[T18 90] 2.0L, demande de conseil pour réglage moteur
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- olivPetit nouveau
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[T18 90] 2.0L, demande de conseil pour réglage moteur
Lun 25 Fév 2008 - 23:10
Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum. J'ai acheté il y a peu une Celica de 90 (T18 donc...et 110000km), d'où mon intérêt croissant pour les discussions que je lis ici à droite à gauche.
Je me pose quelques questions sur la mécanique de ma Toy...je vous remercierai de bien vouloir m'éclairer...
En achetant cette voiture, je pensais trouver un engin fiable, et qui allait me coller au siège lorsque j'appuie sur la pédale de droite...et bien au risque de me faire crier dessus, je vous avouerai que si la voiture marche bien, c'est pas un engin à sensations! Enfin, pas la mienne... Je me suis donc laissé dire que j'avais peut-être un problème de réglage moteur....ou bien qu'on m'avait refilé une ST d'import à l'insu de mon plein grès. Ce n'est pas le cas, j'ai quand même soulevé le capot!
Pour vérifier le plus simplement le bon fonctionnement, j'ai relevé la conso: impossible de descendre sous les 9,5L...même en roulant archi-pépère...sur trajet mixte, voir plutôt roulant.
Ensuite j'ai mesuré le 0-100km/h : 9.0s (je ne suis pas pilote et les pneus qui sont montés sont du genre pneus roumains en béton armé)
Enfin, la puissance chute dramatiquement à 6000-6200 tr/min, soit bien avant la zone rouge à 7000
Mes questions sont donc:
- Sont-ce des valeurs normales ? Puis-je avoir des éléments de comparaison qui ne soient pas tirés de docs techniques?
- Que vérifier en priorité?
et accessoirement auriez-vous les valeurs des couples de serrage des goujons de la culasse (celle-ci bave un shouia) ?
Voilà, merci d'avance pour vos contrib...
Je suis nouveau sur le forum. J'ai acheté il y a peu une Celica de 90 (T18 donc...et 110000km), d'où mon intérêt croissant pour les discussions que je lis ici à droite à gauche.
Je me pose quelques questions sur la mécanique de ma Toy...je vous remercierai de bien vouloir m'éclairer...
En achetant cette voiture, je pensais trouver un engin fiable, et qui allait me coller au siège lorsque j'appuie sur la pédale de droite...et bien au risque de me faire crier dessus, je vous avouerai que si la voiture marche bien, c'est pas un engin à sensations! Enfin, pas la mienne... Je me suis donc laissé dire que j'avais peut-être un problème de réglage moteur....ou bien qu'on m'avait refilé une ST d'import à l'insu de mon plein grès. Ce n'est pas le cas, j'ai quand même soulevé le capot!
Pour vérifier le plus simplement le bon fonctionnement, j'ai relevé la conso: impossible de descendre sous les 9,5L...même en roulant archi-pépère...sur trajet mixte, voir plutôt roulant.
Ensuite j'ai mesuré le 0-100km/h : 9.0s (je ne suis pas pilote et les pneus qui sont montés sont du genre pneus roumains en béton armé)
Enfin, la puissance chute dramatiquement à 6000-6200 tr/min, soit bien avant la zone rouge à 7000
Mes questions sont donc:
- Sont-ce des valeurs normales ? Puis-je avoir des éléments de comparaison qui ne soient pas tirés de docs techniques?
- Que vérifier en priorité?
et accessoirement auriez-vous les valeurs des couples de serrage des goujons de la culasse (celle-ci bave un shouia) ?
Voilà, merci d'avance pour vos contrib...
- ourcelicaceli
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Re: [T18 90] 2.0L, demande de conseil pour réglage moteur
Mar 26 Fév 2008 - 10:04
je crois que tu devrais te présenter au bon endroit avant de poser des questions !!!!
gare au modos
gare au modos
- ben16tc
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Re: [T18 90] 2.0L, demande de conseil pour réglage moteur
Mar 26 Fév 2008 - 10:38
1- presente toi avant de te faire cloturer le post
2- il faudrait pouvoir nous dire precisement le moteur 1.6 ou 2l
3- si tu as la possibilite de nous dire si elle a ete bien entretenu
La celica de 90 est pas mal lineaire quand meme sauf quand tu tire dedans a haut regime ou la elle est tres joueuse. Il y a des possibilités en mettant de bonne bougie et autre afin de pouvoir jouir au maximum de cette voiture. Ta consommation me parait resonable pour une personne qui fait de la ville sinon tu devrais tourner autour des 8l avec un st182 (moteur 3sge)
2- il faudrait pouvoir nous dire precisement le moteur 1.6 ou 2l
3- si tu as la possibilite de nous dire si elle a ete bien entretenu
La celica de 90 est pas mal lineaire quand meme sauf quand tu tire dedans a haut regime ou la elle est tres joueuse. Il y a des possibilités en mettant de bonne bougie et autre afin de pouvoir jouir au maximum de cette voiture. Ta consommation me parait resonable pour une personne qui fait de la ville sinon tu devrais tourner autour des 8l avec un st182 (moteur 3sge)
- olivPetit nouveau
- Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/02/2008
Re-salut...
Mar 26 Fév 2008 - 13:58
Merci, j'avais effectivement omis de me présenter dans la section appropriée, désolé, et merci de me l'avoir signalé!
Pour vous éviter toute navigation superflue, je me re-présente ici...
J'habite à Nice, j'enseigne la technologie en université, mais ne suis pas pour autant un as de la mécanique auto! D'où ma présence ici afin de partager les infos sur cette auto bourrée de qualités. Mais pas seulement!
Pour préciser ma demande, le moteur est un 3SGE-N7, 2.0 16s double arbre à came. Celui qui doit développer 160 chevaux théoriquement.
Elle a été bien entretenue, elle a appartenu au même proprio pendant 15 ans, et les factures attestent d'un suivi sérieux de l'entretien.
Disons que quand je l'ai un peu poussée, j'ai trouvé que le moteur donnait moins de 160 ch, voilà tout, mais peut-être est-ce du à une extrême linéarité du moteur.
J'ai cherché des infos sur le forum sur les points à vérifier en priorité, mais souvent les discussions sont plus techniques que ce dont j'ai besoin, à savoir de simples avis sur le fonctionnement du moteur (beaucoup sur le forum s'extasient sur les performances, d'où mon questionnement...!) et sur les points à vérifier en priorité...
Voilà merci de vos contrib et à +
Oliv
ps: si quelqu'un a sous le coude les couples de serrage des goujons de la culasse, çà me dépannerait bien merci.
Pour vous éviter toute navigation superflue, je me re-présente ici...
J'habite à Nice, j'enseigne la technologie en université, mais ne suis pas pour autant un as de la mécanique auto! D'où ma présence ici afin de partager les infos sur cette auto bourrée de qualités. Mais pas seulement!
Pour préciser ma demande, le moteur est un 3SGE-N7, 2.0 16s double arbre à came. Celui qui doit développer 160 chevaux théoriquement.
Elle a été bien entretenue, elle a appartenu au même proprio pendant 15 ans, et les factures attestent d'un suivi sérieux de l'entretien.
Disons que quand je l'ai un peu poussée, j'ai trouvé que le moteur donnait moins de 160 ch, voilà tout, mais peut-être est-ce du à une extrême linéarité du moteur.
J'ai cherché des infos sur le forum sur les points à vérifier en priorité, mais souvent les discussions sont plus techniques que ce dont j'ai besoin, à savoir de simples avis sur le fonctionnement du moteur (beaucoup sur le forum s'extasient sur les performances, d'où mon questionnement...!) et sur les points à vérifier en priorité...
Voilà merci de vos contrib et à +
Oliv
ps: si quelqu'un a sous le coude les couples de serrage des goujons de la culasse, çà me dépannerait bien merci.
Re: [T18 90] 2.0L, demande de conseil pour réglage moteur
Mar 26 Fév 2008 - 15:11
Coucou ici modo on line
je vais t'embeter dans un premier temps pour faire de bon titre de sujet
Je t'invite à lire de manière PRIORITAIRE le post it ! de ce même forum traitant des règles à respecter avant de poster une question.
Dis toi que les membre du forum n'aime pas trop à avoir lire ton message avant de savoir si ils peuvent t'aider ou non ! Dans ton cas tu parle d'un moteur oui mais lequel??? on trouve la réponse quand lisant ton message ce qui est dommage et c'est ce que je combat à chaque fois !
Donc tu vas stp EDITER ton premier post et reprendre ton titre en indiquant ton modele de celica et ta question exemple : [T18] Reglage moteur année 90
Maintenant pour ton moteur il semble avoir été entretenu mais peut etre qu'une petite révision ne serait pas superflu, changement de pneus , nettoyage des bougies, vidange boite etc
je vais t'embeter dans un premier temps pour faire de bon titre de sujet
Je t'invite à lire de manière PRIORITAIRE le post it ! de ce même forum traitant des règles à respecter avant de poster une question.
Dis toi que les membre du forum n'aime pas trop à avoir lire ton message avant de savoir si ils peuvent t'aider ou non ! Dans ton cas tu parle d'un moteur oui mais lequel??? on trouve la réponse quand lisant ton message ce qui est dommage et c'est ce que je combat à chaque fois !
Donc tu vas stp EDITER ton premier post et reprendre ton titre en indiquant ton modele de celica et ta question exemple : [T18] Reglage moteur année 90
Maintenant pour ton moteur il semble avoir été entretenu mais peut etre qu'une petite révision ne serait pas superflu, changement de pneus , nettoyage des bougies, vidange boite etc
- olivPetit nouveau
- Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/02/2008
voilà...c'est chose faite
Mar 26 Fév 2008 - 17:44
Je n'ai pas pris le temps de lire les règles d'édition, sorry. Le titre est rectifié
- Gti_boyCelicaiste confirmé
- Nombre de messages : 3414
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Celica : アルテッツァ
Date d'inscription : 09/06/2007
Re: [T18 90] 2.0L, demande de conseil pour réglage moteur
Mar 26 Fév 2008 - 22:49
Hello ,en tout cas ,je n'ai vraiment pas du tout les mêmes sensations que toi que ce soit niveau conduite ,ou consommation .Pour info ,le 0-100 ,une 325i(E36) ne me passe pas sous le nez ,je suis devant (et Dieu sait que la 3.25i marche bien) .Passé les 3.500trs/min je sens la poussée linéaire certes jusqu'à 7.200 trs/min ,mais je la sens vraiment bien même avec 4 personnes à son bord la voiture ne s'esouffle pas .En roulant pépère j'arrive à me taper 620 bornes avec un plein .Au niveau modifs ,ma titine à des bougies Irridium de chez NGK (à l'occasion je vous mets la référénce ;au passage ,il faut les commander )et un filtre K&N spécifique à la ST182(voir mon post sur ma Celica) .Le miex serait que tu montes dedans lol .mais je trouve que par rapport à l'origine ,elle tire beaucoup mieux .Lors d'un mini rasso en Alsace je n'arrivais pas à suivre la voiture de Tsouk (ST182 avec KAD ligne inox) ,et j'étais vraiment à la traine .Lors de notre dernier rasso ,avec mes modifs ,je lui tenais tête tranquillou sans forcer ...Voili voilou ,si j'ai pu te donner des explications claires ...
Re: [T18 90] 2.0L, demande de conseil pour réglage moteur
Mar 26 Fév 2008 - 23:00
une T18 a 110000 km ca cour mpas les rue moi je suis septique ce n'est que mon avis perso ^^
Comme la dit Asvin verifie les filtres , vidange , Bougie apres il peut y avoir un milliard de raison ^^
https://celica.forumpro.fr/manuel-f29/st182-st185-manuel-moteur-t3490.htm
Mo-138 du manuel d'entretient : repose de la culasse couple de serrage 49nm verifie
Comme la dit Asvin verifie les filtres , vidange , Bougie apres il peut y avoir un milliard de raison ^^
https://celica.forumpro.fr/manuel-f29/st182-st185-manuel-moteur-t3490.htm
Mo-138 du manuel d'entretient : repose de la culasse couple de serrage 49nm verifie
- Gti_boyCelicaiste confirmé
- Nombre de messages : 3414
Date de naissance : 29/09/1925
Age : 99
Celica : アルテッツァ
Date d'inscription : 09/06/2007
Re: [T18 90] 2.0L, demande de conseil pour réglage moteur
Mer 27 Fév 2008 - 18:00
ToOnS a écrit:une T18 a 110000 km ca cour mpas les rue moi je suis septique ce n'est que mon avis perso ^^
Comme la dit Asvin verifie les filtres , vidange , Bougie apres il peut y avoir un milliard de raison ^^
https://celica.forumpro.fr/manuel-f29/st182-st185-manuel-moteur-t3490.htm
Mo-138 du manuel d'entretient : repose de la culasse couple de serrage 49nm verifie
pas beaucoup ,mais j'ai vu dans une annonce une T18 de 1990 avec 80.000Km vendu pour 7.000€
- olivPetit nouveau
- Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/02/2008
kilométrage
Mer 27 Fév 2008 - 21:35
Je fus également sceptique quant aux 110000 km. Pourtant, j'ai regardé les factures, qui font apparaître le kilométrage, et çà se tient assez sérieusement, année par année...
Pour la vidange, c'est OK, je vais commencer par changer les bougies...en espérant que je n'ai pas une prise d'air quelque part (ce qui semble peu probable sur une injection mais sait-on jamais).
Pour le changement de filtre à air, je vais commencer à l'envisager sérieusement. Y a-t-il une contre-indication pour le changement du filtre à air pour un plus "performant" ?
Pour la vidange, c'est OK, je vais commencer par changer les bougies...en espérant que je n'ai pas une prise d'air quelque part (ce qui semble peu probable sur une injection mais sait-on jamais).
Pour le changement de filtre à air, je vais commencer à l'envisager sérieusement. Y a-t-il une contre-indication pour le changement du filtre à air pour un plus "performant" ?
- sakamic
- Nombre de messages : 126
Date de naissance : 18/01/1957
Age : 67
Celica : KST 162 noir 1988, ST 182 rouge 1990
Date d'inscription : 02/08/2007
Re: [T18 90] 2.0L, demande de conseil pour réglage moteur
Mer 27 Fév 2008 - 22:40
salut oliv,
Je suis aussi possesseur d'une T18 de 1990 qui a maintenant 96000 Km.
Elle avait 89000 quand je l'ai achetée en octobre pour 2500 euros en super état.
En ce qui concerne tes sensations, je ne sais pas si ca va te rassurer mais j'ai le même avis que toi. C'est sûr ça pousse mais je suis sceptique quant à ce que dit GTI BOY ; je ne vois pas la mienne tenir une 325 sur un 100 DA ! maintenant j'ai une version antérieure à la sienne et quelques chevaux en moins; c'est peut être ce qui fait la différence.
En ce qui concerne le changement de filtre à air pour un plus performant, j'ai installé un KN et à part un bruit plus sympa, aucune différence ; je me demande même si je n'ai pas un peu perdu. Et pour finir, la conso : sur trajet mixte avec quelques petites accélérations 370 Km ; le mieux que j'ai fait sur route et autoroute en respectant strictement les limites 530 Km.
Elle tourne trés bien ; je ne pense pas que ce soit un problème de réglage ; simplement elle n'est pas faite pour le 400 DA ; maintenant je n'ai pas pu la pousser à fond ( radars oblige) et peut être que des symptomes apparaitraient à plus haute vitesse.
Je suis aussi possesseur d'une T18 de 1990 qui a maintenant 96000 Km.
Elle avait 89000 quand je l'ai achetée en octobre pour 2500 euros en super état.
En ce qui concerne tes sensations, je ne sais pas si ca va te rassurer mais j'ai le même avis que toi. C'est sûr ça pousse mais je suis sceptique quant à ce que dit GTI BOY ; je ne vois pas la mienne tenir une 325 sur un 100 DA ! maintenant j'ai une version antérieure à la sienne et quelques chevaux en moins; c'est peut être ce qui fait la différence.
En ce qui concerne le changement de filtre à air pour un plus performant, j'ai installé un KN et à part un bruit plus sympa, aucune différence ; je me demande même si je n'ai pas un peu perdu. Et pour finir, la conso : sur trajet mixte avec quelques petites accélérations 370 Km ; le mieux que j'ai fait sur route et autoroute en respectant strictement les limites 530 Km.
Elle tourne trés bien ; je ne pense pas que ce soit un problème de réglage ; simplement elle n'est pas faite pour le 400 DA ; maintenant je n'ai pas pu la pousser à fond ( radars oblige) et peut être que des symptomes apparaitraient à plus haute vitesse.
- Gti_boyCelicaiste confirmé
- Nombre de messages : 3414
Date de naissance : 29/09/1925
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Celica : アルテッツァ
Date d'inscription : 09/06/2007
Re: [T18 90] 2.0L, demande de conseil pour réglage moteur
Mer 27 Fév 2008 - 23:16
sakami a écrit:salut oliv,
Je suis aussi possesseur d'une T18 de 1990 qui a maintenant 96000 Km.
Elle avait 89000 quand je l'ai achetée en octobre pour 2500 euros en super état.
En ce qui concerne tes sensations, je ne sais pas si ca va te rassurer mais j'ai le même avis que toi. C'est sûr ça pousse mais je suis sceptique quant à ce que dit GTI BOY ; je ne vois pas la mienne tenir une 325 sur un 100 DA ! maintenant j'ai une version antérieure à la sienne et quelques chevaux en moins; c'est peut être ce qui fait la différence.
En ce qui concerne le changement de filtre à air pour un plus performant, j'ai installé un KN et à part un bruit plus sympa, aucune différence ; je me demande même si je n'ai pas un peu perdu. Et pour finir, la conso : sur trajet mixte avec quelques petites accélérations 370 Km ; le mieux que j'ai fait sur route et autoroute en respectant strictement les limites 530 Km.
Elle tourne trés bien ; je ne pense pas que ce soit un problème de réglage ; simplement elle n'est pas faite pour le 400 DA ; maintenant je n'ai pas pu la pousser à fond ( radars oblige) et peut être que des symptomes apparaitraient à plus haute vitesse.
Hello ,Sakami ,le mieux serait de monter à bord ou de l'essayer ,mais je tiens tête à une 3.25i sur le 0-100 Km/h ...sinon ,ben concernant e filtre sport essaie avec et sans .En tout cas la mienne marche vraiment très fort et j'en suis plus que satisfait
- Gti_boyCelicaiste confirmé
- Nombre de messages : 3414
Date de naissance : 29/09/1925
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Celica : アルテッツァ
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Re: [T18 90] 2.0L, demande de conseil pour réglage moteur
Mer 27 Fév 2008 - 23:20
sinon ,ben concernant vos consommation je suis tout de même assez surpris ...comme je l'ai déjà dit ,en allant chez Squale ,avec mon petit plein de 42L 620 Km avec un oeuf sous le pied
Modifs :bougies Irridium de chez NGK ,suppression de la boite à air avec 2 manchons isolants(un sous l'aile G ,et l'autre au niveau du phare avant G) et filtre K&N ...
Modifs :bougies Irridium de chez NGK ,suppression de la boite à air avec 2 manchons isolants(un sous l'aile G ,et l'autre au niveau du phare avant G) et filtre K&N ...
- olivPetit nouveau
- Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/02/2008
Je me sens moins seul...
Ven 29 Fév 2008 - 18:54
Merci à tous pour vos opinions, grâce à Sakami je me sens un peu moins seul...Je vais attendre un peu pour faire quelques frais, après tout la voiture marche quand même pas mal et ronronne agréablement. Je souhaitais surtout vérifier qu'il n'y ait pas un dysfonctionnement majeur du moteur...
Quant à la prochaine 325i que je vois, je ferai en sorte qu'il ne voit pas le jour (clin d'oeil à GTI_boy), mais faudra rester concentrer...
Bonne route.
Quant à la prochaine 325i que je vois, je ferai en sorte qu'il ne voit pas le jour (clin d'oeil à GTI_boy), mais faudra rester concentrer...
Bonne route.
- jeanphil77celic
- Nombre de messages : 693
Date de naissance : 21/05/1976
Age : 48
Celica : Kst 162
Date d'inscription : 03/05/2006
Re: [T18 90] 2.0L, demande de conseil pour réglage moteur
Ven 29 Fév 2008 - 23:45
c'est vrai que la st182 marche bien, on sent l'acceleration à partir de 4700trs/min et elle en veut jusqu'au rupteur, niveau conso, j'ai déjà pu descendre à 7,8L sur autoroute sinon en moyenne je fais du 8,5L et j'ai la version 160cv.
regarde l'etat de ton filtre à air, regarde l'etat de tes bougies et regarde aussi si ta durite qui part de ta boite à air à l'ACIS n'est pas fissurée.
Verifie aussi ton faisceau de bougies.
regarde l'etat de ton filtre à air, regarde l'etat de tes bougies et regarde aussi si ta durite qui part de ta boite à air à l'ACIS n'est pas fissurée.
Verifie aussi ton faisceau de bougies.
- TRD by ShaktOuPetit nouveau
- Nombre de messages : 32
Date de naissance : 25/04/1986
Age : 38
Celica : ST182
Date d'inscription : 08/10/2007
Re: [T18 90] 2.0L, demande de conseil pour réglage moteur
Mar 4 Mar 2008 - 6:59
Si tu veux des perfs et des sensations c'est l'admission d'air et la ligne d'echappement qu'il faut modifier en priorité!
Ensuite tu verra les bougies et autres additifs!
Moi avec bougie irridium, ligne inox, admision d'air avec boite a air carbone, boitier apexi safc je bouffe les derniere clio RS(200cv), mais pas en DA (rapport trop long et poid également...)!
Sinon au niveau de la conso jsuis a env 9,5l/100km en roulant trés pepere!
Ensuite tu verra les bougies et autres additifs!
Moi avec bougie irridium, ligne inox, admision d'air avec boite a air carbone, boitier apexi safc je bouffe les derniere clio RS(200cv), mais pas en DA (rapport trop long et poid également...)!
Sinon au niveau de la conso jsuis a env 9,5l/100km en roulant trés pepere!
- olivPetit nouveau
- Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/02/2008
Merci...
Mar 4 Mar 2008 - 18:32
...pour les infos.
Je souhaite juste trouver les performances d'origine, donc sans monter de filtre à air spécifique, ou de ligne inox.
Je me contenterai de faire les vérifs énoncés plus haut concernant les bougies, le filtre, et l'éventuelle présence d'une prise d'air dans le conduit d'admission.
à+
Je souhaite juste trouver les performances d'origine, donc sans monter de filtre à air spécifique, ou de ligne inox.
Je me contenterai de faire les vérifs énoncés plus haut concernant les bougies, le filtre, et l'éventuelle présence d'une prise d'air dans le conduit d'admission.
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