Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
Taormina
Taormina
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 63
Date de naissance : 20/07/1978
Age : 45
Celica : T18
Date d'inscription : 03/05/2009

[ST 182] Vérification compression cylindres Empty [ST 182] Vérification compression cylindres

Jeu 11 Nov 2010 - 9:12
Bonjour à tous,
Ma celica (2.0 GTi 16s) avoisinant les 150000km et 21 ans d'âge (et contrairement au bon vin elle ne se bonifie pas en vieillissant, j'ai plutôt tendance à la trouver un peu creuse), j'ai voulu vérifier l'état de mes pistons et cylindres. J'ai d'abord vérifié l'état des pistons avec un endoscope, à priori pas de trace de dégât ou de calamine.
Ensuite, afin de réaliser un test plus objectif, j'ai vérifié la compression grâce à un compressiomètre (avec du matos de pro). Et là je lis une compression qui est précisément de 15,6 bars pour chacun des 4 cylindres...
Je sais pas si vous voyez, mais la RT donne une valeur de 12,5 bars (ou plus) pour que le moteur tourne bien. Je m'attendais à avoir un peu en dessous de cette valeur mais pas 3 bars de plus! Donc je ne trouve pas le test rassurant.
J'émets plusieurs hypothèses:
- Il y a de la calamine sur les pistons. Mais çà semble bizarre car il y aurait exactement la même quantité sur les 4... Peu pobable
- Il y a un problème de jeu au soupape mais c'est bizarre aussi pour les mêmes raisons ci-dessus. En plus çà me fait chier de tomber le cache culbuteurs pour vérifier
- Il y a un problème d'étalonnage de mon papier carbone (sur lequel la mesure s'inscrit) mais là aussi c'est peu probable
- C'est la compression normale pour un moteur pas trop usé...sauf qu'il a 150000
Donc, si vous avez des hyptohèses à me fournir pour interpréter ce niveau de compression, je suis preneur;
Si l'un d'entre vous peut vérifier sa compression sur son moulin, çà serait vachement chouette aussi çà me donnerait un élément de comparaison.
Merci et bonne route à tous.

Taormina
mickael.kiki
mickael.kiki
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 321
Date de naissance : 27/06/1985
Age : 38
Celica : st185
Date d'inscription : 15/07/2010

[ST 182] Vérification compression cylindres Empty Re: [ST 182] Vérification compression cylindres

Jeu 11 Nov 2010 - 11:07
Ton papillon d'admission était ouvert pendant la prise de compression?
celicast183
celicast183
Petit nouveau
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/11/2010

[ST 182] Vérification compression cylindres Empty Re: [ST 182] Vérification compression cylindres

Jeu 11 Nov 2010 - 14:55


j'ai un ami qui as 2 pistons casser (fissurés ) sur un moteur 3sge a cause de l'accumulation de la calamine sur le haut moteur et d'ailleurs sa a creuser les pistons a cet place là
Taormina
Taormina
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 63
Date de naissance : 20/07/1978
Age : 45
Celica : T18
Date d'inscription : 03/05/2009

[ST 182] Vérification compression cylindres Empty Re: [ST 182] Vérification compression cylindres

Ven 12 Nov 2010 - 5:18
mickael.kiki a écrit:Ton papillon d'admission était ouvert pendant la prise de compression?
Oui, j'ai fait le test pied au plancher.
Anonymous
Invité
Invité

[ST 182] Vérification compression cylindres Empty Re: [ST 182] Vérification compression cylindres

Ven 12 Nov 2010 - 10:42
J'ai déjà eu le cas d'avoir 3 bars de plus et le moteur n'avait aucun soucis.

Par contre, faut vérifier si les soupapes ne sont pas bridées. Et c'est pas la calamine qui fera gagner autant sauf si tu en as 2mm (j'ai jamais vu ça).
Taormina
Taormina
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 63
Date de naissance : 20/07/1978
Age : 45
Celica : T18
Date d'inscription : 03/05/2009

[ST 182] Vérification compression cylindres Empty Re: [ST 182] Vérification compression cylindres

Sam 13 Nov 2010 - 12:07
Vérifier si les soupapes ne sont pas bridées??
Qu'est-ce que celà signifie? Dans quelle situation bride-t-on les soupapes? Comment? Et pourquoi çà ferait autant gagner en compression?
Merci.
Contenu sponsorisé

[ST 182] Vérification compression cylindres Empty Re: [ST 182] Vérification compression cylindres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum