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- KARLVIP
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VSC et TRC gadgets?
Jeu 29 Nov 2018 - 11:43
Ma T20 colle plus à la route que ma T23 équipée des systèmes VSC et TRC. je n'arrive pas à la mettre en défaut sur le sol sec et surtout sur le sol mouillé.
Je ne comprends rien, ils servent à quoi ses systèmes ? parce que j'ai failli partir dans le décor avec ma T23
Je ne comprends rien, ils servent à quoi ses systèmes ? parce que j'ai failli partir dans le décor avec ma T23
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Re: VSC et TRC gadgets?
Jeu 29 Nov 2018 - 12:25
Karl, je ne pourrai pas te dire ; maintenant cela dépend comment sont réglés tes trains (état des amortos, pneus notamment la largeur qui peut la rendre plus brusque ainsi que le type de gomme particulièrement sur le mouillé, etc) mais pour mettre en défaut une T23 il faut la bousculer ; normalement çà commence par une légère dévire arrière qui te klaxonne avec l'anti-dérapage.
Re: VSC et TRC gadgets?
Jeu 29 Nov 2018 - 12:37
Encore une fois la T20 prouve sa supériorité ! (Fouettez moi allez y )
Non sinon comme l'a dit GG, ça dépends de tes pneus, de l'état de tes amortos et tout, peut-être qu'ils sont moins efficaces/plus fatigués sur ta T23 ?
Non sinon comme l'a dit GG, ça dépends de tes pneus, de l'état de tes amortos et tout, peut-être qu'ils sont moins efficaces/plus fatigués sur ta T23 ?
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: VSC et TRC gadgets?
Jeu 29 Nov 2018 - 12:44
VSC: Voiture Sous Contrôle... mais pas de toi!!
- KARLVIP
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Re: VSC et TRC gadgets?
Jeu 29 Nov 2018 - 13:11
Sur la t23:
4 pneus Bridgestone Potenza S001 (Bon état)
Les amortisseurs sont Bon (à mon avis).
Hauteur voiture origine.
Sur la T20:
2 pneus Pirelli PZero Nero à l'arrière (Bon état) et 2 pneus Continental Conti sport contact3 à l'avant (Fin de vie)
Les amortisseurs sont moyen ( à mon avis).
Ressorts courts.
En plus, j'ai plutôt tendance à bousculer ma T20 que ma T23
4 pneus Bridgestone Potenza S001 (Bon état)
Les amortisseurs sont Bon (à mon avis).
Hauteur voiture origine.
Sur la T20:
2 pneus Pirelli PZero Nero à l'arrière (Bon état) et 2 pneus Continental Conti sport contact3 à l'avant (Fin de vie)
Les amortisseurs sont moyen ( à mon avis).
Ressorts courts.
En plus, j'ai plutôt tendance à bousculer ma T20 que ma T23
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Re: VSC et TRC gadgets?
Jeu 29 Nov 2018 - 13:20
loulou958 a écrit:VSC: Voiture Sous Contrôle... mais pas de toi!!
Merci loulou et le TRC ?
TRC : Toi Raconte Connerie
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Re: VSC et TRC gadgets?
Jeu 29 Nov 2018 - 14:26
Karl,
Bon le TRC améliore ton départ arrêté au feu rouge pour compenser un manque de progressivité sur la pédale d'embrayage au démarrage ; bon, oui çà aide bien sous la pluie quand le pilote flanche un peu dans son attention dans la synchronisation embrayage/accélération ; d'ailleurs au 400m départ arrêté la TS, phase 2, améliore son score de 0,2 seconde pourtant avec des "pilotes" qui maitrisent ; c'est pas rien, faut pas ergoter, là ; tout est bon à prendre, surtout sur le réseau routier
Après l'antidérrapage n'est pas trop intrusif et doit t'aider dans les moments de relatif relâchement quand tu fumes le cigare au volant avec la mise au repos des méninges et être surpris par une manœuvre d'urgence soudaine non "programmée"
Bon le TRC améliore ton départ arrêté au feu rouge pour compenser un manque de progressivité sur la pédale d'embrayage au démarrage ; bon, oui çà aide bien sous la pluie quand le pilote flanche un peu dans son attention dans la synchronisation embrayage/accélération ; d'ailleurs au 400m départ arrêté la TS, phase 2, améliore son score de 0,2 seconde pourtant avec des "pilotes" qui maitrisent ; c'est pas rien, faut pas ergoter, là ; tout est bon à prendre, surtout sur le réseau routier
Après l'antidérrapage n'est pas trop intrusif et doit t'aider dans les moments de relatif relâchement quand tu fumes le cigare au volant avec la mise au repos des méninges et être surpris par une manœuvre d'urgence soudaine non "programmée"
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Re: VSC et TRC gadgets?
Jeu 29 Nov 2018 - 19:46
Merci GG pour ton explication
Pour moi ces deux systèmes sont utiles quand tu roules tranquille ou quand tu n'es pas sûr de toi.
sinon ils se retournent contre toi si tu commences à conduire un peu vite
Pour moi ces deux systèmes sont utiles quand tu roules tranquille ou quand tu n'es pas sûr de toi.
sinon ils se retournent contre toi si tu commences à conduire un peu vite
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: VSC et TRC gadgets?
Jeu 29 Nov 2018 - 20:37
Sinon un petit tour à la géométrie/ parallèlisme, des fois que...
On s’habitue rapidement à un défaut de géométrie sur nos voitures, faudrait que t’en test une autre pour voir si il y a des diffences de comportement
Re: VSC et TRC gadgets?
Jeu 29 Nov 2018 - 20:46
Faut tester celle à GG, elle a tellement peu roulée qu'elle a les paramètres d'usine encore
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Re: VSC et TRC gadgets?
Jeu 29 Nov 2018 - 21:34
loulou958 a écrit:
Sinon un petit tour à la géométrie/ parallèlisme, des fois que...
On s’habitue rapidement à un défaut de géométrie sur nos voitures, faudrait que t’en test une autre pour voir si il y a des diffences de comportement
C'est vrai, j'ai un petit problème de para ( ripage), mais la voiture reste droit quand on laisse le volant. Ce qui me fait peur c'est le train arrière qui part en vrille
GG , tu peux me prêter ta voiture pour aller à La Rochelle, on va faire un test avec Matth?
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Re: VSC et TRC gadgets?
Jeu 29 Nov 2018 - 21:39
Bon, va falloir organiser un rasso T23
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Re: VSC et TRC gadgets?
Jeu 29 Nov 2018 - 22:14
pi_r_2 a écrit:Bon, va falloir organiser un rasso T23
Bonne idée pi_r_2
Samedi prochain sur le Champs Elysées.
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Re: VSC et TRC gadgets?
Jeu 29 Nov 2018 - 22:24
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Re: VSC et TRC gadgets?
Jeu 29 Nov 2018 - 22:35
KARL a écrit:pi_r_2 a écrit:Bon, va falloir organiser un rasso T23
Bonne idée pi_r_2
Samedi prochain sur le Champs Elysées.
Oui bon, j'en connais qui te feront un géométrie aux petits oignons pour ta T23 sur les Champs Samedi et ta belle peinture bleue pourrait prendre une teinte flamboyante
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Re: VSC et TRC gadgets?
Jeu 29 Nov 2018 - 23:04
@Karl : Fait une géométrie chez un pro
Si tu n'en a pas, achète des vis de réglage du carrossage pour l'avant ("camber bolts" en anglais). Tu en auras pour 35€.
Si tu as des amortisseurs "haut de gamme" avec coupelle avant réglable en carrossage, tu n'en auras pas besoin.
Mais comme tu as dit que tu avais les amortisseurs d'origine, je pense que tu en auras besoin
Carrossage : il doit être négatif
Avant : vise -0.50° voire -1° (préco TOY : Min -1°11 Max 0°19)
Arrière : vise -1° voire un peu plus négatif genre -1°20 (préco TOY : Min -1°50 Max -0°20)
Parallélisme (également appelé "pincement") : il doit être neutre à l'avant et "pincé" à l'arrière
Lorsque l'angle est négatif, on appelle cela une "ouverture".
Lorsque l'angle est positif, on appelle cela "pincement".
Avant : vise 0.00° (préco TOY : Min -0°06 Max 0°06)
Arrière : vise 0.10° (préco TOY : Min 0°03 Max 0°15)
Explications en images ici : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1081-parallelisme-pincement-et-ouverture.php
Bien entendu à chaque fois, pour le carrossage et le parallélisme, la valeur à droite et à gauche doivent être identique ou très très proches.
Si tu n'en a pas, achète des vis de réglage du carrossage pour l'avant ("camber bolts" en anglais). Tu en auras pour 35€.
Si tu as des amortisseurs "haut de gamme" avec coupelle avant réglable en carrossage, tu n'en auras pas besoin.
Mais comme tu as dit que tu avais les amortisseurs d'origine, je pense que tu en auras besoin
Carrossage : il doit être négatif
Avant : vise -0.50° voire -1° (préco TOY : Min -1°11 Max 0°19)
Arrière : vise -1° voire un peu plus négatif genre -1°20 (préco TOY : Min -1°50 Max -0°20)
Parallélisme (également appelé "pincement") : il doit être neutre à l'avant et "pincé" à l'arrière
Lorsque l'angle est négatif, on appelle cela une "ouverture".
Lorsque l'angle est positif, on appelle cela "pincement".
Avant : vise 0.00° (préco TOY : Min -0°06 Max 0°06)
Arrière : vise 0.10° (préco TOY : Min 0°03 Max 0°15)
Explications en images ici : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1081-parallelisme-pincement-et-ouverture.php
Bien entendu à chaque fois, pour le carrossage et le parallélisme, la valeur à droite et à gauche doivent être identique ou très très proches.
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Re: VSC et TRC gadgets?
Jeu 29 Nov 2018 - 23:12
KARL a écrit:Merci GG pour ton explication
Pour moi ces deux systèmes sont utiles quand tu roules tranquille ou quand tu n'es pas sûr de toi.
sinon ils se retournent contre toi si tu commences à conduire un peu vite
Non, je ne pense pas que çà se retourne contre toi ; disons que l'anti-patinage sur le mouillé a malgré tout son intérêt même si une accélération un peu trop violente sur une traction à moins de conséquences que sur une propulsion ; après, l'antidérapage s'il est trop intrusif peut brider ta conduite ; maintenant, il existe des antiderapages modulables selon ton "style de conduite'' - disons que globalement ces béquilles sont utiles pour le plus grand nombre en usage routier afin de combler les lacunes ou un moment de relative déconcentration même pour les plus avisés . En usage routier on n'est pas toujours a 100% de sa vigilance même si elle est de mise … et les réactions de rattrapage en situation d'urgence sont loin d'être maitrisées par les automobilistes
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Re: VSC et TRC gadgets?
Jeu 29 Nov 2018 - 23:29
Matth1768 a écrit:Faut tester celle à GG, elle a tellement peu roulée qu'elle a les paramètres d'usine encore
Pas du tout Matth , j'ai remplacé 2 fois les pneus avec un contrôle géométrie à chaque fois avant et arrière …
Auparavant quand je roulais plus je remplaçais mais amortos sur mes différents véhicules à chaque train de pneus soit tous les 35 000 environ (un amorto à 50% d'usure est "flambé" et je peux te dire que je sentais la différence) ; il faut dire aussi que j'empruntais plus de routes cahoteuses. Il semblerait cependant que les amortos et autres sur les T23 et Toyota en général aient plus de longévité mais il n'y a pas de "miracle".
Comme le précise Deacon, les amortos je les remplaçais avec les coupelles sinon on a des amortos dont la tête se balade sur l'axe et la géométrie s'en ressent etc
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Re: VSC et TRC gadgets?
Ven 30 Nov 2018 - 17:31
Ah, bé oui Mathh, je faisais régulièrement la Corse et ses montagnes avec ses virolos, l'Espagne en dehors de son réseau autoroutier ainsi que le Portugal où les routes n'étaient certainement pas celles que l'on connait maintenant - d'ailleurs j'ai conservé quelques cartes postales et aussi l'Italie Alpine avec la France bien sûr
Et je peux t'assurer qu'ils étaient bien séchés les amortos
Et je peux t'assurer qu'ils étaient bien séchés les amortos
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Re: VSC et TRC gadgets?
Ven 30 Nov 2018 - 23:07
@deacon: merci
Le réglage du parallélisme est déjà dans mon programme depuis longtemps, mais à chaque fois je repousse l'échéance. Par contre pour le réglage du carrossage à l'arrière, je demanderais juste un contrôle et qu'on me donne les valeurs avant de faire quoi que ce soit (tu connais bien le problème avec les vis de réglage).
@GG:
je sais bien que c'est un plus d'avoir ces systèmes, ce qui me gêne pour le moment si je compare les deux Celicas c'est de ne pas sentir cet avantage
Le réglage du parallélisme est déjà dans mon programme depuis longtemps, mais à chaque fois je repousse l'échéance. Par contre pour le réglage du carrossage à l'arrière, je demanderais juste un contrôle et qu'on me donne les valeurs avant de faire quoi que ce soit (tu connais bien le problème avec les vis de réglage).
@GG:
je sais bien que c'est un plus d'avoir ces systèmes, ce qui me gêne pour le moment si je compare les deux Celicas c'est de ne pas sentir cet avantage
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Re: VSC et TRC gadgets?
Ven 30 Nov 2018 - 23:28
oui et j'ai la solution.KARL a écrit: Par contre pour le réglage du carrossage à l'arrière, je demanderais juste un contrôle et qu'on me donne les valeurs avant de faire quoi que ce soit (tu connais bien le problème avec les vis de réglage).
J'ai effectivement fait remplacer les 2 vis grippée à l'arrière en 2013, et j'ai été obligé de remplacer les bras arrière avec...
Et en juin 2018 j'ai profiter du passage à la géométrie (car j'ai changé mes suspensions+pneus) pour faire installer des triangles arrières avec réglage du carrossage, qui viennent en lieu et place des triangles d'origine :
Pour la T23 il y a 2 marques :
MEGAN RACING : https://meganracing.com/catalog/product/view/id/1099/s/mrs-ty-0310/category/148/
HARD RACE : http://www.hardrace.com/Product_detail.asp?id=3211
Les 2 sont de la très très bonne came.
C'est le top du top pour un réglage de précision.
Et plus aucun problème de vis de réglage du carrossage arrière grippée avec ce système !
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Re: VSC et TRC gadgets?
Sam 1 Déc 2018 - 0:23
Je te remercie pour les liens.Tu n’arrêtes jamais avec les pièces haut de gamme
Je ne veux pas engager trop de frais sur cette voiture, je veux juste qu'elle se comporte bien. J'aimerais bien la rabaisser pour lui donner plus de stabilité et un look plus sportif. Mais hélas avec le nouveau règlement du CT, ça devient impossible.
Je ne veux pas engager trop de frais sur cette voiture, je veux juste qu'elle se comporte bien. J'aimerais bien la rabaisser pour lui donner plus de stabilité et un look plus sportif. Mais hélas avec le nouveau règlement du CT, ça devient impossible.
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Re: VSC et TRC gadgets?
Sam 1 Déc 2018 - 8:08
Pour info mes BC Racing sont passés sans problème au CT alors que la voiture est quand même assez basse.
- GGVIP
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Re: VSC et TRC gadgets?
Sam 1 Déc 2018 - 10:21
En ce qui me concerne, lors du contrôle du train arrière, ils sont intervenus sensiblement sur le réglage "d'une roue" sans problème même si parfois l'oxydation peut gêner l'opération ; cependant la tête de vis est d'un calibre qui permet une bonne prise pour décoincer, a priori. Il faut essayer et après aviser selon la formule Deacon ou autre ...
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