cabriolet. Un sticker comportant la mention Griffith Company ainsi que le numéro de l'exemplaire est placé sur la boite à gant, et elle est ornée d'un badge Sunchaser sur l'arceau de toit arrière, qui est rembourré de cuir. La motorisation est un 20R (4 cylindres 2.2L de 90cv) pour 1980 et un 22R (4 cylindres 2.4L de 100 cv).

Pour l'Europe, ce sera Tropic Company qui s'en chargera.


_______________________________________________________________________


Celica Sport Convertible

Transformation : AAC (American Custom Coachworks.

En 81, AAC se joint à la partie en participant à la conversion des modèles A40. Leurs modèles sont reconnaissables par l'absence totale d'arceau comme la Sunchaser. De plus, le support de plaque entre les feux arrières est remplacée par une plaque sur laquelle est écrit Celica. Il n'y aura qu'une petite production limitée (comme tout les convertibles Celica).

Les Celica Convertible Img32010
Les Celica Convertible Img32011
Les Celica Convertible Img32012
Les Celica Convertible Img32013



_______________________________________________________________________


Celica TX22


Les Celica Convertible Tx2211

Transformation : Griffith Company, Tropic Company.

En 1980, Toyota, toujours avec la coopération de Griffith, sort également 2 autres modèles plutôt exclusif. Parmi elle, la Legato, qui est une Celica Supra mk1 en Targa, dont je parlerais après. Ici, nous parlerons de la TX22, toujours basée sur la 2nde génération, mais cette fois-ci, elle troc la capote pour une version Targa. Une plaque indiquant la mention TX22 (pour 2.2L) est située entre les feux arrières et un aileron vient s'installer sur le hayon. Ce modèle à été fabriqué à seulement 50 exemplaires dans le monde.

Comme la Sunchaser, Tropic Company s'occupait des transformations pour l'Europe.


_______________________________________________________________________


Celica Supra Legato


Les Celica Convertible Celica14

Transformation : Griffith Company.

La dernière conversion effectuée par Griffith pour Toyota, fut pour le premier modèle de la Celica-Supra. Elle se nomme la Legato, et se différencie du coupé uniquement par le fait qu'elle soit en targa, elle possède également un aileron identique à la TX22, et d'une prise d'air sur le capot, que certaines TX22 possédait également. Je n'ai pas trouvé d'infos concernant le nombre de modèles fabriqués, mais il semblerait qu'elle soit encore moins répandue que la TX22.

En revanche ce qui est sûr, c'est que Griffith a produit UNE SEULE ET UNIQUE Celica Supra Legato dotée d'un turbo !

_______________________________________________________________________


Celica A6



Celica Sunchaser Convertible


Les Celica Convertible A6_cel10

Transformation : Canopy.

De 1982 à 1985, pour le marché Australien, Toyota lança en coopération avec Canopy, un spécialiste de l'industrie automobile aftermarket, un cabriolet sur la base de la 3ème génération de Celica (la RA60 plus précisément). Elle sera nommée la Celica Sunchaser Convertible. La motorisation est le 2.0l ST (21R de 90 à 105cv).


_______________________________________________________________________


Avon Celica XT Convertible


Les Celica Convertible Avon_c11

Transformation : Avon.

En 1984, le carrossier anglais Avon proposera un cabriolet, toujours basé sur la 3ème génération de Celica. Elle se nommera l'Avon Toyota Celica XT Convertible. Il s'agit donc d'une RA60, propulsée par le moteur 22R, développant 90 à 105cv. On ne connait pas le nombre exact des exemplaires produits par Avon, mais il est estimé que seul 4 modèles ont vu le jour.


_______________________________________________________________________


Celica GTS


Les Celica Convertible A6_gts10

Transformation : ASC, HP Schwan, Voll.

En 1984, Toyota sorti sa 3ème génération de Celica en Convertible, fabriquée par American Sunroof Company En Californie. De base (en 1984 donc), elle fut fabriquée à seulement 200 exemplaires. L'année suivante Toyota décida de continuer la production et en fabriqua 4248 de plus.

En parallèle en Europe, un carrossier indépendant allemand nommé H.P Schwan, effectuait la transformation en cabriolet pour le compte de Toyota, contre un surplus de 10 000 deutschmarks. Voll effectuait aussi cette transformation.

Il y a généralement peu de différences entre les modèles d'ASC et ceux des carrossiers, mais pour l'A60, voici comment les reconnaitre.

ASC : Vitre arrière unique.

Les Celica Convertible Ta60_a10

Schwan : 3 vitres arrière.

Les Celica Convertible Ta60_s10


_______________________________________________________________________


Celica Supra MK2 Targa


Les Celica Convertible Danott10
Les Celica Convertible 74a40410

Transformation : Canopy

Pour le marché Australien, Toyota lança en coopération avec Canopy, spécialiste de l'industrie automobile aftermarket ayant également fabriqué les Sunchaser Convertible, un modèle targa sur la base de la seconde génération de Celica Supra (MA61). Il en sera de même pour la Celica A60, voir ci-dessous.


_______________________________________________________________________


Celica A60 Targa


Les Celica Convertible 22687710
Les Celica Convertible 22550010

Transformation : Canopy

Toujours pour le marché Australien, Toyota lança en coopération avec Canopy, spécialiste de l'industrie automobile aftermarket ayant également fabriqué les Sunchaser Convertible et les Celica Supra MK2 Targa, un modèle targa sur la base de la Celica A60. Sur les photos ci-dessus (venant d'un membre du forum), nous pouvons voir dans les cercles rouges les parties où le toit se détache, entouré en vert sur les côté, il s'agit de la mention "Targa".


_______________________________________________________________________


Toyota SV-2


Les Celica Convertible Sv21010
Les Celica Convertible Sv2_2110

Voici la SV-2, concept de la futures Celica-Supra MK2. La SV-2 fut présentée en 1981 au Tokyo Motor Show. Le concept possédait un intérieur marron et blanc, et était un targa.


_______________________________________________________________________


Celica Supra MK2 Convertible


Les Celica Convertible Wtf-to10
Les Celica Convertible Wtf-to11

Transformation : HP Schwan

Voilà qui m'a laissé perplexe. Une supposé Celica Supra Convertible. Avec un cul de Celica... Du coup je me suis posé la question : C'est une Supra avec un derrière de Celica, ou une Celica avec une face avant et un moteur (car oui c'est bien le 5M) de Supra ?

La réponse, c'est qu'il s'agit bien d'une Celica Supra, que le carrossier Allemand Schwan a transformé en cabrio. Le toit a donc été enlevé, et la partie arrière de la Celica A60 a été reprit pour obtenir ce résultat (ailes, coffre, pare choc, feux...). On ne connait pas le nombre exact de Celica Supra dans cette configuration, mais il semblerait qu'on pourrait les compter sur les doigts d'une seule main Wink


_______________________________________________________________________


Celica T16



Celica T16 Convertible


Les Celica Convertible T16_co10

Transformation : ASC, HP Schwan, Voll.

En 1987, Toyota annonce le lancement de sa T16 Convertible. Elle est dotée d'une capote à ouverture électrique, d'un aileron de série, et est équipée du 3SFE de 2L pour les US, moteur au comportement sportif et économique. En Europe, c'est le 3SGE qui était privilégié. Chaque convertible est fabriqué sur commande, avec une fabrication mensuelle estimée à 100 exemplaires.

De son côté Schwan offre une transformation en semi-targa, c'est à dire que le toit complet est remplacé par une capote qui peut s'ouvrir juste au dessus des sièges avant, comme un targa.

Les Celica Convertible Semi_t10


_______________________________________________________________________


Celica ST162 Targa


Les Celica Convertible T16_ta10

Transformation : HP Schwan.

HP Schwan sera le seul à faire cette transformation, transformer la ST162 en targa. 50 exemplaires seulement seront fabriqués. Elle est aussi appelée "Pure Targa" puisqu'il s'agit effectivement d'une tranformation en vrai targa.


_______________________________________________________________________


Celica ST165 Open Air


Les Celica Convertible Open_a12

Au salon de Tokyo de 1985, un prototype de ce qui préfigurera la prochaine génération de Celica fut dévoilé. Il s'agit de la Celica GT4 Open Air. La T16 et la ST165 verront le jour l'année suivante, mais la version GT4 cabriolet ne sera pas conçue, seuls les versions "classiques" auront ce privilège.


_______________________________________________________________________


Celica T18



Celica T18 Convertible


Les Celica Convertible T18_co10

Transformation : ASC, HP Schwan.

En Août 1990, Toyota annonce le lancement de la T18 Convertible. Elle sera équipée du 3SGE de 160cv. La capote est là aussi électrique, et n'est disponible que sur commande. Aux US notamment, il y aura des versions 2.2L, équipées du 5SFE de 135cv.


_______________________________________________________________________


Celica Tsunami Convertible


Les Celica Convertible Toyota13

En 1991, l'American Sunroof Company  présenta un concept appelé : Celica Tsunami.

Basé sur une ST185, le concept reprenait un peu le principe de l'Open Air, faire une GT4 cabriolet. Et tout comme sa devancière, le projet ne verra pas le jour, seul les versions "classiques" seront proposées en cabriolet.


_______________________________________________________________________


Celica T20



Celica T20 Convertible


Les Celica Convertible T20_co10

Transformation : ASC, HP Schwan.

En Septembre 94 est annoncé le lancement de la T20 Convertible. Elle est dotée d'une capote électrique avec vitre dégivrante. Le moteur est le 3SGE de 175cv, et le modèle disponible sur commande, est estimée à une production de 100 modèles mensuels. A noter qu'il y aura aussi, et majoritairement, des T20 cab dotées du 5SFE de 2.2L, développant 135cv.


_______________________________________________________________________


Celica T20 Convertible 25th anniversary


Les Celica Convertible 6610

Transformation : ASC.

Pour les 25 ans de la Celica, Toyota dévoila la version 25th anniversary. En Angleterre et USA en version ST Liftback, et GT cabriolet, de 1996 à 1997.

1500 modèles de GT cabriolet furent produits, uniquement dans les coloris suivants :

-Black
-Deep Jewel Green Pearl


_______________________________________________________________________


Celica T23



Celica T23 Convertible (concept)


Les Celica Convertible T23_co10

Présentée en 2000, La Celica T23 fut donc convertie en cabriolet, puis peinte en bleu. La console centrale et tout le volant fut aussi recouvert de bleu. Les sièges en cuir possèdent des surpiqûres bleues, le moteur est le 2ZZ de 1.8l, produisant 180cv, couplé à une boite automatique 4 rapports. Ce concept ne verra jamais le jour.

Concernant les sources, il s'agit de grosses recherches sur plusieurs sites automobiles et d'archives de Toyota.


Dernière édition par Matth1768 le Dim 6 Sep 2020 - 16:56, édité 5 fois
Patate
Patate
c
c
Masculin Nombre de messages : 105
Date de naissance : 14/06/1989
Age : 34
Celica : ST182
Date d'inscription : 01/04/2018

Les Celica Convertible Empty Re: Les Celica Convertible

Mer 25 Avr 2018 - 22:00
C'est très intéressant ce topic 👍🏻
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2369
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Les Celica Convertible Empty Re: Les Celica Convertible

Mer 25 Avr 2018 - 22:20
La T23 cabriolet me fait rêver.... sauf pour la boîte auto Laughing

Une version Targa de la TS serait vraiment top !
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Les Celica Convertible Empty Re: Les Celica Convertible

Jeu 26 Avr 2018 - 11:32
C'est vrai que la T23 se prête bien au cab, mais du coup ça fait vraiment voiture de nana je trouve dans cette configuration Laughing

Par contre le targa je dis oui (sur T20 aussi Razz)
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2369
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Les Celica Convertible Empty Re: Les Celica Convertible

Jeu 26 Avr 2018 - 11:56
Je viens de remarquer une petite coquille dans le texte pour la T23

Présentée en 2000, La Celica T20 ...
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Les Celica Convertible Empty Re: Les Celica Convertible

Jeu 26 Avr 2018 - 12:55
Oups, je corrige ça Razz
Geekopathic
Geekopathic
c
c
Masculin Nombre de messages : 192
Celica : T23 TS ph2 carbon blue
Date d'inscription : 16/04/2015

Les Celica Convertible Empty Re: Les Celica Convertible

Lun 7 Mai 2018 - 13:02
La T23 est franchement dégueulasse Very Happy
En T-top ça doit être jouable d'avoir un truc sympa par contre.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Les Celica Convertible Empty Re: Les Celica Convertible

Jeu 10 Mai 2018 - 10:41
Celica Supra MK2 et Celica A60 targa ajoutées Wink
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2369
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Les Celica Convertible Empty Re: Les Celica Convertible

Jeu 10 Mai 2018 - 11:09
J'aimais déjà beaucoup la Celica Supra MK2, en Targa c'est une tuerie !


Dernière édition par pi_r_2 le Jeu 10 Mai 2018 - 16:39, édité 1 fois
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Les Celica Convertible Empty Re: Les Celica Convertible

Jeu 10 Mai 2018 - 11:14
Je suis d'accord, elle a un look qui s'y prête vachement bien !
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Les Celica Convertible Empty Re: Les Celica Convertible

Dim 13 Mai 2018 - 11:21
Celica Supra Convertible ajoutée !
toyotiste
toyotiste
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Date de naissance : 21/04/1986
Age : 38
Celica : celica
Date d'inscription : 06/02/2023

Les Celica Convertible Empty Re: Les Celica Convertible

Lun 6 Fév 2023 - 14:46

Bonjour à tous,

Avant tout, une rapide présentation, je suis un passionné de voitures depuis tout petit et forcément de Toy, mes parents ont eu un Lite ace, un Picnic, un Rav4, qu'ils ont toujours Cool
Et moi-même j'ai une yaris et un Verso qui me comblent. Les Celica Convertible 871979 Les Celica Convertible 871979

En naviguant sur le net je suis tombé sur une photo d'une celica cabriolet de 3e génération (81-85), savez-vous combien d'exemplaires ont été produits/vendus pour l'europe ? pour la France ?

ça m'a l'air d'être un modèle assez rare en France, je n'en ai jamais croisé.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Les Celica Convertible Empty Re: Les Celica Convertible

Sam 11 Fév 2023 - 11:43
C'est difficile à dire, elles étaient construites par des carrossiers et non en interne chez Toyota.

Il y en a très peu cependant car c'était des petites productions.
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

Les Celica Convertible Empty Re: Les Celica Convertible

Mer 12 Avr 2023 - 21:14
La T18 est la plus réussie en cabrio, je trouve, alors qu'à la base, ce n'est pas forcément celle que je préfère.
La T23 c'est absolument affreux.
La TA40, j'aime beaucoup aussi, j'aime beaucoup la TA40 ...

ASC a aussi transformé la Paseo (même pour l'Europe).

Sympa ce sujet Wink
Lutton
Lutton
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Date de naissance : 30/10/1978
Age : 45
Celica : Sunchaser
Date d'inscription : 11/07/2023

Les Celica Convertible Empty Toyota celica sunchaser

Sam 20 Avr 2024 - 7:56
Bonjour
Je suis à la recherche de propriétaires de Toyota celica sunchaser
J en possède une et je voudrais avoir des conseils pour refaire l étanchéité du targa
Les Celica Convertible 11d50f10
Merci
Contenu sponsorisé

Les Celica Convertible Empty Re: Les Celica Convertible

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum