Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas
gareatoy
gareatoy
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 86
Date de naissance : 03/01/1978
Age : 46
Celica : St185
Date d'inscription : 05/09/2006

Bruit moteur celica st185 Empty Bruit moteur celica st185

Ven 19 Nov 2021 - 16:02
Bonjour à tous,

je viens vers vous car j'ai un petit problème avec mon 3sgte:

En 2017 et suite à la défaillance du circlip de retenue du ressort du régulateur de pression d'huile, j'ai du refaire mon moteur. Je suis donc passé en pistons forgés sur un bloc de 3sge avec internes de 3sgte, refais la culasse avec nouvelles soupapes et guide de soupapes.

Le moteur à très bien redémarré mais j'ai depuis un pb : un claquement se fait entendre au bout d'1-2 minutes au ralenti puis disparait quand on dépasse 2200-2500 tours minutes puis parfois disparait au ralenti une fois le moteur bien chaud pour réapparaitre vers 2200 et disparait de nouveau vers 3000 trs (à moins que le bruit moteur ne le couvre).

Cela fait donc 5 ans et + de 5000 kms que je tourne avec sans que l'intensité de ce bruit ne s'amplifie au cours du temps.

- J'ai changé d'huile(10w60 synthèse): rien n'a changé
- J'ai démonté mon carter d'huile : pas de limaille, coussinets et paliers de vilebrequin impeccable
- J'ai vérifié mon jeu aux soupapes 3x : RAS
- Mes paliers et les portées d'arbre à cames sont impeccables

Il me reste 3 pistes:

- Comme j'ai changé les soupapes et les guides, une soupape a peut-être un défaut et est légèrement voilée ce qui provoquerait un coincement à chaud
- Un jeu hors tolérance entre l'axe de la bielle et d'un piston (mais l'absence de limaille et le fait que le bruit ne s'intensifie pas avec le kilométrage parcouru me font douter de cette piste)
- Pb avec le régulateur de pression d'huile ?

Voici un fichier audio du bruit: (le son a été enregistré sous la voiture, il est plus audible qu'au niveau de la culasse)

https://www.petit-fichier.fr/2021/11/19/nouvel-enregistrement-3/

Un extrait de 3 sec avec tous les sons inférieurs à 2400 Hz supprimés:

https://www.petit-fichier.fr/2021/11/19/nouvel-enregistrement-3-secs/

Une capture écran de la piste sonore du fichier de 3 secs :le claquement se décompose en un "paquet" de 3 petits pics: si on compte le nombre de "paquets" de cet échantillon de 3secondes, on arrive à 26-27 "paquets" et donc 26-27 claquement ce qui correspond à 520-540 claquements/minutes.
Ceci me conforterait dans un pb au niveau des soupapes puisque il faut 2 tours de vilebrequin pour faire un tour d'arbre à came.

Bruit moteur celica st185 R17d

Qu'en pensez-vous? Quel serait le problème d'après vous?

Merci d'avance  😉
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3527
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Bruit moteur celica st185 Empty Re: Bruit moteur celica st185

Sam 20 Nov 2021 - 18:51
Bizarre ton histoire, si ça venait des soupapes, tu l’entendais mieux au dessus du moteur qu’en dessous.
Et quelque soit les pistes que tu cites, ça devrait s’aggraver avec le temps/ les km
Est ce que ça s’entend plus d’un côté du moteur que l’autre ?
gareatoy
gareatoy
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 86
Date de naissance : 03/01/1978
Age : 46
Celica : St185
Date d'inscription : 05/09/2006

Bruit moteur celica st185 Empty Re: Bruit moteur celica st185

Sam 20 Nov 2021 - 22:15
Bonne question: j’avais acheté un stéthoscope pour voir d’où venait le bruit mais sans succès. Je vais ré-essayer à l’occasion, mais ça fait un bout de temps que je m’arrache la tête dessus 🤪🤪
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Bruit moteur celica st185 Empty Re: Bruit moteur celica st185

Dim 21 Nov 2021 - 10:25
Si tu as changé les pistons j'imagine que tu as changé les coussinets aussi ?

