Les Celica Supra : L'histoire.
Ven 27 Avr 2018 - 12:06
1978, la naissance de la Celica Supra
La première génération de Supra a vue le jour en en 1978. Basée sur le châssis de la Celica A40, elle était plus longue de 12,9cm afin d'accueillir le 6 cylindres en ligne au lieu du 4 cylindres de la Celica. Le projet de Toyota pour la Supra à cette époque était de faire concurrence aux Z de chez Nissan. La Celica Supra, comme son nom l'indique, était donc une Celica Supérieure. Elle fut donc la mère de la Supra que l'on connaît aujourd'hui. Sans la Celica, il n'y aurait probablement jamais eu de Supra.
C'est en avril 1978 que Toyota commencela production de la Celica Supra au Japon, appelée la Celica XX chez eux, et vendues aux côtés de la Celica chez les concessionnaires japonais.
Côté motorisation :
La Celica Supra était proposée avec un 6 cylindres en ligne 12 soupapes à simple arbre à came de 2,0 L (M-EU, code châssis MA45) de 125cv ou un 6 cylindres en ligne, toujours SOHC à 12 soupapes de 2,5L (4M-E, code châssis MA46), développant 125cv.
Elle fut aussi équipée d'un 6 cylindres en ligne turbo de 2.0l (M-TEU) et d'un 2.8L (5M-E).
D'autres modèles plus rares verront aussi l'apparition du moteur turbo, une série spéciale équipée d'un 5M-TE de 220cv, et un seul et unique exemplaire de Celica Supra Legato, qui est un exemplaire targa fabriqué par la Griffith Company.
Elle était équipée du plus petit moteur de 2,0 L, de sorte que les acheteurs ne subiraient pas de taxe supplémentaire en raison de la taille du véhicule et de la réglementation relative au moteur. Les deux moteurs étaient équipés d'injection électronique. L'achat de la Celica Supra en 2,0 litres obligeait les acheteurs japonais à payer une taxe routière annuelle plus élevée, ce qui rendait la voiture plus chère que la petite Celica.
Chassîs :
Les options châssis pour le modèle étaient soit une boîte manuelle à 5 vitesses (W50, soit une boîte automatique à 4 vitesses en option (A40D). La transmission de la Celica Supra a conservé la configuration de l'essieu arrière (série T) de la Celica dans la version japonaise MA45 et une série F plus grande (couplée à un différentiel à glissement limité en option) sur les MA46 et MA47. La voiture est également équipée de série de freins à disque aux quatre roues et d'une suspension arrière à quatre bras avec ressorts hélicoïdaux, et d'une barre stabilisatrice. La suspension avant comprenait des jambes de force MacPherson et une barre stabilisatrice.
Intérieur :
A l'intérieur, elle disposait des lève-vitres électriques et du verrouillage des portières en option. Pour le pack optionnel « convenience package » un régulateur de vitesse et des garnitures de portes spéciales avec des sangles de porte, et un toit ouvrant. En ce qui concerne les caractéristiques standard, dans la console centrale se trouvait un éclairage de carte extensible et un accoudoir rabattable. Le volant inclinable et les poches à fermeture éclaire à l'arrière des sièges avant étaient quelques autres caractéristiques d'origine. Le tableau de bord contenait également une radio stéréo 4 haut-parleurs AM / FM / MPX, une horloge analogique et un tachymètre faisant partie du tableau de bord.
1979
L'exportation hors Japon de la première Celica Supra data de janvier 1979. La version d'exportation de la MK1 était à l'origine équipée d'un moteur 6 cylindres en ligne de 2,5L à 12 soupapes (4M-E, code de châssis MA46) de 110 ch ).
En cette année de 1979, la Celica Supra reçut quelques modifications.
Les changements apportés au milieu de l'année 1979 pour la version américaine étaient essentiellement cosmétiques. L'intérieur reçut une console centrale redessinée et une horloge à quartz numérique. À l'extérieur, des rétroviseurs latéraux redessinés et des jantes en aluminium étaient de série (l'année précédente, il y avait des roues en acier avec enjoliveurs en plastique de série et les roues en aluminium étaient optionnelles). Les bavettes devinrent disponibles en option. Sur les peintures blanches et cuivrée les bavettes étaient peintes couleur carrosserie, alors que sur les autres couleurs, elles restèrent noires. .A l'arrière des bavettes, le mot «Celica» a été peint en lettres blanches.
La sellerie en cuir et la climatisation automatique furent ajoutés au catalogue des options.
1980
En août 1980, la MK1 reçut une augmentation de cylindrée avec le moteur 5M-E de 2,8L. Il s'agissait toujours d'un moteur SOHC à 12 soupapes, mais il produisait 116 ch et 197 N⋅m de couple. La transmission automatique de la voiture a été changée par la boîte A43D. En raison du changement de le moteur et de la transmission, un nouveau code châssis fit son apparition : MA47. Dans la dernière année de production, la Celica Supra MK1 faisait le 0 à 100 en 10,24 secondes et 400m en 17,5 secondes à 125km/h.
Toujours en 1980, un nouveau pack optionnel appelé Sports Performance Package fit son apparition. Il comprenait une suspension sport, des pneus à lettres blanches et des déflecteurs avant et arrière :
Pour la petite anecdote, pour ce modèle Toyota reçut une aide d'ingénierie de Lotus, d'ailleurs elle partagea même quelques composants avec la Lotus Excel.
Petit écart sur 2 modèles spéciaux de cette Celica Supra MK1.
Celica Supra Legato :
La dernière conversion effectuée par Griffith pour Toyota, fut pour le premier modèle de la Celica-Supra. Elle se nomme la Legato, et se différencie du coupé uniquement par le fait qu'elle soit en targa, elle possède également un aileron identique à la TX22, et d'une prise d'air sur le capot, que certaines TX22 possédait également. Je n'ai pas trouvé d'infos concernant le nombre de modèles fabriqués, mais il semblerait qu'elle soit encore moins répandue que la TX22.
En revanche ce qui est sûr, c'est que Griffith a produit UNE SEULE ET UNIQUE Celica Supra Legato dotée d'un turbo !
Celica Supra Pace Car Edition :
En 1979, le premier Pace Car basé sur la Supra MK1 pointe le bout de son nez pour le grand prix de F1 de Long Beach et Watkins Glen, amenant avec lui une édition spéciale Pace Car Edition. Motorisée par un 5M-TE de 220 cv et une induction forcée. Elle est reconnaissable à ces bandes latérales.
1981, deuxième et dernière génération de Celica Supra
À la fin de 1981, Toyota a entièrement revu la Celica Supra ainsi que l'ensemble de la gamme Celica. Toujours basée sur le châssis de la Celica (A60 cette fois-ci), il y avait plusieurs différences, notamment la face avant. Le moteur était encore un 6 cylindres en ligne au lieu du 4 cylindres de la Celica, ainsi qu'une augmentation de la longueur et de l'empattement. Les Supra avec le moteur 5M étaient légèrement plus larges, tandis que les autres modèles restèrent conformes aux réglementations japonaises en matière de dimensions.
Motorisations et transmissions :
1G-EU : 6 cylindres de 2.0L.
1G-GEU : L6 DOHC de 2.0L.
M-TE et M-TEU : L6 de 2.0L.
5M-E : L6 de 2.8L.
5M-GE : L6 de 2.8L.
W55, W57, W58 : Boite manuelle 5 rapports.
A43DL, A43DE : Boite automatique 4 rapports.
Ici nous parlerons du marché Nord Américain, qui a les spécificités les plus proches des Celica Supra vendues chez nous. La Celica Supra était disponible en deux modèles distincts : La "Performance Type" (type P) et la "Luxury Type" (type L). Tout en étant mécaniquement identiques, elles étaient différenciées par les options disponibles, la taille des pneus et des jantes et la carrosserie. La P-Type avait des élargisseurs d'ailes, tandis que la L-Type n'en avait pas. La P-Type possédait également les sièges réglables à huit réglages. La P-type n'eut cependant pas l'option intérieur cuir jusqu'en 1983. La L-Type quant à elle possédait l'option du tableau de bord numérique avec ordinateur de bord (le tout premier modèle au monde à être équipé de l'ordinateur de bord), certains modèles canadiens (P-Type et L-Type) avaient cette option ainsi que quelques rares exemplaires de modèles américains. Le tableau de bord numérique comportait un tachymètre numérique, un indicateur de vitesse numérique, un niveau de carburant électronique et des jauges de niveau de liquide de refroidissement. L'ordinateur de bord peut calculer et afficher divers éléments tels que l'économie de carburant en miles par gallon, l'heure d'arrivée estimée et la distance restante jusqu'à la destination. En excluant le modèle de 1982, toutes les P-Type étaient disponibles avec des lave-phares en option, tandis que les L-Type n'en ont jamais été dotée.
1982
Pour 1982, sur le marché nord-américain, le moteur de la Celica Supra était le 5M-GE de 2,8L à 12 soupapes (deux soupapes par cylindre). Je précise qu'il s'agissait cette fois d'un double arbre à cames en tête. La puissance de sortie était de 145 ch et de 210 N⋅m de couple. A ses débuts, elle abattait le 0 à 100 en 9,8 secondes et le 400m en 17,2 secondes à 130 km / h.
La transmission standard pour cette année était la boite manuelle à 5 vitesses W58 et la transmission automatique à 4 vitesses A43DL étant une option pour les L-Type. La suspension indépendante aux quatre roues de la Celica Supra a été spécialement réglée et conçue par Lotus ainsi que la crémaillère à assistance variable et les jambes de force MacPherson à l'avant. Le freinage sur la Celica Supra était assuré par des freins à disque aux quatre roues.
Côté intérieur, cette génération avait des vitres électriques, un verrouillage des portières , des rétroviseurs électriques ainsi qu'un volant inclinable. La climatisation automatique en option fut revue et proposée en tant qu'équipement standard. Le régulateur de vitesse était standard également sur cette génération. Toyota a également inclus la lampe de carte rétractable. Certaines options incluaient l'ajout d'un toit ouvrant, de peintures bicolores et d'un autoradio AM / FM / MPX à cinq haut-parleurs avec cassette. La cassette stéréo en option présentait un amplificateur de puissance de 105 watts et un égaliseur graphique à sept bandes. L'autoradio standard était un tuner AM / FM / MPX à cinq canaux. Le cuir était une option sur les L-type de cette année, tandis que les P-type étaient limitées au tissu rayé.
L'antenne AM / FM a été intégrée dans le pare-brise avant plutôt qu'une antenne externe typique. Il y avait une serrure sur la trappe du réservoir d'essence, le hayon et le pare-chocs arrière étaient noirs indépendamment de la couleur de la peinture. Les P-Type étaient disponibles avec un pare-soleil arrière en option (persiennes). L'insigne avant et le montant de porte comportent le mot "Supra" pour les premiers mois de production, mais sont remplacés par "Celica Supra" au milieu de l'année. Les L-type avaient des bavettes avant et arrière, mais pas les P-types de cette année.
1983
Pour les modèles de 1983, peu de modifications ont été apportées, mais la puissance a augmenté à 150 ch et 216 N⋅m de couple pour le 5M-GE. Quant à la transmission automatique en option, ils ont remplacé la A43DL à 4 vitesses par une nouvelle A43DE, toujours à 4 vitesses. Cette boîte comportait un bouton permettant de choisir le mode sport ou le mode normal au simple toucher du bouton.
À l'intérieur, pratiquement aucun changement. Mais les changements à l'extérieur comprenaient des bavettes sur tous les modèles, et l'ajout de lave-phares sur les P-types (d'ailleurs seules les P-Types étaient disponibles avec une peinture bi-tons).
1984
En 1984, la puissance a été augmentée sur les modèles à 5 vitesses avec une puissance allant jusqu'à 160 ch et 221 N⋅m de couple. L'augmentation a été obtenue en redessinant le collecteur d'admission et grâce à une augmentation du taux de compression.
Le changement extérieur le plus notable a été l'élargissement des ailes. Également à l'extérieur, les feux arrière ont été redessinés et le hayon a reçu un autocollant "Supra". Le hayon et le pare-chocs ont été changés et ont reçu la même couleur que le reste de la voiture (au lieu du noir des années précédentes). Les poignées de porte ont également été inversées, s'ouvrant en tirant vers le haut au lieu de tirer latéralement. Cette année, Toyota a également décidé d'offrir des systèmes de peinture bicolores sur les types P et L.
Certaines commandes intérieures telles que le volant, le régulateur de vitesse et l'interrupteur de verrouillage des portières ont été repensées. Toyota ajoutait un indicateur de vitesse de 210 km / h au lieu du compteur traditionnel de 140 km / h, l'affichage de la climatisation automatique était également modifié. L'option stéréo de la cassette et de l'égaliseur de l'année précédente était maintenant une caractéristique standard.
1985 et 1986
La Supra fut modifiée de nouveau en 1985. Du côté du moteur, la puissance a été augmentée à 161 ch et 229 N⋅m de couple. Toutes les MK2 de cette année avaient la même puissance, que ce soit une automatique ou une manuelle. Le moteur a reçu un nouveau capteur de position de papillon des gaz, ainsi qu'un nouveau système EGR et un nouveau capteur de cliquetis. Avec la légère augmentation de la puissance, le Supra fit le 0 à 100 km / h en 8,4 secondes et le 400m en 16,1s à 137 km / h.
La persienne et l'aileron furent redessinés. Les L-types de cette année n'étaient pas disponibles avec un intérieur en cuir, mais les P-types l'étaient. Toyota a ajouté un système anti-vol standard en usine et les rétroviseurs extérieurs étaient équipés d'un désembueur activé par le dégivreur arrière. Toutes les Supra ont reçues cette année des lumières à extinction automatique.
Alors que 1985 devait être la dernière année du modèle de deuxième génération, les retards dans la production du modèle de troisième génération ont conduit à un surplus de MK2. Au cours de la première moitié de 1986, le type P de 1985 était toujours offert à la vente, avec seulement quelques modifications mineures et l'ajout d'un troisième feu stop obligatoire sur le hayon. Ceux-ci étaient tous étiquetés officiellement comme des modèles de 1986. Les types P étaient le seul modèle disponible en 1986.
Ici, 2 modèles japonais, un 2.0L, et une 2.0L turbo :
Dernier petit apparte sur les modèles japonais, avec une édition spéciale :
En 1984, pour fêter le succès de leurs Celica TA64 en rallye dans les campagnes Africaines, Toyota aurait sorti une série limitée à 400 exemplaires sur la plate-forme de la Celica-Supra. Elle se nomme Black Edition, ou White Edition car elles abandonnent les peintures bi-tons pour arborer uniquement une teinte noire (ou blanche selon la version), avec les jantes dorées et les stickers ornant la voiture, dorés également.
Celica, Supra, séparation des modèles
A partir de la 3ème génération (MK3), la Celica Supra abandonna la lignée des Celica afin de devenir un modèle à part : La Supra.
2 générations leur succéderont, la Supra MK3 (A70), et MK4 (A80). Cependant, malgré la séparation des modèles, Toyota prit soin de garder l'air de famille avec les Celica afin de rappeler la filiation originelle.
C'est pour cela que la Supra MK3 ressemblera fortement et en plus gros à la Celica sortie dans le même temps : la T16.
Idem pour la MK4, qui gardera un aspect rappelant la Celica T20 sortie elle aussi dans le même temps.
A noter que les modèles de Celica et de Supra partageait tout de même quelques pièces intérieures et extérieures (répétiteurs, volant...).
- KARLVIP
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Re: Les Celica Supra : L'histoire.
Ven 27 Avr 2018 - 14:28
Quelques photos d'une Supra MK3 "Twin turbo" prises à Nagoya en juin 1986.
Re: Les Celica Supra : L'histoire.
Ven 27 Avr 2018 - 15:14
Yep la Twin Turbo est très rare, par contre ça m'étonne qu'elle soit de 86
Normalement il s'agit d'une édition spéciale sortie en 90 ou 91, équipée du 1JZ-GTE bi turbo de 280cv.
C'est la Twin Turbo R.
Les photos sont de toi ??
Normalement il s'agit d'une édition spéciale sortie en 90 ou 91, équipée du 1JZ-GTE bi turbo de 280cv.
C'est la Twin Turbo R.
Les photos sont de toi ??
- KARLVIP
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Re: Les Celica Supra : L'histoire.
Ven 27 Avr 2018 - 15:54
En exposition en 1986 au Japon
( Photos archives de mon Père)
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Re: Les Celica Supra : L'histoire.
Ven 27 Avr 2018 - 21:20
Jolie boulot une fois plus 😀.
Pour la MKII phases 2, tu peux préciser (si tu veux 😉) que le compteur devient digital.
Pour la MKII phases 2, tu peux préciser (si tu veux 😉) que le compteur devient digital.
Re: Les Celica Supra : L'histoire.
Sam 28 Avr 2018 - 11:09
Effectivement, je sais que j'en ai parlé dans le topic mais j'ai oublié de le mettre à partir de 1984^^.
Je rajouterai ça, j'attends un peu que les bugs d'édition passent !
Je rajouterai ça, j'attends un peu que les bugs d'édition passent !
- KARLVIP
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Re: Les Celica Supra : L'histoire.
Ven 20 Sep 2019 - 19:49
Evolution de la TOYOTA Supra
https://www.youtube.com/watch?v=VsztX4Hxrv4
Occasion à prix record
https://www.largus.fr/actualite-automobile/toyota-supra-un-modele-de-1994-vendu-107-000-euros-sur-ebay-9751399.html
https://www.youtube.com/watch?v=VsztX4Hxrv4
Occasion à prix record
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Re: Les Celica Supra : L'histoire.
Lun 27 Jan 2020 - 19:20
Un nouveau moteur pour la Toyota GR Supra.
Je préfère qu'ils mettent ce moteur dans une GT86 plutôt que dans une Supra, 258 chevaux pour une Supra c'est un peu léger à notre
époque
https://www.actu-automobile.com/2020/01/21/toyota-gr-supra-elle-passe-au-4-cylindres/
Je préfère qu'ils mettent ce moteur dans une GT86 plutôt que dans une Supra, 258 chevaux pour une Supra c'est un peu léger à notre
époque
https://www.actu-automobile.com/2020/01/21/toyota-gr-supra-elle-passe-au-4-cylindres/
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Re: Les Celica Supra : L'histoire.
Mar 28 Jan 2020 - 17:56
De toute manière pour un usager routier c'est trés largement suffisant maintenant il faut voir le poids. Sur un gabarit de la GT 86 ce serait trés bien, oui surtout que le malus écologique et plus supportable, ce qui n'est pas mince …
Re: Les Celica Supra : L'histoire.
Mar 28 Jan 2020 - 18:30
A mon avis avec le malus éco tu prends quand même un bon 10 000 sur la tronche
- GGVIP
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Re: Les Celica Supra : L'histoire.
Mar 28 Jan 2020 - 19:14
Ah, Matth, il faut savoir ; si tu veux me survivre dans de bonnes conditions, il faut bien que quelqu'un finance la transition écologique pour te préserver
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Re: Les Celica Supra : L'histoire.
Mar 28 Jan 2020 - 20:02
Le mec qui achète une supra de 258cv va pleurer au bout de quelques mois quand il va se faire massacrer par une vieille 370z ou une vieille ford focus rs
Toyota fait tout ça uniquement pour son intérêt mais pas pour les fans
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Re: Les Celica Supra : L'histoire.
Mar 28 Jan 2020 - 20:19
Oui Karl bien sûr mais celui là ne roulera pas trés longtemps et n'encombrera pas souvent le bitume de nos nationales pour des raisons connues à part s'il va sur les circuits ; maintenant les fans ont souvent trop de chevaux qu'ils ne savent pas exploiter où ne peuvent pas tout simplement exploiter
Les fans peuvent aussi aimer un coupé à la ligne séduisante avec un comportement efficace et les chevaux raisonnablement nécessaires pour rouler sans se laisser emporter inutilement - bon l'utilisation circuit existe mais c'est souvent réservé à une petite minorité qui de toute manière effectuera des prépas spécifiques la plupart du temps
Les fans peuvent aussi aimer un coupé à la ligne séduisante avec un comportement efficace et les chevaux raisonnablement nécessaires pour rouler sans se laisser emporter inutilement - bon l'utilisation circuit existe mais c'est souvent réservé à une petite minorité qui de toute manière effectuera des prépas spécifiques la plupart du temps
- KARLVIP
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Re: Les Celica Supra : L'histoire.
Jeu 6 Fév 2020 - 19:55
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Re: Les Celica Supra : L'histoire.
Jeu 6 Fév 2020 - 20:59
Sous cet angle la ligne de cette Supra me fait quand même penser au coupé de chasse de BMW avec l'habitacle déporté à l'arrière; il y a décidément + que le moteur ; c'est une simple observation
- pi_r_2VIP
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Re: Les Celica Supra : L'histoire.
Ven 7 Fév 2020 - 19:18
Pour le prix d'une Supra neuve je prendrais un RC-F d'occasion !
- KARLVIP
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Re: Les Celica Supra : L'histoire.
Ven 7 Fév 2020 - 21:40
GG a écrit:Sous cet angle la ligne de cette Supra me fait quand même penser au coupé de chasse de BMW avec l'habitacle déporté à l'arrière; il y a décidément + que le moteur ; c'est une simple observation
C'est triste mais c'est la vérité
@pi_r_2 :
tout est cher chez Toy, une Corolla hybride coûte autour de 30K€ et une Yaris 20K€.
Je me demande si la valeur de l'euro a fondu à cause du réchauffement climatique ou c'est moi qui vit encore dans l'ancien
monde
- GGVIP
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Re: Les Celica Supra : L'histoire.
Dim 9 Fév 2020 - 14:55
KARL a écrit:
@pi_r_2 :
tout est cher chez Toy, une Corolla hybride coûte autour de 30K€ et une Yaris 20K€.
Je me demande si la valeur de l'euro a fondu à cause du réchauffement climatique ou c'est moi qui vit encore dans l'ancien
monde
Disons que 18 plus tard une Corrola hybride à 30 000e c'était déjà le prix de la TS lors de sa commercialisation en 2002 ; même si ce n'est pas tout a fait le même véhicule, on ne peut pas dire que l'euro soit en cause ...
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