Ils ont la bonne cote ?
gareatoy
gareatoy
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 86
Date de naissance : 03/01/1978
Age : 46
Celica : St185
Date d'inscription : 05/09/2006

Bruit moteur celica st185 Empty Re: Bruit moteur celica st185

Dim 21 Nov 2021 - 12:01
Oui coussinets changés à la bonne épaisseur ( vérifiée au plastic auge) et comme dit des coussinets à la mauvaise taille, je n’aurai pas fait 5000kms avec. D’ailleurs le claquement n’augmente pas en intensité avec le régime moteur, il n’y a que la fréquence qui change confused
minsk
minsk
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 272
Date de naissance : 30/06/1989
Age : 34
Celica : T23
Date d'inscription : 21/05/2012

Bruit moteur celica st185 Empty Re: Bruit moteur celica st185

Dim 21 Nov 2021 - 23:35
Jai un bruit similaire au tiens.. bruit a 2200 tours et bruit entre 3000 et 3500 tours environ
Je ne l ai pas au ralenti par contre
Sur moteur 1zz
Moteur chaud plus aucun bruit, quand la temp exterieur depasse 15 degre je ne les entends quasiement pas.
Je soupçonne un element côté distribution... tendeur par exemple
Ca fait 10 ans et 80000kms que je roule comme ca et aucun probleme, jevite detre dans ces plage de regime.
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3527
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Bruit moteur celica st185 Empty Re: Bruit moteur celica st185

Lun 22 Nov 2021 - 8:49
Il faut vérifier si tout est bien serré comme il faut, les supports, accessoires…
J’avais un bruit similaire sur ma ST202, je pensais aussi à un soucis de soupapes et j’avais tout contrôlé… c’était une des vis du compresseur de Clim qui était pas assez serrée.
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2362
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Bruit moteur celica st185 Empty Re: Bruit moteur celica st185

Lun 22 Nov 2021 - 11:05
Il me semble que quand on passe en pistons forgés les tolérances sont différentes, si tu es sur les cotes d'origine c'est peut-être là que se situe le problème ?

Sinon une analyse de l'huile moteur pourrait te donner une indication du composant qui pose souci.
gareatoy
gareatoy
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 86
Date de naissance : 03/01/1978
Age : 46
Celica : St185
Date d'inscription : 05/09/2006

Bruit moteur celica st185 Empty Re: Bruit moteur celica st185

Lun 22 Nov 2021 - 11:14
minsk a écrit:Jai un bruit similaire au tiens.. bruit a 2200 tours et bruit entre 3000 et 3500 tours environ
Je ne l ai pas au ralenti par contre
Sur moteur 1zz
Moteur chaud plus aucun bruit, quand la temp exterieur depasse 15 degre je ne les entends quasiement pas.
Je soupçonne un element côté distribution... tendeur par exemple
Ca fait 10 ans et 80000kms que je roule comme ca et aucun probleme, jevite detre dans ces plage de regime.

C'est une piste à étudier, je dois faire la distribution l'année prochaine, je vais peut-être avance ça. Le truc c'est que le bruit est vraiment très métallique et que si c'est une soupape, elle risque de casser et de détruire le moteur, il faut vraiment que j'arrive à éliminer cette hypothèse...

loulou958 a écrit:Il faut vérifier si tout est bien serré comme il faut, les supports, accessoires…
J’avais un bruit similaire sur ma ST202, je pensais aussi à un soucis de soupapes et j’avais tout contrôlé… c’était une des vis du compresseur de Clim qui était pas assez serrée.

J'ai pas de clim, mais oui, je vais vérifier dès que possible que tous les éléments mobiles côté distribution soient OK Bruit moteur celica st185 1f609
gareatoy
gareatoy
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 86
Date de naissance : 03/01/1978
Age : 46
Celica : St185
Date d'inscription : 05/09/2006

Bruit moteur celica st185 Empty Re: Bruit moteur celica st185

Lun 22 Nov 2021 - 11:38
pi_r_2 a écrit:Il me semble que quand on passe en pistons forgés les tolérances sont différentes, si tu es sur les cotes d'origine c'est peut-être là que se situe le problème ?

Sinon une analyse de l'huile moteur pourrait te donner une indication du composant qui pose souci.

Tu parles des tolérances des coussinets?
Contenu sponsorisé

Bruit moteur celica st185 Empty Re: Bruit moteur celica st185

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum